androuski a écrit:
est-ce que je risque de mourrir ? La haute tension

En gros je sais souder, et je suis prudent... j'aime ma femme et mes enfants ...
tu as là tous les ingrédients nécessaires pour être heureux.. ce qui ne t'empêchera pas de mourir un jour que je te souhaite le plus tardif possible!
Il faut effectivement être prudent mais les règles sont simples. Un PCB sera finalement moins dangereux qu'un autre montage. Il est éprouvé, donc une fois que tu as fait toutes tes soudures et connexions, tu revérifies tout pour la 3° fois, tu peux refermer la boite, mettre sous tension (sans les tubes). Si rien ne fume, tu en profites pour mesurer les tensions sur les socles de tubes, depuis le haut. Si tout est OK (et ce sera le cas si tu es un garçon rigoureux), tu éteins tout, tu attends un peu (le temps que les condos se déchargent) , tu mets les tubes et connectes tes HP, tu allumes et tu écoutes de la musique....
Bon il peut y avoir des petites surprises, du genre transfo connecté à l'envers et donc bruit de motor boating et autres joyeusetés, mais rien de bien méchant.
Si tu dois aller mettre ton nez dans la boite, il faut surtout éviter d'y mettre les doigts. (pas dans le nez, mais dans la boite). Quand la bête est sous tension, ne pas utiliser d'outil (tournevis, pince etc). Seul le multimètre est autorisé, iet pour qu'il soit utile il faut bien que l'apareil soit sous tension. Garder si possible le fil noir accroché à la masse par une pince, et ne tenir à la main que le fil rouge, l'autre main dans le dos (pour éviter qu'une main touche une tension et que l'autre touche par exemple la masse). Des gestes précis, réfléchis à l'avance, pour éviter par exemple de créer un court-jus avec les pointes de touche. Mais c'est plus le circuit qui est en danger que toi.
Il n'y a pas beaucoup plus de danger que quand tu répares ta lampe de chevet ou ton moulin à café. Juste se souvenir que les condensateurs chimiques conservent longtemps l'énergie, même quand le cable secteur est débranché...
Et dans le doute tu poses des questions sur le forum...
Bonne construction!
Guy