mbon a écrit:
. . .
Je me pose une question, comment évaluer la puissance réelle qu'on utilise quand on écoute de la musique.
J'ai branché un multimètre en position alternatif aux bornes de l'enceintes, j'ai pas dépassé les 2V, j'ai remplacé l'enceinte par une résistance de 8.2 ohms et j'ai à peu près le même résultat, bien sûr le voltmètre mesure mal les crêtes dans ces conditions mais quand même...2.83V ça fait 1 watts sous 8 ohms si je ne m'abuse, cela tendrait à dire que sur un LB en environnement domestique on utilise guère plus qu'1 ou 2 watts par canal ????
ou alors mon protocole de mesure est à mettre à la poubelle, les crêtes seraient elles 20x plus consommatrices ?
Salut à tous.
Démarche intéressante.
Je pense que la puissance "moyenne" n'est pas significative dans un signal musical et qu'il vaudrait mieux considerer la puissance de crête.
Celle ci est, dans le cas extrèmement rare d'un signal sinusoïdal, égale à 8 fois la puissance efficace.
Par ailleurs, la plupart des auteurs semblent d'accord sur le fait que l'écrétage d'une pointe brève serait parfaitement tolérée par l'oreille et passerait totalement innaperçue.
Je suggère d'utliser un oscilloscope pour visualiser les crêtes au niveau d'écoute "habituellement satisfaisant".
En divisant le carré de la valeur crête à crête maximum observée (comme dit ci-dessus, elle est peut être quelque peu écrétée) par l'impédance de charge on obtiend la puissance crête réellement utile.
En la divisant encore par 8, on trouve quelle est la puissance efficace (le chiffre indiqué dans les caractéristiques sèrieuses) que cet amplificateur est capable de délivrer en régime sinusoïdal.
Exemple:
On trouve que les pointes sont de 10V c à c sur 8 Ohms.
La puissance crête est 10² / 8 = 12,5 Watts, ce qui correspond à 12,5 / 8 = 1,56 Watts efficaces.
Yves.