Farf40 a écrit:
Ohhhh !!! Zilou ...
T'as tord de plus nous parler, car pour ma part c'est une alim des plus classiques ...,
largement calculée (avec des capas de filtrage "optimisées" au plus court ), parce que c'est l'alim qui "donne à manger" au circuit amplificateur, mais rien de bien neuf sous le soleil de la Charente Maritime !
Il suffit de "lire" le schéma morceau par morceau, c'est tout simple
Une seule "astuce" initiée par Yves :
La commande de l'application de la polar d'écrans des tubes de puissance est conditionnée par l'arrivée de la HT sur les anodes.
Cette Vg2 0 arrive avec un tout petit peu de retard sur la HT (because temps de "montée" du RC 100K+ 10µf dans le circuit de la zener BZX 200) et à partir d'une HT qui a atteint au moins 200V (au coude de la zéner).
Si la HT des plaques chute anormalement , (coupure, court circuit HT ...) la 1N 4007 décharge très vite la 10 µF ce qui évite aux écrans d'être rapidement plus "positifs" que la HT et deviennent des "anodes de substitution" qui, compte-tenu de leur faible limite de puissance supportable, se transformeraient en qq millisecondes en "chaleur et en lumière" ...pschiiiiittt !!!
Pour le reste rien de sorcier, juste le calcul des résistances "talon" pour les 8 réglages du Bias des tubes de puissance (double PP de tétrodes pour canal D et G) afin que le réglage de polar des grilles G1 ne puisse "sortir" de la fourchette de - 15,5 à - 24,5 volts.
Voilà, tu sais tout.
Alors il en est où ton PP de KT 90 ?
Il chante ou il fume ?
Daniel
Salut Daniel

....parce tu arrives à avoir du soleil dans les Charentes Maritimes

non , je plaisante c'est comme le fait de ne plus vous parler "IMPENSABLE" voir même limite grossier, enfin bref ,c'est une boutade.....en tous cas pour le soleil c'est le monde à l'envers il fait plus chaud vers chez vous que sur Avignon ???!!!!???
Pour en revenir à ton alim je voulais surtout dire que c'est chiadé comparer avec une alim classique pour ampli a transis tu comprends que j'ai pas l'habitude de voir ce type de schema d'alim c'est Cruas Meysse en miniature
Pour l'ampli il y a un côté qui chante et l'autre qui a des pieces en commande ; le TS les KT90 et deux condo's 100uf 450v car j'ai remarqué en mesurant different points qu'il y en a un qui travaille au dela de sa tension de claquage (mesuré a ses bornes 435v alors que c'est un 400v) donc pas de risque
sinon à pars quelques deboires avec la regul tout va bien et je mettrais des photos du cablage une fois terminé
(pour l'instant plat de spaghetti)
merci pour les infos
Gilles