Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Regulation HT PP 300B
MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 01:10 
Membre Assidu

Bonsoir,
Je pense reprendre le schéma de Yves pour une régulation mais j'ai qques questions:
0/ l'alim régulée va "peaufiner" le filtrage du 100Hz? Question liée: quelle valeur ou pourcentage d'ondulation accepte le circuit de régulation pour être stable/performant/opérationnel? ... pour jusqu'à quel point filtrer en amont.

1/ Est-ce qu'on peut calculer les constantes de temps et le temps de montée de cette alim?

2/ Au départ, j'avais la HT à abaisser de 400V à 190V entre l'étage de puissance et l'étage driver, et je cherchais une solution pour ne pas mettre une R série qui me plomberait la constante de temps de l'alim de l'étage driver. Mais tant qu'à faire pourquoi pas tout réguler --> tout ou juste l'alim des drivers?

3/ Le courant modulé passe par l'alim et notamment (?) par la diode Zener dont j'ai déjà lu qu'elles étaient très bruitées, il y a une autre solution?

4/Le schéma et modif datent de 2009, est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience, de modif, d'amélioration (?), d'utilisation d'autres Mosfets à appauvrissement avec succès?

5/ J'ai pas de quoi faire un CI, est-ce qu'une carte d'essai avec câblage en l'air le remplace sans inconvénients (sinon celui de devoir plus faire chauffer le fer à souder...)?

Merci d'avance pour toutes infos et réponses

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Regulation HT PP 300B
MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 06:18 
Site Admin

Bonjour Wadek :wink:

Ca faisait longtemps :!:

Tu parle de ce montage http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
Image

Si oui pas mal d'info sur le dimensionnement dans le texte

Essaye de poster ton schéma à jour, pour que tout le monde puisse suivre :mrgreen:

mais d'abord faut que tu nous détaille tes besoins pour cette régul et sans schéma
dur de savoir :oops: :!: :!:

A+

Ps: Pour le PCB, j'ai peut être une solution pour toi , on en reparleras

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 08:04 
Membre Assidu

Bonjour Wadek,

Totof t'a presque tout dit.

Reste point 3 : Le courant ne passe pas par la zener qui est là en protection lors des cycles allumage arrêt.En temps normal, elle ne conduit rien, donc pas de souci en principe. tub14

Point 5 : Oui bien sur, attention aux accrochages toutefois, un petit 'gate stopper' dans la gate de Q2 peut s'avérer nécessaire. (çà dépend aussi du Gm de Q2). tub16
(Si quelqu'un a fait un petit CI avec radiateurs et tout çà, une sorte de Kit Stab - Régule, ce serait bien sympa....) :mrgreen:

Pascal.

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 10:39 
Site Admin

Bonjour Pascal

Je suis entrain de bricoler avec Kicad pour une nouvelle version de notre convertisseur avec Grégoire
voir son post dédié ( follower 6n16 ) et justement on veut utiliser un régulateur du même genre, un dérivé de l'idée de Yves
qui fonctionne déjà dans le montage actuel de Grégoire ( Chanmix ) , prévu pour 80 ma :oops: :mrgreen:
En avant première le schéma du régulateur seul, si ça va , je peut tenter le routage de dito et vous tenir au courant tub18

A+ et bon appétit

Fichiers joints:
Regul_HT.png
Regul_HT.png [ 22.25 Kio | Vu 6371 fois ]

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 13:14 
Membre Assidu

Hello Totof,

Si cette alim marche bien dans les amplis où les signaux supportent un peu de hum, je ne sais pas si c'est la meilleure dans le cas du convertisseur. La qualité de mon premier montage ne permet évidemment pas d'incriminer l'alim vu la qualité de cette première réalisation :P mais je pense qu'une alim Morgan Jones avec un darlington + LM sera, à mon humble avis, plus appropriée dans ce cas précis.

En ce qui concerne l'alim du 300B, j'ai pris bonne mesure de l'expérience des 6S19P, réguler la tension d'anodes des triodes n'apporte pas de gain significatif -- comme me l'avaient dit à peu près tous les membres du forum :mrgreen: -- un bon filtrage CRC suffit si on met un petit condensateur rapide 1µF sur le point milieu du transfo de sortie. Si on veut alimenter des g2 de pentodes ou tétrodes, j'imagine qu'une alim shunt fera le boulot avec l'avantage d'écrouler la tension si la consommation des g2 s'emballe.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 13:39 
Site Admin

Salut Chanmix

Le regulateur ici plus haut , devrait en toute logique avoir un intérêt que pour les G2 de pentodes ou
éventuellements les étages drivers à pentodes pour leurs G2 aussi :mrgreen:
perso c'est installé depuis un moment sur les G2 de mon déphaseur à pentode du PP de 6F6G
et ça marche fort bien :wink:
Le circuit avec asservissement de la tension positive par la tension négative, voir le lien de Yves
alimente mon converto tout tube et fonctionne très bien aussi , si je me souviens on avait scopé à
l'époque la résiduelle en sortie par rapport à la sortie du filtre CRC après redressement
et on voyais rien sur le scope, la sensibilité de mon scope Velleman était trop élevée
résiduelle inférieur à 20 mv de tête

Bref tout ça pour dire que ce régulateur n'est pas utilisé pour alimenter des anodes d'étage de puissance
pas plus que les anodes de triodes dans un driver de PP

A+
Mais Wadek va peut être tenter le coup d'un déphaseur de pentodes :oops: :oops: d'ou le régulateur :wink:

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 16:20 
Membre Assidu

Salut à tous et merci,
Fichier(s) joint(s):
SchémaC3g300bpetit.jpg
SchémaC3g300bpetit.jpg [ 126.22 Kio | Vu 6334 fois ]

Désolé de brider votre fantaisie mais je voulais juste éviter de mettre une grosse R série (6900R) pour abaisser la tension de l'étage driver composé de C3g connectées en mode triode (voir schéma) Avec un condo de 50uF, j'ai T=RC=345ms.

Deux solutions:
1/ abaisser R --> pont diviseur, a priori non car Xc serait en parallele avec R2 du diviseur ou régul ou ???
2/ abaisser C --> moins de filtrage et problème pour passer les basses proprement (?, je sais plus pourquoi)

Schéma:
transfo LL1690 en entrée qui sert de déphaseur - driver PP C3g - transfo interétage - PP 300B - TS 4300Ohm Chrétien 5Hz-140kHz -3db

filtre CLC (100uF - 5H - 100uF + 100uF) pour l'étage de puissance

Je referais peut-être un essai en remplaçant le transfo IT par des condos mais j'en ai pas des bons en stock et ça coute bonbon...

Dans le descriptif, Yves parle d'alimenter les anodes de 300B donc je me disais que peut-être même si j'ai lu comme Chanmix partout qu'une régul à cette endroit ne donnait pas de bons résultats mais sans avoir lu en revanche pourquoi...
je pensais réguler l'alim des C3g parce qu'elles ont un mu de 40. la sensibilité d'entrée du bloc de puissance est de 5V càc (je ne découple pas les R de cathode pour avoir une petite contre réaction locale)

Une remarque sur le fait de mettre 1uF sur le tranfo de sortie, j'essayerai je pense mais j'y voyais a priori un problème (comme pour tous les petits condos mis en parallele sur les gros condos d'alim), c'est qu'il va avoir un pic de résonance parasite... Je me dis donc que c'est bien pour les appels de courant mais que ça pourrit un peu les basses (?)

Mais me vient une question, y'aurait-il intérêt à utiliser cette régul pour la polarisation négative des 300B (-80V)?
Est-ce qu'un filtre CRC suffit amplement? et sii la grille est régulée et pas l'anode, est-ce que ce n'est pas pire?

Bonne journée

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013, 16:36 
Site Admin

Re

Pour l'alim du driver , en fait c'est une question de réjection en mode commun dans un PP

L'étage de sortie symétrique est normalement adapté pour réduire cette résiduelle issue d'une partie non symétrique

en gros +1 et -1 donne 0 en sortie de l'étage symétrique aux erreurs de "pouillièmes" près

Pour le condo de 1µ au PM des TRS, c'est là qu'il est éfficace et pas en // sur les gros condos chimiques qui sont en général
déporttés , Farf40 à fait un long laïus là dessus sur le forum
Rubrique recherche avec auteur Farf40, de mémoire sur le post 6S19P, il en a remis une couche tub18

Pour la polar négative des 300B , et le shunt Yves à essayé cela dans son 300B "KISS"
voir ceci http://www.dissident-audio.com/Yves/Shunt_Regs.gif
Image
Ou ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Yves/&file=ShuntReg1.jpg

Une utilisation ici http://www.dissident-audio.com/SE_300B/KISS/1.gif

A+

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013, 00:14 
Membre Assidu

Totof a écrit:

Pour l'alim du driver , en fait c'est une question de réjection en mode commun dans un PP

Pour le condo de 1µ au PM des TRS, c'est là qu'il est éfficace et pas en // sur les gros condos chimiques qui sont en général
déporttés , Farf40 à fait un long laïus là dessus sur le forum

Merci.
Qu'on se comprenne, le condo de1uF, tu le mets en // sur chaque enroulement primaire ou entre le point milieu et la masse? Parce que dans le dernier cas, il se retrouve en // des gros condos (qui sont des MKP ou des papiers huilés dans mon ampli pas des chimiques d'ailleurs)

Wadek

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013, 06:33 
Site Admin

Bonjour Wadek

Ci-joint le laïus dont je parlais et qui va répondre à pas mal de tes questions est tiré d'ici http://www.audiyofan.org/forum/posting.php?mode=quote&f=60&p=101397

Bonne lecture, tu verras ça remets bien les choses à leur place :oops: :wink:

A+

Ps comme j'avais un peu de temps j'ai routé un petit PCB pour la regul montrée plus haut
taille du PCB 80 x 50 mm :wink:

Farf40 a écrit:
Bonsoir,
Quelques éléments de réponse pour Pascal sur l'impédance des CCS (à tube et à semi conducteurs) ici : http://www.freewebs.com/valvewizard/ccs.html

L'estimation retenue de 1/gm ne me paraît pas "déconnante", :) mais prudence, en fonctionnement sur un signal musical et selon le débit et la variation de la charge (impédance fluctuante du couple TS/HP), le gm et la résistance interne des tubes se promènent quand même pas mal selon les fréquences !!! :oops:

Concernant les capas chimiques et leurs présumées importantes variations non-linéaires d'impédance en fonction de la fréquence, ... et suite aux "bruits de couloir" circulant sur divers forums (audiophilo-esotérico-branchouillés ?), j'ai voulu en avoir le coeur net ... afin d' éclaircir enfin cette impérieuse nécessite de doubler (tripler ?) tous les condos chimiques par un (des ?) condos de technologie différente. :?:

En 2011, j'ai mis "en test" diverses capas dites à faible ESR (50 et 100µF Philips, Elna et JJ).

Protocole du test :
- Un géné BF Schlumberger-Enertec sinus, utilisé de 30Hz à 35 KHZ
- Un voltmètre électronique qui passe sans problème le 60 KHz (celui de mon distorsiomètre HP 333A),
- Une mesure et re-calcul (Z = 1/6,28 F) de l'impédance de la capa testée tous les 1 KHZ,
- Pour éviter de se planter, la capa en test était montée en série avec un résistance (censée être "pure") de 1K qui servait de référence d'impédance (et de tension) pour calculer I) à chaque fréquence et permettait de mieux se rendre compte de la variation de tension aux bornes de la capa en test.
Et là on applique U = (R + Z capa) x I

Pour chaque pas de mesure tous les 1 KHZ (et nonobstant la présence d'une charge corrective de 52 ohms dans le coax de mesure) , j'ai retouché le niveau de sortie du géné de manière à ce que le courant soit constant (tension identique aux bornes de la R série) sur la bande concernée car la charge globale Zcapa + R varie évidement en fonction de la fréquence. :roll:

Aux erreurs de mesure près, et sur la bande 30 - 30000Hz, l'augmentation d'impédance constatée des diverses capas n'a jamais dépassé 2 % jusqu'à 35 KHZ. :)

Je n'ai pas remarqué de montée en flèche de l'impédance en poussant jusqu'à 50 KHZ (pas au dessus car la rusticité de mon protocole faisait quand même chuter la tension de sortie du géné qui finit "à genoux" en bout de réglage du niveau de sortie).

Si j'avais noté une augmentation non-linéaire et significative de l'impédance des capas par rapport à la valeur nominale (par exemple de 5 % minimum vers 5, 10 ou 15 KHZ ), j'aurais probablement pu être convaincu de "l'impérieuse nécessité" de doubler les chimiques par une petite capa plus "rapide" ... , mais dans la bande audible c'était plutôt de l'ordre de 0,5 % ... :P

Et même avec un delta d'impédance d'environ 2 % à 35 KHz, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit réellement et objectivement audible ... tub13

Surtout qu'à partir de 35 / 40 KHZ les rotations de phase du TS deviennent aussi significatives ...
Si les capas utilisées sont de qualité douteuse , pourquoi pas un "cache misère" capacitif pour se rassurer, ... ou parce que c'est "tendance" !

Ok possible pour la 0,1 µF, de Pascal en dernier ressort mais 4,7 µf , ...c'est le Carlton ou le Négresco en classe VIP !

Mais pourtant des condos chimiques de qualité correcte se trouvent facilement aujourd'hui et n'ont plus rien à voir avec les daubes utilisées dans le matos grand public des années 40 ou 50 ... Une bonne vaut mieux que 2 douteuses ... Je parle des capas :oops:

Mais tout le monde peut se tromper ... et je suis probablement en tête de liste ! :lol:

De plus , ... si l'on veut être cohérent jusqu'au bout, ... pourquoi ne pas découpler de la même manière la CCS dans les cathodes du déphaseur ? tub17

Bye -
Daniel, le douteur compulsif, ... jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il est à côté de la plaque ... et que l'argument utilisé soit objectif, démontrable et répétitif !
int

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013, 06:47 
Site Admin

Re pour la capa de 1µ en fait tu la mets sur le PM du TRS et l'autre bout aux "0 volt"

Elle est là pour peauffiner le filtrage car ces caractéristiques font qu'il "aide" à stabiliser la tension à cet endroit
càd aux plus près du derniers point commun avant de trouver des signaux AC en opposition de phase ( dans le TRS ) :oops: :!:

En plus de nos jours on trouve de très bon condo HT de 1 µf pas très cher ( Wima ou SCR par exemple sont largement adéquat )

Le snobisme de certain fora ou on ne jure que part les Mundorf, Audio-note n'est que discussion pour savoir qui auras les + grosses
bourses "vide" après l'achat :twisted: :oops: tub17

A+

Heures au format UTC + 1 heure