Bonsoir,
Afin de ne pas polluer le fil à propos de l'ampli de 300B une fois de plus avec un sujet polémique, j'ai préféré déplacer ma réponse dans un nouveau fil.
TL;DR : la polarisation auto ça génère de la compression mais ça ne se dérègle pas.
Alors on va passer rapidement sur les schémas, ça parait trivial mais on y voit les éléments coupables :
Fichier(s) joint(s):
pola_auto.png [ 10.53 Kio | Vu 6126 fois ]
En l'absence de signal, le courant continu qui traverse le tube traverse également Rk et de ce fait, la tension Vgk est négative, notre tube se polarise seul ( et ça c'est bien ).
Quand un signal alternatif est appliqué la tension aux bornes de Rk est sensée rester constante car c'est le condensateur qui va assurer la charge décharge du courant demandé dans la bande audio

oui mais “dans la vraie vie” :
PBen a écrit:
En fait, les cycles de charge/Décharge du condensateur qui ne sont pas tout à fait symétriques se traduisent par une valeur moyenne non nulle plutôt faible qui s'intègre au fil du temps dans le condensateur tant que le signal est appliqué d'où dérive progressive.
Ainsi la polar 'glisse' et il faut un certain temps pour qu'elle redevienne normale après la disparition du signal.
Je mets le lien vers
ce vieux fil sur les push de 6S19P qui prenaient plusieurs dizaines de kOhm dans les cathodes. La façon de s'en sortir a été de mettre des Zener de protection pour limiter la dérive des tubes de puissance dont les cathodes passaient au delà de la tension de claquage des condo de découplage

… on a bien rigolé.
Maintenant, c'est comme tout, si ça se trouve, ça fait de la « bonne compression » qui plaît aux oreilles ou bien qui ne s'entend pas du tout … en fait … honnêtement … on s'en fout. Ça dépend juste de ce qu'on voulait faire au départ : se faire plaisir en bidouillant du 400V ( et il n'y a pas de mal à ça ) ou bien faire un ampli qui reproduit un signal fidèlement dans la mesure du possible et si possible dans toutes mesures.
La pola fixe ça demande forcément un réglage de bias ( donc compliqué ) en plus d'une alimentation plus complexe ( et plus chère ). La particularité de la la polarisation auto c'est quand même que justement ça s'auto démerde et donc au niveau sécurité ET appairage des tubes ça permet pas mal de garanties intéressantes quand on veut un ampli-juste-qui-tombe-en-marche-et-basta … il faut choisir ses combats.
Amicalement,
Grégoire