Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 15:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Oui, mieux vaut faire les tests sur charge résistive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 17:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Ci dessous le résultat de quelques expérimentations dans LTspice (avec mon transfo).

Le rendu avec de l'overshoot est représentatif de mes mesures avec une cellule RC (2,15 k // 69 pF) dans la CR.

Le rendu avec overshoot fortement atténué correspond à l'insertion d'une cellule RC série (27k + 22pF) entre l'anode et la grille de la 12 AU7. La bande passante tombe à 250 kHz.
Quand j'en aurai la possibilité, je testerai en vraie grandeur (là c'est dur je campe dans un appart près de Toulouse) :cry:


Fichiers joints:
Commentaire: avec moins d'overshoot
ssovershoot.png
ssovershoot.png [ 64.96 Kio | Vu 3030 fois ]
Commentaire: Avec overshoot
overshoot.png
overshoot.png [ 252.16 Kio | Vu 3030 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 18:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Philot,

Peut être une piste concernant ton pb. As tu vérifié que les enroulements branchés sur les cathodes de tes tubes ne soient pas inversés ?

Pas en termes de phase, car ça ne marcherait pas du tout, mais plutôt en termes de position :

L'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 est magnétiquement le plus fortement couplé avec un enroulement qui doit être connecté avec l'anode de la KT66 n°2. Les deux enroulements qui sont connectés aux cathodes sont mis en série avec une connection à la masse au milieu.

Si l'on inverse ses deux enroulements de cathodes, tout en reconnectant la masse différemment pour conserver la bonne orientation des phases, on va avoir l'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 qui sera magnétiquement plus fortement couplé avec l'enroulement connecté à l'anode de la KT66 n°1.

Ca peut créer des dissymétries dans le signal de sortie et des instabilités.

A vérifier au calme. :wink: (j'ai fait la boulette sur mes toriques, l'information n'est pas de base sur la datasheet, où l'on a que les phases retrouvables par ailleurs à l'oscillo). A titre de test prudent, en alimentant avec un GBF un enroulement d'anode, on doit trouver le mieux couplé en cherchant celui de cathode avec l'amplitude la plus forte. Mais pas certains que ce soit très net à la mesure. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonsoir Yves,

Citation:
Supprime la CR en court circuitant la résistance de 68 ohms dans la cathode du premier tube (R6 du schéma en page 1) et, si l'ampli est stable, mesure la tension nécessaire à l'entrée pour atteindre l'écrétage et publie les valeurs obtenues.
Le but est de rendre l'ampli stable sans CR, il sera bien sûr trop sensible, c'est normal.

Ok, donc je n'ai pas débranché la résistance de CR, j'ai simplement court-circuité la 68 Ohms ,branché une charge resistive, injecté un signal sinus de 1kHz et j'ai toujours une oscillation en sortie HP
l'amplitude de signal sur la grille d'entrée avant écrétage est de 2V, l'amplitude sur la sortie HP est d'un peu plus de 50V cc
Je joint deux photos, la première montre l'oscillation sans signal et la seconde le signal avec la cochonnerie avant écrétage (je précise juste que je suis bien avec une sonde X10)

Citation:
Pour le câblage de la CR, il est important d'utiliser une paire torsadée reliée d'un coté à l'enroulement du transfo et à rien d'autre.
Installer R30 et (éventuellement C11) à proximité de R6 (et pas du transfo).
Raccorder l'autre bout de la paire torsadée, un fil sur sur R30 et l'autre au point froid de R6, et seulement là (et pas à n'importe quel autre point de cette curse de masse).

On reparle de la valeur de R30 et de C11 quand tu auras publié tes mesures sans CR.

Ok, je vais câbler en torsadé, ce n'était pas le cas!!

Merci et à bientôt
Philippe


Fichiers joints:
IMG_0261.JPG
IMG_0261.JPG [ 597.89 Kio | Vu 3026 fois ]
IMG_0263.JPG
IMG_0263.JPG [ 569.82 Kio | Vu 3026 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Citation:
L'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 est magnétiquement le plus fortement couplé avec un enroulement qui doit être connecté avec l'anode de la KT66 n°2. Les deux enroulements qui sont connectés aux cathodes sont mis en série avec une connection à la masse au milieu.

Si l'on inverse ses deux enroulements de cathodes, tout en reconnectant la masse différemment pour conserver la bonne orientation des phases, on va avoir l'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 qui sera magnétiquement plus fortement couplé avec l'enroulement connecté à l'anode de la KT66 n°1.


Ben oui, justement, il y a eu déjà un long débat au sujet des sorties du TRS pour être sur de relier le bon enroulement au bon endroit :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 18:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Philot

Tu as un joli accrochage :oops: :oops: :oops:
A quelle fréquence est cette sinusoïde :?: :mrgreen:
Ton relevé de tension sans signal est il bon :?: :oops:
un premier relevé sans les tubes puis avec au cas ou , l'as tu fait et si oui
peut tu le poster
Comme dit Yves faut d'abord qu'il fonctionne correctement sans CR tub18 tub18

Bonne recherche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Pas très évident de bien synchroniser sur "l'accrochage" mais on est au alentours d'une centaine de kHz, peut être un peu moins

Le relevé de tensions Page 8 est bon, je l'ai contrôlé plusieurs fois! (par contre, c'était avant que je ne bouge la valeur de la résistance de CR soit avec une 1,3k et sans capa! avec une enceinte de branchée (je ne m'étais pas encore rendu compte que le montage oscillait déjà avec une charge résistive

sur le dernier relevé (oscillogrammes); la HT chute a 400V environ et la polar à -42V (évidement tout rentre dans l'ordre sans l'accrochage)
Je n'ai pas fait de relevé sans aucuns tubes (enfin si!, uniquement les 6550 d'ôtées; ce qui ne change rien mis a part une HT a 450V)
Suite a la remarque d'Albalkar, j'ai aussi contrôlé les valeurs résistives et elles sont conforme a celles indiquées sur le manuel de service a quelques Ohms près! (le seul gros écart mesuré est 160k au lieu de 200k indiqué pour les grilles de la 12BH7)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 19:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
philot a écrit:
Citation:
L'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 est magnétiquement le plus fortement couplé avec un enroulement qui doit être connecté avec l'anode de la KT66 n°2. Les deux enroulements qui sont connectés aux cathodes sont mis en série avec une connection à la masse au milieu.

Si l'on inverse ses deux enroulements de cathodes, tout en reconnectant la masse différemment pour conserver la bonne orientation des phases, on va avoir l'enroulement connecté à la cathode de la KT66 n°1 qui sera magnétiquement plus fortement couplé avec l'enroulement connecté à l'anode de la KT66 n°1.


Ben oui, justement, il y a eu déjà un long débat au sujet des sorties du TRS pour être sur de relier le bon enroulement au bon endroit :)


J'ai vérifié le schéma de câblage, normalement c'est bon en suivant les indications de Charly.

Accrochage autour des 100 kHz, c'est bien plus bas que ce j'avais observé sur le mien, ça se baladait autour du MHz. Bizarre. Comment fais tu le test ? Ton entrée est bien mise à la masse ?

Autre point à vérifier, j'avais eu des soucis avec ça : le circuit de masse au niveau de l'alim. J'ai utilisé des capas qui ressemblent à l'origine et qui sont connectées de base au chassis. Avec deux capas, j'avais une boucle par le châssis. Je l'ai supprimé en mettant un support isolant. L'autre truc qui m'a pourri c'est un traitement alodine sur l'alu qui est isolant, j'avais une masse de mauvaise qualité. Mais apparemment ce n'est pas ton cas, et tu as des capas normales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 20:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
philot a écrit:
Bonsoir Yves,
Ok, donc je n'ai pas débranché la résistance de CR, j'ai simplement court-circuité la 68 Ohms ,branché une charge resistive, injecté un signal sinus de 1kHz et j'ai toujours une oscillation en sortie HP
l'amplitude de signal sur la grille d'entrée avant écrétage est de 2V, l'amplitude sur la sortie HP est d'un peu plus de 50V cc
Je joint deux photos, la première montre l'oscillation sans signal et la seconde le signal avec la cochonnerie avant écrétage (je précise juste que je suis bien avec une sonde X10)

Déjà, c'est pas bon !
Sans CR, tu devrais atteindre l'écrétage bien avant 2V cc en entrée.
A la louche, plutôt 200mV.
Vérifie encore ! Tu peux débrancher R30 et C11, ça ne devrait rien changer . . .

Pour calmer l'accrochage (à défaut d'en connaître la cause) monte une 20 à 50pF 500V entre les anodes de V2 et/ou de V3.
Essaye aussi de remplacer les selfs d'anode des finales (d'ailleurs, quelle est leur valeur ?) par des résistance bobinée 5W 50 ohms.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 17 Juil 2016, 21:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Bien vu Yves, effectivement en boucle ouverte le gain est bien plus fort. Ca doit frôler les 50 dB. Donc saturation même à partir de 100 mV en entrée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016, 05:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour a tous,

Citation:
Accrochage autour des 100 kHz, c'est bien plus bas que ce j'avais observé sur le mien, ça se baladait autour du MHz. Bizarre. Comment fais tu le test ? Ton entrée est bien mise à la masse ?

