Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Jeu 07 Mar 2013, 05:41 
Membre Assidu

Citation:
J'avais utilisé ce truc pour faire des mesures. La puissance de sortie en prend un coup car la résistance // mange des watts ! Mais la lampe, elle fournit les watts (que l'on peut facilement calculer en mesurant la tension de sortie) et cela permet de voir l'évolution des distorsions qu'elle génère en faisant varier la charge vue par la lampe donc la droite de charge et finalement, de valider une charge 'optimum' (ou presque).

Eric relis ceci
Citation:
(Sur des amplis avec une HT 'modeste' j'ai joué en mettant bêtement une résistance de charge (ampoule) et augmenté la HT en conséquence...C'est mieux et cela permet de valider le comportement du tube.....mais avec la 845, difficile cause HT trop élevée!)

Tes résistance de 50W, tiennent elle 1200 V modulée par la 845 ? avec une Ht continu de + de 1000 V ?

De plus, l'impédance du transfo ne réfléchissant que celle des HPS (qui sont tout sauf des résistances pures ), la pertinence de tes tests me semble tub20 ...dangereuse avec ce type de tubes, pour le matériel de mesure, les R, et pour toi ( qui pourrait finir en résistance de charge pure :evil: ).
Comme pour tes drives, ou pré drives trace donc des droites de charges avec ta 845, tu auras peu ou prou la bonne charge, que tu ne pourrais pas adapter à l'infini de toute façon . 9 à 10 K, sont déja difficiles à obtenir, mais aussi des valeures usuelles non désuettes pour ces tubes.

DAvid

MessagePosté: Jeu 07 Mar 2013, 13:04 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Ok, Les R de 50 watts restent au placard.
Test périlleux donc niet.

J'ai déjà mis mes pointes de touches 2KV sur le Angel en anode 845 avec signal.
Le SCOP est capable de prendre 1000 Vrms et 1000 Vdc les 2 ?
Pour l'instant il a pris 840 Vdc avec 300 V Rms sans PB ( j'ai pas été au maxi environ 500 Vrms ), mais pas en ajoutant une R.

Alors sans faire les manipes sur le primaire, connecter une R de 8 ohms sur la prise 4 ohms est-elle une action envisageable sans risque ? Cela ferait 2 charges différentes ?

En ce qui concerne le TA HT 845 je viens de lire sur sa plaque 240 V / 780 V soit 1000 Vdc je suis loin du compte actuellement. Le fait d'avoir le transfo d'élévation va me faire 3 possibilités de HT Vdc, 850 Vdc, 900 Vdc et 1000 Vdc environ.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 07 Mar 2013, 14:33 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Alors sans faire les manipes sur le primaire, connecter une R de 8 ohms sur la prise 4 ohms est-elle une action envisageable sans risque ? Cela ferait 2 charges différentes ?

C'est comme ça qu'il faut faire !
Avec une poignée de résistances de 1 Ohm, tu as de quoi faire.
Certes, le transfo est dans le circuit mais en restant aux alentours de 1000 Hz il sera toujours assez bon 8)

NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER SANS AUCUNE CHARGE

Yves.

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013, 17:33 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER SANS AUCUNE CHARGE

Confirmation et sur confirmation!
Le transformateur va transformer l'impédance au secondaire vers le primaire multipliée par son rapport de transformation.
Si tu as un facteur de transformation de mille, avec un circuit ouvert au secondaire, l'impédance au primaire est tellement grande que cela génère des tensions énormes. Les tubes peuvent survivre, mais le transformateur risque de claquer. C'est ce qui a causé mon dépannage il y a peu pour ma luthière.
Le mieux est d'avoir la bonne charge, toujours. Je suis un peu maniaque avec ça sur mes amplis guitare. Je n'ai même pas branché le secteur que le HP est déjà sécurisé de partout :)
Vu le prix du transformateur de sortie, une résistance qui tient la puissance ce n'est pas grand chose :)

Après, sur un ampli guitare qui est bien fait, lorsque je mesure les points de fonctionnement statiques, effectivement, la charge n'a que peu d'intérêt, vu qu'il n'y a aucun signal en entrée...

Z'avez vu, je retiens les leçons à force hein! :mrgreen:

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013, 07:49 
Inscrits

Rien n'est moins sur tub15 tub15 .....même en chauffage central, il y a une droite de charge ! :roll:

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013, 10:15 
Membre Assidu

Pépère Wahl a écrit:
Rien n'est moins sur

Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas saisi à quoi fait référence cette phrase... Ai-je dit une bêtise?

François

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013, 18:13 
Membre Assidu

T'inquiète pas, je me suis posé la meme question que toi :-)
Je suppose que Pépère Wahl fait allusion à ta phrase "la charge n'a que peu d'intérêt, vu qu'il n'y a aucun signal "
Voyons ce qu'en dit l'auteur :-)

Cordialement
Guy

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 08:51 
Membre Assidu

Bonjour,
Oui, cela manque de clarté !

Mais je suis aussi coupable car j'ai du être imprécis. Il faut donc rectifier :

1 - Il n'a jamais été question de faire fonctionner un tel ampli sans charge résistive. François a payé pour l'avoir oublié semble-t-il. Milles excuses si j'ai laissé penser le contraire !

2 - Sauf erreur de ma part, une résistance R en parallèle sur le secondaire fait le même effet au plan charge - sauf pour l'impact de l'inductance de fuite - qu'une résistance R/n² au secondaire.
Merci de m'expliquer si ce n'est pas le cas.

3 - Un transfo de sortie est optimisé pour une charge donnée au secondaire, en particulier, en ce qui concerne l'induction max. Autrement dit, lorsque l'on met 4 ohm en charge d'une sortie marquée 8 ohm, on va faire grimper le swing de l'induction pour une puissance donnée. D'ou risque de distorsions dues à ce swing. Comme on veut faire des mesures de distorsion DU TUBE, il m'a semblé plus judicieux de dériver l'augmentation du swing de courant dans une résistance en // au primaire.....(mais c'est surement une c....! ?)

.....pour François, mr Wahl a peut être voulu dire que même au point de repos et sans swing, le tube est alimenté par un générateur (FEM = Vb) qui a une résistance interne. Cette dernière, ajoutée à la résistance du primaire du transfo et à une éventuelle résistance dans la cathode constitue la charge du tube en l'absence de signal. Il y a donc un droite de charge qui détermine le point de repos !.....peut-être !

P B

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 09:26 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.

Driver prêt, TA chauffage prêt, TA surtension prêt et fonctionnels.

Donc les procédures :

Les sondes sont HT (2) et MHT (2) et le multimètre sont installés avant la mise sous tension pour les premiers essais.

J'appui sur le bouton start à distance 2 m. J'attends la venue de la HT à distance et après quelques instants je me rapproche et contrôle les tensions. Je coupe au bout de 30 secondes et je contrôle la température de tous le éléments principaux.

Premier démarrage :
Fusible flâché, TA sup 6,3V mal cablé.
Deuxième :
845 gauche galva à fond et lampe rouge. Arrêt immédiat.
Potard de contrôle courant décablé sur 2 points.
Troisième :
Tension Chauffage trop haute sur 6AC7 gauche, calcul de R pas bon pour 0,45 A de conso.
Quatrième :
Ayant observé la tension driver trop faible je me suis dit que la HT principale s'écroulait ?
Baisse des R's de chute de tension de 5K à 2,5K.
Mieux 400V.
Puis incident R sur masse en entrée.
Donc démontage carte alime avec odeur brulée sur self HT Driver.

Le CI étant double face je me suis dit que l'alime pouvait être autre chose qu'un CLC.
Schéma joint ??
De plus ayant une forte augmentation de courant la self me semble trop juste ?

Je vais attendre sagement le nouveau transfo driver pour ne pas tout faire exploser. :oops:

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2420.JPG
DSCF2420.JPG [ 214.32 Kio | Vu 3992 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF2421.JPG
DSCF2421.JPG [ 228.29 Kio | Vu 3992 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF2422.JPG
DSCF2422.JPG [ 198.49 Kio | Vu 3992 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF2423.JPG
DSCF2423.JPG [ 204.33 Kio | Vu 3992 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF2424.JPG
DSCF2424.JPG [ 149.72 Kio | Vu 3992 fois ]

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 09:41 
Membre Assidu

Bonjour Eric, je vois un gros court circuit sur ton schéma au niveau du branchement de la self (?) de 30 H ? Est-ce une erreur de dessin ?

Pascal.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 17:08 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
1 - Il n'a jamais été question de faire fonctionner un tel ampli sans charge résistive. François a payé pour l'avoir oublié semble-t-il. Milles excuses si j'ai laissé penser le contraire !

OK, autant pour moi, j'avais pas compris...

P BEN a écrit:
.....pour François, mr Wahl a peut être voulu dire que même au point de repos et sans swing, le tube est alimenté par un générateur (FEM = Vb) qui a une résistance interne. Cette dernière, ajoutée à la résistance du primaire du transfo et à une éventuelle résistance dans la cathode constitue la charge du tube en l'absence de signal. Il y a donc un droite de charge qui détermine le point de repos !.....peut-être !

Euh. Admettons, j'ai tellement à apprendre que je ne veux pas contredire. En même temps, une simple résistance alimentée à une droite de charge :) Le seul truc que je soulignais dans mon post était qu'il faut une charge adaptée au secondaire si on veut faire du swing, et qu'au repos ce n'est pas grave car le tube est à son point de repos et ne fera rien, il n'y aura donc pas de risque de destruction du TS. C'était juste ça, et comme j'avais mal compris ce que tu disais (et que j'avais même pas vu que c'était toi, sinon j'aurai fermé ma tronche ^^), forcément ça servait à rien!

Donc désolé pour cette intervention inutile, je vais me cacher :oops:

François

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 17:55 
Membre Assidu

Oui, il faut te cacher. MEME SANS SIGNAL, il est souvent fatal d'allumer un ampli sans charge résistive, car le risque d'accrochage est élevé.
Bémol : Si le tube de puissance est une triode ou une pentode montée en triode, le risque est réduit (voir nul s'il n'y a pas de CR) car le Rho faible de la lampe amortit le TS.
Si c'est une pentode en pentode pure ou en UL, le risque est hénaurme ! car le rho est élevé. (en UL c'est un peu plus complexe que çà mais c'est le plus mauvais cas)

Pascal.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 18:11 
Membre Assidu

Ok je prends bonne note. C'est aussi pour ça que j'avais noté le "si c'est un ampli bien fait", c'est parce que jusque là je n'ai travaillé que sur des amplis guitare, et je n'ai jamais eu de soucis d'accrochages justement. Comme quoi c'est du bol!

Comment ça je m'enfonce!

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013, 08:48 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Bon j'ai un PB de courant sur le driver à résoudre 260 ma de conso au lieu de 74 ma au repos !
La HT résiste sans pb.

Je viens de lire quelques formes de redréssement CLC, CRC ou LC.

Au passage un petit coup de calculette me montre très rapidement que :

VR = 4XI / C1XC2XLou R ( Kohms )

Il vite compréhensible qu'une self de 30 H pour une R de 1,2 K ne va pas du tout donner le même taux d'ondulation à la sortie.

Pour le Liang HT sans dirver 6 mv
VR = 4X200/67X67X30
Avec le driver 4X300.....= 9 mv

L'alimentation du prédriver passant par celle du driver le taux d'ondulation de celui-ci deviendra excellent même si je remplace la self de 30 H du prédriver par une R .

Il reste la F de coupure haute de ce filtre que je n'ai pas abordé ???

Pascal pour le schéma oui oui un coup de crayon en trop entre la masse et la jonction des 2 selfs.

Ci-joint un papier fort simple à mon goût sur les alimes.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
Alimentation CLC ou CRC.zip [51.65 Kio]
Téléchargé 241 fois

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013, 19:11 
Membre Assidu

Bonjour Eric.

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille d'installer 'PSU designer 2', qui te dispense de calculs et donne des résultats assez précis !

Bon courage.

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure