Tu as raison pour ce qui est de la mesure. Le VM en continu donne en principe une valeur moyenne (sauf celui de Greg qui semble mesurer de l'instantané au hasard de son échantillonnage).
Mon VM en AC donne une valeur RMS (pas sûr mais c'est ce qui est dit

) de la composante alternative, et élimine la composante continue (modèle à 50 €).
Certains - anciens je crois - faisaient l'addition comme tu le décris mais je pense que ces modèles n'existent plus (c'étaient les modèles à aiguille)!.
Le swing cathode est ridicule (et doit l'être)....et de plus, s'il était entièrement symétrique, sa valeur moyenne serait nulle et donc sans impact sur la valeur de la polar.
En fait, les cycles de charge/Décharge du condensateur qui ne sont pas tout à fait symétriques se traduisent par une valeur moyenne non nulle plutot faible qui s'intègre au fil du temps dans le condensateur tant que le signal est appliqué d'où dérive progressive.
Ainsi la polar 'glisse' et il faut un certain temps pour qu'elle redevienne normale après la disparition du signal.
Ce que tu mesures est donc la valeur de Vk glissée !
C'est l'effet de redressement dont parlait Yves et qui au passage permet de détecter la présence d'H2 avec un simple VM. (c'est aussi cela qui fait 'remuer' visiblement la membranne des HP avec des amplis mal fagottés ou surchargés)
C'est aussi pour cela que l'observation avec des 'tone bursts' est intéressante. On doit voir l'enveloppe évoluer durant le signal et le niveau moyen décalé à la fin du signal qui redevient ensuite normal.
D'ou aussi les fameux '18 ms' de constante de temps !
PB