Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 15:56 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour,

Voici donc le schéma PRELIMINAIRE de mon ampli SRPP de KT90.

Il se peut que certaines valeurs de ce schéma soient modifiées à la suite des mesures que je vais faire aussitôt que je le pourrai.

Mais l'ampli fonctionne actuellement comme ça et les valeurs de tensions que j'ai relevées correspondent à celles - théoriques - du schéma.

Il est évident que l'on peut faire plus simple au niveau de l'alimentation: j'ai voulu utiliser le transfo TT 260VA que je possédais.

Image

Comme à mon habitude, j'ai installé un circuit de temporisation pour l'établissement de la haute tension et pour la connexion des haut-parleurs.
J'ai aussi prévu un (modeste) préampli phono sous la forme d'un montage à FET que j'utilise avec bonheur depuis une douzaine d'années.

Patrice

Excellent, rien à dire, il y a même le découplage entre cathode et B+ pour Michel (c.f. post WE32A).

Si tu as assez de gain, et assez de courant sur le 6.3A, essaye des 6BL7GT à la place des 6SN7, une vraie bombe pour la dynamique.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 16:08 
Membre Assidu

Bonjour, Serge

vapkse a écrit:
Excellent, rien à dire, il y a même le découplage entre cathode et B+ pour Michel (c.f. post WE32A).

Si tu as assez de gain, et assez de courant sur le 6.3A, essaye des 6BL7GT à la place des 6SN7, une vraie bombe pour la dynamique.

Serge

Le découplage entre HT et cathode du tube final est quelque chose que j'ai déjà fait dans d'autres amplis. Le problème est de mettre une capa de valeur suffisante pour qu'elle serve en plus à réinjecter l'ondulation de la HT en opposition de phase sur la cathode. Et là, l'efficacité dépend de la valeur relative de cette capa par rapport à celle de découplage de cathode.
Ici, 1,5µF est trop juste, mais c'est tout ce que j'avais avec une tenue en tension d'au moins 700V! Et 2 capas en série, c'est bien mais...

Je connais la 6BL7, je l'ai utilisée sur mon SE 211. Malheureusement, le transfo d'alim dont je dispose est pratiquement à ses limites sur les bobinages 6,3V avec les tubes du schéma.
Pour le gain, ce serait bien car j'en ai trop. Pas assez sans le premier étage, mais presque trop avec lui.

Patrice

NB: je viens de faire une mise à jour du schéma sur mon site: j'avais oublié une liaison de masse. Attention si l'ancienne version est déjà logé dans le cache de votre ordi!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 18:21 
Site Admin

tub30 tub30 tub30 tub18 tub18 tub18

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 00:45 
Membre Assidu

Patrice,

Sur l'autre post SRPP, j'ai été induit en erreur par ton présent schéma.
Tu distingues filaments B et H référencés différemment.
Donc tu as bien deux demi-6SN7(( filament H) G et D et deux demi-6SN7 (filament B) G et D ?

Pour l'histoire de ce condo de 1,5µF, quelque chose me perturbe !
Lorsque le tube du haut conduit davantage que celui du bas, pas de problème.
Par contre lorsque l'inverse se produit, la présence de ce condo n'empêche t-il pas le fonctionnement normal du SRPP?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 09:25 
Membre Assidu

Bonjour, Michel

michel a écrit:
Patrice,

Sur l'autre post SRPP, j'ai été induit en erreur par ton présent schéma.
Tu distingues filaments B et H référencés différemment.
Donc tu as bien deux demi-6SN7(( filament H) G et D et deux demi-6SN7 (filament B) G et D ?

Pour l'histoire de ce condo de 1,5µF, quelque chose me perturbe !
Lorsque le tube du haut conduit davantage que celui du bas, pas de problème.
Par contre lorsque l'inverse se produit, la présence de ce condo n'empêche t-il pas le fonctionnement normal du SRPP?

Bien à toi.

Michel.

Oui, il y a une 6SN7 dont le filament est référencé à la masse (filament B), et dont j'utilise une section pour le canal gauche et l'autre section pour le canal droit.
Idem pour l'autre 6SN7 avec son filament (filament H) polarisé à 330V.

Quant au condensateur de découplage, tu as peut-être raison. J'en aurai le coeur net quand j'attaquerai les mesures sérieuses.
J'ai quand même tendance à penser que le potentiel continu de la cathode du bas, découplée par un 470µF, doit se maintenir (presque) parfaitement stable en présence de modulation. La HT étant sensé faire de même, on peut alors considérer le 1,5µF comme un simple découplage sans influence directe sur la modulation. Il "ferme" ainsi le circuit alternatif au plus court.
C'est après tout le rôle du découplage...

Mais quoiqu'il en soit, avec une valeur aussi faible que 1,5µF, je ne pense pas avoir grand chose à craindre. Et il sera très facile le cas échéant de le raccorder de façon plus traditionnelle, directement à la masse.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 10:26 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
J'ai quand même tendance à penser que le potentiel continu de la cathode du bas, découplée par un 470µF, doit se maintenir (presque) parfaitement stable en présence de modulation. La HT étant sensé faire de même, on peut alors considérer le 1,5µF comme un simple découplage sans influence directe sur la modulation. Il "ferme" ainsi le circuit alternatif au plus court.

Mais quoiqu'il en soit, avec une valeur aussi faible que 1,5µF, je ne pense pas avoir grand chose à craindre. Et il sera très facile le cas échéant de le raccorder de façon plus traditionnelle, directement à la masse.

Patrice

Oui, subtil !
De toutes façon, il y a la dernière cellule de filtrage HT en parallele sur tout ça !

Dans le même ordre d'idée, le point froid du primaire du transfo de sortie pourrait'il aussi être ramené sur cette cathode :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 10:44 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Diafan a écrit:
. . .

Patrice

Oui, subtil !
De toutes façon, il y a la dernière cellule de filtrage HT en parallele sur tout ça !

Dans le même ordre d'idée, le point froid du primaire du transfo de sortie pourrait'il aussi être ramené sur cette cathode :?:

Yves.

Seul hic, qui nous différencie du WE, c'est que la boucle de grille en réferencée à la masse, donc en connectant le transfo sur la cathode, ça va influencer sur la boucle de grille non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 11:03 
Site Admin

vapkse a écrit:
Seul hic, qui nous différencie du WE, c'est que la boucle de grille en réferencée à la masse, donc en connectant le transfo sur la cathode, ça va influencer sur la boucle de grille non?

Certes !

Tout est dans la valeur du découplage de cathode.
Si il est grand, tout ça est un peu utopique, si il est faible on introduit une contre réaction d'intensité (la tension de cathode variant comme le courant dans la charge et venant réduire l'excursion grille/cathode) ce qui revient à transformer l'étage de sortie en générateur de courant, autrement dit à augmenter son impédance interne alors que la topologie du SRPP est précisément d'éviter ça !

On pourrait alors rajouter une petite résistance en série avec le découplage de cathode pour adapter cette impédance interne en fonction des hauts parleurs utilisés.

Très indécis, Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 12:33 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:

Certes !

Si il est grand, tout ça est un peu utopique, si il est faible on introduit une contre réaction d'intensité (la tension de cathode variant comme le courant dans la charge et venant réduire l'excursion grille/cathode) ce qui revient à transformer l'étage de sortie en générateur de courant, autrement dit à augmenter son impédance interne alors que la topologie du SRPP est précisément d'éviter ça !

On pourrait alors rajouter une petite résistance en série avec le découplage de cathode pour adapter cette impédance interne en fonction des hauts parleurs utilisés.

Très indécis, Yves.

:roll: :roll: :roll: Pas bête, je vais essayer, réduire le découplage et mettre le transfo sur la cathode pour voir. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 13:41 
Membre Assidu

Toutes ces réflexions sont très justes. J'avoue ne pas m'être posé ces questions auparavant.

Citation:
Pas bête, je vais essayer, réduire le découplage et mettre le transfo sur la cathode pour voir

Oui, tiens-nous au courant!
Quant à moi, je ne pense pas avoir le loisir de me remettre à cet ampli avant une semaine ou deux.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 00:56 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:

Certes !

Très indécis, Yves.

Salut Yves et à tous

J'ai fait une série de mesures avec le transfo sur la cathode et sur la masse. Elles sont ici:

http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPP

C'est les photos de scopes plus clair à la fin de l'album.

En effet, ce que tu dis Yves se confirme, et ça se voit assez nettement dans les basses fréquences. Regarde la différence de plat à 20HZ. On voit bien que le condo trop petit à ce moment la est soulagé. La bande passante avec le transfo sur la cathode à 1W est de 3HZ à 100KHZ 8) tub30 . Apparement les mesures signaux carrés en haute fréquences n'affichent pas de différence, mais évidement impossible de se fier à ça. Je ferai une écoute prolongée ces prochains jours pour voir si je perçois une différence. Pour l'instant, je ne remarque pas de différence à très bas niveau.

Par contre, il ne faut pas que les condos de découplage de la cathode se fragilisent parce que ça part en oscillation (enfin j'ai essayé sans condo :? ).

J'ai aussi effectué des mesures bas niveau, mais la différence est exactement semblable à celles publiées.

Par contre, je n'ai pas mis ta resistance série.

Qui c'est qui à dit que l'ancêtre (WE32) n'avait rien à nous apprendre?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 09:31 
Membre Assidu

Bonjour à tous et deux petites questions.

Peut-on "comparer" la proposition de Yves avec ce que l'on rencontre dans un parafeed "classique" ?
Ici également l'on rencontre le primaire à la masse ou le primaire à la cathode.

Quid si l'on cumule le retour cathode proposé par Yves et celui de Patrice ?

A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 10:15 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour à tous et deux petites questions.

Peut-on "comparer" la proposition de Yves avec ce que l'on rencontre dans un parafeed "classique" ?
Ici également l'on rencontre le primaire à la masse ou le primaire à la cathode.

Quid si l'on cumule le retour cathode proposé par Yves et celui de Patrice ?

A+

Michel.

Bonjour.

Sur les mesures, il y a les deux, le condo de cathode à été augmenté à 470u + 0.47u et il y a 2x33u/450V en serie sur le B+ directement sur le socket du tube du haut. Je les avais déja mis dimanche, et j'en avais profité pour essayer un autre truc.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 10:21 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
En effet, ce que tu dis Yves se confirme, et ça se voit assez nettement dans les basses fréquences. Regarde la différence de plat à 20HZ. On voit bien que le condo trop petit à ce moment la est soulagé. La bande passante avec le transfo sur la cathode à 1W est de 3HZ à 100KHZ 8) tub30 . Apparement les mesures signaux carrés en haute fréquences n'affichent pas de différence, mais évidement impossible de se fier à ça. Je ferai une écoute prolongée ces prochains jours pour voir si je perçois une différence. Pour l'instant, je ne remarque pas de différence à très bas niveau.

Par contre, il ne faut pas que les condos de découplage de la cathode se fragilisent parce que ça part en oscillation (enfin j'ai essayé sans condo :? ).

J'ai aussi effectué des mesures bas niveau, mais la différence est exactement semblable à celles publiées.

Par contre, je n'ai pas mis ta resistance série.

Qui c'est qui à dit que l'ancêtre (WE32) n'avait rien à nous apprendre?

Serge

Restons simple :

Le condo de découplage de cathode se trouvait en série avec le signal de SORTIE.
Maintenant il ne l'est plus, donc la valeur totale de la capacité en série avec le signal de SORTIE s'en trouve réduite ce qui suffirait à expliquer les résultats que tu constates.

Moins simple :

Donc, la cathode n'est pas "la masse" (on s'en doutait, l'impédance du condensateur de découplage ne peut pas être nulle), disons donc qu'il existe l'équivalent d'une charge de cathode.
La tension aux bornes de cette impédance vient se soustraire du signal appliqué à la grille ! ! !

Mon intuition est que, maintenant, le sens de circulation du courant de sortie dans cette impédance s'est inversé et qu'il doit exister une combinaison de valeur de cette impédance et de l'impédance de charge ou il devient nul.

D'où l'idée de modifier l'impédance interne (donc le facteur d'ammortissement) en jouant sur l'impédance "parasite" de cathode.
Il est certain que cela va provoquer soit une réaction, soit une contre réaction avec un risque d'entrée en oscillation lorsque l'impédance interne deviendra négative.

Attention, dans le schéma de Diafan, il y a déjà une boucle de CR qui englobe tout ça et va bien évidemment en modifier le comportement.

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 13:17 
Membre Assidu

Voila des pistes fort intéressantes.
De grands théoriciens ont forcément déjà modélisé et essayé tout ça - c'est du moins ce que ne devrait pas tarder à nous expliquer un membre de ce forum :) - mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de schémas où un équilibre dynamique est obtenu de la sorte.

Yves07 a écrit:
Attention, dans le schéma de Diafan, il y a déjà une boucle de CR qui englobe tout ça et va bien évidemment en modifier le comportement.
Yves

J'ai mis arbitrairement en place cette boucle de CR, mais sans mesures, difficile de dire si elle convient. En, tous cas, elle est très faible, quelques dB (à l'oreille): à la première mise sous tension, la phase était inversée et il n'y avait aucune velléité d'oscillation.

patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure