Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Dim 20 Avr 2025, 21:02 
Membre Assidu

Merci Totof, je ne veux pas te deranger, mais juste comprendre mieux les raisons.

Tu parle de “section suffisante, entre 0.75 et 4mm² sont amplement suffisant”
et le Cat.6 est 8x AWG24, donc 8x 0,205 mm2, donc 1,64 mm2 de cuivre chaque Ethernet. C’est au mileu des deux valeurs que tu as dit.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2025, 21:47 
Site Admin

Re

Il faut compter en gros 2A par mm2 , selon le HP ou l'enceinte utilisée il faut de la section

surtout sur les graves et en bas rendement

Sur du haut rendement et sur des compressions avec plus de 100 dB du 0.75 mm2 suffit
Sur du bas rendement et sur un boomer de 84 db je te laisse réflechir

Au plus tu utilise de watts au plus tu injecte du courant au plus la section doit être importante

MessagePosté: Dim 20 Avr 2025, 22:12 
Membre Assidu

Merci Totof, donc le câble Ethernet avec 1,64 mm2 c’est bon pour 3,28 Arms, c’est-á-dire 86 Wrms á 8 Ohm.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2025, 23:03 
Site Admin

Re

Mathématiquement Oui avec de 3.28 mm2 tu peux aller jusqu'à 86w
Pour 8 ohm :oops:

MessagePosté: Lun 21 Avr 2025, 07:55 
Site Admin

Bonjour Roberto

J'ai retrouvé l'article sur le câble d'enceinte fait en câble réseau

J'avais alimenter mes compressions avec un câble similaire il y a longtemps et suite à une série de
mesure et écoute de mon système je suis revenu a un câble traditionnel depuis

Mais là tu auras de la lecture :mrgreen:

le lien

Une petite image du câble
Fichier(s) joint(s):
cfivecable.jpg
cfivecable.jpg [ 53.66 Kio | Vu 232 fois ]

MessagePosté: Lun 21 Avr 2025, 16:48 
Membre Assidu

Merci encore Totof:

Citation:
the CAT 5 cables described above were among the best speaker cables I ever used. They bested Kimber 8TC, AQ Midnight, and even gave the expensive XLO's a run for their money (the XLO's were better, but not by the margin that the price would indicate).

Domc différent configuration pour minimiser l’inductance, mais c’est bien pour l’audio.

MessagePosté: Lun 21 Avr 2025, 17:24 
Site Admin

roberto a écrit:

Domc différent configuration pour minimiser l’inductance, mais c’est bien pour l’audio.

Fabriqué comme dans l'article Oui même si il est capacitif
Mais au regard de la complexité pour le fabriquer :oops:

Et pour être franc si c'est pour avoir un câble comme ça autant
passer directement au fil de Litz qui lui est fait exprès pour l'audio :mrgreen:

MessagePosté: Mar 22 Avr 2025, 13:58 
Membre Assidu

Je suis tout à fait d’accord avec toi : faire un câble électrique de cette manière, ça ne rime à rien. On y perd des dioptries… et parfois même l’envie de vivre !

Petite curiosité technique : en appliquant la correction différentielle, est-il encore possible de distinguer clairement la signature sonore de l’amplificateur situé en amont?
Ou bien ces différences tendent-elles à s’estomper fortement ?

Par exemple, entre un single-ended à tubes, un push-pull à MOSFET, ou encore un single-ended à MOSFET, reste-t-il une empreinte identifiable, ou le traitement lisse tout cela au point de gommer les caractéristiques propres de chaque topologie ?

MessagePosté: Mar 22 Avr 2025, 17:38 
Membre Assidu

Salut Roberto ,

Excellente question !!

La Cdiff , par son principe s'efforce de faire ressembler le plus possible la sortie à l'entrée , quelle que soit la topologie de la chaîne d'amplification .

Beaucoup de differences sont gommées dans l'opération, mais il en reste tout de même quelques-unes .

C'est un nouveau jeu : trouver les différences qui subsistent , ça peut être frustrant .

A+

MessagePosté: Mar 22 Avr 2025, 18:09 
Site Admin

roberto a écrit:
Par exemple, entre un single-ended à tubes, un push-pull à MOSFET, ou encore un single-ended à MOSFET, reste-t-il une empreinte identifiable, ou le traitement lisse tout cela au point de gommer les caractéristiques propres de chaque topologie ?

Hello Roberto

Comme l'a indiqué trappeur , la CDiff gomme les défauts au maximum , de fait c'est la topologie qui ressort le plus
le reste étant moins perceptible , essentiellement le transfo de sortie pour les amplis à tube :oops:
Dans la majorité des cas c'est la diminution de la distorsion et l'abscence de perte de gain lié à une CR classique,
de même que la bande passante plus plate aux extrémités par rapport à un ampli sans CR classique qui s'entend

La différence entre tube disparait totalement, ce qui déplaira fortement au audiophile qui on le tube-rolling
facil, ce qui s'entend vraiment c'est l'adaptation aux enceintes, tu en oublie presque le schéma et les composants
reste la topologie qui s'entend encore un peu si lesystème est assez discriminant
il y aura toujours une nuance entre SE et PP, entre tube et Mosfet mais je le redis, ce qui s'entend vraiment
c'est la diminution de distorsion , ce qui ne peut pas plaire a certain et je le concois
Pour exemple le double SE de 300B de jean avec CDiff est excellent à ses oreilles et les miennes avec la CDiff
il est inécoutable sans CDiff pour nous deux tellement la remontée de distorsion propre à la 300B change le son
mais ce n'est absolument pas le signal d'entrée qui comporte cette distorsion, c'est la 300B qui la fabrique
L'ampli sans CDiff est d'une mollesse et manque tellement de micro information , manque tellement d'assise dans le grave,
a un aigu qui est terne en haut du spectre , alors qu'avec la CDiff tu retire le voile que dis je , tu retire la couverture épaisse
tu as un son profond et percutant, ça respire autour des instruments, c'est très rapide , une dynamique de fou tout en ayant une sonorité de Single Ended,c'est à dire très ouvert

Il n'y aura qu'en faisant l'essai que tu comprendras et tu ne reviendra pas en arrière probablement
à moins que tu aime la distorsion comme beaucoup d'audiophile remarque :oops: :oops: :mrgreen:

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025, 13:12 
Membre Assidu

Hello !

Cela ne date pas d'hier (18 ans déjà !!), j'ai retrouvé dans les archives de René les comptes-rendus d'écoutes du proto OTL en correction différentielle (et circlotron) ...
Voir aux 29/01/2007 et 27/03/2007 :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/BackuPTubes/OTL%20circlotron%20-%20tome%206/view.php.htm

voir au 18/02/2009 :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/BackuPTubes/OTL%20circlotron%20-%20tome%209/viewtopic.php.htm

Je me souvient qu'à l'époque dénigrer la contre-réaction suffisait pour passer pour un hurluberlu, pourtant il était déjà notoire que des SE sans CR offraient de belles scènes sonores.

Ici en 2015 l'écoute du proto PP_EL84 :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170&start=200#p5388

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025, 14:10 
Membre Assidu

Citation:

à moins que tu aime la distorsion comme beaucoup d'audiophile remarque :oops: :oops: :mrgreen:

ouh là là ! tu es féroce totof !

un peu de douceur dans ce monde audiophile, s'il te plaít.

Bah ! bien que vivant sur la même planète, on vit tous dans des univers différents.

et même dans le même univers, on peut avoir des attentes qui divergent.

on lit de tout sur les forums, on peut vite se mettre à tourner en rond (et de plus en plus vite, la taille des sujets ne faisant que croître de manière obèse).

avant de parler d'architecture globale (que ce soit avec ou sans cdiff), il faut toujours "essayer" de revenir à quelques éléments de base:

par exemple:
- est-ce que l'alimentation est capable de fournir le courant attendu.
- est-ce que les "specs" du tube correspondent bien à l'usage.
- peut-on avoir de la dispersion, etc..

si on veut prendre le temps de s' intéresser aux caractéristiques "courantes" des éléments employés, je ne pense pas que cela soit inutile avant de porter un quelconque jugement.

même avec des principes "simples" et sans chercher à réaliser une "machine infernale", il y a déjà (je pense) de quoi s'occuper avec ce qui fait la source, ce qui sert d'ampli, et des enceintes qui génèrent le son.. (j'ai pas mis les câbles qui relient les différents éléments :mrgreen: ).

mieux ne voulant pas forcément dire bien, plutôt que d'entendre parler d'images tridimensionnelle, d'aération splendide, de scène sonore d'une rapidité sans égal, de top loading, de basses charpentées, d'aiguës cristallins, si ça fait un peu de musique c'est déjà bien (pour moi).

ps:
bien que le choix d' une solution toute faite a pour conséquence pas ou peu de possibilité de modifications ultérieures "importantes", je pense cependant que pour les nostalgiques de la chaîne hifi avec tous les éléments de la même marque vendus avec le meuble ou les adeptes de la barre son, la problématique n'est peut-être pas si différente !

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025, 14:57 
Site Admin

Hello Hervé

Non pas féroce, réaliste et cela ne me dérange nullement que certains aiment la distorsion :oops: :mrgreen: , c'est ce qui leur permet d'entendre
Ce qu'ils veulent croire :oops: :oops:

MessagePosté: Mer 23 Avr 2025, 17:56 
Membre Assidu

@Hervé,

Amusant de constater combien le lyrisme de Christophe te parait hors de propos , et tu as raison , on ne vit pas tous forcement dans le méme monde , ni au méme moment

Quand on a consacré nombre d'heures à une passion , progressé vers le but ultime que l'on s'est fixé ( le Graal auquel on veut croire ) , et que l'on croit de méme que l'on est en passe de l'atteindre , on se surprend avec un peu d'introspection à étre devenu d'un purisme extréme pour ne pas dire extrémiste , limite intolérant à toute autre doctrine

audiophilie et religions conduisent curieusement aux mémes travers au prisme de la rationalité , et c'est bien là que les deux mondes divergent : j'assume l'un des deux , sans complexe , d'une irrationalité totale envers le rationnel

Mais ça ne concerne en fait que moi méme ....

MessagePosté: Dim 27 Avr 2025, 08:01 
Membre Assidu

@Gérard

Même si un jour au Paradis
Je deviens comme j'en serais surpris
un audio guru sauce Magic beau gosse
...

...
Je sais quand même que chaque nuit
J'entendra avec seulement pour
compagnie les anges, les saints et Lucifer
mon Teppaz pourri d'naguère.

Etre une heure, une heure seulement tub15

Dernière édition par hervediy le Dim 27 Avr 2025, 08:55, édité 4 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure