kersami a écrit:
Bonjour,
j'ai réalisé l'ampli PP6L6 suivant le schéma de Monsieur Cariou
et, même s'il fonctionne, je trouve des valeurs de tensions très éloignées du schéma original. J'ai vérifié, revérifié mon cablage et je n'arrive pas à trouver la source de mon erreur. Au final, j'ai recalculé quelques éléments et j'avoue avoir du mal à comprendre les tensions indiquées sur le schéma, en particulier pour l'ECC83.
Si mes calculs sont bons, un courant de 0.34 mA ((75v-52v)/68k) circule dans cette triode au repos. En me rapportant au datasheet de l'ECC83S, si je prends une tension de plaque de 52v et une polarisation de grille de -0.2v (la courbe n'existe pas, mais en extrapolant)je me trouve avec un consommation de l'ordre de 0.8mA?
Pensez vous que l'écart entre mes mesures et le shéma puisse venir de là?
Ci joint mes mesures en rouge vs celles du schéma en noir:
Le point de fonctionnement de l'ECC83 est dans une zone où les dispersions d'un tube à l'autre sont importantes.
Tu dois pouvoir retrouver les tensions du schéma en ajustant sa résistance de cathode de 470 Ohms. Il faut la réduire, essaye 390 Ohms ... par exemple
Citation:
Par ailleur, lorsque je branche la contre réaction, j'ai une sorte de "wouiiiiiiii" aigu dans les hauts parleurs. Pensez vous qu'il y ait un lien avec mes écarts de tension?
merci pour votre aide.
Comme indiqué, la contre réaction est inversée.
Tu peux rectifier le tir en inversant au secondaire du transfo comme suggéré ou en permutant les grilles des 6L6.
Surtout pas les anodes sauf à permuter aussi les écrans.
Yves.