FLOURY gerard a écrit:
mais comme l'a indiqué Arnaud dans ses posts d'éviter le motor boating
il préconise 3.3µ , là c'est déjà limite , ça dépend bien sur de la constante de temps de l'alim , dans mon cas 10H/500µ
Le motor-boating intervient lorsque la bande passante basse de la cdiff est trop grande. Donc Arnaud augmente la bande passante de l'ampli, ou du moins à basse puissance. Un autre moyen est de diminuer celle de la cdiff. Quoiqu'il en soit la bande passante de la cdiff doit être adaptée à celle de l'ampli. Pour ta part, avec un TU101, c'est clair que la limite va venir du transfo, pas des capas.
FLOURY gerard a écrit:
contre la saturation du transfo , c'est vrai la cordiff ne peut pas tout , un peu quand méme , voir photos ci dessus
Non, ton transfo n'est pas en saturation. Une fois qu'il sature, la corediff ne peut qu'empirer le phénomène, ne voyant rien sortir, elle va augmenter le niveau en entrée. Hors lors de la saturation d'un transfo, c'est exactement l'inverse qu'on voudrait. Certes on ne peux pas inverser le processus et diminuer le gain de l'ampli en dessous de ce qu'il serait sans cdiff. Au mieux, tout ce qu'on peux avoir c'est le gain sans cdiff. Pour cela, il est préférable que la cdiff ne fasse plus rien à saturation du transfo.
Ce dernier point est assez dure à ajuster, car la corediff se règle en fréquence, pas en fréquence/watts, et le transfo lui, va saturer à une fréquence différente en fonction de la puissance.
Pour ma part, le premier truc que j'ai fait est de mettre mes HP's sur géné et de vérifier jusqu'ou j'entendais encore quelque chose. Et à ma grande surprise, le 10HZ passe encore. Par contre, à 7HZ, il n'y a plus qu'une membrane qui s'affole sans aucun son qui sort. Est-il donc vraiment utile de faire passer l'ampli sous le HZ?
Après, des morceaux de musiques qui descendent si bas restent assez rare.