Salut David

, bonjour tout le monde,
Joli tube l'EL156....Je l'avis repèré mais laissé de coté.
Depuis que tu es parti à la pêche, j'ai affiné mon point de vue :
- La C Cathodique est la solution royale pour avoir un bon taux de disto et un excellent amortissement sans CR.
Mais au prix d'une tension de drive élevée et qui devient dramatique avec des triodes (sans compter le THD qui dépend du µ du tube : plus µ est faible et plus le THD monte !).
Les tubes doivent offrir un S maxi, un courant max élevé et un Rho elevé (donc un µ élevé -> un THD faible): Les pentodes s'imposent ! Un TRS avec un enroulement pour les écrans est souhaitable. Résultat excellent, testé avec des EL34, les enroulements d'écran étant calculés pour faire de l'UL en Charge cathodique. On peut aussi réguler la tension d'écran au repos ce qui est un plus.
L'amortissement se calcule avec le rapport Charge*Gm....qui est un minorant. attention, il varie avec le courant... conséquences ->

: Le PP paraît préférable.
- a l"autre bout, les super triodes 2A3, 300B et pourquoi pas les 6S19, 6S41 et 6S33 !!! qui permettent d'atteindre de bons résultats avec un chouia d'amortissement en moins, en montage classique triode. Un peu moins de drive aussi. J'ai testé les 6S4S (6A3 russe, 6P19S) et dans le passé les EL41 en triodes. Très satisfaisant et mes préférés aujourd’hui. Pour les triodes, le FA s'évalue à l'aide du rapport Charge/Rho. Avec des 6S19P, on atteint un FA de 10 !
Entre deux, on répartit :
- A la Mc Intosh - Crowhurst : Le taux est de 50 %, on se retrouve sensiblement dans le cas 1 avec un fonctionnement en pentode et seulement la moitié du drive. La qualité du résultat est patente.
- A la mode Quad ou le taux de CFB est faible.....c'est bien un Feedback ! La qualité est là aussi mais demande Amha quelques précautions et le Quad utilise une boucle de CR globale.
Ce mode est très envisageable avec des triodes. Voir aussi les notes de M Jones avec la 6528 en SE avec un CFB....
Pour conclure, je garde le principe du CC ou du Crowhurst pour les appareils à pentodes destinés à fournir de la puissance avec un fort amortissement, et le montage triode sans cr pour les amortissement plus faibles et aussi, pour les besoins en puissance moindres. Tout cela en classe A, SE ou PP.
Je suis perplexe quant au besoin d'amortissement : les facteurs à viser se situent amha entre 1 et 10, guère plus !
(Je viens de tester (hier) un SE avec pentode sans CR ! Iconoclaste, mais surprise, çà marche.

Le HP est le fameux Lowther EX3 qui s'accommode très bien d'un générateur de courant semble-t-il.) Les pavillons aussi s'accommodent bien d'un faible FA semble-t-il !
Donc l'EL156, en triode c'est bien mais pas en CC. Un peu de CFB si besoin, à évaluer !
Pour CC, fonctionner en pentode avec éventuellement C répartie mode Crowhurst.
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue.
PB