Bonjour Dom,
Plus de précision sur ces Hp's que je ne pouvais donner avant. Les 416, 515 et d'autres de HP's bien conçus ont un pouvoir d'accélaration hors norme.
Quelques paramètres définissent ce pouvoir.
FA : facteur d'accélération généralement = BL / Mms. Il faudrait si l'on pinaille tenir compte de Re.
Hors ces hp's ont un BL élevé de l'ordre 14 à 19 avec une masse mobile Mms très légère de 60 g à 70 g.
Il est évident que le facteur d'amortissement pour ces Hp's n'a pas besoin d'être élevé par simple construction.
Ce pouvoir d'accélération est décisif dans la reproduction du message sonore constitué de transistoires pûres. Le facteur d'amortisssement règle le sous-amortissement au suramortissement du hp mais en aucun cas il règle le pouvoir du Hp a suivre correctement le message sonore. Il est important d'avoir un juste équilibre entre l'accélération et l'amortissement du HP. D'ou la THD beaucoup plus faible de ces HP's ( 0,2 % à 0,8 % sur la bande passante à 100 db

). Il en est de même pour les chambres à compression bien conçue qui ont un pouvoir d'accélération sans commune mesure avec le commun des HP's ( Mms de l'ordre du gramme pour un BL de 19 à 22 ) donc une THD extrainement faible si le pavillon est bon.
J'ai la chance d'avoir des 38 à excitation qui ont un champs réglable donc BL de 12 à 19 et un QTS réglable de 0,15 à ....0,4. Sans toucher à la ZOUT donc FA, il est possible d'avoir des écoutes très différentes en modifiant ce pouvoir d'accélération, des basses sêches aux basses boomy en passant par un juste équilibre.
Dautre part, le A et le C ont des caractéristiques différentes. VAS , FS, QTS ....Il serait important de faire une simule dans 240 L des 2 models. ( voir l'étude jointe ).
Dernière petite chose, s'ils ne sont pas achetés. GPA vend le B et C en neuf. Les A sont trouvables chez un réparateurs Hollandais. Pourquoi cela, et bien ces hp's en vieillissant ont une suspension petits plis qui durcie fortement et fait remonter la FR jusqu'à 40 hz. C'est plus le même HP.

Entre les occases, les neufs GPA et ceux d'origines aucun n'ont les mêmes caractéristiques. La mesure des TS et une simule derrière serait judicieuse.
Cdt.
Eric
Fichier(s) joint(s):
T-S HPS 416-515-EMS B15 EX-SUPRA 400-2000.zip