Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 09:10 
Membre Assidu

bonjour.

le SE de 2a3 fut ma premiere idée, mais peur d'une mauvaise tenue dans les graves voir même pas assez de puissance, je me suis dirige vers le PP. De plus il y avait cette histoire de SE ou PP sur un LB, Pourtant cette avis m'a été dementi par Pascal, que j'ai peut-être mal interpreté en pensent qu'il s'agissait de son systeme qui est coupé a 300Hz donc pas utilisé comme un LB :oops: bref une longue histoire qui s'est trensformée en a priori + ou- vrais

merci a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 10:05 
Membre Assidu

Bonjour Benou,

Je reste convaincu, jusqu'à preuve d'une écoute contraire, que le SE est encore ce qui convient le mieux à un LB.
Chaque chapelle pourra développer son point de vue en accumulant autant d'arguments pour ou contre.
Si tu décidais d'en rester au SE, crois bien qu'il est tout à fait possible d'avoir un résultat tout à fait satisfaisant, y compris dans le grave, et ce quel que soit la triode de puissance choisie.
Si tu veux également de l'extrème grave, il te faudra de toute façon t'orienter vers une biamplification et un ou plusieurs hps supplémentaires te permettant de t'affranchir des limites naturelles du LB.
La marque choisie est peut-être même plus importante que la distinction entre type de tube (2A3, 300B, etc....).
Il y a autant de différences subjectives, si pas plus, entre une 300b de piètre qualité et une 300b de chez KR qu'entre une 2A3 et une 300b toutes deux de qualité moyenne.
J'en conclurais qu'il est préférable d'investir dans un seul tube de qualité que dans deux tubes très moyens travaillant en PP.
Au prix des KR, le PP est, pour moi, de toute façon exclu .....
Si tu penses que la 2A3 en SE pourrait être un peu juste au point de vue puissance dans ta configuration et si ton expérience te fait préférer la 2A3 à la 300b, pourquoi ne pas aussi penser à la PX25 qui semble cumuler à la fois certains avantages de la 2A3 et de la 300b?
Le recul de grille assez faible te facilitera le choix d'un driver très simple et pouvant être réduit à un seul étage amplificateur de tension.
Oui, je sais, les KR sont assez coûteuses, mais, lorsque tu en as une dans les mains, tu te rends compte de la qualité de certaines fabrications par rapport à d'autres ......
Si, au bout du compte, tu obtiens un ampli plus que compétitif, musicalement parlant, par rapport aux produits commerciaux, tu te diras que l'investissement en valait bien la chandelle.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 10:23 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour Benou,

Je reste convaincu, jusqu'à preuve d'une écoute contraire, que le SE est encore ce qui convient le mieux à un LB.
Chaque chapelle pourra développer son point de vue en accumulant autant d'arguments pour ou contre.

On peut lire effectivement l'exact contraire absolu :D

Je me pose une question, comment évaluer la puissance réelle qu'on utilise quand on écoute de la musique.
J'ai branché un multimètre en position alternatif aux bornes de l'enceintes, j'ai pas dépassé les 2V, j'ai remplacé l'enceinte par une résistance de 8.2 ohms et j'ai à peu près le même résultat, bien sûr le voltmètre mesure mal les crêtes dans ces conditions mais quand même...2.83V ça fait 1 watts sous 8 ohms si je ne m'abuse, cela tendrait à dire que sur un LB en environnement domestique on utilise guère plus qu'1 ou 2 watts par canal ????

ou alors mon protocole de mesure est à mettre à la poubelle, les crêtes seraient elles 20x plus consommatrices ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 11:01 
Site Admin

mbon a écrit:
. . .
Je me pose une question, comment évaluer la puissance réelle qu'on utilise quand on écoute de la musique.
J'ai branché un multimètre en position alternatif aux bornes de l'enceintes, j'ai pas dépassé les 2V, j'ai remplacé l'enceinte par une résistance de 8.2 ohms et j'ai à peu près le même résultat, bien sûr le voltmètre mesure mal les crêtes dans ces conditions mais quand même...2.83V ça fait 1 watts sous 8 ohms si je ne m'abuse, cela tendrait à dire que sur un LB en environnement domestique on utilise guère plus qu'1 ou 2 watts par canal ????

ou alors mon protocole de mesure est à mettre à la poubelle, les crêtes seraient elles 20x plus consommatrices ?

Salut à tous.

Démarche intéressante.

Je pense que la puissance "moyenne" n'est pas significative dans un signal musical et qu'il vaudrait mieux considerer la puissance de crête.
Celle ci est, dans le cas extrèmement rare d'un signal sinusoïdal, égale à 8 fois la puissance efficace.

Par ailleurs, la plupart des auteurs semblent d'accord sur le fait que l'écrétage d'une pointe brève serait parfaitement tolérée par l'oreille et passerait totalement innaperçue.

Je suggère d'utliser un oscilloscope pour visualiser les crêtes au niveau d'écoute "habituellement satisfaisant".

En divisant le carré de la valeur crête à crête maximum observée (comme dit ci-dessus, elle est peut être quelque peu écrétée) par l'impédance de charge on obtiend la puissance crête réellement utile.
En la divisant encore par 8, on trouve quelle est la puissance efficace (le chiffre indiqué dans les caractéristiques sèrieuses) que cet amplificateur est capable de délivrer en régime sinusoïdal.

Exemple:
On trouve que les pointes sont de 10V c à c sur 8 Ohms.
La puissance crête est 10² / 8 = 12,5 Watts, ce qui correspond à 12,5 / 8 = 1,56 Watts efficaces.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 11:10 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je suggère d'utliser un oscilloscope pour visualiser les crêtes au niveau d'écoute "habituellement satisfaisant".

Yves.

salut, je crois que cela avait fait l'objet d'un article dans les cahiers de l'audiophile, la conclusion avec snapshot d'oscillo à l'appui était qu'avec un système très haut rendement ayant une sensibilité de 100dB/w/m, il fallait au minimum dans les 30 à 50 watts en crête pour restituer toutes les informations d'un message musicale !!!!!!

(autant dire que l'article n'évoquait même pas le cas d'une biblio dynaudio :D)

en pratique, cela veut-il dire qu'un petit SET va lisser le son, adoucir les crêtes, arrondir les angles en quelques sortes, on peut le penser mais n'est-ce pas justement ce qui est plaisant à l'oreille ?

les avis sont tellement contradictoires sur la question de l'amplification qu'on se sent presque obligé de tester de la 2A3 jusqu'au TacT en passant par la case totor McIntosh

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 11:33 
Membre Assidu

Mbon,

Peut-être, tout simplement, l'auteur de cet article avait-il un produit à justifier à postériori ou qq chose à vendre?
N'oublions pas que nous vivons dans un monde d'"experts" de tout poil!
Et, hélas!, pas seulement dans le monde de l'Audio!
Dans l'antiquité il existait un courant philosophique qui se targuait de pouvoir tout prouver par a+b, une affirmation et son contraire!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 17:01 
Membre Assidu

bonjour.

Bon, du coup, je ne sais plus trop ou j'en suis.

pour être plus claire, je cherche un son CHAUD, aéré avec une belle scène musicale. le dynamisme et propriétées "physique" du son, si je peut m'exprimer insi, passes après.
ma seule crainte est d'entendre mon ampli saturer a un volume un peu élevé.

merci de me faire par de vos experiences. Adrien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 19:39 
Membre Assidu

Bonsoir Adrien
Je ne te parlerais pas des 2A3, les miennes attendent leurs montages.
Mais jusqu'a peu j'ecoutais correctement avec un ampli SE d'EL34 sur des Supravox donc haut rendement. Avant les fatidiques distorsion a 3%, j'avoisinais les 4w et en ecoute domestique c'etait tres correct !
A+
François

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 21:40 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
bonjour.

Bon, du coup, je ne sais plus trop ou j'en suis.

Deux petits liens intéressants pour évaluer la puissance nécessaire d'un ampli.

http://members.lycos.co.uk/fiultra/KISS ... 20Jute.htm

http://members.lycos.co.uk/fiultra/KISS ... 20Jute.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 07:51 
Membre Assidu

Bonjour

Je suis bien interessé par la PX25 mais je ne trouve pratiquement pas de schema et autre sur le net. avez vous des infos sur cette lampe ?
(L'etrange m'attire :lol: )

merci a vous. Adrien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 08:11 
Site Admin

Salut Adrien,

Il faudrait d'abord trouver le tube !

Voir data ici:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /PX25A.pdf

et aussi:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... p/PX25.pdf

Ouch, belle bête.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 09:20 
Membre Assidu

Bonjour Yves et Adrien,

http://80.11.129.18/~ceresau/KR%20PX25.htm

http://www.kraudio.cz/

Ci joint les coordonnées de KR et de son distributeur en France.
J'étais un peu sceptique avant de changer mes 300b TJ, mais je ne regrette pas d'avoir fait la dépense pour les KR 300b baloon.
J'ai hésité longtemps entre la PX25 et la 300b, mais finalement j'avais décidé de rester provisoirement fidèle à la 300b, ceci afin de pouvoir évaluer l'amélioration due au simple changement de marque.
La KR l'emporte haut la main, tant au niveau de l'écoute que de la qualité de fabrication. Celle-ci est assez extraordinaire. Une 300b classique fait dans les 80gr, la KR aux alentours des 300gr !
Pour la première fois je dispose d'une triode aux filaments parfaitement équilibrés et qu'il est possible de chauffer en alternatif avec un silence parfait au repos.
Mon prochain investissement sera la PX25 qui peut être utilisée avec quasi les mêmes paramètres que la 300b.
Tous les schémas 300b peuvent donc servir de base.
La puissance disponible devrait être à mi chemin entre la 2A3 et la 300b.
Attention seulement au chauffage qui est de 4V au lieu de 5V.
Une remarque concernant les datas KR, le µ de la KR25 est bien de 8 et non de 4 comme indiqué.
Vu le faible recul de grille un seul étage suffit largement à l'entrée.
Une seule 6J5 et un transfo LL 1660 en inter-étage pour ceux à qui cela ne donne pas de boutons et voilà un schéma hyper-simple facile à mettre en oeuvre.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 10:17 
Site Admin

Euuuuh !

Beau mais cher :twisted:

Sans moi :shock: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 10:59 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Oui, hélas!
Mais en SE, c'est deux fois moins cher!
Depuis que j'y ai goûté, j'accepterais de rogner sur beaucoup d'autres choses, mais plus sur les tubes eux-même.
Les produits commerciaux, eux, rognent sur les tubes et sur tout le reste, sauf ce qui produit un certain tape-à-l'oeuil.
Lorsque tu vois ce que certains sont prêts à dépenser pour le look de leur boitier, 400€ la paire cela me parait "rentable".
Entre nous, il peut être utile de contacter C.B chez Ceres, car sa liste de prix a une certaine "élasticité".
Amicalement.

PS:
Fin de semaine, je serai enfin en vacances dans les cévennes et donc pas très loin de chez toi. Comment est la météo dans le coin?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 08:24 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut Adrien,

En 6AS7, j'ai quelque chose !

http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

Yves.

Salut Yves,
C'est encore un schéma "dissident" ??
J'ai bien repéré les deux SRPP mais je suis pas sûr d'avoir tout compris dans ce schéma .
Si tu peux trouver le temps d'expliquer un petit peu j'aurai 3 questions
- comment calcules tu le gain de ces étages, et en particulier comment trouves tu les valeurs des résistances de cathode ?
- Le déphaseur "intégré" met en // les deux cathodes de chacun des premiers tube de SRPP , (si je comprends bien) et c'est équilibré ??
- A quoi sert précisément de ramener la base des résistances de grille du push sur la grille d'un des SRPP, celui qui est "déphasé" (ou déphaseur ) en quelque sorte ??

Merci d'avance Yves, moi aussi j'aime ce schéma , et encore plus quand j'aurais compris.

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure