Pour X-men:
c'est 8.5 litres, bass-reflex, event 4.4 interieur et 19.6 de long (meilleur accord trouvé à l'oreille.
tweeter c'est le xt25 4 ohms
Le filtre c'est le filtre serie de M. Aldo
Je vais essayer d'autres caisses d'essais avec une charge plus grande pour voir si c'est le hp qui est mou ou si c'est ma pièce qui donne cette impression de lenteur. L'event etant à l'arrière, le room gain est assez important. Du coup je vais essayer d'autres charges et des évents en facade, dirigé vers le sol...etc. Je n'abandonne pas, car j'ai entendu ce que ces hp peuvent donner en montant le son comme un porc ...

La claque !!!
A fort volume ca envoie très méchamment et ca reste propre ... Mais moi j'écoute toujours à volume très raisonnable (parceque je préfère, mais aussi à cause des voisins).
Pour triodeman:
Le bas rendement n'est pas pret de me revoir. Effectivement c'est triste, mais pas parceque c'est mauvais, justement!!! C'est bizarre à dire mais on sent qu'il n'y a pas de défaut (hormi l'event de diamètre trop petit et les colorations de caisse, mais qui disparaitront avec la caisse définitive).
Il faut donc je pense un ampli qui saura mettre de la vie la dedans. Il faut que j'essaie les aleph5.
En tout cas je n'arrive pas à me decider: quelle paire je préfère???
A vrai dire je ne sais pas. Mon ampli et ma pièce ne sont pas ce qu'il se fait de mieux, et le choix est assez difficile, surtout en ce qui concerne le grave: celui de la cremona descend un poil plus bas et tient plus droit, mais ca reste mou du genou, tandis que celui du fostex descend sans manque et est très rapide, du coup la musique coule vraiment bien.
Comme me l'avait dit Idefixes, les qualités de l'une sont les defauts de l'autre, et reciproquement...
Au final je trouve les cremona legerement boomy. Ca grogne assez haut finalement. On verra avec les charges differentes si c'est pas à cause du room gain.