Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: problème pp 6l6?
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008, 18:36 
Inscrits

Bonjour,
j'ai réalisé l'ampli PP6L6 suivant le schéma de Monsieur Cariou
et, même s'il fonctionne, je trouve des valeurs de tensions très éloignées du schéma original. J'ai vérifié, revérifié mon cablage et je n'arrive pas à trouver la source de mon erreur. Au final, j'ai recalculé quelques éléments et j'avoue avoir du mal à comprendre les tensions indiquées sur le schéma, en particulier pour l'ECC83.
Si mes calculs sont bons, un courant de 0.34 mA ((75v-52v)/68k) circule dans cette triode au repos. En me rapportant au datasheet de l'ECC83S, si je prends une tension de plaque de 52v et une polarisation de grille de -0.2v (la courbe n'existe pas, mais en extrapolant)je me trouve avec un consommation de l'ordre de 0.8mA?
Pensez vous que l'écart entre mes mesures et le shéma puisse venir de là?
Ci joint mes mesures en rouge vs celles du schéma en noir:

Image (alt+p)

http://kersami.free.fr/mes%20mesures%206l6.bmp
Pensez vous que cela pose problème?
Par ailleur, lorsque je branche la contre réaction, j'ai une sorte de "wouiiiiiiii" aigu dans les hauts parleurs. Pensez vous qu'il y ait un lien avec mes écarts de tension?
merci pour votre aide.
Samuel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008, 19:06 
Inscrits

Bonjour,

Pour les tensions de service, je ne sais pas trop.

Quand au sifflement de la contre-réaction, il faut inverser le secondaire du transfo de sortie. Entre le 0 et 8 Ohms.

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008, 19:11 
Membre Assidu

Bonjour,

[/quote]Par ailleur, lorsque je branche la contre réaction, j'ai une sorte de "wouiiiiiiii" aigu dans les hauts parleurs
Code:

C'est surement un acrochage, ta CR est à l'envers. inverse le cablage des anodes sur les transfos ( et des ecrans si tu le fais fonctionner en UL ). Possible qu'il n'y ait qu'une voie d'inversée.

Sujet du message: Re: problème pp 6l6?
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008, 19:46 
Site Admin

kersami a écrit:
Bonjour,
j'ai réalisé l'ampli PP6L6 suivant le schéma de Monsieur Cariou
et, même s'il fonctionne, je trouve des valeurs de tensions très éloignées du schéma original. J'ai vérifié, revérifié mon cablage et je n'arrive pas à trouver la source de mon erreur. Au final, j'ai recalculé quelques éléments et j'avoue avoir du mal à comprendre les tensions indiquées sur le schéma, en particulier pour l'ECC83.
Si mes calculs sont bons, un courant de 0.34 mA ((75v-52v)/68k) circule dans cette triode au repos. En me rapportant au datasheet de l'ECC83S, si je prends une tension de plaque de 52v et une polarisation de grille de -0.2v (la courbe n'existe pas, mais en extrapolant)je me trouve avec un consommation de l'ordre de 0.8mA?
Pensez vous que l'écart entre mes mesures et le shéma puisse venir de là?
Ci joint mes mesures en rouge vs celles du schéma en noir:

Le point de fonctionnement de l'ECC83 est dans une zone où les dispersions d'un tube à l'autre sont importantes.
Tu dois pouvoir retrouver les tensions du schéma en ajustant sa résistance de cathode de 470 Ohms. Il faut la réduire, essaye 390 Ohms ... par exemple

Citation:
Par ailleur, lorsque je branche la contre réaction, j'ai une sorte de "wouiiiiiiii" aigu dans les hauts parleurs. Pensez vous qu'il y ait un lien avec mes écarts de tension?
merci pour votre aide.

Comme indiqué, la contre réaction est inversée.
Tu peux rectifier le tir en inversant au secondaire du transfo comme suggéré ou en permutant les grilles des 6L6.
Surtout pas les anodes sauf à permuter aussi les écrans.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008, 20:32 
Inscrits

J'avais bien testé la phase pour la CR, mais avec les deux voies en même temps et à priori, elles sont en opposition de phase. .. ce qui faisait que lorsqu'une était bonne, l'autre sifflait et vice versa... Comme quoi, il ne fait jamais écarter trop rapidement une solution à un problème!
merci de m'avoir remis sur la bonne piste!
Pour la résistance, il faut que j'aille acheter ça pour tester.
Samuel

Heures au format UTC + 1 heure