Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comvertisseur super kiss pour 1543
MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 06:48 
Membre Assidu

Bonjour Poussipousse,

Que voilà une bonne nouvelle. cocktail
En ce qui concerne la capa de sortie, 2.2 µ donnent une BP à -3 dB de 1.5 Hz sur 50 K (entrée du préampli) et c'est trop bas !. Comme je suis égoiste et que mon selecteur passif de source (Un commutateur et deux pot) à une Zin d'un peu moins de 10 K, j'ai mis 2.2 µ. Avec 50 K, la valeur de .44 µ semble quasi parfaite ! :D

PB

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 11:11 
Inscrits

Hello,

Voici la version que j'utilise :

Fichier(s) joint(s):
02.png

C'est "lite". Je vais remplacer R1 1K par 820R, comme ça j'aurai 0dB en sortie. J'ai fait la modif de IDac en remplaçant 1m par 1m2 et en l'ajustant sur le 0V (SINE(0 1 1000)) histoire que ça colle plus avec le PCM1702.

Voici les résultats de Zin : (avec R1 = 1K)

Fichier(s) joint(s):
Zin 1K.gif

Et avec R1 = 500R

Fichier(s) joint(s):
Zin 500R.gif

C'est quasiment la même chose.

Pour le moment, les seules mesures que j'ai fait étaient de vérifier si j'avais bien V+ et V- (5,04V dans les deux cas) et de regarder la tension continue en sortie avant de brancher (0,00V). J'étais trop impatient d'essayer, c'est tout ce que j'ai fait pour le moment mais je démonterai pour voir. De toute façon, j'ai l'intention de faire des mesures à l'oscilloscope avec un CD sur lequel je vais mettre des signaux carrés. J'ai pas vraiment le choix, sur un lecteur CD je vois pas d'autre façon de faire…  tub13

J'ai changé la valeur de la capa de sortie car j'avais vu sur Spice que ça bouffait la BP.

J'ai le choix sur mon préampli entre 150mV/160kOhm et 150mV/60kOhm. Je sais lequel est le plus "intéressant" tub13 , et si je peux baisser encore la valeur de la capa, si je ne pouvais garder que 0,22 ce serait pas plus mal, je pense ?

Pour l'alim, je n'ai pas rajouté de grosses capa, c'est branché vraiment au plus près, surtout pour I out où j'ai voulu optimisé le trajet comme il est indiqué dans la datasheet qu'il faut avoir un signal le plus court possible (j'ai plus ou moins 3cm soit 1cm de moins que sur le CI :mrgreen: ).

La prochaine étape sera de monter une alim +/-5V avec peut-être des TL431 plus performante que les 7805 et 7905, j'ai cru comprendre que c'était utile pour faire baisser Zin car en ce qui concerne le bruit, c'est le néant absolu dans les enceintes (préampli et ampli avec un S/B d'au moins 100dB).

Et qu'est ce que c'est que cette version que chanmix a pondu avec un op-amp en entrée ? evil tub35

Le ressenti à l'écoute, j'appréhende le résultat des mesures, si ça trouve j'ai que 1kHz de BP et une disto de 15%. :mrgreen: Bon, sérieusement le signal ne passe plus dans les op-amp, ni dans le CI, ni dans les condos chimiques énormes, ni dans les connecteurs RCA de l'arrière, ni dans les relais… Forcément ça change, là j'ai réduit le trajet du signal par au moins un rapport de 10 si ce n'est plus… La largeur de la bande passante me semble être la même, les timbres sont globalement les mêmes, en fait la grosse différence à l'écoute c'est une sensation d'être passé à l'actif sur le système passif : la scène sonore semble plus profonde et surtout, surtout ! il y a comme une incapacité à la saturation, sur les disques "compliqués" avec beaucoup d'instruments, c'est tout simplement fabuleux, une très grande transparence en somme… J'ai hâte d'essayer ce Week-End sur le système triamplifié car je sens que je vais me prendre une bonne tarte… J'ai l'impression d'avoir la même dynamique sur le système passif c'est incroyable ! Même à bas volume (je me suis couché à 1h30 du mat, c'est pour dire… tub15 ) c'est toujours aussi dingue… J'ai l'impression que les aigus sont plus naturels aussi, je ne sais pas il y a quelque de moins qui bouchait avant l'écoute. Avant sur certains disques, je pense à Bruce Springsteen par exemple, les derniers je n'aimais pas la musique car je trouvais que c'était brouillon et assez désagréable à fort niveau, une sensation de mauvais enregistrement, là ça me semble comme sortir directement du studio sans filtre, sans voile… Sur la musique moderne c'est vraiment tub18 . Ça reste une source, faudra pas oublier le reste :!: mais ça peut vraiment brider un système…

Bref, 10 houra pour notre John Broskie national et ses collaborateurs ! tub35 tub30

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 13:16 
Membre Assidu

Hello PoussiPousse

Felicitations tub15

Concernant le trajet du signal, ça peut tout et rien dire car, dans un fil, le signal se déplace à la vitesse de la lumière alors 1 ou 10cm de fil ne changent pas grand chose. Ce qui peut changer c'est l'induction électromagnétique ou électrostatique due aux interférences des composants / montages à proximité.

Encore bravo et bonne écoute tub30

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 14:34 
Inscrits

Oui, certes ! :mrgreen:

Une petite photo expliquera mieux pourquoi j'allais pas m'amuser à tirer un câble et le faire sortir par l'arrière :

Fichier(s) joint(s):
P1060197.jpg

:wink:

Sinon, j'ai fait des mesures !!!

tub15

Fichier(s) joint(s):
mesures.png

Je précise que j'ai appairé tous les transistors (Hfe = 500) et que je trouve les mêmes valeurs de l'autre côté.

Sur la simulation Spice c'est :

* 2,25V contre 2,35V de trouvé
* 625mV contre 620mV de trouvé
* -594mV contre -590mV de trouvé

Sachant que niveau précision, j'ai du matériel de lycée donc bon… c'est pas trop mal… :mrgreen:

Je me suis amusé à branché un oscillo en sortie et avec mon CD test, j'ai fait des vérifications… Les sinusoïdes de 16 à 16000 Hz sont normales, de belles courbes toutes jolies mais celle de 20 kHz est comment dire…

Image

Un petit air de numérique non ? tub15

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 16:04 
Site Admin

Salut Poussipousse

tub18 tub18 super content de voir que ce montage marche
surtout pour un dac avec 0 Volt d'offset
que la simulation est conforme à la réalité , donc la simulation se rapproche
d'elle avec une bonne adéquation

Les escaliers sont la partie visible de la fréquence d'échantillonage
en comptant le nombre d'escalier tu peut retrouver celle-ci
pour lisser ces escaliers on a intégrer à nos montages un filtre en pi
voire même un filtre notch sur les versions tubes

On attends de tes nouvelles

Ps on trouve tous que ce genre de montage ouvre la dynamique et la scène sonore :wink:

Ps2 faudrait penser à rajouter ton nom a la liste et mettre "tested" ou fonctionnelle pour la version SK2.2 allégée
enfin je pense :oops: :wink:

teste vite quelques concerts , tu devrait te régaler :mrgreen:

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 16:38 
Membre Assidu

Bienvenue au club et merci pour ces mesures. tu as un sur-échantillonnage bien visible et un filtre simple (RC) devrait libérer ton préampli des soucis que des fréquences peu souhaitables pourraient perturber. Le Genre -3 dB à 44.1 qui à 96 ou 192 ferait du.....-12 voire -18 dB
C'est un PA800D (Audiotech) ou genre non ? .... :)
Pascal B

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012, 16:41 
Membre Assidu

Pour la capa de sortie, 0.22µ sur 160 k, c'est déjà presque du luxe ! à .15, ce serait pilpoil !
PB

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012, 12:48 
Inscrits

Totof a écrit:
pour lisser ces escaliers on a intégrer à nos montages un filtre en pi
voire même un filtre notch sur les versions tubes

Je sais ce qu'il me reste à faire alors… monter la suite du schéma !

Totof a écrit:
teste vite quelques concerts , tu devrait te régaler

tub18

P BEN a écrit:
Pour la capa de sortie, 0.22µ sur 160 k, c'est déjà presque du luxe ! à .15, ce serait pilpoil !

Merci, j'adapterai alors !

P BEN a écrit:
C'est un PA800D (Audiotech) ou genre non ? ...

Presque ! c'est un PR916U du système G150 qui est en photo mais c'est bien un PA800D que j'utilise sur le système passif (avec des E65N). tub35

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012, 18:28 
Membre Assidu

Bonjour tous
Pour ton filtre, tu peux AMHA faire simple :
- Une self de 15 mH en série dans la sortie, avant la .15 µ suivie par une 3300 pF à la masse devraient être bien. Je vérifierai un peu plus tard ....(l'amortissement avec 150 K).

Question : La largeur du trait (barre verticale des marches) que l'on voit sur l'oscillo, c'est quoi ? Une dithérisation, ou un autre résultat de DSP ?????
PB tub13

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012, 07:09 
Membre Assidu

Bonjour,

Concernant la trace du signal à l'oscillo:

J'ai constaté exactement la même chose avec un 1541A non oversamplé et non filtré.

Je pense que cela est dû au trigger de l'oscillo et au fait que la période du
signal observé n'est pas synchrone de la base de temps du balayage.

Dès que le balayage est terminé, le trigger se réarme et attend que le signal
atteigne le niveau requis. Comme le niveau du signal est constant pendant
1/Fe, statistiquement il y a déclenchement avec un jitter de 1/Fe.
Du coup, la courbe complète est tracée avec un jitter de 1/Fe.
Ce flou horizontal provoque un flou vertical de la valeur des sauts de niveaux.

Cela se confirme aussi en constatant qu'aux niveaux max ou min, l'excursion verticale
est faible alors qu'elle est importante quand la pente dv/dt du signal est forte.

Idéalement, il faudrait trigger le scope sur un évènement discret et synchrone de
l'échantillonnage.

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012, 18:57 
Site Admin

Bonsoir

Petit Cr de 2 jours d'écoute

ben j'ai déjà "matché" les converto en modifiant la R du premier BC337 en la passant de 1K à 1K100

Bref les 2 sorties sont quasi identique à l'erreur de mesure près :oops:

Après passage de quelques morceaux , et bien les différences sont vraiment infimes
voir subtiles , j'ose dire que la version SK2.0 est un peu plus dynamique et plus spatial
que la version IVTCY , peut être un effet de l'abaissement de Zin :oops: tub18
mais pour une écoute selon le style de musique ou la qualitée du CD , cela permet un choix
de plus une écoute seul ou a plusieurs peut aussi influencer ce choix

Bref ça fonctionne bien et ça restera comme ça , reste plus qu'a continuer d'écouter la musique dessus

Là , c'est quelques concert qui font la playlist , a plus

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 07:12 
Membre Assidu

Bonjour,

Dimanche studieux : J'ai testé la version SK2.2 donc avec le différentiel à totors pour régler la tension de référence avec comme valeurs :
Vcc = 12 v, Rcoll = 10 k et Rémetteurs = 1 k.

1 - çà marche bien et on retrouve Vref à quelques mv près sur les sorties Iout du 1543.
2 - Coté disto, la différence est favorable mais très faible, de l'ordre de 0.005 % (à 2000 Hz, avec signaux NRDS n°11 enregistrés à -6dB (1 Bit) elle donne 0.058 % contre 0.064 %, ce qui fait une différence relative importante mais est totalement inaudible à mes oreilles.)
3 - Curieux : La courbe de réponse est plus lisse - une petite ondulation en forme de sinus cardinal de moins de 0.5 dB d'amplitude disparait. Vref mesuré avec mon scope laisse voir des bruits de l'ordre du mV que je n'ai pas pu analyser.
4 - Un bruit d'alime qui était masqué apparait transmis par Vref et lui, bien visible sur Vref. Je vai devoir améliorer mon redresseur un peu trop sommaire ! tub15

Conclusions : Compte tenu du surcout (2 € max) de la version Sk2.2 et de son bon fonctionnement, je vais la retenir. son principal avantage est la souplesse car elle convient à n'importe quel DAC ! Mais c'est quand même moins kiss !

Niveau mesuré en sortie avec 1543 = 320 mVc pour -6dB ce qui donne 0.905 mV pour 0 dB.....donc pour faire du 0dbV, Rc devra être montée à 1.1 k, conforme aux résultats de Totof.

Voilà les images, le 50 Hz vient de la sonde ( :( :( ) mais ce qui signale le bruit d'alime, ce sont les harmoniques dudit 50 Hz en paquet).
Les -6dB additionnels viennent aussi de la sonde calibrée pour +6dB.

Fichier(s) joint(s):
2000 sk 1.2.cmp.jpg

Fichier(s) joint(s):
2000 sk 2.2.cmp.jpg

Fichier(s) joint(s):
bw sk1.2.cmp.jpg

Fichier(s) joint(s):
bw sk2.2.cmp.jpg

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 11:43 
Site Admin

Bonjour

Ya plus ka router la version SK2.2 sosu Kicad
On va le faire , doucement mais sûrement Yep

bon appétit

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 19:18 
Site Admin

Salut Pascal

J'ose te demander un petit service , pourait tu me tracer un crobar de ta vision de la version SK2.2
complète ( avec l'alim souhaitée ) pour TDA1543 et TDA1541 et équivalent
Histoire de recentrer nos discussions et élucubrations autour de se montage
et ainsi proposer aux lecteurs de ce post une petite synthèse :oops:

Pour la version "Kiss", la SK2.0 est amplement suffisante tub18

Bref pour avancer un peu le boulot ce crobar me rendrait bien service

car là j'épluche le language C# et VB6 pour comprendre les notions de bases , c'est pas simple :oops:
et accapare mon temps hors Taf :oops: :oops:

Et par là finalisé le schéma sous Kicad avant de regarder un routage , car dans ma tête
le projet à bien évolué , donc je ne voudrai pas partir sur une mauvaise voie :!:

Il faudrait d'ailleurs concatener les infos de Poussipousse avec les tiennes

Stay tuned for more news tub18

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 07:10 
Membre Assidu

Bonjour, pas facile d'expliquer tout de façon concise (?) mais je vais essayer.
Le schéma est strictement celui que j'avais fait en premier sous le nom SK2.2 avec le filtrage en PI ajouté, soit celui ci :

Fichier(s) joint(s):
SK2.2 Db Rail0001.jpg

Pour le TDA 1543, une seule alime suffit car vref vaut 2v env.
Donc Vcc- = 0 = Masse.
Seules les valeurs des résistances changent en fonction de la config et des tensions d'alime.

Les alimes :

Actuellement, c'est sommaire : 1 diode, 1 2200 µF, un 78L12 et une capa d 1 µF. C tout.
On peut bien sur passer au 78L15 et 79L15 si double rail et 15 V+

Donc je vais essayer de faire un papier avec toussa (la fête) avec les configues 1543 Simple rail et autres double rail (CI avec Ref voisine de 0), avec un outil à dessins ! :?

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure