Hello,
Voici la version que j'utilise :
Fichier(s) joint(s):
02.png
C'est "lite". Je vais remplacer R1 1K par 820R, comme ça j'aurai 0dB en sortie. J'ai fait la modif de IDac en remplaçant 1m par 1m2 et en l'ajustant sur le 0V (SINE(0 1 1000)) histoire que ça colle plus avec le PCM1702.
Voici les résultats de Zin : (avec R1 = 1K)
Fichier(s) joint(s):
Zin 1K.gif
Et avec R1 = 500R
Fichier(s) joint(s):
Zin 500R.gif
C'est quasiment la même chose.
Pour le moment, les seules mesures que j'ai fait étaient de vérifier si j'avais bien V+ et V- (5,04V dans les deux cas) et de regarder la tension continue en sortie avant de brancher (0,00V). J'étais trop impatient d'essayer, c'est tout ce que j'ai fait pour le moment mais je démonterai pour voir. De toute façon, j'ai l'intention de faire des mesures à l'oscilloscope avec un CD sur lequel je vais mettre des signaux carrés. J'ai pas vraiment le choix, sur un lecteur CD je vois pas d'autre façon de faire…
J'ai changé la valeur de la capa de sortie car j'avais vu sur Spice que ça bouffait la BP.
J'ai le choix sur mon préampli entre 150mV/160kOhm et 150mV/60kOhm. Je sais lequel est le plus "intéressant"

, et si je peux baisser encore la valeur de la capa, si je ne pouvais garder que 0,22 ce serait pas plus mal, je pense ?
Pour l'alim, je n'ai pas rajouté de grosses capa, c'est branché vraiment au plus près, surtout pour I out où j'ai voulu optimisé le trajet comme il est indiqué dans la datasheet qu'il faut avoir un signal le plus court possible (j'ai plus ou moins 3cm soit 1cm de moins que sur le CI

).
La prochaine étape sera de monter une alim +/-5V avec peut-être des TL431 plus performante que les 7805 et 7905, j'ai cru comprendre que c'était utile pour faire baisser Zin car en ce qui concerne le bruit, c'est le néant absolu dans les enceintes (préampli et ampli avec un S/B d'au moins 100dB).
Et qu'est ce que c'est que cette version que chanmix a pondu avec un op-amp en entrée ?

Le ressenti à l'écoute, j'appréhende le résultat des mesures, si ça trouve j'ai que 1kHz de BP et une disto de 15%.

Bon, sérieusement le signal ne passe plus dans les op-amp, ni dans le CI, ni dans les condos chimiques énormes, ni dans les connecteurs RCA de l'arrière, ni dans les relais… Forcément ça change, là j'ai réduit le trajet du signal par au moins un rapport de 10 si ce n'est plus… La largeur de la bande passante me semble être la même, les timbres sont globalement les mêmes, en fait la grosse différence à l'écoute c'est une sensation d'être passé à l'actif sur le système passif : la scène sonore semble plus profonde et surtout, surtout ! il y a comme une incapacité à la saturation, sur les disques "compliqués" avec beaucoup d'instruments, c'est tout simplement fabuleux, une très grande transparence en somme… J'ai hâte d'essayer ce Week-End sur le système triamplifié car je sens que je vais me prendre une bonne tarte… J'ai l'impression d'avoir la même dynamique sur le système passif c'est incroyable ! Même à bas volume (je me suis couché à 1h30 du mat, c'est pour dire…

) c'est toujours aussi dingue… J'ai l'impression que les aigus sont plus naturels aussi, je ne sais pas il y a quelque de moins qui bouchait avant l'écoute. Avant sur certains disques, je pense à Bruce Springsteen par exemple, les derniers je n'aimais pas la musique car je trouvais que c'était brouillon et assez désagréable à fort niveau, une sensation de mauvais enregistrement, là ça me semble comme sortir directement du studio sans filtre, sans voile… Sur la musique moderne c'est vraiment

. Ça reste une source, faudra pas oublier le reste

mais ça peut vraiment brider un système…
Bref, 10 houra pour notre John Broskie national et ses collaborateurs !