Salut à tous et bon courage à la maman , je viens de voir le film "Le premier cri" , c'est superbe et çà parle très bien de tout çà..je recommande !!
En attendant la nouvelle petite âme , j'ai bien envie de relancer le sujet de ce fil car j'ai une arrière pensée concernant la description de ce problème.
Il s'agit de comprendre comment une capa de liaison "trop grande" peut provoquer une dérive de la polarisation du tube suivant...
Normalement la tension aux bornes de cette capa est égale à la tension plaque au repos du tube précédent, si la résistance de grille est reliée à la masse, et elle ne varie pas, et les variations de tension plaque dues au signal sont intégralement retransmises par notre capa sur la grille du tube suivant, et celà sans modifier la polar de notre grille.
En fait, pour provoquer une dérive de la polar il faut que la charge de la capa en question varie, donc que la tension aux bornes de la capa change de valeur et donc qu'un courant circule dans cette capa.
Il se produit bien une légère variation de charge qui suit le signal retransmis , et qui se produit à travers la résistance de grille mais qui est très faible (heureusement car sinon il n'y aurait pas de transmission du signal sur la grille) et en tout cas insuffisant pour provoquer la dérive en question.
Pour provoquer une réelle dérive de polar il faut vraiment que la charge varie beaucoup et donc qu'un courant important circule.
Ce qui n'arrive que dans deux cas : soit la grille devient positive , soit la capa fuit ...
Il y a bien un troisième cas , c'est quand la capa est très petite et qu'elle se charge et se décharge complètement à travers la résistance de grille, mais pas quand elle est très grande ....
Je suis donc perplexe....
a moins d'une particularité dans le schéma...
Vos avis sont les bienvenus...
A+