Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Jeanlin

Je pense aussi, 10uF te fais -3db à 19HZ sur 800ohms, mais tes HP remontent surement en impédance donc ca ne doit pas venir de la. De plus l'augmenter peux être dangereux pour les HP's. Par contre, je n'ai pas calculé la coupure due aux autres condos.

Après, sortir des basses propres avec un LB, c'est pas évident, et souvent vaut mieux les limiter et privilégier les voix et saxo, la ou le LB est fort.

A+
Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
Salut ,

j'avais déjà fais le calcul de la coupure (19hrz) mais le retrait des basses
n'est pas due a cela pour moi.
le 9710am contrairement a la majorité des LB est capable de donner de vrai basse, sur mes ag9015 et 9014 le solo de baterie de sweet smoke and just a poke "claque" vraiment.
sur le sepp je pense que le manque de basse (c'est relatif) vient du fait que le condo solen en sortie "sonne" assez brillant si on peut utiliser ce terme.
La 6as7g que j'utilise sur le sepp est de 1954 et elle n'a pas du voir de "jus" depuis un bon moment, il lui faut certainement aussi un peut de temps pour ce mettre en place :wink:

je vais changer l'ecc83 d'entrée pour voir et je pense que je testerais d'autre condos de sortie .

et pour l'enceinte close, elle est effectivement volumineuse, j'ai deja eu l'occasion d'entendre un modele d'origine :lol: .

je vous tiendrais au courrant de mes test, je vais voir avec charly pour lui commander un deuxiemme transfot d'alim et monter le second bloc.
je verrais ensuite pour les "tweaks", je vais faire quelque meusure a l'osilo chez un de mes ami et je vous redis de quoi il en retourne.

jeanlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu as peut-être raison pour le solen. De mon côté, j'en avais utilisé pour lier le transfo sur le SRPP version 1 et ne me souviens pas avoir eu ce soucis, mais ça fait longtemps.

jeanlin a écrit:
le 9710am contrairement a la majorité des LB est capable de donner de vrai basse, sur mes ag9015 et 9014 le solo de baterie de sweet smoke and just a poke "claque" vraiment.


Pour moi la batterie n'est pas de vraies basses ou du moins ne descend pas assez pas pour arriver dans la zone des résonances, sauf la grosse caisse, mais elle ne claque pas, elle résonne. Pour le reste, ça demande surtout de la dynamique. J'ai une paire de Supravox 215S, et sur les batteries, il sont fabuleux, mais sur les contrebasses, ça se corse.

Essaye plutôt As Is, Live @ the Blue Note de Avishai Cohen. Le deuxième morceaux pas exemple "Elli".

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
c'est vrai, la batterie ne fais pas de "vrai" basses.
tes supravox sont des T 215 Srtf, c'est bien cela?
j'en est trouvé un sur une broque il y a quelque temps mais un seul !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
jeanlin a écrit:
c'est vrai, la batterie ne fais pas de "vrai" basses.
tes supravox sont des T 215 Srtf, c'est bien cela?
j'en est trouvé un sur une broque il y a quelque temps mais un seul !


C'est des 215S sans le cône, montée en tqwt avec les ouvertures latérales. La courbe est plutôt descendante, donc il faut les accompagner d'un twweter. Non filtrée, je les trouve fabuleuse, mais il faudrait les relayer en bas.

Dans une prochaine étape, je vais probablement les essayer en baffle plan. Leur Qts est parfait pour ça.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
trappeur a écrit:
Salut à tous,
Questions curieuses et très intéressées principalement adressées à Idefixes et Yves ...
Des nouvelles de l'avancement du projet peut être ??
Et la CR ou en êtes vous ??
Je m'escrime sur une variante de ce schéma qui a l'avantage sur le SRPP de pouvoir travailler autrement qu'en classe A parce que ce n'est plus le tube du bas qui commande le tube du haut...
Est ce que ça vous tente d'essayer une polar fixe au moins sur le tube du haut pour pouvoir :
1) polariser en classe AB (le tube du bas aussi bien sûr mais pas forcément en polar fixe)
2) supprimer la R A-K entre les deux tubes
Je vais essayer ce truc et vos avis m'interressent parce que si vous y voyez un gros inconvénient qui m'échappe ça m'évitera de cabler un proto pour rien..
j'ai encore une autre idée derrière la tête mais c'est pour l'essai suivant...
Dernière question: y a t il une différence quelconque entre 6AS7 et 6080 ??
Merci d'avance
A+


Bonjour as tous,

l'idée de trapeur me trote dans la tête depuis hier !
mettre une polar fixe sur le tube du haut me permetterais de retirer la resistance de polar et le 220uf et de relier directement la cathode du tube du haut et l'anode du tube du bas.

Yves, tu "dis" qu'il suffirait de ramener la resistance de fuite grille (470k) du tube du haut a la "masse" et de shunter le condos de liason par une resistance qui raménerais sur la grille la HT/2 - la polard de 40v
soit 310/2 = 155v -40 = 115v sur la grille.

donc si je comprend ( ca c'est pas certain) si je rajoute une resistance de 750k qui shunt ce condo, je me retrouve bien avec 115v sur la grille.
la ou j'ai un pb, c'est deja comment cabler cela mais surtout en toute logique on devrait trouver 195v sur la cathode du haut et donc l'anode du bas :roll: et donc la tension Vak du tube du bas ne sera plus bonne ( normalement 115v de VAK) donc il faudrait changer les resistance de polar auto du tube du bas pour le faire fonctionner dans les même condition.

yves un petit schémas :oops:

sinon, j'ai testé hier un condo de 20uf en sortie et les basses sont nettement mieux (coupure a environ 10hrz). Serge me "conseillé" de ne pas monter trop en valeur pour ne pas abimmer mon hp de 800 ohms, je ne voit pas le soucis ( je pense monté a 47uf en sortie )

voila encore des question de novices !!

jeanlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Il n'y a pas de soucis tant que ton HP est branché à l'allumage. Mais si tu connecte le hp lorsque l'ampli est en marche, ou qu'il y a un faux contact, tu as plus de risques que le HP dégage parce que la charge du gros condo risque d'être trop longue pour la petite bobine du HP. Tu peux limiter les risques en mettant une résistance de 100ohms entre la borne HP et la masse. Ça évitera que la sortie se ballade n'importe ou si ton HP est débranché, et n'ajoutera qu'une charge négligeable à l'ampli.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
Ok serge, la je comprend.
mais allumer un ampli sans charge :twisted: mais le coup du faut contact
peut toujours arriver.

donc une 100 ohms de plus :wink:


Dernière édition par jeanlin le Ven 08 Jan 2010, 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 11:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
jeanlin a écrit:
. . .
donc une 100 ohms de plus :wink:

Non, pas 100 Ohms en parallèle sur un HP de 800 Ohms, mais plutôt 10000 Ohms . . . juste pour charger le condensateur sans abrutir la sortie !

Je prépare un bout de schéma pour virer la résistance de cathode de la triode du haut . . .

Pour trappeur, oui, 6AS7 et 6080 sont identiques électriquement.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
ok super Yves, j'attend ton bout de schémas avec impatience.

merci as tous les deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, effectivement, je me basais sur un HP de 8 ohms, or il fait 100x plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 16:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Le schéma mis à jour:

Image

Pourquoi ?

Le fait de supprimer la résistance entre les deux demi 6AS7 a pour conséquence de faire augmenter la tension totale disponnible pour les deux tubes d'environ 40 Volts (qui étaient "perdus" dans cette résistance).
Du coup, le courant va augmenter et il va falloir augmenter la résistance de cathode restante pour le réduire déja dans le triode du bas et, ce faisant, la tension disponible totale va à nouveau diminuer: le serpent se mord la queue !
La convergence semble se produire pour 130V et 80mA par tube, donc 10W de dissipation, avec une tension de polarisation de 50 Volts. Ce qui demande bien une tension d'alim totale de 130 + 130 + 50 = 310 Volts, tout va bien !
On voit que quand les tensions sur chaque 6AS7 sont égales, le point de jonction anode/cathode n'est pas à la moitié de l'alim !

La résistance de cathode "en bas" serait = 50 / 80 = 625 Ohms.

La grille de la triode du haut devra être: 50 + 130 - 50, soit 130 volts qui doivent apparaitre aux bornes de sa résistance de fuite de grille (470K) ce qui implique (130 / 470K ) = 276µA dans cette résistance.
Le courant dans le déphaseur étant de 1 mA, la chute de tension dans la charge d'anode (82K + 4K7) est de 87 volts, il reste: 310 - 87 = 223 volts sur son anode.
On devra donc avoir 223 - 130 = 93 V sous 276µA aux bornes de la résistance en parallèle sur le condo de liaison, donc 93 / 0,276 = 337 Kohms . . . qui devra sans doutes être ajustée pour que les tensions aux bornes de chaque 6AS7 soient égales.

Ce qui est maintenant "contrariant" est que la 470K modifie la charge dynamique du déphaseur.
Pour éviter ça, il faudrait qu'elle retourne non pas "à la masse" mais au potentiel "alternatif" de la cathode de la demi 6AS7 du haut . . . or, c'est précisément ce qu'on a sur le haut parleur: bootstrap !
En toute rigueur, il faudrait aussi réduire la résistance de cathode du déphaseur à 69,8K (68K valeur normalisée la plus proche) pour un parfait équilibre (pas fait sur le schéma).
Je doute que ce soit audible et un peu de H2 n'a jamais été désagréable à entendre . . .
La résistance de 10K en parallèle sur le HP devient obligatoire sous peine de voir la tension de polar grimper si on oublie de le raccorder !

A tester ! ! !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
Super Yves, merci

je vais analyser ta modif ce week end.
ce que je te "propose" c'est de monter le deuxiemme bloc mono avec
ce schémas, je pourais ainssi te dire si cela fonctionne et lequel des deux
schémas sonne le mieux pour moi.

Tu as bien garder la même doite de charge pour la 6as7g (1150 ohms)
tu as juste déplacé le point de repos.

bonne soirée

jeanlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves
2 ans et 10 mois plus tard ...

j'avais même oublié mes questions et mes essais .
Ton schéma me fait pas mal réfléchir comme d'habitude avec tes schémas :

Yves07 a écrit:
Le schéma mis à jour:

Image
La convergence semble se produire pour 130V et 80mA par tube, donc 10W de dissipation, avec une tension de polarisation de 50 Volts. Ce qui demande bien une tension d'alim totale de 130 + 130 + 50 = 310 Volts, tout va bien !
On voit que quand les tensions sur chaque 6AS7 sont égales, le point de jonction anode/cathode n'est pas à la moitié de l'alim !
La résistance de cathode "en bas" serait = 50 / 80 = 625 Ohms.
La grille de la triode du haut devra être: 50 + 130 - 50, soit 130 volts qui doivent apparaitre aux bornes de sa résistance de fuite de grille (470K) ce qui implique (130 / 470K ) = 276µA dans cette résistance.
Yves.

Jusque là parfaitement d'accord, je n'aurais pas dit mieux..

Citation:
Le courant dans le déphaseur étant de 1 mA, la chute de tension dans la charge d'anode (82K + 4K7) est de 87 volts, il reste: 310 - 87 = 223 volts sur son anode.
On devra donc avoir 223 - 130 = 93 V sous 276µA aux bornes de la résistance en parallèle sur le condo de liaison, donc 93 / 0,276 = 337 Kohms . . . qui devra sans doutes être ajustée pour que les tensions aux bornes de chaque 6AS7 soient égales.

Là ça me gêne un peu :
Pourquoi pas un pont entre le +310V et la masse ?
Je verrai bien la 330K passer à 652K (680) et se brancher entre le B+ et la grille et la 470K entre la grille et la masse.
Pourquoi reprendre sur la plaque du déphaseur , en faisant ce calcul tu décales la polar de la 1/2 6AS7 du haut de plus de 22V car tu négliges les 276µA dans la charge de plaque (82K + 4,7K) et tu compliques ...non ??
D'ailleurs je ne vois plus l'interêt de conserver cette 4,7K ou j'ai raté quelque chose ??
Citation:
Ce qui est maintenant "contrariant" est que la 470K modifie la charge dynamique du déphaseur.
Pour éviter ça, il faudrait qu'elle retourne non pas "à la masse" mais au potentiel "alternatif" de la cathode de la demi 6AS7 du haut . . . or, c'est précisément ce qu'on a sur le haut parleur: bootstrap !

Pas si contrariant , on a la même chose dans la cathode et dans la plaque du déphaseur ce qui excellent pour l'égalité des swings non ??
Citation:
En toute rigueur, il faudrait aussi réduire la résistance de cathode du déphaseur à 69,8K (68K valeur normalisée la plus proche) pour un parfait équilibre (pas fait sur le schéma).

Pas nécessaire pour la même raison.

Le fonctionnement reste le même , toute variation de courant dans un tube ne peut que se répercuter dans la charge càd le HP. et en classe A l'égalité des swings dans chaque branche n'est pas requise , comme avec un transfo le résultat est la somme des variations et c'est toujours symétrique.
Et sans la Rak on doit y gagner en puissance de sortie.
Par contre je me demande si on peut effectivement faire fonctionner en classe AB et ce qu'on peut encore y gagner en puissance de sortie ???
Excellent exercice dans tous les cas .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 20:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Yves
2 ans et 10 mois plus tard ...

j'avais même oublié mes questions et mes essais .

Mieux vaut tard . . .

Citation:
Là ça me gêne un peu :
Pourquoi pas un pont entre le +310V et la masse ?

Parce que ça aurait augmenté inutilement la charge (déséquilibré) sur l'anode du déphaseur.

Citation:
Je verrai bien la 330K passer à 652K (680) et se brancher entre le B+ et la grille et la 470K entre la grille et la masse.
Pourquoi reprendre sur la plaque du déphaseur , en faisant ce calcul tu décales la polar de la 1/2 6AS7 du haut de plus de 22V car tu négliges les 276µA dans la charge de plaque (82K + 4,7K) et tu compliques ...non ??

C'est vrai . . . en statique !

Citation:
D'ailleurs je ne vois plus l'interêt de conserver cette 4,7K ou j'ai raté quelque chose ??

Parce qu'il faut que la charge d'anode du déphaseur retourne, en alternatif, à la cathode de la triode du haut pour que celle ci reçoive entre sa grille et sa cathode, la même chose que l'autre.

Citation:
Citation:
Ce qui est maintenant "contrariant" est que la 470K modifie la charge dynamique du déphaseur.
Pour éviter ça, il faudrait qu'elle retourne non pas "à la masse" mais au potentiel "alternatif" de la cathode de la demi 6AS7 du haut . . . or, c'est précisément ce qu'on a sur le haut parleur: bootstrap !

Pas si contrariant , on a la même chose dans la cathode et dans la plaque du déphaseur ce qui excellent pour l'égalité des swings non ??

Egalité des swings, oui, entre les grilles et les cathodes des triodes de sortie, mais pas vis à vis de la "masse" d'où la nécessité de référencer (en alternatif au moins) la branche "anode" du déphaseur à la cathode de la triode du haut . . . qui est aussi la sortie ! !
Citation:
Citation:
En toute rigueur, il faudrait aussi réduire la résistance de cathode du déphaseur à 69,8K (68K valeur normalisée la plus proche) pour un parfait équilibre (pas fait sur le schéma).

Pas nécessaire pour la même raison.

Si, pour la même raison ! !

Citation:
Le fonctionnement reste le même , toute variation de courant dans un tube ne peut que se répercuter dans la charge càd le HP. et en classe A l'égalité des swings dans chaque branche n'est pas requise , comme avec un transfo le résultat est la somme des variations et c'est toujours symétrique.

Si les variations de courant sont inégales, les tubes vont se "bouffer" mutuellement leur courant ce qui ne produira que des calories.
Ca arrivera toujours, autant ne pas amplifier le phénomène.

Citation:
Et sans la Rak on doit y gagner en puissance de sortie.
Par contre je me demande si on peut effectivement faire fonctionner en classe AB et ce qu'on peut encore y gagner en puissance de sortie ???

Prochaine manip dans deux ans peut être ? ? :roll:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com