Ci-joint le laïus dont je parlais et qui va répondre à pas mal de tes questions est tiré d'ici
Ps comme j'avais un peu de temps j'ai routé un petit PCB pour la regul montrée plus haut
Bonsoir,
Quelques éléments de réponse pour Pascal sur l'impédance des CCS (à tube et à semi conducteurs) ici :
http://www.freewebs.com/valvewizard/ccs.htmlL'estimation retenue de 1/gm ne me paraît pas "déconnante",

mais prudence, en fonctionnement sur un signal musical et selon le débit et la variation de la charge (impédance fluctuante du couple TS/HP), le gm et la résistance interne des tubes se promènent quand même pas mal selon les fréquences !!!
Concernant les capas chimiques et leurs présumées importantes variations non-linéaires d'impédance en fonction de la fréquence, ... et suite aux "bruits de couloir" circulant sur divers forums (audiophilo-esotérico-branchouillés ?), j'ai voulu en avoir le coeur net ... afin d' éclaircir enfin cette impérieuse nécessite de doubler (tripler ?) tous les condos chimiques par un (des ?) condos de technologie différente.
En 2011, j'ai mis "en test" diverses capas dites à faible ESR (50 et 100µF Philips, Elna et JJ).
Protocole du test :
- Un géné BF Schlumberger-Enertec sinus, utilisé de 30Hz à 35 KHZ
- Un voltmètre électronique qui passe sans problème le 60 KHz (celui de mon distorsiomètre HP 333A),
- Une mesure et re-calcul (Z = 1/6,28 F) de l'impédance de la capa testée tous les 1 KHZ,
- Pour éviter de se planter, la capa en test était montée en série avec un résistance (censée être "pure") de 1K qui servait de référence d'impédance (et de tension) pour calculer I) à chaque fréquence et permettait de mieux se rendre compte de la variation de tension aux bornes de la capa en test.
Et là on applique U = (R + Z capa) x I
Pour chaque pas de mesure tous les 1 KHZ (et nonobstant la présence d'une charge corrective de 52 ohms dans le coax de mesure) , j'ai retouché le niveau de sortie du géné de manière à ce que le courant soit constant (tension identique aux bornes de la R série) sur la bande concernée car la charge globale Zcapa + R varie évidement en fonction de la fréquence.
Aux erreurs de mesure près, et sur la bande 30 - 30000Hz, l'augmentation d'impédance constatée des diverses capas n'a jamais dépassé 2 % jusqu'à 35 KHZ.
Je n'ai pas remarqué de montée en flèche de l'impédance en poussant jusqu'à 50 KHZ (pas au dessus car la rusticité de mon protocole faisait quand même chuter la tension de sortie du géné qui finit "à genoux" en bout de réglage du niveau de sortie).
Si j'avais noté une augmentation non-linéaire et significative de l'impédance des capas par rapport à la valeur nominale (par exemple de 5 % minimum vers 5, 10 ou 15 KHZ ), j'aurais probablement pu être convaincu de "l'impérieuse nécessité" de doubler les chimiques par une petite capa plus "rapide" ... , mais dans la bande audible c'était plutôt de l'ordre de 0,5 % ...
Et même avec un delta d'impédance d'environ 2 % à 35 KHz, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit réellement et objectivement audible ...
Surtout qu'à partir de 35 / 40 KHZ les rotations de phase du TS deviennent aussi significatives ...
Si les capas utilisées sont de qualité douteuse , pourquoi pas un "cache misère" capacitif pour se rassurer, ... ou parce que c'est "tendance" !
Ok possible pour la 0,1 µF, de Pascal en dernier ressort mais 4,7 µf , ...c'est le Carlton ou le Négresco en classe VIP !
Mais pourtant des condos chimiques de qualité correcte se trouvent facilement aujourd'hui et n'ont plus rien à voir avec les daubes utilisées dans le matos grand public des années 40 ou 50 ... Une bonne vaut mieux que 2 douteuses ... Je parle des capas
Mais tout le monde peut se tromper ... et je suis probablement en tête de liste !
De plus , ... si l'on veut être cohérent jusqu'au bout, ... pourquoi ne pas découpler de la même manière la CCS dans les cathodes du déphaseur ?
Bye -
Daniel, le douteur compulsif, ... jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il est à côté de la plaque ... et que l'argument utilisé soit objectif, démontrable et répétitif !