roberto a écrit:
Par exemple, entre un single-ended à tubes, un push-pull à MOSFET, ou encore un single-ended à MOSFET, reste-t-il une empreinte identifiable, ou le traitement lisse tout cela au point de gommer les caractéristiques propres de chaque topologie ?
Hello Roberto
Comme l'a indiqué trappeur , la CDiff gomme les défauts au maximum , de fait c'est la topologie qui ressort le plus
le reste étant moins perceptible , essentiellement le transfo de sortie pour les amplis à tube
Dans la majorité des cas c'est la diminution de la distorsion et l'abscence de perte de gain lié à une CR classique,
de même que la bande passante plus plate aux extrémités par rapport à un ampli sans CR classique qui s'entend
La différence entre tube disparait totalement, ce qui déplaira fortement au audiophile qui on le tube-rolling
facil, ce qui s'entend vraiment c'est l'adaptation aux enceintes, tu en oublie presque le schéma et les composants
reste la topologie qui s'entend encore un peu si lesystème est assez discriminant
il y aura toujours une nuance entre SE et PP, entre tube et Mosfet mais je le redis, ce qui s'entend vraiment
c'est la diminution de distorsion , ce qui ne peut pas plaire a certain et je le concois
Pour exemple le double SE de 300B de jean avec CDiff est excellent à ses oreilles et les miennes avec la CDiff
il est inécoutable sans CDiff pour nous deux tellement la remontée de distorsion propre à la 300B change le son
mais ce n'est absolument pas le signal d'entrée qui comporte cette distorsion, c'est la 300B qui la fabrique
L'ampli sans CDiff est d'une mollesse et manque tellement de micro information , manque tellement d'assise dans le grave,
a un aigu qui est terne en haut du spectre , alors qu'avec la CDiff tu retire le voile que dis je , tu retire la couverture épaisse
tu as un son profond et percutant, ça respire autour des instruments, c'est très rapide , une dynamique de fou tout en ayant une sonorité de Single Ended,c'est à dire très ouvert
Il n'y aura qu'en faisant l'essai que tu comprendras et tu ne reviendra pas en arrière probablement
à moins que tu aime la distorsion comme beaucoup d'audiophile remarque