Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 12:01 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Ce sera exactement U = R x I
Où R est la valeur résultant de la mise en parallèle des deux résistances de cathode (dans l'exemple 10 ohms chacune soit 5 ohms) multipliée par le courant.
Pour 50mA (par exemple) on aura 0,05 x 5 = 0,25 Volts.
merci, :oops: :oops: :oops: , (10x10)/(10+10) = 5 (j'éspère que mes anciens profs d'électronique ne fréquentent pas ce site :? :? !)

Diafan a écrit:
Je ferai un compte-rendu et tu sauras si le chauffage en alternatif est jouable. Je suis difficile à ce sujet, avec mes enceintes à haut rendement. Je ne supporte pas le moindre bruit de fond.
Pourquoi pas, si les gabarits des transfos sont connus à l'avance, je pourrais toujours tranquillement débuter le châssis courant aout...

Tu a déjà commencé le châssis! Je suis une fois tombé par hasard sur ton site, et je dois avouer que c'est plutôt impressionnant...

Tristan

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 13:23 
Membre Assidu

Tux678 a écrit:
... Tu a déjà commencé le châssis!

Oui, dimanche.
J'avais l'aluminium, y compris la façade brute achetée chez Audiophonics http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-facade-aluminium-10mm-silver-pour-gx283287288-p-1364.html.

J'ai une cisaille, une plieuse et une fraiseuse. Pas trop de mérite, donc.
C'est le temps qui manque toujours le plus.

Patrice

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 14:15 
Membre Assidu

Citation:
Augmenter leur valeurs crée une CR d'intensité (en SE, pas en PP) qui augmente la Rp et désammorti les hauts parleurs.

HS on

et quand on remplace la résistance de cathode par une fraction d'enroulement de primaire de X% de celui d'anode?? Il semblerait que ça fasse baisser Zout...
En même temps la tension à l'enroulement de cathode est l'image de celle à l'enroulement d'anode, on peut penser à une CR de tension mais là c'est même plus expliqué avec les mains, c'est avec les coudes!!!! :oops: tub15

Pas clair le lien entre Zout et la charge répartie par transfo...

HS off

JB

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 16:08 
Membre Assidu

Tiens, reb' bimole.
C'est bien un de mes dadas. Et je te promets une belle équation quand j'aurais le temps de m'y coller.
En attendant, je mesure....Quand le % dans la cathode atteint 100, le calcul est facile.
On atteint facilement un Zout de l'ordre de .....1/gm/n²/2, soit par exemple, pour un 4 K chargé par des EL34 on obtient sur une sortie 8 ohm, environ 0.1 ohm.
Cette valeur est faible et il faut alors tenir compte de la résistance des enroulements pour avoir la vraie valeur.
Quand x est compris entre 0 et 1, çà se complique car si on peut refaire le calcul sur lafraction dans la cathode, il faut tenir compte de la CR qui se répercute au niveau de l'anode.
Toutefois, comme la charge dans la cathode n'est pas une résistance isolée du reste du monde, il ne s'agit plus du tout d'une CR de courant mais bien d'une CR de tension et donc, une qui fait baisser la Zout plaque qui n'est plus alors chargée que par 1-x fois Zpk.
Nous revoilà donc dans les mondes de QUAD (10 %), Mac (50 %).
Et pourquoi pas une pentode avec par ex 0.43 dans la cathode et 0.57 dans l'anode, écran 'statique', çà fait un bel UL......Bonjour Mr Crowhurst.

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 16:44 
Site Admin

bimole a écrit:
Citation:
Augmenter leur valeurs crée une CR d'intensité (en SE, pas en PP) qui augmente la Rp et désammorti les hauts parleurs.

HS on

et quand on remplace la résistance de cathode par une fraction d'enroulement de primaire de X% de celui d'anode?? Il semblerait que ça fasse baisser Zout...
En même temps la tension à l'enroulement de cathode est l'image de celle à l'enroulement d'anode, on peut penser à une CR de tension mais là c'est même plus expliqué avec les mains, c'est avec les coudes!!!! :oops: tub15

Pas clair le lien entre Zout et la charge répartie par transfo...

Et pourtant, elle baisse !
Essayons autrement:
Puisque Zout n'est pas nulle, la présence d'une charge réduit la tension.
Ou encore: le tube devrait fournir plus de courant pour maintenir la tension constante malgré le courant supplémentaire demandé, mais sa résistance interne l'en empèche . . . du moins quand la charge est entièrement dans son anode.

Si elle était entièrement dans sa cathode et la tension de commande restant appliquée entre grille et masse, celle ci se trouve réduite de la tension apparaissant entre cathode et masse.
Toute réduction de la tension de cathode (provoquée par la charge) revient donc au augmenter la vraie tension de commande: celle qui apparait entre grille et cathode ce qui va augmenter le courant dans le tube et s'opposer ainsi à la réduction de tension.
C'est une autre façon de décrire le bon vieux suiveur de cathode ou cathode follower: une contre réaction de tension "classique" et "totale".

Entre les deux, càd avec une charge répartie disons de 90% dans l'anode et 10% dans la cathode (rapport imposé par le transfo de sortie), on a toujours ce rapport quelle que soit la charge.
Admettons que le swing d'anode soit de 500V, il apparait 50V sur la cathode qui s'opposent à la tension de commande laquelle devra être augmentée de 50V pour obtenir la même variation de courant elle même nécessaire pour créer ce swing dans la charge. (dU = dI * R)
Si le courant augmente du fait d'une charge plus importante, R diminue et le swing aussi ainsi que la "tension d'opposition" donc la vraie tension de commande (celle réellement appliquée entre grille et cathode) augmente ce qui augmente dI tendant a maintenir dU constant.

Ca aide ?

Vu le message de PBEN entre temps !
Mesuré "en vrai" sur une 6L6 toute seule, donc en SE, sa Rp apparente passe à 1K5 avec 10% dans la cathode . . . à peine plus qu'une 300B pour une puissance équivalente et un meilleur DF en raison des 8K primaire, 3 à 4 fois plus que la valeur "typique" pour la dite 300B.
Attention, 1/10 des tours, c'est 1/100 de l'impédance 8)
Ici:
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif

Les chiffres de disto ne sont pas impressionnants (majoritairement H2), mais l'écoute a impressionné plus d'un auditeur :roll:

Citation:
HS off

JB

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 18:08 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Heureusement, l'impédance est élévée et, l'écran de la 6L6 étant à une tension fixe et découplé, l'effet Miller est bien plus faible qu'avec une triode.
La réduction de gain (taux de CR) est (selon moi) de 110 / 40 = 2,75 ou encore presque 9dB.
Peut être un peu plus parce que la tension cathode/écran varie aussi de 25V et introduit une CR d'écran aussi nommé Ultra Linéaire . . . tout comme dans le QuadII cité par ailleurs :roll:

Autre Citation de Yves sur le forum d'en face dont Bimole doit avoir souvenance
ça concerne ce "fameux" DA35

Je veut pas embrouiller juste compléter

MessagePosté: Mer 23 Juin 2010, 09:30 
Membre Assidu

Bonjour,

Citation:
Si le courant augmente du fait d'une charge plus importante, R diminue et le swing aussi ainsi que la "tension d'opposition" donc la vraie tension de commande (celle réellement appliquée entre grille et cathode) augmente ce qui augmente dI tendant a maintenir dU constant.

Ca aide ?

Ça commence à prendre forme :)

J'ai essayé de me lancer dans un calcul littéral de Zout dans le cas de la charge répartie, mais il traine un terme négatif au dénominateur de l'expression et ça ne me plait pas du tout. Je pars du schéma petit signal et les calculs se déroulent pourtant assez bien...

To be continued!

JB

MessagePosté: Mer 23 Juin 2010, 21:22 
Membre Assidu

ça y est , j'ai reçu moi aussi mes tubes Russe :D , ils sont trop beaux , ça me change des el84 , je vais pouvoir commencer l'implantation sur le chassi tub30

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010, 11:30 
Membre Assidu

Salut Yves. Juste pour dire que 1/10 tours = 1/100è d'impédance seulement si on ne charge qu'une des deux fractions d'enroulement.
Compte tenu du couplage total, hors ce qui s'échappe par les grilles, dans une charge répartie :
Ik = Ia, (à choïa près)
Va = k * VS et Vk = (1-k) * Vs.
Donc
Zch-a = k * Zcharge-totale
et
Zch-k = (1-k) * Zcharge-totale.
CQFD.

MessagePosté: Dim 27 Juin 2010, 10:22 
Membre Assidu

après avoir reçu les tubes je vais commander les composants mais quelle puissance pour les résistances et quelle valeur de tension pour les condo :roll: :roll: :roll: , veuillez excusé mon manque de compétences :oops:

MessagePosté: Dim 27 Juin 2010, 22:25 
Site Admin

Salut Lionel
Pour les résistances , AMHA des PR02 aux endroit ou tu as beaucoup de courant

au sinon des PR01 ,

des carbonnes "basiques" triées en 2 Watts et 0.5 Watts
feront l'affaire aussi

Se servir de P=UxI pour "voir" la puissance dissipée

Si tu relis le post tu trouvera les courants qui les traversent et tensions des principales résistances

Pour les condo des chimiques 450 Volts pour la HT et des "vulgaires" SCR 400 V pour le signal
et "basta"

Pas la peine de se ruiner en composants hors de prix , ça sert a rien dans la mise au point
et le côté qualitatif de l'ampli n'est pas là

Si l'ampli fonctionne bien tu pourras toujours "up-grader" a ton goût si nécessaire

As tu fait ta "BOM" et as tu tout trouvé au niveau composants tub13

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010, 21:37 
Membre Assidu

merci Totof , c'est quoi la "BOM" tub13 , pour les composants j'ai les tubes , les transfo , et les condo d'alim HT ,je vais commander le reste demain.........

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010, 22:55 
Site Admin

Salut

"Bills of materials" la liste des composants complète si tu préfère

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 02 Juil 2010, 08:25 
Membre Assidu

j'arrive pas à afficher les "U" sur LTSpice :x , vous me confirmez bien que : alim = U1 IRF820 , U2 DN3545 , U3 10K , Ampli = U4 10K , U5 10K , U3 MJE340 , U8 47K :wink:

MessagePosté: Ven 02 Juil 2010, 09:27 
Site Admin

je te remet le fichier dans la journée si ça marche toujours pas

Mais regarde les fichier .asy tu doit avoir marqué dedans H: au lieu de C:

tu les ouvrent avec notepad par exemple tu modifie et tu enregistre

Désolé mais j'ai oublié de les modifié

A plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure