Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Avr 2006, 21:45 
Membre Assidu

hmm 70€ ça fait 5€ de moins que chez hammond ! sans compter les frais de port !!

bon il m'en faut deux de chaque , il n'ont pas dit a partire de quelle quantiter il font une remise ?

je me tate toujours car j'ai un atelier par ici qui refait des transfo sur mesure mais il lui faut le nombre de tour des bobinage ! et ça je sais pas comment le calculer :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Avr 2006, 21:51 
Inscrits

quelqu'un a t-il déjà essayé les transfos de sortie?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Avr 2006, 22:34 
Membre Assidu

crispus a écrit:
quelqu'un a t-il déjà essayé les transfos de sortie?

Apparement non. Peut être leur demander des spécifications bien précises d'élaboration à la GEGE94.

Extrait du sujet à partir de la page 6 et en plus vous saurez tous sur "la tige écran" (j'aime bien ce mot) !! : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... c&start=75

GEGE 94 a écrit:
Les transfos d'alim Chrétien ont toutes les tiges filetées de fixation des tôles isolées par des canons isolants (8)ensuite ils sont montés a la partie inférieure avec des barettes(2) les écrans des transfos Chrétien sont soit reliés par l'intermédiaire d'une cosse a oeil a une des tiges filetées de fixation des tôles soit ce fil de sortie de l'écran est soudé sur une cosse sertie sur la carcasse du transfo EST CE CLAIR?Maintenant Mr Chrétien était un grand professionnel ..... ses concurents??????.
Les tôles de transfo d'alim font 5/10 de mm d'épaisseur et sont a plus ou moins faibles pertes de 1,2 Watts par kilo jusqu'a 2;,5 watts (dans ce cas c'est le bas de gamme) d'autre part le sidérurgiste applique le revêtements sur les tôles pour lutter contre les courants de Foucault.
Les tôles de transfos de sortie(EI) font 3,5/10 de mm d'épaisseur ce sont des tôles dites a grains orientès par laminages successifs donc de meilleures performances(en termes de pertes) que les tôles réservées aux transfos d'alim.
Ces tôles sont aussi revêtues d'une couche de protection(par le sidérurgiste) pour aussi s'affranchir des courants de Foucault ...la aussi EST CE CLAIR?
Je crois que tu confonds revêtement des tôles et imprégnation.....ce qui n'est pas la même chose.... lire un de mes prédédents post ou j'explique ce a quoi sert l'imprégnation.
Quand aux transfos ESO que tu possèdes pour savoir comment ESO a relié l'écran tu n'as qu'une solution qui est celle de sortir de la cuve le transfo c'est a dire de dissoudre ou de faire fondre la résine ou autre produit qui bloque le transfo dans la cuve... dans ce cas bon courage camarade.....
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 05:37 
Bonjour

Ce que je sais, dans cette affaire, c'est que j'ai utilisé beaucoup de transfos qui ne viennent pas de chez monsieur Chrétien, il ne sont pas plus mal fait, ou moins bien fait, que ceux que l'on cite.

Ce qui est dit sur les tôles est juste, pour cette raison, on peut se séparer de ces tiges protégées. D'ailleurs il suffit de faire une mesure entre les tiges protégées et celles qui ne sont pas, pour s'apercevoir qu'il un impossible de différencier l'une de l'autre lorsque tout est en place.

Avant l'apparition des nouvelles tôles, mais ce n'est pas hier, ces protections de tiges étaient parfois utilisées, parfois seulement.

Les fabricants de transfos de 2006 ne sont pas plus bêtes que ceux de 1956, le laminage et la protection des tôles a fait de tels progrès qu'il faut aussi savoir vivre avec son temps. Voici des sigaux carrés à 70.000HZ sur des transfos de sortie.

Transfo de sortie sans protection de tiges : Car70.000hz

Image

Fait en province

et puis :

Transfo de sortie avec protection des tiges : SN-70.000hz

Image

Fait en France

On voit que si amélioration il peut y avoir, il faut chercher ailleurs. Maintenant si votre transfo n'a pas de tiges protégées, vous pouvez l'entourer d'un adhésif, genre celui d'emballage. Quant à dire que cela changera quelque chose.....

Enfin les fabricants actuels isolent parfois les tiges avec des canons en plastique.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 07:22 
Site Admin

René,

Quelle est l'impédance interne du générateur utilisé pour ces relevés et à quel niveau ?

------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs, au delà de quelques 5 à 10Khz, les tôles ne servent plus à grand chose :shock: ... sauf peut être à créer quelques pertes.
Elles sont dues au fait que, le fer étant conducteur, il se comporterait comme une spire en court circuit s'il n'était pas fractionné en fines tôles isolées les unes des autres.

L'isolement est obtenu, d'une part par l'emploi d'alliage à base de silicium qui augmente considérablement la résistance du fer, et d'autre part par une oxidation de surface.

Il est exact que les "tiges" tendent à court cicuiter ces tôles qu'on vient de tenter d'isoler, mais tout dépend de la qualité du contact sur l'oxidation.

Pour ma part, j'insère religieusement un isolant (ex bristol) entre la dernière tôle et la bride.

Dans le cas d'un SE, j'emploie au moins 1mm pour ne pas court circuiter l'entrefer, ou j'utilise des brides en alu !

Et jamais de chassis en tôle d'acier :twisted:

On peut bien sûr préférer d'autres mèthodes 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 11:01 
Bnjour Yves,

Je vais te donner ça par MP, mais elles sont identiques à celle données par Van Memo machin dans son livre. Je les utilise, de la même façon pour tous les transfos, ce qui me donne toujours les mêmes références de comparaison, que le transfo soit parisien, du sud ouest, de Bretagne, ou des States.

Dans les TS que je fais, effectivement après 2 k, tôles ou pas tôles c'est à peu près du même tabac. Ce qui m'a tout de même agréablement surpris, c'est d'avoir fait pour moi, un transfo de 5 K PP6L6 avec des tôles de 1,6w 50/100. J'en suis simplement à me demander si le son n'est pas meilleur. Alors bien sûr, pour que ça fasse bien, et pour ne pas se faire jeter des cercles de discusion, on utilise la 35/100 0,6 w ..... mais !!!! mais.

En fait pour les tiges, lorsque l'on ne met pas de rondelles, la forme de l'écrou ramène la tige vers le centre du trou. Il n'y a donc pas de contact, par contre, si on met des rondelles, c'est au petit bonheur la chance.

Pour ce qui est de l'isolement bride / tôle, je le fais avec le vernis lors du passage au four, le vernis laisse une couche suffisante pour assurer une bonne isolation, quant aux châssis, il sont toujours en alu, c'est, me semble t-il le? meilleur support à ma disposition.

Cordialement René

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 16:55 
Inscrits

Bonjour M. Carriou,

Pourriez vous me dire quel type de circuit est utilisé pour les différentes mesures des transfos de sortie et quelles sont les echelles SVP.

Les signaux carrés ont beaucoup de suroscillations, je suppose que vous avez des points de résonnance, est-ce dû au transfo?

Merci et a bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 17:21 
Bonjour,

Les circuits magnétiques sont des EI106

Je n'ai pas gardé les echelles de mesures mais on est à 70.000hz tout de même donc les oscillations, sont là !!

Mais c'était simplment pour montrer que des modifications dans la réalisation de transfos peuvent assez facilement enrichir le message musical. A 70.000hz en sinusïdal en en carré, il y a belle lurette que personne n'entend plus rien, si ce n'est que la transfo est beaucoup plus intéressant à l'écoute.

Cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 17:40 
Site Admin

ecc83 a écrit:
Bonjour,

Les circuits magnétiques sont des EI106

Je n'ai pas gardé les echelles de mesures mais on est à 70.000hz tout de même donc les oscillations, sont là !!

Mais c'était simplment pour montrer que des modifications dans la réalisation de transfos peuvent assez facilement enrichir le message musical. A 70.000hz en sinusïdal en en carré, il y a belle lurette que personne n'entend plus rien, si ce n'est que la transfo est beaucoup plus intéressant à l'écoute.

Cordialement RC

Sans parler du haut parleur !

Mon avis est que le comportement en carré est une façon d'estimer rapidement les rotations de phases affectant le signal dans la bande audible (disons en deça de 20Khz pour les oreilles jeunes).
Il semble que la (vieille) théorie selon laquelle l'oreille ne serait pas sensibles aux erreurs de phases soit quelque peu simplificatrice.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 17:41 
Inscrits

Merci de me répondre rapidement.

Je voulais dire quel type de schéma PP ou SE. Avez-vous une CR sur le circuit. Si oui, comment est-elle locale et/ou globale? Sans CR les carrés sont-ils plus prope? Faites-vous de mesures de résonnance? J' entendu dire qu'il faut rejeter la resonnance au delà de 60 kH (pour un bon transfo de sortie) et en limiter le nombre.

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 17:57 
Ca! c'est la mesure d'un transfo, c'est tout! Car il faut bien comparer dans les mêmes conditions ce que font les autres.

Le protocole de mesure est celui décrit par Menno van der Veen.

Celà dit avec la méthode de bobinage que j'utilise, et suivant le même protocole, on obtient des résulats souvent meilleurs que nos excellents SE bien connus.

Bon mais je n'irais tout de même pas dire ce que je fais pour arriver là et restons humble, je ne suis peut être pas le seul à obtenir ça, sachant que d'autres peuvent faire mieux.

Mais force est de reconnaitre que les amplis que j'ai équipés avec ce modèle de bobinage sont bien meilleurs en terme de finesse, d'analyse, de clarté et de rendu dans le grave. Avec ces résultats, rien n'empêche de diminuer un peu l'aigu pour donner plus de grave au transfo.

Bien cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 18:25 
Inscrits

Je ne doute pas une seconde vos résultats d'écoutes.
Je voudrais juste savoir le comportement de l'ensemble circuit et transfo au niveau mesure et les "déductions".

Vous faîtes donc des mesures du transfo SE en dehors d'un circuit. Comment se comporte-il accolé à un circuit? Comment peut-on exploiter les résultats.

La qualité du son dépend t'elle essentiellement du transfo de sortie ou le circuit a aussi une grosse part à prendre en compte.

merci et à bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 19:47 
Bonjour,

L'avantage d'arriver à très bien faire ses transfos seul perment de concevoir l'ampli depuis la prise cinch jusqu'a celle du HP. Plus simplement on arrive à corriger les circuits, les défauts des tubes ou préserver leur qualité.

Il apparait qu'un transfo qui se comporte bien hors circuit, se comportera bien dans un circuit où il trouvera sa juste place, par exemple, vous pourver faire deux transfos, bobinés en doubles C de type SE, de 3500 ohms de CP, l'un desservira une 2A3 et l'autre une 300B. Les deux font 3500 ohms, les 2 sont bobinés en doubles C, les 2 sont des SE, mais c'est tout ce qui les rassemble, pour le reste on les adapte à l'un ou à l'autre des tubes. Conclusion il faut un transfo bien adapté au tube, dans sa conception. Les valeurs citées n'étant finalement que d'humbles repères.

Cordialement RC

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006, 22:15 
Site Admin

Et puis, même si on y arrive pas du premier coup, quelle plaisir quand on commence à entrevoir ce qui se passe dans ce qui n'était jusque là qu'une mystèrieuse boite noire dans laquelle Henry jouait avec ses Gauss sans qu'on en comprenne les régles. :shock: :lol: :!:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Avr 2006, 09:14 
Membre Assidu

Bonjour,
pour revenir au titre de ce thread,
j'ai une quotation de ABL pour un transfo d'alim pour le KTR (ou autre):

Transfo torique avec écran et blindage
Prim: 230 v
Sec1: 300 v 150 mA
Sec2: 7,5 v 4 A

Prix: 35 € HT + Port 8 €.
Dimensions: 90x43 mm

Entretemps, j'ai recalculé et reduit la HT à 280v.
Les prix et les dimensions devraient rester les mêmes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure