Totof a écrit:
Bonjour Yves
que pense tu des mesures du dernier transfo
Que tu as bien bossé !
Citation:
Pour aller plus loin le temps de montée est de 5.3 µs
et le logiciel donne 5.3 aussi ,rigolo non que les calculs "collent"
Rigolo ? Allons bon ! Aprés tout le mal que je me suis donné !
Citation:
Pour ta question
Non pas de découplage de R2 et pour ce que j'en connais;
la sensibilité de l'ampli s'en rescent mais sur mon système
j'utilise pas les potars bien loin
Pourquoi cela serait mieux un découplage de R2 et pourquoi ?
Ce serait bien mieux si il n'y avait pas de résistance de cathode du tout et donc pas besoin de la découpler.
Mais pour ça il te faudrait polariser la 6550 par sa grille !
Cette résistance augmente la résistance interne du tube et contrarie la CR de cathode.
Il y a une solution qui consiste à la remplacer par une Zéner de puissance et de tension égale à celle que tu peux actuellement mesurer à ses bornes.
Le bruit caractéristique des Zéners (souffle) ne devrait pas s'entendre ici.
Citation:
Une autre question Yves
Y a t'il autre chose a mesurer sur un transfo de sortie
Sans doûtes, mais c'est plus facile (et plus représentatif de la bonne adaptation du transfo à l'ampli) de mesurer dans le contexte.
Mesurer (et trouver) une bande passante s'étendant jusqu'à plus de 60Khz et des temps de montée de 5µS alors que personne n'entend plus rien au delà de 20Khz peut sembler inutile et dénué d'intérêt.
Une mesure très rarement publiée et pourtant simple à faire est celle de la rotation de phase en fonction de la fréquence.
Il suffit d'un générateur et d'un oscilloscope ayant une entrée "X" (entrée Horizontale).
Les tous premiers oscillos ne savaient rien faire d'autre !
Les scopes à deux canaux ont pour la plupart une position du commutateur de vitesse de balayage qui affecte une des deux voies à la déviation horizontale du scope.
On y connecte le générateur qui en parallèle attaque l'ampli.
La sortie de l'ampli, chargée, est normalement connectée sur l'entrée "Y" (verticale).
On voit alors le signal de sortie en fonction du signal d'entrée et non du temps.
Lorsque les signaux sont en phase et d'égale amplitude (ajuster la sensibilité des deux canaux pour ce faire) on observe une droite inclinée à 45°.
Généralement, à 1Khz, tous les amplis y arrivent.
En changeant la fréquence du géné, on voit que le déphasage augmente aux extrémités de la bande audio.
Le déphasage introduit par l'ampli se traduit par une trace en forme d'ellipse.
Si elle devient un cercle, le déphasage est de 90°.
Si elle se retourne (une droite inclinée à 45° mais dans l'autre sens) le déphasage est de 180°.
Tu trouveras ici comment calculer ou simplement estimer les valeurs intermédiaires:
http://newton.ex.ac.uk/teaching/CDHW/El ... sajous.pdf
On voit aussi que la hauteur totale de la trace change, signe que la gain change (on le savait déjà !).
On voit encore que la droite peut ne pas être droite, mais courbée.
Une courbe simplement convexe ou concave est le signe d'une distortion par harmoniques pairs.
Une forme de "S" (courbée aux deux bouts) est provoquée par des harmoniques impaires.
Mon opinion, que je partage avec moi même, est que le respect d'un timbre passe par le respect de la phase des diverses harmoniques qui le composent.
Donc que l'erreur de phase doit rester faible
dans toute la bande audible.
Or, pour obtenir, disons moins de 20% de déphasage à 20Khz, il faut être capable de transmettre au moins 4 fois cette fréquence sans atténuation notable.
Imagine aussi que cette ellipse représente pratiquement la forme de la (soi-disant) droite de charge telle qu'elle est vue par le tube final ! Reporte ça sur les courbes d'anodes et demande toi comment le tube peut faire avec ça ?
Par ailleurs, un faible déphasage contrariera beaucoup moins cette pauvre contre réaction globale, souvent accusée à tort de toutes les misères du monde.
"Voilà pourquoi, Madame, votre fille est muette"
J.B.Poquelin dit Molière.
Bon courage !
Yves,
dit "Le fou sur la colline"