Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petit Ampli PP
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 09:19 
Inscrits

Bonjour à tous
Au départ j'avais idée du PP a ECL86 de Yves , mais la puissance de 8 ...10W me parait un peu trop faible. Un mini de 15W me convient mieux ..... après les W coutent chère !!
En attendant vos conseils et avis , je joint les mesures que j'ai effectuées ce matin a la demande de notre ami Totof .
Préamp : les mesures sur charge de 10K et 47K sont quasi identique ( 1,5 et 1,46 )
F: 1Khz sinus , U in: 1Veff Uout: 1,5Veff ::: G= 3,5db ( ce n'est pas énorme mais vu le Niv.de sortie des CD et autre ... )
Ampli : Secteur à 235V charge : 2 résistances de 250W !!
U in : 0,55 Veff pour 15Veff , a l'écrètage dans ma charge d'environ 7 ohm ::: G 27 --- 22db
Toutes les mesures sont effectuées par des Multi. True/ RMS , 20000 Pts .
Pour revenir a ma future réalisation je pencherais plutot sur des 6P14P.
J'aimerais garder la meme architecture , avec quelques modifs : tension d'alim , polar , etc .... a voir .
Garder un schéma simple , efficace ,avec un bon rendu Audio .... et pas trop chère !!!??
Que demande le peuple !!!!
Le Fet du CCS est un BF256C , que je ne possède pas .... j'ai des 2SK246BL neuf .
J'ai fait des essais : ça fonctionne bien , la valeur de la R est un peu inf. ( 2k6 )
On peux remplacer le BF ?
Voila, quand pensez-vous ?
A bientot

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Petit Ampli PP
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 12:47 
Site Admin

Bonjour toto07

Nous y voilà , le fameux push pull de Yves, très bon ampli à la fois simple et performant
les qualités de cet ampli résident dans les caratéristiques des transfos de sortie essentiellement
son point faible sa puissance de 8 W avec des ECL86 ou PCL86
avec des EL84 et un trs de 8K tu pourrais en sortir 10 W maxi, 12 W en y joignant un driver cathodique devant
les finales mais pas plus que 12W, avec des 6p14p le trs serait plutôt vers 14K (ce ne sont pas exactemrnt des EL84
malgré ce que tu peux lire sur beaucoup de forum, le simple fait de tracer les droite de chrges suffit a s'en convaincre )

Pour 15 voir 20w deux options à étudier

- doubler le nombre de finales et sur ce forum tu trouveras l'excellent Double Push Pull alias DPP d'EL84 imaginé par Yves
pour Nicolas Maillet et Hidetogil il y a fort longtemps, cet ampli possède même des versions avec CDiff
un article de Guy sur cet ampli en pièce jointe
Fichier(s) joint(s):
Article Double PP EL84_v0.zip

le schéma grand format ou tu retrouveras son père le PPECL86
Fichier(s) joint(s):
DPP-EL84-B-SCH.zip

Une idée du PCB que Wismerhill à dessinné et dont les fichiers de fabrications sont dispo si besoin
Fichier(s) joint(s):
DPP-EL84-B-PCB.zip

C'est un ampli tout aussi KISS avec aucun réglage nécessaire grâce au CCS des finales

- changer de tube pour des 6L6, KT66, KT88 etc etc
comme par exemple le schéma de Arnaud alias Iriiax, très simple et complexe à la fois avec la CDiff
Fichier(s) joint(s):
PP KT66 Pépère Arnaud.jpg

Ou le PP de 6L6 de Yves visible ici
ce schéma
Fichier(s) joint(s):
Sch-V21.gif

Pour la CCS de BF256C , c'estjuste une CCS qui tire 1ma tout autre CCS fera le même travail
donc ton 2SK246BL en CCS si il tire 1ma c'est bon

To be continued

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 14:04 
Inscrits

re bonjour totof et les autres
Je t'ai envoyer les mesures , résultat ?? Pourquoi tu les voulais ?
Comme je l'ai dit , pour mon premier Ampli à tubes , je vise '' modeste '' , en compléxité et en budget ! Dans un avenir plus ou moins lointain , peux-ètre un montage ++ .
Dans ta réponse tu me parle d'un TS de 14K pour des 6P14P ?!
Le fabricant Italien dont tu me parle dans ton Mail , leurs TS ne dépasse pas les 10K /15W et 8k / 20W à des tarifs correct . je n'ai pas fouiné partout.
Merci pour ces infos

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 14:58 
Site Admin

toto07 a écrit:
Je t'ai envoyer les mesures , résultat ?? Pourquoi tu les voulais ?

Re pour voir si le PP d'ECL86 correspondait bien à tes besoins
comme déjà dis ton système est très cohérent et avec un PP de 15-20W tu est dans le vrai
pour une écoute confortable à tubes même avec ton préampli et ta paltine vinyle pour tes enceinte
ça peut même faire du bruit :oops:
Pour une écoute tranquile le petit PPECL86 devrait même t'apporter un niveau suffisant pour une écoute journalière

Le mieux serait une écoute d'un PP d'EL84 ou 6P14P sur tes enceintes pour le vérifier
D'ailleurs si tu peux te déplacer cet essai pourrait être fait sur Lunel chez Jean il a mon ampli de 6P14P
sur base du schéma du PP de 6L6 de Yves et sort 12W, tu amène tes enceintes, on se fait une écoute et tu est fixé :oops: :P :mrgreen:

toto07 a écrit:
Comme je l'ai dit , pour mon premier Ampli à tubes , je vise '' modeste '' , en compléxité et en budget !

Oui pas besoin de dépenser une fortune pour faire un ampli à tubes et tu dois pouvoir t'en sortir avec ton bagage technique pour limiter les frais au strict nécessaire,
pour un premier ampli tube le PPECL86 ou le DPPEL84 ou 6p14p est parfait pour ça, et vu le nombre de composant un câlage en l'air est réalisable facilement etpermet de passer des fonds de tiroirs

toto07 a écrit:
Dans ta réponse tu me parle d'un TS de 14K pour des 6P14P ?!
Le fabricant Italien dont tu me parle dans ton Mail , leurs TS ne dépasse pas les 10K /15W et 8k / 20W à des tarifs correct

Oui tous le monde croient que les 6P14P sont des EL84, c'est faux et seul un type bien spécifique de 6P14P correspond
à une EL84 après un tri sévère, tu prend le datasheet d'une 6P14P classique et tu trace la droite de charge, tu verras vite
que pour un PP on n'est pas à 8K mais 15K
un sujet de trappeur sur ce traçage ici
le graph dont je parle pour 7k5
Fichier(s) joint(s):
dPP_6P14P_DA160.jpg

le même pour 4k
Fichier(s) joint(s):
6P14P_Zpp8k.jpg

dans la réalité pour avoir monter la 6p14p en PP double PP et double SE et même quadruple SE et avoir
tester EL84 (des vraies de la grande époque) en lieu et place j'ai toujours eu moins de pussance avec les 6P14P
à impédance de transfo identique et toujours eu à recalculer la polarisation des 6P14P par rapport au EL84

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 16:13 
Inscrits

Totof
J'avais déja un Pb avec les grafs du temps d' Elektor , malgré les explication de Françis .
5 ans ont passé et je ne sais encore moins , ni les tracer ni les interpréter . Le peu que j'avais appris .... oublié!
J'ai l'opportunité de me procurer ( gratuitement ! ) quatre 6P14P , sinon j'irais vers des EL84. On verra ..... je ne suis pas pressé .
Tu as une ou plusieurs adresse pour les TS de 14K en 15w ?
bonne soirée

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2025, 17:16 
Site Admin

Pas de grosse différence vu que c'est surtout la charge de tes enceinte qui se reflette au primaire
donc en modifiant la polar pour bien avoir 35-38 ma par tube sur une impédance de 10K devrait
faire le job , je redonne le lien des transfo Push Pull 10K 15W
tu peux trouver des 15K chez Edcor mais ils sont trop cher pour leur qualité

Pour une paire de 6P14P tu pourras mettre plus de tension surl'anode que 250V disons 285 ou 290V :wink:

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2025, 10:33 
Inscrits

Salut Totof
Ce sera avec plaisir d' aller a Lunel chez Jean ( c'est pas trop loin ) ..... quand j'aurais une nouvelle bagnole !! La mienne passe pas le CT .... depuis 4ans !!
Bientot le remplacement ce fera ... je ferais le voyage avec plaisir !

Pierre

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2025, 10:41 
Site Admin

Bonjour toto07
avec plaisir et je viendrai chez Jean

On peut aussi le faire chez moi au besoin mais Saint Mathieu est un poil plus loin :oops:

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 13:00 
Inscrits

Salut à tous
Dans le schéma du PP à C diff. , il a été rajouté un BC549C dans la CCS a BF256C .
Quel est son utilité ?
Merci

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 17:13 
Site Admin

Hello pépé07

Pour améliorer les performance de la CCS ,même si le BF256C seul est déjà suffisant
le montage de chanmix51 apporte un peu de souplesse sur le réglage du courant imposé grâce
au trimer aussi.

Pour infos lors de mes recherches et mise au point du QSE qui partage le même étage d'entrée j'ai trouvé
l'impact de la R shunt entre anode très intérresant et pour exploité au mieux la CDiff sur cet ampli
je me suis rendu compte que la CCS à base de BF256C crée un plancher pour la partie basse de l''excursion
exploitable sur l'ECC83, j'ai fini par remplacé le BF256C par une R de 12K pour retrouver un swing symétrique
avec la CDiff a fort niveau d'entrée

le schéma du QSE
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2025-08-25 18-06-16.png

Pour aller plus loin il faudrait un tube déphaseur avec plus de courant et plus de recul de grille
d'ou le schéma d'Arnaud alias Iriaxx avec une ECC82 et une CDiff symétrique à base de Jfet
Le schéma sur lequel je bosse actuellement
Fichier(s) joint(s):
PP-Pépère-Totof.png

Bonne lecture

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 17:54 
Inscrits

Bonjour Totof
Merci pour ta réponse , mais je parlais de l'utilisation dans le schéma de base , sans Cdif .
Utile ou pas ?
Bonne soirée

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 18:20 
Site Admin

Dans le schéma de base de Yves, et si tu avais bien Lu le papier de Guy que j'ai transmis, à mon humble avis la réponse est un BF256C seul suffit amplement
Le génie de la simplicité car cette CCS permet de tirer des courants fixé à 1 ma au total et que cette somme est constante grâce à la CCS, dans une double triode ou par essence les deux sections sont similaire aux tolérances du fabricant près, c'est amplement suffisant pour assurer le déphasage utile pour l'étage suivant
Cette CCS c'est une résistance une alim négative et un composant actif, faire plus simple est difficile :oops:

En complément Yves à introduit une subtilité par la contre réaction locale avec une résistance entre les anodes du dephaseur elles même alimentées par les anodes des finales

On se retrouve avec une configuration " Ceinture et bretelle " pour obliger le dephaseur à dephaser correctement sans trop de distorsions et en ayant une bande passante assez large

Je sais pas si ça répond à ta question tub13

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 19:43 
Inscrits

Totof
Oui j'ai bien lu , il y a un bon moment que j'ai ce document , et je le relie régulièrement pour bien '' m'imprégner '' !! J'apprécie beaucoup les explications '' morceaux par morceaux '' si je puis dire !
Donc : le Fet suffit . J'aurais , normalement , bientot les Tubes pour ce montage .
A suivre ....
Bonne soirée

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2025, 20:15 
Site Admin

Re

Très bien ça tub18 , tu as récupéré des 6P14P tub13
Quel type exactement par curiosité :oops:
du coup en déphaseur tu compte mettre une ECC83 ou une 6N2P :?:
Tu comptes faire du câblage en l'air ou sur PCB, comme tu voulais tester des variantes :?:

Ah au fait pour l'alim utilise des 1n4007, Yves utilisait des UF4007 car il en avait un tiroir plein
mais leur rapidité face au standard 1n4007 les rendent bruyantes
Et le choix de faire un redressement "solide" avec filtre C-R-C est une suite d'itération avec PSUD
et son logiciel PST pour calculer ses transfos d'alimentation , je dis ça par rapport au alimentation
à valve et filtrage C-L-C sur laquelle je ne me prononcerais pas :oops: :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2025, 15:49 
Inscrits

Bonjour Totof
J'attends les tubes , ils arrivent par la poste , dans quelques jours .....
Pour l'alim , j'avais construit (il y a 3 ou 4 ans ) une alim double : Tr industriel , filtrage CLC , mini: 300V , max 500V . On verra ce que ça donne avec mon future ampli , ce sera un double mono , ça fera beaucoup de Tr et de platine régul. pour le chauffage , et la polar ... ! En retraite .... on a le temps ! J'aviserais en fonction des résultats d'écoute .
Suite au prochain épisode !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure