Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 15:29 
Site Admin

Ok, vérifions encore (pour moi aussi tub16 )

B1+ est relié à B2+ pour former le PM de l'enroulement d'anode qui reçoit la HT.
B1- est relié à B2- pour former le PM de l'enroulement de cathode qui est à 0V.
(J'aurais du écrire ça sur le schéma :| )

On prend au hasard l'alternance pendant laquelle le tube du bas (c.a.d. celui qui est raccordé sur A2 et K2) conduit.
- La HT entre par le PM (point où B1+ est relié à B2+).
- Le courant circule vers A2 (donc vers le haut sur le schéma).
- Il entre dans le tube par A2 et ressort par K2.
- Il réentre dans le transfo par K2 et ressort par le 0V (point où B1- est relié à B2-).
- Il circule donc bien aussi vers le haut : CQFD !

Plus je pédale moins et moins j'avance plus :lol:

Yves.

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 15:38 
Membre Assidu

Citation:
Il entre dans le tube par A2 et ressort par K2.

Coté lampe non, la cathode du tube du haut est connectée a K1 comme tu l'a écrit sur le schéma......hihihi, c'est une histoire de fou!

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 15:59 
Site Admin

Mais non, sur le schéma, l'anode du tube du bas est reliée en haut du transfo. C'est A2.
Le courant qui entre par l'anode de ce tube ne peut en ressortir que par sa cathode. C'est K2.

Cet unique courant traverse deux fois le transfo et toujours du bas vers le haut.

philot a écrit:
. . .
Que A1 soit déphasé avec K1 et inversement ne vous gêne pas??
. . .

Non, et heureusement !
Si A1 était "en phase" avec K1, il n'y aurait que du continu entre A1 et K1 8)

Semblable à un déphaseur cathodyne:
Le courant varie dans le même sens dans les deux résistances de charge, les tension aux bornes de chaque résistance augmentent simultanément: la tension de cathode se rapproche de la tension d'anode.
L'une augmente pendant que l'autre diminue, elles sont bien "déphasées".

Yves.

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 17:34 
Membre Assidu

Je capitule! :P

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 17:39 
Site Admin

Bon !
Récapitule plutôt tub15

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 18:06 
Membre Assidu

Bonjour,

Peut-être ceci aiderait :

Fichier(s) joint(s):
Mc60.jpg
Mc60.jpg [ 257.08 Kio | Vu 4010 fois ]

On peut mettre des flèches aussi, mais les points rouges (qui marquent le sens des enroulements), çà fait chic !
Avec les points rouges, on comprend tout de suite que les écrans ont le même swing que les cathodes et donc que les tubes fonctionnent bien en Pentode (Vg2k constant). Une étude que j'avais faite montre que c'est le mode qui donne les meilleurs résultats dès que la charge de cathode dépasse 20 % de la charge totale. En particulier, l'application d'une CR d'écran tend à dégrader les perfs...sauf si charge de cathode < 20 % !

Pour confirmer, l'anode d'un tube et sa cathode swinguent bien en sens inverse par rapport à un neutre dynamique (B+ ou B-, c'est pareil à ce niveau). Ces swingues sont rigoureusement égaux en VA au 1/2 swing total du tube entre anode et cathode selon la tradition...la droite de charge est sauve !

L'enroulement 2 fils en mains A1 et K2 et vice versa fait que les swings sont identiques pour les deux fils, ce qui fait du bien au transfo (Cf brevet Mc Intosh tub18 tub18 ). Ainsi, entre les deux fils il n'y a que la composante continue Va-Vk.

De plus, çà fonctionne et même 'achment bien. :mrgreen:

Pascal.

MessagePosté: Ven 08 Juil 2016, 12:28 
Membre Assidu

:D
Cherchez pas les gars!
Le principe de fonctionnement, je l'avais bien compris, je me suis juste mélangé les pinceaux avec les sorties du transfo pour une raison qui m'échappe maintenant et je restais buté la dessus car même en relisant mon premier "dessin" de branchement, il était bien dans le bon sens!
Allez ne m'en veuillez pas, on va mettre ça sur le compte de la chaleur! :mrgreen:

Je vous dirai ce que j'en pense quand il sera terminé.....peut être la semaine prochaine si je trouve un peu de temps
Tout ce que j'espère, c'est que mon transfo d'alimentation soit assez costaud car une simulation avec un débit total de 250ma me fait chuter la HT à 425V environ...on verra bien!

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 07:00 
Membre Assidu

Bonjour a tous,

Je suis en train de câbler tête baissée et je me dis que je suis peut être en train de faire une connerie
Alors avant de faire, je préfère vous poser la question:
Je vous joint le schéma de l'alimentation comme je pense la faire mais je ne suis pas sur du "montage" pour récupérer la tension de -150V ni des valeurs des résistances du pont diviseur a mettre
Pouvez vous m'aiguiller?
Peut être que je fais fausse route et qu'il y a une meilleure solution pour "fabriquer la tension négative a partir de ce transformateur?

Merci du coup de main

Fichier(s) joint(s):
Alim.jpeg
Alim.jpeg [ 275.69 Kio | Vu 3968 fois ]

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 09:13 
Membre Assidu

Bonjour Philot,

Edit : j'avais mal lu le schém (pas réveillé).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 09:33 
Membre Assidu

Bonjour Grégoire,

Pas bien compris ta réponse? :)

Bon, je résume le pitit souci: je pensai que l'enroulement HT du transfo suffirait pour me fournir le +430V souhaité mais lorsque j'ai repris ce transfo et a nouveau mesuré, je me suis aperçu que la tension HT a vide était insuffisante donc, j'ai plusieurs solutions avec ce même transfo:
Soit me servir de l'enroulement supplémentaire (a l'origine réservé pour le bias avec un doubleur de tension)
puis déphaser une "branche" de l'enroulement pour récupérer une alim négative
( je ne sais pas si je peux utiliser une prise intermédiaire ou seulement celle du schéma joint ce qui m'oblige a faire chuter cette tension bien trop élevée)

Ou monter un doubleur de tension sur l'enroulement HT (mais peut être ne restera pas assez de courant!)

Ou ? :?

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 09:43 
Membre Assidu

Ou bien faire rouler un transfo sur mesure, ce qui évite des faire des acrobaties qui peuvent s'avérer coûteuses.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 10:24 
Membre Assidu

Bonjour Philot,

A priori, le doubleur sur l'alime est pas bon...mieux vaut garder tes enroulements en série et le redressement double alternance..

Pour la polar (le présume que c'est le but), ton schéma peut aller...mais j'aurais fait ainsi :

Fichier(s) joint(s):
Philot.jpg
Philot.jpg [ 33.25 Kio | Vu 3952 fois ]

(j'ai oublié de mettre la ligne du bas à la masse !)

Sur la capa de tête, tu auras en gros -Tension crête de ton secondaire. Ainsi tu peux filtrer énergiquement la polar. La constante de temps du filtre devra toutefois être << temps de chauffage des finales.

Sinon comme dit Greg, faire un TR sur mesure...ou ajouter un petit transfo pour la polar.

Pascal.

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 12:42 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Merci pour la réponse!
Je sais :? un transfo adéquat est toujours mieux.....mais pour un premier essai, j'essaye de faire avec ce que j'ai sous la main!
Pour le moment, un premier "test" de la HT a vide est conforme a ce que m'indique PSUD2 soit +450V
Je vais suivre ton schéma pour la polar, par contre, j'ai encore une question: est que la capa de déphasage doit avoir des caractéristiques particulières? et quelle est la conso de la polar?...2, 3mA?

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 13:37 
Membre Assidu

Ok, c'est bon !
j'ai juste remplacé R2 par une 120K pour tomber dans la plage voulue (de plus, c'est mieux pour la constante de temps!)

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016, 15:24 
Membre Assidu

Suite!

Le câblage est terminé, j'ai contrôlé au moins 10 fois que la sortie du transfo A1 et K1 soit connectés sur la même 6550 et A2,K2 sur l'autre tube!
j'ai mis en place les lampes et première mise a feu!
Résultat: Aïe!!! les G1 des 6550 passent en tension positif dès quelles commencent a débiter
Le problème ne vient pas du schéma de polar de Pascal, j'ai même été jusqu'a baisser la résistance série a 10K, rien n'y change!
Je ne comprends pas d'ou vient cet "emballement".......juste une dernière chose a dire: pour le moment, je n'ai pas connecté l'enroulement de CR, est ce que ça pourrait venir de là?

Bon, je vais m'y replonger encore un peu et si je ne trouve pas, je laisse tomber pour aujourd'hui
Ce soir, je vais me défouler en allant voir les "Insus" a Nimes :wink:

A bientôt
Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure