Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 22:01 
Membre Assidu

Salut ezza,

Pour le transfo filaments, 2x 6.3V/2A avec point milieu et 24V/0.5A avec point milieu, ça fait 37VA.

Non, je dirais pour un canal: 6.3V/5A avec point milieu + 6.3V/2.5A avec point milieu + 24V/0.5A avec point milieu.

Pour le transfo HT, je c'est 300v/250mA avec sorties à 270 et 240 + 300v/250mA avec sorties à 270 et 240. Attention, de faire deux enroulements séparés et pas un enroulement avec point milieu, ça n'est pas pareil.

Un seul transfo, je te déconseille, tu risques d'avoir des problèmes pour la temporisation, et d'échauffement sans compter la fabrication qui sera moins facile.

A+
Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 00:07 
Membre Assidu

re .....vapks.....
......ho la la ......fatigue.......ont recap.
.... pour un canal:

tr1: filaments-cmd.
primaire : 220/230/240 - 60va
sec- 1x 6.3V/5A avec point milieu (2x3.15v)
sec- 1x 6.3V/2.5A avec point milieu (2x3.15v)
sec- 1x 24V/0.5A avec point milieu (2x12v)

tr2: HT
primaire : 230v, - 150va
- 1x 240v/270v/300v 250ma
- 1x 240v/270v/300v 250ma

Un seul .......pas bon ....Okkk

A+

Dernière édition par ezza le Mar 05 Déc 2006, 00:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 00:09 
Membre Assidu

Juste :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 16:21 
Membre Assidu

vapkse a écrit:

Bonjour vapkse,
j'ai du mal à comprendre. Alimenter 4 KT88 et 4 6SL n'est quand même pas la mer à boire... Beaucoup de PP fonctionnent avec un seul transfo d'alim, et très bien même.
Peux tu m'expliquer?
Merci
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 16:51 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
vapkse a écrit:

Bonjour vapkse,
j'ai du mal à comprendre. Alimenter 4 KT88 et 4 6SL n'est quand même pas la mer à boire... Beaucoup de PP fonctionnent avec un seul transfo d'alim, et très bien même.
Peux tu m'expliquer?
Merci
Alfred

Salut Alfred.

Techniquement c'est tout à fait faisable, mais ici, tu as deux fois plus de tension que PP normal et tu es en classe A.

Donc pour ce qui est de la tension 2x plus élevée, et si tu desires avoir une temporisation sur la haute tension, tu as la possibilité d'enclencher le primaire du transfo ou de commuter directement la haute tension. Pour ce qui est de la première solution, commuter le primaire, c'est techniquement très facile et n'importe quel relais un peu balaise peu le faire. Le seul inconvénient. c'est que ça demande deux transfos. Pour ce qui de commuter la haute tension, soit tu commutes chaques enroulement de 300V avec un relais. Mais ça demande 2 relais et deux secondaires totalements indépendants. La encore 300V pour un relais normal et sur du AC, ça va encore. Mais si tu as un seul secondaire ou un secondaire à point milieu, alors tu vas devoir commuter plus de 700V. Et la il te faudra un relais special.

Dans cette dernière option, il y a peut-être moyen d'utiliser un relais normal et de le placer au niveau de la self, de cette façon, quand il s'ouvre, il y a des condos chargés de chaques côtés et tu limites ainsi le risque d'arc dans le contact. Mais je n'ai pas essayé, donc je ne conseillerais pas une solution qui risque d'être foireuse.

La plupart des shémas, ne temporise pas la haute tension au détriment de la vie des tubes, donc la question ne se pose même pas. Tu as aussi cette possibilité.

Pour ce qui est de la classe A, c'est clair que ça implique un échauffement supplémentaires des transfos, la encore, libre à toi de mettre le montage en classe AB, mais personellement, je préfère l'option 2 transfos. Avec les puissances et le courant de repos que j'ai actuellement, après plusieurs heures d'utilisation mes transfos sont environ à 40° à l'extérieur. C'est pas trop, mais il faudrait pas plus. C'est clair qu'un transfo unique va avoir plus tendance à chauffer que deux séparés.

Autre avantage d'avoir deux secondaires HT indépendants, c'est que tu peux mettre deux redresseurs à 1N4007. Chaques redresseur s'occupe de redresser la moitié de la tension donc moins de 350V. ça te permet d'utiliser des diodes à 2 sous. Sinon, à l'allumage, c'est à la limite des 1N4007 (1000V), et il vaut mieux prendre des diodes 1500V.

Personellement, je pars du principe que si je doit faire bobiner un transfo alors autant le faire bien et en faire deux. Ce sera mieux fait et ça ne me coutera pas beaucoup plus cher. Maintenant, si je récupère un transfo, c'est différent, mais il ne faut pas que les efforts à mettre en oeuvre pour obtenir les mêmes résultats qu'avec des transfos adaptés et séparés te coutent plus cher que de nouveaux transfos. La est le compomis a trouver.

Pour te donner un ordre d'idée, le prix d'un relais sous-vide capable de commuter plus de 700V est le même que celui de mon transfo de chauffage.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 17:21 
Membre Assidu

Salut Serge,
merci pour ton explication exhaustive.
Pour l'instant, je suis toujours au niveau de prototype avec un transfo recuperé (à 2 enroulements HT indépendants) qui est juste suffisant pour un canal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la temporisation au niveau du primaire, et c'est sans doute la solution definitive que j'adopterai si le resultat me satisfait.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 18:11 
Membre Assidu

salutatous

a les tranfo.......d'alim.....pas simple
pour une fois c pas les transf de sortie le plus dur.....?

bon mes devis toujour rien.....4jour...

pour les test .....recup de transfo
2 transfo industrielle de 380v en sortie (debobinage a faire)
1 transfo 24v ensortie - modification en 2 x 12v
1 transfo 12v ensortie - modifi bobinage en 2x6.3v "avecpm"
= 4 transf......c jouable ? + c lourd......

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 19:08 
Membre Assidu

Salut Vapkse,
En pleine élucubration sur les SRPP j'ai relu ton post et j'ai vu que tu avais changé plusieurs fois les R de cathode sur les KT88...en fonction des transfos que tu as essayé je suppose ..
En appliquant simplement les formules et en supposant que tu ais bien des charges de 8 ohms je tombe sur 360 ohms pour ton dernier shéma et tu serais à Vg1 -30V et 85 mA.
Comment as tu déterminé 500 ohms ??
Tu as donc fait des essais pour le MAX de puissance ??
(toujours pour comparer la théorie à la dure réalité) :wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 20:44 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

En effet, j'ai varié plusieurs fois R et la tension d'alim, il faut juste trouver le bon compromis entre une tension d'alim qui te permette d'avoir une puissance suffisante et un courant de repos qui te convienne sans sortir des limites du tube. En fait j'avais passé à 785V et 500 ohms pour pouvoir sortir 19W sur les enroulements de 300Vac, mais finalement je suis redescendu sur les enroulements de 270vac pour 710Vdc et 16W de Pmax, ce qui personellement, me suffit largement, mais j'ai laissé les 500 ohms (flème) :oops:

Tu le fais?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 21:13 
Membre Assidu

Salut Vapkse,

Je vais tenter le coup avec des EL34..
J'ai pris des 6CA7 pour mon gros projet du coup mes vieilles EL34 vont me servir à tester ce truc, j'ai un torique 220V 2x24 , je vais le tenter avec les secondaires en // .

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 22:49 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Yves.

Salut Yves

J'ai fabriqué le petit géné ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3791 et appliqué sur le SRPP. J'entend deux fréquences, je suppose que c'est normal. :roll: J'ai essayé d'entendre un son BF par dessus les deux insuportables, mais rien, sauf que mes oreilles partent en résonnance. Alors j'ai laissé que le boomer (merci bi-cablage) et poussé le volume. Le boomer sort les fréquences générées, mais très atténuées, normal il a encore son filtre, et à partir de 25Vpp soit environ 10W, je commence à discerner une composante dans la plage du boomer. Tu arrives à conclure quelque chose avec ces infos?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 23:04 
Site Admin

Bonsoir Serge,

Vérifie encore deux fois que tout est bien comme il se doit (scope en sortie du géné par exemple, arreter un oscillateur, arreter l'autre ... ).

Parce que ça à l'air très très (trop) bien :shock:

Je n'ai même pas pensé à "scoper" le signal en sortie d'un ampli quand ça va mal !
Pas ce soir !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 23:15 
Membre Assidu

Ben j'ai vérifié 10x, parce que de mémoire, je croyais que le signal qu'il y a sur l'autre post, c'est ce qu'il ne fallait pas avoir (j'avais lu le post au boulot). Mais je mesurais ça en sortie du géné. Bref, j'ai relu le post et vu que c'est normal, j'ai exactement le signal de ton post en sortie du géné, sauf que la synchro n'est pas facile.

En mesurant sortie ampli, je vois la même chose qu'a la sortie du géné, jusqu'a écrêtage des sinusoïdes.

J'ai aussi essayé aussi sur le 811, toujours avec que le boomer parce sinon, c'est insupportable, je commence à avoir le son basse fréquence audible à partir de 25Vpp avec le hammond, donc comme le SRPP et 20Vpp avec le nouveau transfo.

Je vais essayé avec un ampli à transistor pour voir :?:

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 23:30 
Membre Assidu

Resalut Yves,

Bon l'ampli à transistors, c'est plus flou, ça ne vient pas d'un coup, mais plus progressivement, il n'y a pas vraiment une limite comme les autres. Difficile de dire vraiment quand ça vient, car c'est un peu mélangé au signaux HF. En plus comme il est super puissant, ça casse assez vite les oreilles malgré que la présence du boomer. Je pense que de toute façon, en connectant les autre HP's, je n'ai aucune chance d'entendre la composante BF dans le brouhaha des deux fréquences HF.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Déc 2006, 12:59 
Membre Assidu

bon le debobinage de transfo....pas tres cool....
une bonne prepa pour l'ouverture des huitres....

recu devis pour les 2 transfos : 120€ ttc.....bien
reste calcul frais de port.....aie le poid

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure