Bonsoir Serge
virtualserje a écrit:
Je prends le temps de parcourir le forum de temps en temps et j'étais bien tenté par ton ampli Christophe :
mais je n'ai aucune idée du budget...
Cet ampli coûte assez cher en fournitures environ 2500€ au minimum avec des composants standards
qui sont amplement suffisant, néanmoins en simplifiant ce qu'il y a dedans on peut réduire le prix
dans ce prix tu as tout les PCB, le châssis, les plaques alu fait sur mesure en usinage, le raspberry pi
et son DAC Allo Boss, etc etc
D'ailleurs Jean qui a vendu le sien à un collègue pas très loin veur se refaire le même en plus simple
je pourrais te dire précisément le coût de revient du coup, il repartirai sur une version épurée avec juste l'ampli
les vu-mètres un bouton on/off un potar manuel ce qui rend sa construction bien plus aisée
Bien entendu j'ai les fichiers des PCB mais je vais lui redessinner une façade et une plaque arrière du coup
sous Freecad pour usinage, un peu d'occupation en l'occurence
Mais Jean n'arrive pas à se décider car il écoute en ce moment son SE de KT88 CDiffé avec mon préamp faible gain
et il n'arrive pas à choisir, le SE KT88 est plus "HIFI" alors que le DSE 300B colore le son ç cause des 300B justement
l
Je te conseille fortement une écoute d'ailleurs à cause de cette légende urbaine sur les triodes, voir ma réponse si dessous
virtualserje a écrit:
Tu pense que la sortie vinyl ne sera pas assez puissante même avec le preamp intégré à la platine ? Je peux lui en rajouter un de préampli si besoin...
Tu trouveras la réponse dans les datasheet ou manuel de ta platine avec le niveau en amplitude en sortie
comme tu l'évoque si le niveau est trop bas un préampli faible gain pour rejoindre l'amplitude de ton lecteur source
virtualserje a écrit:
Quant au son je suis curieux d'écouter/fabriquer un SE mais en fait triode ou tétrode je suis pas fixé mais en parcourant les forums la triode fait couler de l'encre donc éveille le curiosité.
Le se produit des Harmoniques qui ne sont pas dans les PP ce qui participe à sa particularité sonore, me trompe-je ?
Cette encre est néfaste car pas réelle ni fausse, elle est juste incomprise souvent et mal interprétée
les harmoniques d'un SE sont différentes de celle d'un PP,en mode normal indépendamment de la puissance moindre
c'est surtout au niveau de la montée en puissance qui génère au SE une THD fortement croissante et donc colore le son
Mais ça c'est sans la CDiff qui permet au SE d'atteindre une THD très faible, un dégradé d'harmonique que tu peux voirsur le post du DSE300B ou celui de mon DA35 CDiffé, un facteur d'amortissement élevé
Ce qui caractérise le son d'un SE c'est l'ouverture sonore de la scène, ce qui est exacerbé avec la CDiff c'est cet aspect
et avec des transfos adéquat une bande passante très large, c'est la même chose en CDiffant un PP comme ton DPPEL84
d'ailleurs avec moins d'ouverture sonore mais l'augmentation du FA et l'élargissement de la bande passante son très audible
Pour te répondre à ce que tu peux lire sur d'autre fora tu auras compris que je ne suis absolument pas d'accord avec leurs dires, leurs sempiternelle addiction au tube rolling par exemple etc etc