Oui, entrée shuntée au zéro volt (point unique reliant P1,R4 et R6)


Citation:
Déjà, c'est pas bon !
Sans CR, tu devrais atteindre l'écrétage bien avant 2V cc en entrée.
A la louche, plutôt 200mV.
Vérifie encore ! Tu peux débrancher R30 et C11, ça ne devrait rien changer . . .

Je confirme la mesure précédente de 2V en entrée (c'est la valeur du signal injecté et potentiomètre a fond)
Voilà ce que j'ai fait:
Mesure sans les finales, j'avais cet accrochage naissant sur les grilles de la 12BH7, je l'ai remplacée
Bien que R30 et C11 se trouvent shuntés au zéro volt, je les ai quand même supprimés!

Citation:
Pour calmer l'accrochage (à défaut d'en connaître la cause) monte une 20 à 50pF 500V entre les anodes de V2 et/ou de V3.
Essaye aussi de remplacer les selfs d'anode des finales (d'ailleurs, quelle est leur valeur ?) par des résistance bobinée 5W 50 ohms.

Les selfs de choc d'anode font 2,4uH
Pour le moment, je n'ai pas ajouté de capa entre les anodes de V2 ou V3 ni remplacé les selfs, par contre, j'ai ajouté un "blindage" sur l'ECC83 d'entrée et le remplacement de la 12BH7 donne de bien meilleurs résultats!
un peu plus de 50V cc en sortie HP avant écrétage avec une sinusoïde presque bonne(j'ai bien dit presque car le spot de l'oscillo a tendance a s'élargir limite accrochage) pour un niveau d'entrée cette fois de 200mV cc (La HT est a +406V lors de la mesure) :)


Je reste en attente de vos conseils pour la suite :wink:


Fichiers joints:
IMG_0266.JPG
IMG_0266.JPG [ 608.12 Kio | Vu 3012 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016, 06:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Ca commence à sentir bon ! :) C'était un 12BH7 défectueux ?
Ca explique peut être le comportement bizarre quand tu remontais la résistance de CR. Il faut la régler maintenant. La méthode de totof marche bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Non, c'est pas top, je vois bien que ça ne demande qu'a accrocher......
j'ai de nouveau contrôlé les masses et soudures dans tous les sens sans voir (a mon niveau) d'anomalie!
j'ai essayé par dépit de re injecter la résistance de CR (enfin juste un potar pour voir si je pouvais régler quelque chose) et vlan! de nouveau l'accrochage avec le potar de volume a zéro.

Je me demande si ça ne vient pas quand même de l'alimentation négative car lorsque je touche (pointe de touche du multimètre) les cathodes de l'ECC83 (driver) l'accrochage soit disparait soit se trouve amplifié et la tension fluctue tout comme la HT
Je vais faire comme l'a suggéré Yves avec un transfo 220/12V plutôt que le pont diviseur a partir de l'enroulement HT, on verra bien :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonsoir a tous,

Pas mieux pour ce soir!
enfin j'ai peut être avancé un peu en éliminant petit a petit les points qui aurait pu m'apporter l'accrochage.
1) j'ai essayé les résistance bobinées a la place des self de choc dans les anodes des 6550.......c'est pire!
2) j'ai isolé le zéro volt du châssis qui est maintenant simplement relié par une résistance de 100 Ohms.........ça m'a apporté une ronflette en plus, du coups j'ai mis momentanément un shunt
3) j'ai modifié l'alimentation négative en me servant d'un enroulement e 6,3V dispo......résultat, ça fonctionne bien et j'ai pile poil mes -45V mais ça ne change pas la situation au sujet de l'accrochage!
4) j'ai remplacé le jeux de 6550 bien que contrôlées sur mon lampemètre sans succès non plus!

J'en viens a mettre le doute sur les supports de lampe ou le TRS......je ne sais plus quoi penser :?
Je joint une nouvelle photo du châssis au cas ou vous penseriez a quelque chose qui m'échappe........


Fichiers joints:
IMG_0267.JPG
IMG_0267.JPG [ 721.5 Kio | Vu 2984 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016, 21:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu vas les mettre ces petits condos de 20 à 50pF entre les anodes ? ? tub13

Yves.
PS: Il te faut moins de 3 heures pour venir ici et j'ai du temps libre !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com