Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Mer 14 Nov 2012, 22:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui , en fait le géné passe de 1 Khz à 2.20 Vpp pendant 1 sec à 1Khz à 0.10 Vpp pendant 5 sec
avec la case "repeat" cochée il répète cette séquence indéfiniment

j'ai compris mon erreur j'ai scopé la sortie du TRS , il aurait fallut scopé au travers d'un condo de 1µf
les cathodes

je recommence demain , soit avec le Velleman ou Va ,

To be continued

bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 07:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour 0 tous

@ Yves , pour reprendre le fil de hier , ce soir je scoperai les cathodes avec la sonde sur x10
et j'applique la "wave sequence" la partie à regarder est quand le signal sinus de 4 Vpp disparaît
càd quand la tension de cathode qui devrait être autour de mes 133 Vrms mesurée au voltmètre
va redescendre à la valeur des 110 V du repos .

c'est bien ça l'idée :?:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 07:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Bonjour 0 tous

@ Yves , pour reprendre le fil de hier , ce soir je scoperai les cathodes avec la sonde sur x10
et j'applique la "wave sequence" la partie à regarder est quand le signal sinus de 4 Vpp disparaît
càd quand la tension de cathode qui devrait être autour de mes 133 Vrms mesurée au voltmètre
va redescendre à la valeur des 110 V du repos .

c'est bien ça l'idée :?:

C'est une autre idée :idea: Tout aussi interressante . . .

Je regarde Velleman et je te dis quoi 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 07:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

d'accord, ou un oeil sur Va peut être, avec mon hardware j'ai une entrée divisiblke par 10 ou par 100
le montage avec le PCM2904 :mrgreen:

On en apprends des trucs en ce moment, un régal tub18 tub18 tub18

Je part au taf :twisted:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 09:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Intéressant !
1 :
D'abord la séquence "d'aveuglement" de ....presque 5 s et contenant deux petits paliers suspects, qui suit la patate sur les mesures de Totof !

Peut être faire plusieurs mesures pour vérifier qu'il n'y a pas de problème coté protocole de mesure.

C'est quoi la patate à 31 Hz (1.x cycle ?

Est ce l'arrêt du signal à 1 K ou la patate qui suit à 31 Hz ???? qui en est la cause. ??

Dans les deux cas, il va falloir résoudre....pas très bon et cela risque de remettre en cause la CCS du moins sous cette forme.

2 :
Greg, ta mesure est intéressante aussi. elle montre que l'H2 atteint environ 11 % sur une branche isolée (pas tout a fait isolée car le trs réinjecte du signal par la plaque !). Ce chiffre n'a rien de choquant..

Pourrais tu faire la même mesure que Totof, cad en continu.

3 :

Je vais faire la mesure sur mes cathodes qui sont alimentées par un RC (270 Ohm) et avec une polar fixe complémentaire de -80 V aux grille.
J'essayerai aussi de scoper la tension de cathode après l'arrêt du signal. (avec mes moyens....)

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !

Ça commence tôt ce matin 8)

Hier soir j'ai préparé la plaque de réglage d'assiette du déphaseur, je la testerai ce soir;

Concernant les mesures, Pascal, je ne comprends pas ton 11% tub13 Avec 90Vc sur sa grille, la 6S19P va faire swinguer sa plaque à 160Vc dont 0,07Vc se retrouve sur la cathode, moi je vois plus que ça fait 0,04% (mais je dois me gourer ;) )

Bonne journée à tous !
Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
J'ai pris le gain en petit signaux soit 100, puis comme pour 1 V tu n'as plus que 90.....çà fait 11 %. Mais cela n'est pas si normal que çà.....C'est peut être un pb de précision de mesures. :?: .
L'inverseur de phase ne doit pas générer d'H2 tel qu'il est monté et en plus, j'ai été trop vite, car cela peut être aussi de l'H impaire...et là du coup, çà fait beaucoup ! :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
P BEN a écrit:
J'ai pris le gain en petit signaux soit 100, puis comme pour 1 V tu n'as plus que 90.....çà fait 11 %. Mais cela n'est pas si normal que çà.....C'est peut être un pb de précision de mesures. :?: .

J'ai réglé mes sondes avant de mesurer -- pour une fois -- sur l'oscillateur de l'oscilllo.

P BEN a écrit:
L'inverseur de phase ne doit pas générer d'H2 tel qu'il est monté et en plus, j'ai été trop vite, car cela peut être aussi de l'H impaire...et là du coup, çà fait beaucoup ! :(


Bein si si, mon inverseur n'est pas encore réglé, j'ai 20V d'ecart entre les anodes de mes pentodes. La suite ce soir 8)

Concernant la mesure des cathodes avec le voltmètre, je n'ai pas du tout confiance en ce truc des lors qu'il y a une tension alternative alors qu'on lui demande du continu, il affiche n'importe quoi. Je ferai ça au scope.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 11:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Avec 220µF en parallèle il ne doit pas rester beaucoup d'alternatif sur ces cathodes !
Le condo se contente d'intégrer vers une tension moyenne.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ben oui, c'est pour çà que çà devrait marcher bien !

Voilà mes mesures
Comme je n'ai pas de CCS, j'ai équilibré avec une R de 15 K en // sur une des 270 Ohm de cathode
Le courant est de 30 mA + ou - 0.5 mA au repos. depetites variations sont observées probablement du fait de l'EDF qui est taquin ici.

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (18).jpg
Nouvelle image (18).jpg [ 22.86 Kio | Vu 2836 fois ]


Donc :

- Réduction du gain avec l'amplitude visible ( id Chanmix)
- Vk moyen quasi stable à 1 V près...- et donc Ik moyen aussi ! (diff de Totof)

Essai de sauts d'amplitude par échelons de 10 dB. Pas de défaut d'enveloppe décelable au scope !

Rappel : Mon montage utilise une charge anodique élevée de 8000 ohm PàP (d'ou l'excellent FA mesuré) et bien sur pas de CR.
La polar est assurée par 2 R de 270 ohm shuntées par 470 µF et une polar fixe de -80 V sur les grilles.

Tout çà mesuré à 1000 Hz environ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

Je vais mesurer ça sur mon modèle ce soir, je ne comprends pas toutes tes mesures :

Vin en mV (ok)
D Vg c'est la variation qui arrive aux grilles des 6s19p ?
Vk, potentiel de cathode
PM TRS : Point milieu ? 600V ? :shock:

Yves07 a écrit:
Avec 220µF en parallèle il ne doit pas rester beaucoup d'alternatif sur ces cathodes !
Le condo se contente d'intégrer vers une tension moyenne.


Je regarderai ça en DC ce soir au scope pour bien comprendre, j'ai découvert hier qu'avec la sonde x10, je pouvais aller jusqu’à 50V.div.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 14:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
OK, D Vg = swing des Grilles...
Pour la sonde, vérifie sa tension 'max' (En général, 400 ou 600 V).

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 14:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour a tous

J'ai vérifier vitre fait ce midi , le rebond et le sursaut sont issu du géné , voir première image de la série hier soir
la courbe bleue est prise en sortie du géné donc ces mesure ne servent à rien tel que, mea culpa
faut trouver une autre procédure , celle que j'ai mentionnée fera l'objet d'un test ce soir

Pour les mesures en DC au multimètre sur les cathodes, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de swing sur dito
avec une grosse amplitude en entrée , je comprend pas tout là :oops: :oops: , pour moi avec un gros niveau
de Vin on se retrouce sur la cathode avec la polar + un gros swing que le volmètre mesure cumulé
ou je me trompe , dans ma tête le voltmètre redresse l'AC et calcul la valeur moyenne de la tension AC
soit (le voltage crète x 0.707 )+ la polar = la valeur que j'ai lue
un swing présent sur la cathode, principe qui nous permet de se servir de la cathode dans nos montage à CFB

Bon après midi, faut que j'y aille :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Tu as raison pour ce qui est de la mesure. Le VM en continu donne en principe une valeur moyenne (sauf celui de Greg qui semble mesurer de l'instantané au hasard de son échantillonnage).
Mon VM en AC donne une valeur RMS (pas sûr mais c'est ce qui est dit :roll: ) de la composante alternative, et élimine la composante continue (modèle à 50 €).
Certains - anciens je crois - faisaient l'addition comme tu le décris mais je pense que ces modèles n'existent plus (c'étaient les modèles à aiguille)!.

Le swing cathode est ridicule (et doit l'être)....et de plus, s'il était entièrement symétrique, sa valeur moyenne serait nulle et donc sans impact sur la valeur de la polar.

En fait, les cycles de charge/Décharge du condensateur qui ne sont pas tout à fait symétriques se traduisent par une valeur moyenne non nulle plutot faible qui s'intègre au fil du temps dans le condensateur tant que le signal est appliqué d'où dérive progressive.
Ainsi la polar 'glisse' et il faut un certain temps pour qu'elle redevienne normale après la disparition du signal.

Ce que tu mesures est donc la valeur de Vk glissée !

C'est l'effet de redressement dont parlait Yves et qui au passage permet de détecter la présence d'H2 avec un simple VM. (c'est aussi cela qui fait 'remuer' visiblement la membranne des HP avec des amplis mal fagottés ou surchargés)

C'est aussi pour cela que l'observation avec des 'tone bursts' est intéressante. On doit voir l'enveloppe évoluer durant le signal et le niveau moyen décalé à la fin du signal qui redevient ensuite normal.

D'ou aussi les fameux '18 ms' de constante de temps !

PB


Dernière édition par P BEN le Jeu 15 Nov 2012, 15:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2012, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ce que je ne comprends pas :?: :?: :?: , c'est pourquoi sur mon ampli, la Vk reste sensiblement constante (dérive raisonnable), le courant moyen étant de ce fait constant donc semblable à celui fournit par une CCS. Compte tenu des valeurs de capa et de résistances utilisés et des polars quasi identiques, on est donc sensiblement dans les même conditions :roll: à une exception près : La charge anodique. :mrgreen:
Cela expliquerait-il les différences ou doit on jeter la CCS au feu ? :cry:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com