Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 11:23 
Site Admin

Bonjour jmd

C'est ça , et donc une différence de +/- 7.5 volts sur G1 donne une différence de
115 ==>150==>185 soit -35 et +35 et c'est régulier :mrgreen: donc bien

maintenant voir à augmenter la tension AC sur Vg1 et regarder si ça reste symétrique

essayer avec d'autre pente pour voir si tu trouve le meilleur compromis

Ne pas oublier que ton point A ( PF à 150 V et 100 Ma ) reste le même

Bon appétit

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 15:31 
hello ,

bon , j ai pas fais plus d éffort dans la mesure ou l ampli avait eu des modifs qui donnait des bonnes valeurs par contre et on approche bientot sur d autres éléments ( TRS ) & le driver ( 12 AX 7 ) , j ai regarder un peu les courbes de celui ci , sachant que tout ce petit monde suce mon alim HT , j ai peut etre intéret de ne pas trop toucher ce qui est fais dans l imédiat :!:

comme je l ai dit plus loin , je monte sans faire de théorie , malgrer tout , ca m as permis de voir le " TRS " qui peut etre utiliser .

comme le montage avance doucement mais surment et qu apres lui ( mon ampli stéréo avec mes 2 x 12AX7 & 2 x EL 84 est en cours de dépannage ) , je pourais donc fais des mesures pour depanner celui qui est en morceau actuellement ( merci ERATO ) et aussi continuer sur mes 2 autres projets ( un stéréo sur base ECL805 et un stéréo sur base PP EL504 ) .

voila , ca devient instructif meme si j ai souvent raler suite aux incompréhension diverses :( , il faut pas oublier qu a travers le forum , c est plus dur d expliquer :!:

par contre me demander pas de calculer les transfos , ca fait longtemps que j ai pas mis mon nez dans mes cours :mrgreen:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 15:43 
Site Admin

Salut Jmd

Bah te tracasse pas trop sur la conso de ton ECC83 , au pire 1 ma fois 2 = 2 ma face aux 200 ma au
PF choisi de ton EL504 pour un SE stéréo, ça ne fait que 1% pas de quoi se flageller en cachette hein :mrgreen:

C'est vrai que 2K400 c'est pas mal comme charge , mais faut encore chercher

A+

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 15:50 
hello ,

que ce passe til si le TRS ne correspond pas au montage , je veut dire , par exemple , on doit mettre un TRS de 3 K 5 et que le TRS est monter stupidement en 7 K comme je l aideja tester :?:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 17:06 
Site Admin

Re

Ben tu trace les 2 droites de charge tu verras de suite la différence aux niveau tension AC sur cette droite
c'est une question de compromis comme toujours mais tu as du voir que 3K5 était mieux que 7K
ça joue sur la puissance et sur la distorsion

mais , il y a toujours un mais, c'est calculé sur base d'une impédance fixe, hors ton HP est tout sauf une
impédance fixe donc tout est relatif et tout est compromis

Expliqué autrement , si tu as un mauvais HP et un très bon ampli , le résultat final sera un peu plus mauvais
si maintenant tu as un mauvais HP et un mauvais ampli, le résultat sera beaucoup plus mauvais
ton maillon faible étant toujours ton HP qui est loin devant dans le côté "faible" de ta chaîne

A+

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 18:41 
re ,

je viens d avoir une mauvaise surprise :shock: un de mes 2 tubes PL 504 a " Flasher " :!:

dimanche matin sur mon P4 ASUS P4SDR , j ai eu un " Plop " , puis une 2 ieme fois et puis plus de son , j ai controler a la prise jack , l entrée audio prenais bien la source mais la carte son de pc a lacher , pas grave , je la remplace dans la foulée , aujourd hui y as 1/4 H , rebelotte , 2 ieme carte son HS , mais le " Plop " m as interpeler et j ai vu le tube se mettre en défaut :arrow:

Fichier(s) joint(s):
PL 504 HS.jpg

est ce que l entrée audio peut tomber en panne dans ce cas précis et comment éviter que ca se reproduit :?:

sinon , je refais quelque mesure vite fais , le compromis se situe bien sur une TRS de 2.4 K :wink:

PS: sur le tube , j ai entourer les partie ou ca fait un sacré massacre :shock:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 19:17 
Site Admin

Bonsoir

Tu sort de ton Pc et tu rentre sur ton EL504 :?:

C'est une question d'adaptation d'impédance , tu utilise une sortie casque et non pas une sortie ligne :oops:

Quels point de fonctionnement précis aussi , sinon on ne sait pas ou en est le tube
tension et courant :oops:

Bon appétit

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 19:33 
Totof a écrit:
Bonsoir

Tu sort de ton Pc et tu rentre sur ton EL504 :?:

C'est une question d'adaptation d'impédance , tu utilise une sortie casque et non pas une sortie ligne :oops:

Quels point de fonctionnement précis aussi , sinon on ne sait pas ou en est le tube
tension et courant :oops:

Bon appétit

re ,

j utilse l entrer audio en vert ( normalement c est une sortie pour aller sur des HP amplifier ) :!:

sur la partie HT , les tubes fonctionnent sur 166 V HT , 140 Va env. ' les 2 tubes sont pas neuf et ne son pas apairer ) & j ai env. - 15 V aux Vg1 .

le tube déféctueu par en poudre ( du moins , c est ce qui tombe dedans en le manipulant un peu ) .

bonne apetit , je suis bon pour dépanner ce soir :mrgreen: :lol:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 20:02 
Site Admin

Bonsoir

140 Volts sur l'anode pour Vg1 à -15 tu doit avoir Ia (125ma) et Ig2 pas loin de 17 W

Trop chaud le tube a eu :evil:

As tu mesuré le courant d'écran pour voir si tu ne dépassait pas les dissipations :oops:

A+

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 20:28 
hello ,

carte son remplacer :lol: , tube remplacer et re mesure :arrow: V HT 165 V , j ai 138 Va & env. 18 Vc ( ou - 18 Vg1 ) :!:

j ai regarder vite fais sur le graphic qu on utilise actuellement :shock: je suis dans la partie dangereuse :!:

je devrais peut etre revoir la résisctance de ma cathode :?:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 20:51 
Membre Assidu

Le moindre retour de tension par la grille de plusieurs dizaine de volts, voir centaine, et la carte son y passe, alors qu'un étage à tube précédent ne broncherais pas.

Serge

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 20:56 
Site Admin

Bonsoir Serge

Comme tu dis :wink: tub18

Pour ton PF c'est pas mal , à la disparité près :mrgreen:

A+

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 20:56 
vapkse a écrit:
Le moindre retour de tension par la grille de plusieurs dizaine de volts, voir centaine, et la carte son y passe, alors qu'un étage à tube précédent ne broncherais pas.

Serge

dans l imédiat , il fonctionne son sa moitier de triode 12AX7 devant , c est surment pas la bonne marche a prendre , mais mon 1 er ampli est en morceau pour etre dépanner :wink:

puis , faut dire aussi que les tubes ont des H de travails au balayage de TV :!:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 21:05 
je viens de calculer se qui passe sur mon TRS de test :shock:

j ai 127 mA env. , le TRS ayant au primaire 225 Ohms , c est vraiment un coup a se prendre le montage en pleine poire :!:

MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 08:23 
hello ,

j ai mesurer mes valeurs ce matin sur mes 2 tubes :!:

le tube 1 ( celui qui est partis en fumé ... ) j ai V HT = 166 V , Vg1 = -18.5 V

le tube 2 ( transfo qui n est pas le meme :!: ) j ai la meme tension HT , Vg1 = -16.9 V

les valeurs de résistance au cathode sont de 150 Ohms 2 W .

j en ai profiter pour modifier ma courbe en gardent mes 150 Va et mes 100 mA :arrow:

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 a-b -2.jpg

j ai mis 60 mA sur l anode et 166 mA au repos avec un transfo de 2.4 K :idea:

ca me semble etre mieux :!:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure