SNOB a écrit:
vapkse a écrit:
Juste

Bonjour vapkse,
j'ai du mal à comprendre. Alimenter 4 KT88 et 4 6SL n'est quand même pas la mer à boire... Beaucoup de PP fonctionnent avec un seul transfo d'alim, et très bien même.
Peux tu m'expliquer?
Merci
Alfred
Salut Alfred.
Techniquement c'est tout à fait faisable, mais ici, tu as deux fois plus de tension que PP normal et tu es en classe A.
Donc pour ce qui est de la tension 2x plus élevée, et si tu desires avoir une temporisation sur la haute tension, tu as la possibilité d'enclencher le primaire du transfo ou de commuter directement la haute tension. Pour ce qui est de la première solution, commuter le primaire, c'est techniquement très facile et n'importe quel relais un peu balaise peu le faire. Le seul inconvénient. c'est que ça demande deux transfos. Pour ce qui de commuter la haute tension, soit tu commutes chaques enroulement de 300V avec un relais. Mais ça demande 2 relais et deux secondaires totalements indépendants. La encore 300V pour un relais normal et sur du AC, ça va encore. Mais si tu as un seul secondaire ou un secondaire à point milieu, alors tu vas devoir commuter plus de 700V. Et la il te faudra un relais special.
Dans cette dernière option, il y a peut-être moyen d'utiliser un relais normal et de le placer au niveau de la self, de cette façon, quand il s'ouvre, il y a des condos chargés de chaques côtés et tu limites ainsi le risque d'arc dans le contact. Mais je n'ai pas essayé, donc je ne conseillerais pas une solution qui risque d'être foireuse.
La plupart des shémas, ne temporise pas la haute tension au détriment de la vie des tubes, donc la question ne se pose même pas. Tu as aussi cette possibilité.
Pour ce qui est de la classe A, c'est clair que ça implique un échauffement supplémentaires des transfos, la encore, libre à toi de mettre le montage en classe AB, mais personellement, je préfère l'option 2 transfos. Avec les puissances et le courant de repos que j'ai actuellement, après plusieurs heures d'utilisation mes transfos sont environ à 40° à l'extérieur. C'est pas trop, mais il faudrait pas plus. C'est clair qu'un transfo unique va avoir plus tendance à chauffer que deux séparés.
Autre avantage d'avoir deux secondaires HT indépendants, c'est que tu peux mettre deux redresseurs à 1N4007. Chaques redresseur s'occupe de redresser la moitié de la tension donc moins de 350V. ça te permet d'utiliser des diodes à 2 sous. Sinon, à l'allumage, c'est à la limite des 1N4007 (1000V), et il vaut mieux prendre des diodes 1500V.
Personellement, je pars du principe que si je doit faire bobiner un transfo alors autant le faire bien et en faire deux. Ce sera mieux fait et ça ne me coutera pas beaucoup plus cher. Maintenant, si je récupère un transfo, c'est différent, mais il ne faut pas que les efforts à mettre en oeuvre pour obtenir les mêmes résultats qu'avec des transfos adaptés et séparés te coutent plus cher que de nouveaux transfos. La est le compomis a trouver.
Pour te donner un ordre d'idée, le prix d'un relais sous-vide capable de commuter plus de 700V est le même que celui de mon transfo de chauffage.
Serge