Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Tout à fait, mais pour s'y coller... Bonjour ! :lol:

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 21:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci de ta réponse Yves

Pour le transfo d'alim je ne peux pas faire de copie d'écran du logiciel
j'ai donc fait un calpinage avec le maximum de données

Le core est un modèle EI96B induction 1.3 tesla masse de fer 1.90 Kg

perte fer calculée par le logiciel 5.6 W

Nbre de spires par volt 2.65

pour le calpinage voir le dessin

Image

Voilà pour ce soir

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 21:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
J'oubliai

Pour le TA comme pour les TRS entre chaques couches de spires j'ai mis une couche de papier sulfurisé pour séparer

Les puristes des transfos vont crier mais pour moi c'était la solution pour séparer les couches au plus fin

Cela en plus du mylar entre les sections bien sûr

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
juste un grand bravo et encouragements pour cette aventure en dehors des sentiers battus. succes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 20:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Merci Roddec pour ton encouragement, c'est pas si en dehors des sentiers battus que ça quand même !

Pour donner quelques nouvelles je me suis mis en quête d'un logiciel pour mesurer le système dans sa globalité

J'ai le micro et un préampli micro qui traine et que je doit remettre en route

Bref si quelqu'un possède des graph de son système pour avoir une base de comparaison

Je pense que je me servirai de Spectralab ou Roomeqwizard pour faire des mesures

ce weekend je mesurerai a nouveau les consommations des finales pour voir si elles ont bougées cela doit bien faire une vingtaine d'heures que l'ampli tourne maintenant

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Désolé Totof, je réagis un peu lentement, mais ta copie d'écran du célèbre OPTcalculator made in 07 m'interpelle: 1500 de Rp ?? si c'est vrai, la 6P14P est vraiment très différente de l'EL84 qui a une résistance interne bien supérieure si je ne m'abuse
Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 21:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Guy

Tu as parfaitement raison

j'ai vérifier dans les datasheets en ma possession et la Ri d'une 6P14P est de 30 Kohm
la raison du 1500 est qu'a l'origine je voulais une contre réaction de cathode en plus (non abouti) et j'ai jamais rectifié , je viens de le faire

On trouve comme différrence:

flo(-3db) 3Hz
fhi(-3db) 2071 Khz
Temp de montée 0.5µs
le Q passe a 26.05

Hormis cela tout les calculs du nombre de tours sont inchangés

hors si tu as vu les images des signaux on est a 2.69

pour plus d'info si Yves lit ceci il a peut être une explication

Dès que j'aurai de quoi tester la bande passante et l'inductance de fuite etc

je ferai un récap de ces données

Voila j'èspère que cela aura répondu a ta question

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 22:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
OK, ça n'a pas d'impact sur le nb de spires parce que j'imagine que tu avais ajusté manuellement l'inductance primaire cible (curseur horizontal) pour obtenir 338H. Quelle bonne fée t'a guidé?

Il faut en effet un peu plus de 330Hy pour obtenir un Flo à 3Hz quand Rp vaut 30000, associé à une Z prim de 8000 (en utilisant la formule OmegaL=RA)
Avec une Rp de 1500, 67 Hy suffiraient et ce n'est plus du tout le même nombre de spires.

J'aouve ne pas savoir pourquoi Yves a laissé ce choix d'inductance manuel (plutôt qu'automatiquement basé sur F cible et Rp/Z) et quel conseil de choix il donne? Merci!

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 22:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour te répondre Guy

J'ai remis a Yves plusieurs essai avant de trouver les bonnes valeurs
et les 338 sont le fruit d'une analyse d'autres transfos ( de fabricants qui donne leurs infos)

elle découle aussi d'une optimisation du nombre de spires par couches pour remplir la carcasse et comme tout se tient je suis arrivé a 338 théorique
il faudra vraiment le mesuré

En fait j'ai rentré le maximum de spires que je pouvais dans la carcasse et le logiciel a mis cela en musique par approche successive

Pour info j'ai poubellisé deux fois les bobines (mal calculées ou mal bobinées)

Par contre heureux d'apprendre qu'il y a une formule

Yves peut sûrement nous répondre sur ce choix manuel

bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008, 07:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut .... et merci de poser les bonnes questions :roll:

Bon alors:
- La Rp de 1500 est une approximation (réaliste) de ce qu'elle sera réellement avec un peu de contre réaction.
Sinon, il faut prendre l'impédance réfléchie en parallèle avec la Rp du tube, je crois que le logiciel le fait déja ! A vérifier !

- Ben oui, il y a des formules ! Sinon comment le logiciel pourrait il calculer quoi que ce soit :lol: :lol:

- Manuel ou automatique ?
C'est un choix qui découle du fait que le programme n'est pas supposé prendre des décisions mais montrer les conséquences de celles prises par l'utilisateur qui reste libre de tous les compromis, les meilleurs comme les pires.
On peut aussi voir ça comme la façon de trouver comment se déplacer dans un labyrinthe en commençant soit par par l'entrée soit par la sortie, selon ce qui est le plus facile :wink:

En configuration Push Pull, l'inductance primaire est ... ce qu'elle est ... toujours largement suffisante lorsque le nombre de tours et la taille du noyau sont dimensionnés pour ne pas dépasser l'induction supportable par les tôles.
Autrement dit, le curseur horizontal ne fait rien d'autre que de changer le nombre de tours.
La mécanique "logicielle" planquée derrière recalcule l'induction, trouve la perméabilité correspondante et affiche finalement l'inductance primaire qui en résulte.
Au passage, ajuste aussi le nombre de couches par section selon le diamètre du fil, vérifie que "ça rentre" toujours et averti l'utilisateur.
Puis recalcule l'inductance de fuite qui dépend, entre autre, du nombre de spires primaire et de l'épaisseur finale du sandwich.

Bien sûr il y a des formules pour tout ça et on peut faire aussi bien "à la main".

Mais c'est plus fastidieux, le programme lui s'en fout et recalcule sans se plaindre, dix mille fois de suite la même chose si il le faut sans jamais se fatiguer ni oublier un virgule ou une retenue ni se plaindre 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008, 16:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Yves

je rajouterai qui si ton programme n'existerait pas, je n'aurais sûrement pas eu le courage de faire ces calculs a la main !!!

Trop fastidieux

D'ailleur je ne suis pas le seul a m'en servir, bien d'autre on du l'utiliser

ce qui est vraiment pratique c'est le choix du sandwichage (split or equal)

Dommage que le programme ne gère pas les secondaire multiple pour l'enroulement de cathode bien sûr

Bref vive l'aide logicielle sa simplifie vraiment la vie

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Oct 2008, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
8) 8) 8)

Un petit passage rapide pour une écoute du système de Totof...

Hey ben... C'est fou comme son système a gagné sur tous les plans avec ces nouvelles caisses.

- Le grave est revenu a sa place : maintenant on a une enceinte très cohérente, homogène quoi. L'évent malgré ses très larges dimensions ne sortent pas un poil de medium. Vraiment un très bon traitement acoustique dans l'enceinte.

- L'image sonore est maintenant très importante : ca s'étale plus sur les cotés et vers le haut malgré une directivité extremement marquée. D'ailleurs en ayant bougé de position d'écoute, on trouve le son encore plus plein. Du coup il manque un leger pincement des enceintes vers l'auditeur pour etre au top... Mais bon... vu les mamouths... Madame préfère qu'elles soient droites... Ben oui c'est normal Totof... Franchement ces enceintes sont beaucoup trop grosses pour toi !!!!!! Tout a l'heure j'ai rigolé : j'ai voulu regarder de pret le 38 cm bouger... je me suis alors fait engloutir par l'enceinte... Vu ma taille j'etais presque integralement rentré dedans !!!!!!! :shock: :shock: :shock:

- Sinon en bi-amplification et filtrage actif, ben le Push est très nerveux et fait vraiment la difference avec son ancien push de 6L6 ... C'est plus franc, plus net et franchement plus controlé avec le 6p14. Du coup, le mariage avec son SE (que personnellement je trouvais un peu trop avant) est delicieux : les compressions et le 38 se marient sans aucun effet de séparation des voix. La musique passe sans agressivité et l'envie est alors immédiate : MONTER LE SON pour s'en prendre plein la tete de ce réalisme propre au Haut rendement.

- Je trouve qu'il ne manque rien a cette installation, sauf peut etre (et encore faut vraiment aller chercher loin) un super tweeter. On essaiera ensemble mes FT17H Fostex avec un tout petit condo. Chez moi c'etait très bénéfique sur un HP large bande. On verra bien.


Voili voila. Un excellent système, ou les éléments ne sont pas associés au hasard. J'adhère.


PS: désolé à Totof pour la secheresse de mes commentaires sur les jamo de ton autre salon... elles doivent certainement avoir plein de qualités... mais la comparaison immédiate avec l'autre système a été trop brutale... Désolé !!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Oct 2008, 22:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci Nico

Mais pour les jamo c'est normal c'est justement pour remettre les pendules a l'heure

Comme tu la si bien dit l'évent ne sera pas réduit, juste masqué par un tissus accoustique

Pour le pincement tout a fait d'accord mais le waf accepte les enceintes collées au mur , je vais pas poussé trop loin quand même

Sinon pour le compte rendu merci encore a toi de l'avoir fait

Juste un détail ce système est un ensemble de différent élément , un seul maillon en déséquilibre et c'est la chute si je puis dire

Maintenant que le PP est chez toi tu me dira ce qu'il donne sur ton système

Bonne écoute

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Voici le relevé de Lp pour les transfos de sortie de cet ampli

Je crois que c'est Gégé94 qui l'avait demandé

Comme je m'y suis mis je continuerais après avec l'inductance de fuite et capa parasite

Pour la LP cela correspond au calcul

Image

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 18:12 
[quote="Totof"]Bonsoir

Voici le relevé de Lp pour les transfos de sortie de cet ampli

Je crois que c'est Gégé94 qui l'avait demandé

Comme je m'y suis mis je continuerais après avec l'inductance de fuite et capa parasite

Pour la LP cela correspond au calcul

Image

A plus[/quote
Bonsoir.
Un des derniers transfos que j 'ai bobiné a savoir une réplique du 825 Chrétien en 8000 ohms d 'impédance primaire , consomme 1mA au primaire (tous les secondaires en l 'air) pour 230 volts/50 Hz ce qui fait une self primaire de 732 Hys .
gege 94


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com