Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: problème sur un quadruple SE d'EL84
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 17:12 
Membre Assidu

OUAI!

Sauf que dans le N°140 on voit bien le potentiomètre d'entrée qui fait fonction de résistance de grille sur la triode de l'ECC83.
En clair, le schéma n'est pas complet! Et pour le compléter il faut mettre une résistance de grille.
Ce potentiomètre fait 22K log... A toutes fins utiles. :mrgreen:

Bien cordialement

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 20:12 
Site Admin

C'est vrai que le grille de la première demi ECC83 est "en l'air" :shock:
Mais l'essai avec l'entrée "à la masse" n'avait rien changé . . .
De plus la valeur de la résistance série indiquée (100K) est gigantesque . . . pourquoi ?

Concernant la tension aux anodes des EL84, 270V ne sont pas excessifs, il vaut mieux cependant éviter de dépasser la dissipation maximale de 12W ce qui conduit à un courant de (I = P / U) = 12 / 270 = 44mA par tube.
En stéréo ça fait quand même presque 100W

Quel est le schéma de ton alim? Celle publiée est stupide avec son transfo à point milieu et ses 10.000 µF en tête tub20 , le transfo doit râler tub17

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 21:00 
Membre Assidu

Sur le schéma, R12 de 470K sert de résistance de grille pour les 4 tubes. Je n'aurais peut être pas fait cela comme çà. mais lorsque B Duval a publié ça de nombreux lecteurs l'ont fait sans pB. Que reste t-il entre le montage de VDO et celui de B.Duval! Deux choses, le potentiomètre à l'entrée et les transfos de sortie qui étaient des Chrétien et non point des ABL, société à laquelle j'ai accordé ma confiance un fois et ensuite plus jamais.

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 22:12 
Site Admin

AMHA le souci ne vient pas du TRS ni du potar
quelques mesures pourrait confirmer que les transfos sont bon pour le service
puisque les sources sont connues , un descriptif doit traîner :mrgreen:

mais plustôt du manque de capacité à fournir le drive nécessaire pour 4 EL84
par une malheureuse ECC83

Franck a d'ailleurs confirmé que le condo de liaison de l'ECC83 débranché, l'étage de sortie ne "bourdonnait plus :oops:

AMHA un tube plus musclé serait plus adapté en CF si Franck tiens au CF

sinon ce n'est plus le même ampli si on modifie la topologie
A voir car peut être salutaire :oops:

A plus

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 22:25 
Membre Assidu

Bonsoir,
J'ai fait cet ampli il y a trés longtemps . J'étais parti du double pp et l'avais modifié selon les recommandations de LED sans rien retoucher (à l'époque , j'en aurai été bien imcapable...) et il marchait parfaitement... J'avais juste doublé les alims pour faire des blocs mono :? La 12ax7 ne semblait pas poser problème :|
Bonne chance
yann

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011, 22:38 
Site Admin

10 min avec l'ami Google et voici Un peu de lecture http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=906
ou ici http://www.passion-tube.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=366

Tout est dit ou presque dans ces pages concernant ce montage

Même les solutions , après c'est une question de "chapelle"

Bonne lecture ou re-lecture pour certain :wink:

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 00:08 
Membre Assidu

mince, j'arrive après la "bataille"
totof, le sujet que tu évoques sur passion-tube est de moi et concerne le même ampli mais j'ai pas pu le continuer car l'administrateur du site a fait du ménage et a viré tous ceux qui avait une adresse qui ne lui convenait pas, un peu comme la mienne qui est celle de mon boulot, bref....

il me faut vous dire que cet ampli sera mono puisque prévu pour une guitare et que j'aurai du le mettre dans la section "instruments" :oops:
le preampli fonctionne très bien, la partie à haut gain (donc avec de belles distortions) est très silencieuse et bizarrement, c'est la partie à gain plus faible (un étage en moins) qui me pose un autre souci avec un hum 100hz permanent mais pas trop génant.
Ce qui est bizarre, c'est que les parties faible gain et gain élevé ne font qu'une, juste une triode qui est bypassée et son entrée mise à la masse pour le faible gain. Enfin c'est un détail que je creuserais plus tard

Yves, tu dis qu'il ne faut pas depasser 12w pour les el84 et bien je pense qu'avec 270v, je les dépasse allègrement puisque j'ai 11,2v aux bornes de chaque résistance de cathode de 82ohms des el84, ce qui me donne 68mA par el84 :shock:

mon alim est classique même si j'ai été obligé d'utiliser beaucoup trop de résistances chutrices pour avoir les bonnes tensions, donc voilà :

sortie du transfo 220v/300mA, pont de diode avec 4 x UF4007, une résistance de tête de 100ohms, un condo de 100µ, une autre résistance de 150ohms et un condo de 100µ, filtrage RC quoi avec pour but d'amener la tension de sortie à 220v; et là j'ai 270v en sortie de la résistance de 150ohms avec 292v juste après le pont de diode :shock:

l'alim filament est aussi un peu trop merdique à mon gout avec la sortie 9v/6A, 2 résistances de 100ohms reliant chaque fil du transfo à la masse puis sur un fil, une résistance de 0,82ohm pour abaisser les 9v à 6,3v . J'ai bien 6,25v sur chaque filament donc là c'est ok

cela dit je ferais bien bobiner par erato un transfo d'alim avec les bonnes tensions de sortie, ça me libérerait de la place en me supprimant ces résistances de 50w inutiles :evil:

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 07:13 
Site Admin

Bonjour

J'avais bien compris que le sujet de passion tube était le tiens
et ça change rien au sujet

Tu cherche a finaliser ton montage, ici ou ailleurs peu importe :wink:

Pour ton soucis , relis le commentaire de Yves sur le CF
pense à une 12AU7 peut être ou 12DW7 ou 12BH7
tu auras moins de puissance en sortie , mais moins de disto aussi probablement

Baisse la conso si tu le souhaite en modifiant tes 82 ohm
AMHA le pilotage de la cathode par une CCS façon DPPEL84 de Yves
pourrait trouver sa place ici

Bref tu monte un autre ampli

Après AMHA pour une guitare tu n'as pas forcément la "top" topologie
mais faut essayer :wink:

Déjà finaliser ta version actuelle serait bien :wink:
tu dis 11 v sur tes cathodes , tension de polar élevée donc
tes finales devraient être presque bloquées , pas 68 ma en tout cas
6.8 peut être , refaire une mesure et vérifier
Par mesure de comprenette
si il te serait possible de poster le schéma annoté des tension à vide
suivi du même avec les tensions en charge
déconnecter dans tout les cas la CR
reprendre au début en fait

A plus tard

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 08:09 
Membre Assidu

Bonjour

Oui mais cet ampli fonctionne en plusieurs exemplaires sur lesquels il y a un potentiomètre d'entrée donc une résistance de grille variable. Là avec VDO si on comprend bien il n'y a pas cette résistance et pourtant elle est indispensable au fonctionnement du tube dans cette configuration. Il serait sans doute heureux de mettre l'ampli dans es clous et de voir ensuite ce qui ne va pas. Les affaires de tubes que l'on cite ne sont pas claires car cet ampli fonctionne tel qu'il est décrit. Il faut donc mettre l'ampli en ordre et chercher plus loin en reprenant toutes les mesures. S'il n'y a plus de pb quand on débranche le condo de liaison, ça veut dire que c'est avant et avant c'est pas clair sur la triode d'entrée.

Cordialement

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 10:33 
Membre Assidu

René, j'ai déjà fait un simple PP d'el84, toujours de chez LED, avec exactement le même schéma pour la triode d'entrée et ça n'a posé aucun problème
l'entrée est pour l'instant à la masse
sinon totof, j'avais prévu à l'origine de coller une ecc832 (ou une ecc82) sur cet étage, je vais faire qques bidouilles mais j'aimerais quand même aussi partir sur des tensions moins "dangereuses" pour les el84, il faudrait que je vois avec Yves et erato pour un nouveau TA avec des tensions moins élevées.
je ne fait pas une fixation sur le cf et je pense même que le problème vient de cet étage
je pensais plus à ce genre de cathode follower http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html
qu'entends-tu totof par tension à vide ?
Yves, si tu passes par là pour le TA, cela me permettrait de partir sur des bases plus saines pour l'alim :wink: ...

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 10:54 
Site Admin

Salut Franck,

Charly/érato sera certainement content de te fournir un nouveau transfo d'alim mieux adapté portant je pense que le problème n'est pas là.
Refaire un autre ampli avec un autre schéma est toujours possible mais celui-ci doit fonctionner quels que soient ses défauts ou ses qualités, il faut simplement trouver l'erreur . . .
Statistiquement et suite à de mauvaises expériences antérieures je commencerais par mesurer le transfo de sortie comme ceci:

Image

Pour l'instant l'inductance de fuite n'est pas le problème mais l'inductance primaire oui !

Yves.

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 11:04 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:
René, j'ai déjà fait un simple PP d'el84, toujours de chez LED, avec exactement le même schéma pour la triode d'entrée et ça n'a posé aucun problème
l'entrée est pour l'instant à la masse

Bon alors, il a peut être un truc qui viendrait de TS et qui aurait une influence sur les EL84 et qui foutrait le B... Pour éviter cette oscillation il faut que tu mettes une résistance de 47 ohms 2 watts entre les anodes de 2 ou 3 ou 4 EL84 et la cosse anode du TS. Là il arrive que sans cette résistance et devant l'inégalité des tubes de puissance ou du TS ça se mette à osciller dur et avec perte de gain, j'ai déjà dû corriger comme cela sur des 6F6 et des 6AS7.

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 12:19 
Membre Assidu

juste vite fait...
Ton ecc83 semble être fautive. As tu essayé un autre tube ( ecc83 bien sur) ?
Si tu n'en n'a pas en 3/4 d'heure de route ( La Fleche aller à Seiches sur le Loir) mon coffre a tube est encore accessible... Si tu as un oscillo( le mien est enterré sous un tas de Brol... :oops: ), on peut aussi se faire une matinée / après midi bricolo, je passe à Ligron régulièrement ( 7 Km de La Flèche).
Enfin ma belle mère dis souvent que l'on réfléchis mieux avec deux tête même bête, qu'une seule.

DAvid

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 13:15 
Membre Assidu

Yves, je sais que le transfo d'alim n'est pas la cause de cet accrochage mais cela me permettrait de partir avec les bonnes tensions, surtout pour la HT, et me permettrait de virer les 4 resistances de 50w qui me prennent de la place et chauffent un peu quand même tub17
en parlant des filaments, j'ai un cablage en Y à savoir la sortie 6.3v du TA (la résistance de 0.82ohms pour être plus précis) sur 2 cosses avec un départ vers les el84 et un autre départ vers les ecc83, en torsadé bien sur; est-ce que cette résistance de 0,82ohm peut-être la cause du "hum" sur le preamp du provoquant un "déséquilibre" par rapport aux 100ohms qui référencent le circuit filament à la masse ?
si j'avais un potar de 100ohms 2 ou 3 watts, j'aurais pu essayer de supprimer le hum en faisant varié le doigt à +/- 50ohms comme sur les vieux ampli fender...

pour le TS, vu le détail pour le bobinage que tu m'avais donné sur passion tube, à savoir le nombre de tours de fil et de couches, le diam des fils, les toles,le type d'isolant etc, etc, etc... ce serait quand même un monde si ABL n'était pas capable de lire une fiche technique et de la suivre à la lettre, tout était écrit noir sur blanc.

pour le test, je n'ai qu'un simple multimètre, pas de variac, pas de géné et pas de scope, juste ma b..e et mon couteau :oops:

j'aimais bien le principe du SE mais si cela me pose trop de problèmes pour le finaliser surtout si c'est le TS qui déconne, je vais rapidement mettre les voiles sur ton DPP, je garde mon TA qui sera dans ce cas plus adapté (à part pour les filaments) avec une ht de 300v. juste un TS à faire par Charly :lol:

je vais essayer ce soir avec l'ecc832 à la place de la 83 et faire un test avec le truc de René avec les résistances sur les anodes, on ne sait jamais...

merci David pour l'invit, ça peut se faire, en plus je suis en vacances ce soir :D

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011, 13:37 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:

je vais essayer ce soir avec l'ecc832 à la place de la 83 et faire un test avec le truc de René avec les résistances sur les anodes, on ne sait jamais...

Laisse le tube ECC83, s'il est bon parce que ce tube est celui du schéma et que ce schéma fonctionne. Mets d'abord les résistances comme je t'ai indiqué, je pense que le PB doit être par là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure