Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: projet el 156
MessagePosté: Ven 04 Mai 2012, 21:30 
Site Admin

Je part en weekend chez mes parents demain matin donc pas sur mon Pc
jusqu'a dimanche soir :oops: :mrgreen:
installe le logiciel ensuite sur ce forum Yves a posté un petit texte explicatif

voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8578&hilit=tctupdate&start=120

à lire , si plus de questions , Yves peu aider

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012, 09:22 
Membre Assidu

[quote][Pour les trompent la mort et sans aucune garantie de fonctionnement :

http://www.dissident-audio.com/AutoInde ... update.zip

A décompresser dans le répertoire de votre machine qui contient actuellement TCT.exe (à sauvegarder avant, bien sûr )

Le plus probable est qu'il manque des DLL.
Modifier "TCT.mru" pour qu'il contienne le chemin absolu vers "DoNotErase.tct".

Bonne chance.

Yves./quote]
Help
J'ai bien installé TCT, mais comme My Donoslorsque j'ouvre un fichier de tct update, j'ai une page TCT vide.
Comment faire pour modifier TCT.mru ?
De même qu'est ce que le mode cooking ?
DAvid

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012, 10:21 
Membre Assidu

Salut David tub18 , bonjour tout le monde,

Joli tube l'EL156....Je l'avis repèré mais laissé de coté.

Depuis que tu es parti à la pêche, j'ai affiné mon point de vue :

- La C Cathodique est la solution royale pour avoir un bon taux de disto et un excellent amortissement sans CR.
Mais au prix d'une tension de drive élevée et qui devient dramatique avec des triodes (sans compter le THD qui dépend du µ du tube : plus µ est faible et plus le THD monte !).
Les tubes doivent offrir un S maxi, un courant max élevé et un Rho elevé (donc un µ élevé -> un THD faible): Les pentodes s'imposent ! Un TRS avec un enroulement pour les écrans est souhaitable. Résultat excellent, testé avec des EL34, les enroulements d'écran étant calculés pour faire de l'UL en Charge cathodique. On peut aussi réguler la tension d'écran au repos ce qui est un plus.
L'amortissement se calcule avec le rapport Charge*Gm....qui est un minorant. attention, il varie avec le courant... conséquences -> :?: tub13 : Le PP paraît préférable. :mrgreen:

- a l"autre bout, les super triodes 2A3, 300B et pourquoi pas les 6S19, 6S41 et 6S33 !!! qui permettent d'atteindre de bons résultats avec un chouia d'amortissement en moins, en montage classique triode. Un peu moins de drive aussi. J'ai testé les 6S4S (6A3 russe, 6P19S) et dans le passé les EL41 en triodes. Très satisfaisant et mes préférés aujourd’hui. Pour les triodes, le FA s'évalue à l'aide du rapport Charge/Rho. Avec des 6S19P, on atteint un FA de 10 !

Entre deux, on répartit :
- A la Mc Intosh - Crowhurst : Le taux est de 50 %, on se retrouve sensiblement dans le cas 1 avec un fonctionnement en pentode et seulement la moitié du drive. La qualité du résultat est patente.
- A la mode Quad ou le taux de CFB est faible.....c'est bien un Feedback ! La qualité est là aussi mais demande Amha quelques précautions et le Quad utilise une boucle de CR globale.
Ce mode est très envisageable avec des triodes. Voir aussi les notes de M Jones avec la 6528 en SE avec un CFB....

Pour conclure, je garde le principe du CC ou du Crowhurst pour les appareils à pentodes destinés à fournir de la puissance avec un fort amortissement, et le montage triode sans cr pour les amortissement plus faibles et aussi, pour les besoins en puissance moindres. Tout cela en classe A, SE ou PP.

Je suis perplexe quant au besoin d'amortissement : les facteurs à viser se situent amha entre 1 et 10, guère plus !
(Je viens de tester (hier) un SE avec pentode sans CR ! Iconoclaste, mais surprise, çà marche. :mrgreen: Le HP est le fameux Lowther EX3 qui s'accommode très bien d'un générateur de courant semble-t-il.) Les pavillons aussi s'accommodent bien d'un faible FA semble-t-il !

Donc l'EL156, en triode c'est bien mais pas en CC. Un peu de CFB si besoin, à évaluer !
Pour CC, fonctionner en pentode avec éventuellement C répartie mode Crowhurst.

Mais tout ceci n'est qu'un point de vue.

PB

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012, 11:04 
Membre Assidu

le transfo à l'air simple:

http://www.ele169.com/zlk/show.php?itemid=1768

hervé.

MessagePosté: Dim 06 Mai 2012, 06:22 
Membre Assidu

bonjour
Hervé, je ne vois pas le rapport ? :cry:

Pascal,
J'ai toujours un pp de r120 en CC drivé par des 12bh7, et une paire de 6sl7 devant. cet ampli était une génèse du montage Lafond appliqué au r120.
Aujourd'hui, j'ai inséré de capas de liaison car il est difficile de maintenir un ampli stable. entre les deux j'ai drivé les r120 avec un seul étage symétrique de 6sl7, poussée à fond :shock: . Pas demiller, mais les capas inter électrode des triodes de puissances demendent un drive à plus basse impédance. Cet ampli fonctionne très bien depuis des années.
J'ai testé quelques 6s4s,6b4g en SE classique, des 845 itou, me suis ramassé avec des 6528 et cauchmardé avec des 6s33.
Le SE me plait bien, par sa relative simplicité de réglage. la charge CC est un vrai challenge.mais une charge répartie me semble, aujourd'hui un bon compromis.
En fait j'aimerais tester deux config sur cet ampli, une charge répartie a base d'el156 et el183 ou el 183e, et charge classique avec l'el156 et une 5842.
Les courbes de l'el156 en triode sont somptueuses, et ne demande que peu de tensions grille. Reste une charge à très basse impédance du fait de miller, en charge classique.
En charge répartie miller s'en vat, quand bien même l'el 183 pourrait s'en accomoder.
Yves pousse l'el802 à driver une 845 :shock: , sa consoeur devrait pouvoir cracher 200V CaC correctement, eu égard aux tensions identiques en terme de drive.
Si cela ne me plait pas je me retrancherais vers un SE classique avec une 5842, que j'ai dans mes tirroirs. je pousserais le vice jusqu'à comparer les 2 montages.
J'ai hésité sur le futur montage à réaliser avec un srpp de 6s33 façon Préyal (ou 6528), et une de mes premières chimères viewtopic.php?f=60&t=4028&hilit=6c45
Avec l'expérience acquise ( j'espère), je pourrais peut être m'en sortir.

DAvid

MessagePosté: Dim 06 Mai 2012, 07:52 
Membre Assidu

Bonjour, en ce dimanche ensoleillé et votatoire, bonnes conditions pour la réflexion tub14

David, pourrais tu nous donner une résumé des déboires avec les 6528 et 6C33....

Pour le drive, il y a pas mal de pentodes capables de fournir 100 V cac sans broncher et avec des performances acceptables et Yves a je crois une excellente vision de la chose. Il faut une pente suffisante pour que la charge ne soit pas trop élevée, donc au moins viser un Gm de 10 et bien sur, une pente aussi fixe que possible !
Pour ma part, j'ai testé EF42, 6F12P, 6J45P. (La 6J45P ressemble à l'EF184, il y a plusieurs modèles aussi qui remplacent bien l'EF42, difficile à trouver).
Amha, il faut trouver la bête qui permet de travailler avec un Vg repos aussi faible que possible et un gain maximum pour avoir la pente la plus constante possible. Il faut jouer sur Vg2. Conpromis encore !!!

Le SRPP n'est pas mal non plus. Une variante avec un tube à forte pente en haut peut être bénéfique....Une des pentodes montée en triode peut faire l'affaire et en bas, on peut mettre du µ.

Tu as fait le choix de la charge répartie ?

Bonne votation.

PB

MessagePosté: Dim 06 Mai 2012, 11:12 
Membre Assidu

salut david,

j'ai cru comprendre que tu voulais un peu partir à l'aventure.

et donc avec un peu moins d'enroulement à bobiner au primaire du transfo, cela serait peut être un peu plus simple...

même si tu veux faire un ampli avec deux étages, jettes quand même uncoup d'oeil sur ça (plug and pray :D ):

http://bjl.audioconcept.free.fr/Archives/01_Tubes&Transistors/01_Amplis_Tubes/300B/S.E/ECL82+300B.gif

hervé.

MessagePosté: Lun 07 Mai 2012, 10:51 
Membre Assidu

Citation:
Tu as fait le choix de la charge répartie ?

Oui 1/3 dans la cathode.
Je pense que l'el183 ou 183e ont une pente suffisante pour envoyer les 200 V CaC nécessaires.
DAvid

MessagePosté: Lun 07 Mai 2012, 12:27 
Membre Assidu

A priori, oui, tu devrais t'en sortir avec 15 k de charge dynamique et 350 400 V de Vcc.
Je pense que c'est un bon choix....

Pascal.

MessagePosté: Mer 09 Mai 2012, 20:09 
Membre Assidu

Bonjour les triodeux!

Projet intéressant, chouette tube que l'EL156 mais chero et quid des "reissues" par rapport à la vraie Téléfunken et son socket à la noix?

Mais pourquoi s'emm... avec de la charge répartie en mode triode? Pas sur que ça arrange grand chose au niveau de l'amortissement. Rho vaut à peut près 1k à la vue des courbes, et une fois passé dans un TS 3000/8, ça fait une impédance de sortie de 2.7 ohms ce qui est déjà bien pour tenir une charge!
Quand tu dis 1/3 dans la cathode, c'est 1/3 de la charge? donc 3k totale ferait 1k à la cathode et 2k à l'anode? ce qui fait n tours à la cathode et n*racine(2) tours de fil à l'anode donc pour 1V à l'anode, on ramène 0.7V à la cathode si jeune ma buse, ce qui va faire une grosse contrainte de drive (70% de CFB non?).

Bon sur les fora de DIY, ce n'est pas vraiment la question à poser, mais... est-ce raisonnable? :lol:

MessagePosté: Mer 09 Mai 2012, 21:21 
Inscrits

bonjour david,

interessant ton projet ...

j 'esperes qu'on aura l'occasion d 'ecouter cela en charente.

par contre, marrant l 'idee de faire travailler une penthode( dont on dit la plus aboutie) en mode triode...

a+

romain

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 06:08 
Membre Assidu

bimole a écrit:
Bonjour les triodeux!

Quand tu dis 1/3 dans la cathode, c'est 1/3 de la charge? donc 3k totale ferait 1k à la cathode et 2k à l'anode? ce qui fait n tours à la cathode et n*racine(2) tours de fil à l'anode donc pour 1V à l'anode, on ramène 0.7V à la cathode si jeune ma buse, ce qui va faire une grosse contrainte de drive (70% de CFB non?).

Bon sur les fora de DIY, ce n'est pas vraiment la question à poser, mais... est-ce raisonnable? :lol:

Bonjour, je deviens triodeux avec l'age !

Cela dit, l'intérêt du CFB n'est pas évident mais ceux qui l'utilisent ont de bons résultats à l'oreille (Quad 2, Mc Intosh....mais ce sont des BEam Tetrodes en sortie !) ! Je pense que outre l'amortissement dont l'intérêt est hautement discutable, cela linéarise sans boucle de CR l'étage de sortie et çà, c'est pas mal, surtout pour un SE.

Par contre, AMHA, 1/3 dans la cathode, avec n tours çà fait 2 x n dans la plaque, car le courant swingant traverse identiquement les deux enroulements qui sont étroitement couplés. Cette règle est discutable en PP ClA, fausse en clAB ou B mais toujours vraie en SE (sauf s'il y a une fuite :lol: ). Ton raisonnement serait exact si les enroulements de cathode et de plaque étaient indépendants et pas couplés....

Le drive est donc égal à 1/3 du swing tension multiplié par 1 + 1/µ, ce qui n'est déjà pas mal !

PB

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 11:20 
Membre Assidu

bonjour
Bimole,
comme le souligne Pascal, le fait d'employer une charge répartie induit un taux de CR non négligeable, abaissant le taux de disto par 1/3. Ce même taux ne pouvant être atteint avec une boucle, par ailleurs, est à "monnayer" par un drive très costaud, qui doit être propre. Yves arrive à tirer 300 V CaC avec une HT de 500 V et une el 802/el183. Il me semble tout à fait raisonnable d'en espérer 200 V CaC avec 480 V Ht...
Au chapitre des avantages, miller est minoré, ce qui n'est pas une piètre affaire vu le coef d'amplification élevé d'une el156 en triode. Le drive est de ce point de vue soulagé d'une bonne contrainte si l'on veut avoir une BP large en haut du spectre.
Enfin je prendrais des el156 chinoises qui ont assez bonne presse, et des supports communs.
La charge ferat bien 1K dans la cathode et 2K dans l'anode.
Romain
Il me reste beaucoup de choses à faire avant de réaliser l'ampli. Notament me refaire un atelier électronique... :lol:

DAvid

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 12:23 
Membre Assidu

Image

Bimole,
en mode triode charge d'anode classique de 3K, 48 V CaC appliqué à la grille de l'el 156 nous donne 440 V sur son anode. soit 8 watt avec 3% de disto.
Avec une charge répartie, il faut appliquer 48 v + ( 440 /3) soit 195 V sur sa grille pour retrouver la même puissance en sortie, mais avec seulement 2% de distorsion.
Citation:
Le drive est donc égal à 1/3 du swing tension multiplié par 1 + 1/µ, ce qui n'est déjà pas mal !

C'est une alternative graphique au mode de calcul de Pascal !
Etant donné la faible valeure de distorsion calculée, il doit être possible d'abaisser la charge pour obtenir un peu plus de puissance...

DAvid

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 12:28 
Membre Assidu

PS : Je n'arrive toujours pas à éditer les courbes des tubes que Yves à mesurer, et ce même en ayant téléchargé TCT.
Lorsque je clique sur uune "capture" de lampe dans l'update, je n'ai qu'une page TCT vièrge...
Un petit coup de main SVP

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure