bimole a écrit:
Citation:
Augmenter leur valeurs crée une CR d'intensité (en SE, pas en PP) qui augmente la Rp et désammorti les hauts parleurs.
HS on
et quand on remplace la résistance de cathode par une fraction d'enroulement de primaire de X% de celui d'anode?? Il semblerait que ça fasse baisser Zout...
En même temps la tension à l'enroulement de cathode est l'image de celle à l'enroulement d'anode, on peut penser à une CR de tension mais là c'est même plus expliqué avec les mains, c'est avec les coudes!!!!
Pas clair le lien entre Zout et la charge répartie par transfo...
Et pourtant, elle baisse !
Essayons autrement:
Puisque Zout n'est pas nulle, la présence d'une charge réduit la tension.
Ou encore: le tube devrait fournir plus de courant pour maintenir la tension constante malgré le courant supplémentaire demandé, mais sa résistance interne l'en empèche . . . du moins quand la charge est entièrement dans son anode.
Si elle était entièrement dans sa cathode et la tension de commande restant appliquée entre grille et masse, celle ci se trouve réduite de la tension apparaissant entre cathode et masse.
Toute réduction de la tension de cathode (provoquée par la charge) revient donc au augmenter la vraie tension de commande: celle qui apparait entre grille et cathode ce qui va augmenter le courant dans le tube et s'opposer ainsi à la réduction de tension.
C'est une autre façon de décrire le bon vieux suiveur de cathode ou cathode follower: une contre réaction de tension "classique" et "totale".
Entre les deux, càd avec une charge répartie disons de 90% dans l'anode et 10% dans la cathode (rapport imposé par le transfo de sortie), on a toujours ce rapport quelle que soit la charge.
Admettons que le swing d'anode soit de 500V, il apparait 50V sur la cathode qui s'opposent à la tension de commande laquelle devra être augmentée de 50V pour obtenir la même variation de courant elle même nécessaire pour créer ce swing dans la charge. (dU = dI * R)
Si le courant augmente du fait d'une charge plus importante, R diminue et le swing aussi ainsi que la "tension d'opposition" donc la vraie tension de commande (celle réellement appliquée entre grille et cathode) augmente ce qui augmente dI tendant a maintenir dU constant.
Ca aide ?
Vu le message de PBEN entre temps !
Mesuré "en vrai" sur une 6L6 toute seule, donc en SE, sa Rp apparente passe à 1K5 avec 10% dans la cathode . . . à peine plus qu'une 300B pour une puissance équivalente et un meilleur DF en raison des 8K primaire, 3 à 4 fois plus que la valeur "typique" pour la dite 300B.
Attention, 1/10 des tours, c'est 1/100 de l'impédance
Ici:
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gifLes chiffres de disto ne sont pas impressionnants (majoritairement H2), mais l'écoute a impressionné plus d'un auditeur
Citation:
HS off
JB