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Bobineuse http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=73&t=7176 |
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Auteur: | Totof [ Sam 26 Avr 2014, 23:37 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonsoir à tous J'ai profité de cette belle après midi pour démonter ma façade et refaire la maquette de la sérigraphie qui agrémentera ma bobineuse V3 Voici ce que donne cette maquette Fichier(s) joint(s): Facade bobineuse V3 full.JPG [ 130.21 Kio | Vu 9046 fois ] Demain la suite avec l'impression sur papier autocollant transparent et application sur la façade puis remontage des boutons et potars Bonne nuit |
Auteur: | Guy [ Dim 27 Avr 2014, 12:26 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
hello Totof une petite sugggestion si ce n'est pas trop tard? what about la fonctionnalité suivante que je trouve sympa: - pouvoir enregsitrer (SET) une (voire deux) position(s), par exemple le début et la fin d'une couche pour pouvoir ensuite faire un GOTO direct? Comme parfois tu démarres une couche sur le côté oppose de ce que tu viens de terminer, ca te permet d'aller directement au bon endroit... Mais bon on peut vivre sans :-) Guy |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 12:50 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonjour Guy C'est implanter dans le menu déjà En fait quand tu allume la carte le mot pàp est libre et il faut commencer à bobiner ou a récupérer un programme ( nb spires et nb spires par couche ) pour que le mot pàp soit "en charge" et donc que tu ai du mal à le faire tourner à la main Dans mon programme tu peux ensuite à la volée avancé ou reculer le guide fil par 1/2 tour ou 1/8 tour ou changer de côté ( le nb de spires par couche étant entré ) c'est dans le menu guide fil Dans la partie "nb de spires" tu as aussi un choix, démarer à gauche ou a droite pour activer le sens du guide fil au démarrage On peut bien sûr faire évoluer le programme par une mise à jour usb et/ou faire évoluer vers une version pilotée par le PC si tu prend un mot pàp pour la broche principale et encore on peut le faire aussi avec un moteur CC et si la Leonardo manque de sortie digitale on peut prendre une Mega2560 qui est guère plus grande et possède plus de sorties et plus d'entrées Tu as jeté un oeil au code Comme j'ai reçu jeudi mon afficheur LCD , j'ai remonter tout tranquillement pour faire divers essai et à part un fignolage sur l'affichage , je trouve le code bien abouti au niveau fonctionnement , même les 10 sauvegardes me semble bien suffisante Ne pas oublier que c'est du DIY avec pas mal de récup Bon appétit |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 12:59 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Re Guy En fait en relisant ta remarque , l'idée est excellente Rajouter dans le menu un "set" pour marqué en mémoire le point de départ du guide fil un point suffit car avec le menu changer de côté on peut passer d'un côté à l'autre et avec l'option 1/2 et 1/8 de tours corriger les éventuelle perte de pas Merci pour l'idée , je m'y colle dès que j'ai fini ma façade Bon appétit |
Auteur: | Guy [ Dim 27 Avr 2014, 14:01 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
oui, c'est ça. C'est comme une RAZ sur une DRO (digital read-out) sur une CNC. Ca enregistre ta position "home" et te permet d'y revenir facilement. Idem pour un "END". Et enfin, comme beaucoup de choses sont ensuite améliorables par logiciel, je pense qu'il faut que ton hardware ne soit pas limitant. Donc prévoir dès le début d'utiliser toutes les pins disponibles sur l'arduino, quitte à en faire des poussoirs "touches de function" dont tu te serviras plus tard (ou pas) Amuse toi bien :-) Guy |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 14:22 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Re Il me reste 2 sorties digitales en l'état , qu'on peut améliorer en passant par un I2S pour la gestion du LCD ( 2 sorties au lieu de 6 en dehors du +5V et le GND ) et 3 entrées analogiques De quoi faire avec cette Leonardo Le hardware est forcément évolutif car fait maison et sous Kicad Après la question serait quoi rajouter tout en restant simple et KISS par exemple les fins de course sont pas utile AMHA Vu que la commande du moteur principal est à pédale et action manuelle pas besoin non plus de stopper ce moteur quand on atteins le nombre de spires Je suis ouvert à toutes propositions d'idées Mais pour l'instant c'est l'heure de la sieste A+ |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 19:04 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonsoir à tous J'ai collé la façade , ça donne ceci Fichier(s) joint(s): Facade bobineuse V3 montée.JPG [ 820.4 Kio | Vu 9016 fois ] je vais essayer de réfléchir à l'idée de Guy pour rajouter un point initial au guide fil et corriger un léger bug à l'affichage ou la couleur noir c'est barré quand j'ai frotté pour coller le film transparent , dégouté Bonne soirée |
Auteur: | Guy [ Dim 27 Avr 2014, 19:18 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Super pro comme résultat!! Bravo Totof |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 19:37 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Guy a écrit: Super pro comme résultat!! Bravo Totof Merci Mais grâce au laptop et quelques bon logiciel on fait de belle chose, pratique et utile , reste la mise en oeuvre Bon appétit |
Auteur: | Totof [ Dim 27 Avr 2014, 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonsoir à tous J'ai amélioré la gestion de l'affichage avec un affichage correct des valeurs négatives jusqu'a -99.9 spires ( quand on se trompe on devrait s'en rendre compte avant d'atteindre 100 spires en négatif hein ) J'ai mis le fichier ino à jour sur mon dossier github ainsi que la nouvelle façade dans le README C'est visible ici Github de Totof Bonne nuit |
Auteur: | Totof [ Lun 28 Avr 2014, 22:30 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonsoir à tous J'ai bricoler mon code suite à la remarque de Guy et j'ai implémenté une notion de "point de départ" avec l'ajoût de quelques frioritures qui aide dans la vraie vie le menu se présente comme ceci Code: // initialisation du menu char menu_text [7][8][17] = { { {"Nb de spires =>"}, {"Millier =>"}, {"Centaine =>"}, {"Dizaine =>"}, {"Unite =>"}, {"Dizieme "}, {"null"}, {"null"} }, { {"Cumul compt =>"}, {"Comptage =>"}, {"Decomptage "}, {"null"}, {"null"}, {"null"}, {"null"}, {"null"} }, { {"Spire/couche =>"}, {"Centaine =>"}, {"Dizaine =>"}, {"Unite =>"}, {"Debut Gauche =>"}, {"Debut Droite "}, {"null"}, {"null"} }, { {"Guide fil =>"}, {"+ 1/2 tour =>"}, {"- 1/2 tour =>"}, {"+ 1/8 tour =>"}, {"- 1/8 tour =>"}, {"Change de cote "}, {"null"}, {"null"} }, { {"Position init =>"}, {"Enregistrer =>"}, {"Retour a 0 =>"}, {"- 10 tours =>"}, {"+10 tours =>"}, {"- 1 tour =>"}, {"+ 1 tour =>"}, {"null"} }, { {"Compteur =>"}, {"+ 1/10 =>"}, {"- 1/10 "}, {"null"}, {"null"}, {"null"}, {"null"}, {"null"} }, { {"Sauvegarde =>"}, {"Choix numero =>"}, {"Sauver =>"}, {"Recharger "}, {"null"}, {"null"}, {"null"}, {"null"} } }; La ligne position initiale permet d'enregistrer cette position et aussi de positionner le guide fil en avançant ou reculant par 10 tours ou 1 tours , et de revenir à zéro ou au "point initial" ainsi que de remettre le compteur à 0 ( logique ) La suite du code se présente comme ceci pour la boucle principale Code: void loop() { Selection(); if (choixmenu == 0) { Comptage(); Compteimpulsion(); AfficheCompteur(); Retournerestecompteur (); Diamfil(); AfficheDiamFil(); Nombrespirecouche(); Gestionstep(); Avanceguidefil(); Positioncourante(); } if (choixmenu == 1) { Gestionboutons (); Gestionvaleur (); Affichagemenutext(); delay(20); } } La fonction position courante est très simple Code: // Fonction qui enregistre la position du guide fil void Positioncourante() { Position = Position + Steps; } de manière à cumuler le nombre de steps que fait le moteur donc vu la fonction Avanceguidefil() qui est dépendante du nombre de spire par couche le cumul du nombre de step croit puis décroit par couche, ce qui permet de revenir à "0" juste en soustrayant (-step) le cumul de step Reste à gérer les autres frioritures , dont voici un aperçu Code: if (*menu_valeur[up][droit] == -11)// Enregistre la position initiale { if (choix == 1) { Position = 0; choix = !choix; lcd.setCursor(0,1); lcd.print(" Enregistree "); delay(500); Effaceligne2 (); } } if (*menu_valeur[up][droit] == -12)// Retourne à la position initiale { if (choix == 1) { Compteur = 0; myStepper.step(-Position); choix = !choix; lcd.setCursor(0,1); lcd.print(" Retour à 0 "); delay(500); Effaceligne2 (); } } if (*menu_valeur[up][droit] == -13)// Recule de 10 tours { if (choix == 1) { myStepper.step(-480*Sensdebutcouche); choix = !choix; lcd.setCursor(0,1); lcd.print(" -10 tours "); delay(500); Effaceligne2 (); } } if (*menu_valeur[up][droit] == -16)// Avance de 1 tours { if (choix == 1) { myStepper.step(48*Sensdebutcouche); choix = !choix; lcd.setCursor(0,1); lcd.print(" +1 tour "); delay(500); Effaceligne2 (); } } Il se fait tard mais demain je teste un peu plus le code avant de vous joindre le code complet via le dossier Github Bonne nuit |
Auteur: | Totof [ Mar 29 Avr 2014, 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Bonsoir J'ai mis à jour le code ou le fichier ino sur mon dossier Github Les quelques essais pratiqués sont concluant , de plus avec le point initial rentré on revient bien au point de départ qui est fonction du cumul de steps de l'avance quide fil , ce qui signifie que les rectifs de la position du guide fil en cas de "perte de pas" n'influence pas cette position car les rectifs sont gérées d'une autre manière La suite sera de continuer la partie mécanique Bonne lecture |
Auteur: | Guy [ Mar 29 Avr 2014, 21:10 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
;-) good job man |
Auteur: | Totof [ Mar 29 Avr 2014, 21:24 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Merci Guy On dirait bien qu'il n'y ai que toi qui suit mon projet Bonne soirée |
Auteur: | Guy [ Mer 30 Avr 2014, 06:07 ] |
Sujet du message: | Re: Bobineuse |
Il faut dire que c'est un peu atypique et pas directement au Coeur de "audiyofan" Tout le monde ne souhaite pas "programmer une bobineuse" et c'est très bien ainsi. Vive l'originalité/singularité :-) Bonne journée Totof |
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