Bonjour,
wadek a écrit:
Salut,
1/ Contrairement, au Schmitt, la Rk commune sera celle d'origine / 2 pour que la grille reste à 0V (?), c'est bien ça et non pas plus importante mais on s'en fiche?
2/ Est-ce que je peux me passer du condo de découplage de grille qu'on met traditionnellement?
La Rk commune est importante. Si tu gardes la grille à 0 v, tu n'auras plus besoin de découplage mais Rk risque d'être insuffisante.
Soit tu acceptes un CCS, soit un montage un peu plus sophistiqué mais qui offre l'avantage de supprimer le gain en continu.
Faut arrêter un schéma.
AMHA, un bon condo vaut mieux qu'une vilaine polar !!
Citation:
3/De manière générale, je me pose la question des constantes de temps pour l'alim des différents étages. Dixit Bassi, les constantes doivent être croissantes depuis le filtrage d'alim jusqu'à l'étage d'entrée et comprise entre 5ms et 20ms, dans quelle mesure doit-on respecter cela? Quelle est l'incidence sur le fonctionnement?
Mr Bassi, à mon avis, a une approche 'industrielle' de la question tout à fait justifiée. Si, en DIY, on élimine les causes de dérive des alimes et des points de fonctionnement (couplages et découplages), cela n'a pas vraiment de raison d'être en première approche.(à mon avis bien sur !). A manipuler toutefois avec précaution, car les causes de dérive sont nombreuses et, de mon expérience les grandes constantes de temps, surtout pour les liaisons, ont presque toujours dégradé la qualité du résultat final.
Pour les préamplis et petits signaux, on peut AMHA avoir des filtrages musclés surtout si la conso est quasi constante (cas du schmitt ou du Concertina si on calcule bien les résistances). Id pour les PP en classe A....

et tous les montages symétriques, qui allient un excellent NRR à une conso quasi constante
Les conséquences des dérives sont :
- Aveuglement (cas extrème) : L'ampli devient muet dans les Forte/Piano, chers à Beethoven.
- Basses 'pâteuses'

(pas belles quoi ! ) : Les dérives introduisent distorsions et intermodulations, engorgement des transfos de sortie pour la section puissance....etc.
- Distorsion par intermodulation
Je complèterai la position de Rinaldo en ajoutant qu'un coupe bas est indispensable en Audio, car des infra sons (< 20 Hz) te démolissent un système vite fait - sauf s'il a été conçu pour, CAD avec des réserves de puissance pharaoniques !
Citation:
4/ Enfin, je me demande si c'est un problème de faire un châssis uniquement en bois (mauvaise protection des parasites HF ou autre???)
Merci
Wadek
Le Bois, c'est joli mais AMHA, c'est très risqué, surtout pour les parties sensibles au rayonnements divers ou nous baignons quotidiennement. Tu risque de plus de fabriquer un émetteur, ce qui est interdit par la loi.
R Bassi, indiquait aussi qu'un chassis en métal magnétique est indispensable, autrement dit, en fer ou acier.
J'ai récemment trouvé un produit fabuleux et pas cher : Ce sont de U en acier doux, destinés aux dalles BA en bâtiment, vendus par longueurs de 2 à 6 m. (des chutes récupérées sur un chantier font bien sur l'affaire)
Il faut ensuite les tronçonner en tranches de 10, 20, etc cm pour en faire de jolis chassis.
Ils se travaillent bien à la scie sauteuse et avec une perceuse à colonne (indispensable AMHA).
On peut essayer si tu veux de gratter un schéma avec le montage de Broskie...
Bon week.
PB