Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Lecteur CD SRPP
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 17:36 
Inscrits

Bonjour à tous, je vous présente mon lecteur de CD avec son nouvel étage d'amplification à tubes !
J'ai choisi le tube car je ne sais pas faire de circuits imprimés… Et pour un novice comme moi, un circuit avec le moins de composants possible est le mieux.

Niveau externe, c'est un lecteur de CD ordinaire :
Fichier(s) joint(s):
P1050498.jpg
P1050498.jpg [ 93.34 Kio | Vu 6456 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P1050499.jpg
P1050499.jpg [ 96.13 Kio | Vu 6456 fois ]

Les schémas utilisés :
Fichier(s) joint(s):
regulf.png
regulf.png [ 32.36 Kio | Vu 6456 fois ]

Fichier(s) joint(s):
regulHT.png
regulHT.png [ 24.8 Kio | Vu 6456 fois ]

Fichier(s) joint(s):
circuit.png
circuit.png [ 40.45 Kio | Vu 6456 fois ]

Tout fonctionne MAIS, je me suis aperçu que j'avais 380V en HT au lieu des 300V de prévu, c'est grave ? J'ai vu des circuits SRPP avec à peu près autant en HT.
Je me suis aussi aperçu que je n'avais pas mis de polarisation, faut-il que je rajoute quelque chose ?

Niveau câblage, j'ai suivi les instructions de l'Audiophile en utilisant une triode de chaque tube pour chaque canal et j'ai séparé l'alimentation de chaque tube. C'est la raison pour laquelle, il y a deux vilains transistors sur le capot. tub19

Sujet du message: Re: Lecteur CD SRPP
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 18:48 
Membre Assidu

Bonsoir,

C'est bien d'avoir deux alimentations 6,3V, mais elles sont toutes les deux référencées à la masse.

Or, la cathode de la triode "du haut" est portée à 380V/2, soit 190V, ce qui est fort préjudiciable et qui risque de détruire le tube à brève échéance.
En effet, le maximum absolu de différence de tension permise entre cathode et filament d'une ECC83 est de 180V. Et encore, je ne m'y risquerais pas.

Il y a deux solutions:

- Faire deux alimentations 6,3V. Une pour les triodes "du bas" référencée à 0V, et l'autre pour les triodes "du haut" référencée à HT/2.

- Garder l'alimentation unique (même si elle est double) et référencer son rail négatif à une tension d'environ la moitié de la différence entre cathodes du haut et du bas, soit 95V (ou 75V si la HT redescend à 300V). C'est mieux que rien.

Patrice

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 19:09 
Membre Assidu

Bonjour

La ECC83 peut très bien fonctionner sous 200V avec 1.5K dans la cathode. Donc pas de soucis avec 380V pour les deux tubes, ça fait 190V par tubes.

Par contre, à quoi sert d'utiliser des diodes rapides si c'est pour leur coller un 3.3nF en parallèle? A quoi ça sert d'utiliser des diodes rapides tout court dans ce cas?

Pour les filaments, la remarque de Patrice est correcte, mais si tu fais deux alimentations séparées, je crains que 6.3V alternatif ne soient pas suffisant pour sortir 6.3V continu avec les composants choisis. La ECC83 ne consommant que 300mA, des SB140 en redressement et un LM2941 chutent suffisamment peu de tension pour laisser une marge au régulateur et obtenir 6.3Vdc à partir de 6.3Vac et peuvent alimenter jusqu'à 1A. En bas de ce schéma, tu verras un régulateur de filament polarisé à 14V, à partir d'un enroulement 6.3V:

https://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3#5316897126972996050
https://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3

Mais comme dit Patrice, toi tu devrait polariser environ à HT/2 en cas de double alimentation les filaments des triodes du haut. Je mettrais même les filaments en dessus de la cathode, aux environs de 200-210V.

Aussi, 15000uF, c'est beaucoup trop pour 300mA, 4700uF suffisent largement. Des capas trop grandes risques plus de faire souffrir le transfo et provoquer des bruits de redressement que des plus petites.

Les LM350K sont des régulateurs (circuits intégrés), pas des transistors, même si le boitier est le même. Beau boulot, encore un peu d'effort et ce sera nickel.

Il n'y a pas trop de gain avec une ECC83?

Serge

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011, 11:18 
Inscrits

Diafan a écrit:
C'est bien d'avoir deux alimentations 6,3V, mais elles sont toutes les deux référencées à la masse.

Je me suis aperçu que le LM350K chutait trop de tension donc j'ai dû coupler les deux alims…

Diafan a écrit:
- Garder l'alimentation unique (même si elle est double) et référencer son rail négatif à une tension d'environ la moitié de la différence entre cathodes du haut et du bas, soit 95V (ou 75V si la HT redescend à 300V). C'est mieux que rien.

Est-ce que ce genre de chose pourrait aller ?
Fichier(s) joint(s):
regHT.png
regHT.png [ 34.27 Kio | Vu 6398 fois ]

Je me suis inspiré de ça : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/07/SRPP/SRPP.html

vapkse a écrit:
Par contre, à quoi sert d'utiliser des diodes rapides si c'est pour leur coller un 3.3nF en parallèle? A quoi ça sert d'utiliser des diodes rapides tout court dans ce cas?

C'est une bonne question, j'en ai aucune idée :?: Mais j'ai pas mis les 3,3nF en découplage, j'ai pas eu assez de place… Et j'ai pas mis non plus des UF4007, je me suis trompé dans le schéma, j'ai mis des HER106.

vapkse a écrit:
Aussi, 15000uF, c'est beaucoup trop pour 300mA, 4700uF suffisent largement. Des capas trop grandes risques plus de faire souffrir le transfo et provoquer des bruits de redressement que des plus petites.

J'avais vu que dans le premier schéma de l'Audiophile, ils utilisaient des 11000uF, je pensais être dans les clous. :?

vapkse a écrit:
Il n'y a pas trop de gain avec une ECC83?

Je sais pas trop, il faudrait que je fasse des mesures plus poussées.

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011, 13:40 
Membre Assidu

poussipousse a écrit:
... Je me suis aperçu que le LM350K chutait trop de tension donc j'ai dû coupler les deux alims…

Il existe des régulateurs à faible chute de tension, comme la série des LT1086, 1085, 1084, 1083.
En dessous d'un ampère, il y a aussi le LM2940 très bon marché.
Mais ce ne sont pas des régulateurs en boitier TO3 comme le LM350 ou le LM338.

poussipousse a écrit:
... Est-ce que ce genre de chose pourrait aller ?

Oui, mais il faudra ajouter un condensateur de découplage en parallèle sur la résistance du bas de chacun des deux ponts diviseurs. Valeur non critique: quelques µF.

Patrice

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011, 16:37 
Inscrits

Ok merci, la tension est redescendu à 300V, j'ai dû mettre une résistance de 30K dans l'alim pour que ça finisse par baisser.
J'ai réglé les deux tensions à 75V.

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011, 16:57 
Membre Assidu

Bonjour,

Les ECC83 ont un gain de 100, le SRPP va sortir avec un gain de 70 mettons, comme Vapske, je me pose la question du gain. Quelle est la tension du signal sur la sortie audio ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 09:35 
Inscrits

Bonjour,

Pour le gain, c'est vrai que j'en ai énormément mais je n'ai pas senti de problèmes à l'écoute.

MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 10:00 
Membre Assidu

Bonjour.

Si il y a trop de gain, il est préférable d'utiliser une ECC82, ou une ECC81 pour encore moins de gain. Peut-être il faudra recalculer les résistances. Les avantages sont multiples, impédance de sortie plus basse, effet Miller plus petit pour soulager l'étage précédent, et moins de distorsion.

Je ne te conseille pas de mettre 30K dans l'alim pour baisser à 300V, si tu regarde les datasheet, la ECC83 est donnée pour fonctionner à 200V avec 1.5K dans la cathode. Tu étais parfaitement juste, car avec 380V d'alim, ça te fait 190V par tubes.

Serge

MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 21:33 
Inscrits

Ok, je vais retirer ça, ça faisait planter le lecteur de CD de toute façon cette résistante (même si il faudra qu'on m'explique comment c'est possible…) tub13 Le lecteur se coupe, comme si il y avait une coupure de courant et ne le fait qu'après 8 sec de lecture… tub13 tub13 tub13

Je dois avoir des tubes bien étrange, j'avais beaucoup plus de gain avec la mullard ECC81 qu'avec la telefunken ECC83. Et autant avec la mullard ECC82 qu'avec la telefunken…

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011, 09:57 
Membre Assidu

Les ECC81 et ECC82 en SRPP, n'ont pas plus de gain que la ECC83 en SRPP. Tu as un soucis ailleurs. Soit tes ECC83 sont rincées, soit la charge derrière est trop petite, ou alors, simplement, une erreur de cablâge.

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011, 12:34 
Inscrits

Je dois avoir un problème ailleurs alors car ça me le fait aussi avec les ECC83 Matsushita et les CV4004 qui sont neuves…

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011, 13:01 
Membre Assidu

Si tu dois mettre 30K pour rabaisser la tension, c'est parce que le courant d'anode d'une ECC83 est plus bas. Avec une ECC82 ou 81, il y aura plus de courant d'anode, et il faudra réduire ta résistance.

En général, pour des tubes d'une même famille, plus le courant d'anode est élevé, plus la consommation filament est élevée, plus le gain est faible, mais plus l'effet Miller est faible, plus l'impédance de sortie est basse et plus la bande passante est élevée.

Tu as choisi un tube qui a un grand gain, un grand effet Miller, une impédance de sortie haute pour une étage de sortie qui demande justement le contraire.

Ce qui te sauve, c'est que le SRPP rabaisse considérablement l'impédance de sortie qu'aurait un montage en anode follower.

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011, 13:23 
Site Admin

Salut

Perso quitte a utiliser des tubes dans un lecteur CD autant que ce soit "adéquat"

un post ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8149
ou on en parle , techniquement un peu "pointu" mais sur les 51 page faut trier

Sans vouloir vexé ton montage n'est qu'un "préampli" , avec toute ta topologie déployée
tu peut voir ou je veux en venir

Bonne lecture

Ps pour ajouter a ce que viens de te poster Serge

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011, 16:20 
Inscrits

Ok merci pour vos réponses.

Heures au format UTC + 1 heure