Bonjour tout le monde!
Et ben, une WE dans les Ardennes et ça poste à tour de bras!!
Citation:
2 = Je n'ai pas bien compris ta dernière analyse de la charge répartie, en particulier le calcul de L primaire. En effet, à priori, chaque demi primaire est 'splitté' en deux parties qui se retrouvent en série et parcourues par le même courant. Donc L total (Somme de LA et LK) devrait être constante (tout comme l'impédance = n² * Zhp). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a soit une fuite (écran, grille 1), soit un déséquilibre entre les enroulements, peut être du à l'écart de GM. (Damned, çà ce complique)
Attention, des inductances couplées sur un même noyau ne s'additionnent pas. Il faut revenir à la définition L=n²/R où n est le nombre de tours et R la réluctance. Si on scinde L en deux parties égales (n/2 de chaque coté), alors on aura 2 inductance des valeur L'=L/4. Je te laisse faire le calcul pour des autres k!
Citation:
2 - Modéliser la disto : Je me suis mal exprimé. En fait c'est introduire une fonction
D(Ventrée) que l'on ajoute au transfert linéaire sans chercher à l'expliquer. Cette fonction variant de plus d'un tube à l'autre, elle permettra de caractériser la distorsion non linéire d'un montage. Ce que je te proposais de calculer, c'est seulement
de l'introduire dans les formules, pour mesurer son impact en fonction du k choisi.
(NB : En raison d'une sénilité précoce

je suis devenu très lent en calcul littéral et je dois recommencer n fois.....c'est pourquoi, je te propose ce deal)
Il n'est jamais trop tard pour reprendre les formulaires! Normalement, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas

! Pour la distorsion, le but est de trouver une fonction du type Vsortie=somme de 0 à n de an*Ventrée^n et trouver tous les coeff qui vont bien. Mais...
Si cette expression est fonction des tubes (topologie, type, point de repos...), le résultat dépend aussi du transfo de sortie et là, le serpent se mord la queue!
Un approximation sympa pourrait consister à intégrer les dépendances de Gm et de Rint vis à vis de Vak et Iak dans les expression établies, mais finalement, on n'est plus très loin du boulot du simulateur?!
Citation:
Je ne sais pas si Taylor est un bon cheval. T'aurais pas abusé du Van Den Veen ces derniers temps. et sauf ton respect, Mc Laurin serait mieux approprié non ?
Pour clore cette parenthèse matheuse, deux questions :
- Série oui mais jusqu'à quel rang ?
- Le calcul du reste de la série me paraît plus qu'utile.
Je n'ai pas lu le VdV mais je remarque que mes cours d'hyper siéent à merveille à l'électronique à tube (électronique analogique d'antan oblige!). Et en temps qu'ancienne taupe mathématico-persécutée, il se peut que j'écorchasse (!!) de temps à autre les élucubrations de tels ou tels...
Non sérieusement, je pense qu'aller jusqu'à l'ordre 5 suffit. Quand les termes en H7 et H9 arrivent, il est soit temps de baisser le volume, soit temps de revoir la conception du bousin!
Pour le calcul du reste de la série, je ne sais pas... c'est forcément convergent sinon anti-physique et je ne vois pas bien l'intérêt. Peut être pourrais-tu développer?
Citation:
Je verrais mieux une simulation basée sur un transfo "parfait" qui ne servirait que pour le rapport des tensions (ou des impédances) associé à des composants "parasites" tels que inductance primaire, inductance de fuite (différentes si plusieurs enroulements) capacités parasites, résitances des enroulement etc . . .
Ces composantes parasites sont propres à chaque type/fabricant de transformateur mais sont mesurables.
C'est comme ça que je vois les choses même si en TBF le fait de modéliser le transfo avec des inductances parfaites couplées donnent déjà le pôle responsable de la fréquence de coupure basse, c'est toujours ça de pris!
A souhait ensuite de "pourrir" avec des capacités ça et là

!
Citation:
Je rappèlle que ce n'est qu'une approche pour aider et qu'il ne faut pas si fier
a 100 % , loin de là
J'abonde dans ce sens, la simulation reste ce qu'elle est, une tendance!
Très bon Dimanche,
JB