Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 22 Avr 2012, 21:45 
Membre Assidu

Hello à tous,

Bon, c'était effectivement une idée bête, faire un schmitt dont la charge était directement le transfo de sortie push-pull. Avec cette pentode, on sort 5W avec 5% de THD dixit LTS. Retour aux 6S19P donc 8)

Totof, ton modèle devrait convenir, il tient dans les 10% de la DS. Merci encore tub18

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012, 22:18 
Site Admin

De rien

Une autre voie peut être :oops:

J'ai bien compris que tu voulais tester une triode en pushpull en sortie

si on garde l'étage cathode follower - déphaseurs à pentodes on est bloqué par la tension
cathode filament dans la config 6F12P

Soit on garde les 6S19P et il faut trouver un autre moyen , 2 tubes et là on retombe sur du connu
ou déjà fait , bof :oops:

soit on trouve des finales avec une tension d'attaque plus faible pour aller avec l'étage à 6F12P :oops:
quite à en mettre plusieur en // pour la puissances et diminuer par là l'impédance du TRS

Donc repartir des Hp et déterminer les besoins toussa :oops: tub18 , une fois ça définit
on peut chercher par élimination :roll:

Bonne nuit tub15

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 07:29 
Membre Assidu

Hello, après ce dimanche historique, je pense - et confirme par l'écoute que les 6S19P se passent bien de CF. Avec un driver à pentodes avec des charge de plaque de l'ordre de 50 kOhm, cela va très bien. (Quasiment un an d'écoute).
Pour répondre à la remarque de Yves, je pense qu'avec un swing de sortie de 100 Vc, on dépasse les limites largement....mais pas trop souvent !

Mon pb avec les cathodes vient du couplage introduit par les filaments qui fait apparaitre des instabilités. Une bonne polar positive résout le problème, mais avec les swings envisagés, cela devient encore plus problématique.

Donc je tourne toujours avec mon montage à EF42 ! légèrement modifié :

- découplage de l'alime des écrans des EF42 : L'alime commune par une résistance non découplée introduit de la disto.
- Ajout d'un Concertina pour attaquer le driver en symétrique et donner un peu de gain : 1 ECC40

On retrouve le Williamson avec les pentodes en drive ! :mrgreen:

En tubes modernes cela donne EF184 et ECC88 ou 6n1p....ou 6F12P si j'arrive à la dompter, c'est en bonne voie !

PB

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 07:34 
Membre Assidu

PS : Royale ton idée Totof....tu vas arriver aux EL36 en montage triode ! (suis bien tenté !) 8)

Les 6S19P sont quand même bien pour faire du damping ! donc pas de CR.

De plus, en changeant le OPT et le PSU transformer, tu passes au 6S41P sans rien changer d'autre....et là, c'est 20 W en clA sans CR ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PB

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 11:40 
Site Admin

[quote="P BEN"
De plus, en changeant le OPT et le PSU transformer, tu passes au 6S41P sans rien changer d'autre....et là, c'est 20 W en clA sans CR ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PB[/quote]

Bonjour Pascal et les autres

J'aime bien la 6S41 elle m'a tooujours attirée plus que sa soeur double , la bien nommée 6C33

car une 6S41 est simple triode donc , je vous laisse regarder les schéma qu'on trouve sur le net
j'ai pas vu beaucoup de PP
L'occasion qui fait le laron toussa toussa
en plus avec les feuille en C de Philbob on peut la modélisée aux petits oignons cette triode

What else :?:

Ah si bon appétit

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 12:55 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Petit mot du bureau pour vous dire qu'hier soir j'ai re-modélisé le PP de 6S19P avec les 6Z52P. Je ne suis pas hyper convaincu :(

Si je récapitule ce qui m'a amené ici c'est que la 6S19P est sensible à Miller puisque c'est une triode et j'avais calculé une charge de 10kOhm max sur le williamson pour garder une BP digne de l'OPT. Cette charge d'anode aussi faible nécessite un tube à faible R interne donc grande pente. Je m'étais dit que la 6Z52P serait à sa place avec une faible tension d'alim et sa pente extraordinaire pour un tube (55mA/V). Mais les résultats ne sont pas meilleurs qu'avec la 6F12P (même un peu moins bon en THD 0,1% simulé à 1kHz) et le déphaseur consomme plus que l'étage de puissance (80mA par canal pour le williamson). Ce qui veut dire gros bipolaires, grosses résistances et beaucoup de chaleur pour rien. Le transfo d'alim sortira au bas mot 100W sans que le montage n'ait sorti encore un son :evil: (et je ne compte pas les 35W de chauffage).

En fait, j'aimerais bien faire un truc intelligent et je n'y arrive pas, j'ai l'impression que ça n'est plus si simple que ça et qu'en revanche c'est toujours stupide :lol: Peut être que je devrais faire un ampli bête et méchant avec déphaseur, driver et PP. Le bon coté de cette aventure c'est que j'ai bien compris pourquoi les triodes en puissance c'est pas la panacée.

je vais donc plancher sur un schéma qui n'a probablement rien d'extraordinaire mais qui ne nécessiterait pas l'alim atomique déjà ébauchée dans ce fil. Une alim simple avec de bonnes perfs en sortie ce sera déjà pas mal :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 13:20 
Membre Assidu

Salut Greg, comment t'as fait ? Avec la DS de 6S19P, j'arrive à 56 k (En gros 5.75 pF grille/cath et moins de 10 pf de Cag avec un gain de 3 et une Fc de 80 kHz) à répartir entre la charge d'anode et la résistance de fuite de grille...
pb

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 17:24 
Membre Assidu

Salut à tous...
Je lis en diagonale tout ce que vous faites sans jamais intervenir faute de temps ....mais bientôt .....
Mais sur ce coup là arrêtez donc de vous désoler à propos de Miller ... sur tous les montages symétriques ça se traite par neutrodynage sans aucun inconvénient ...du déphaseur (si c'est un Schmitt) au push de sortie en passant par le driver symétrique (s'il y en a un..)
Allez Courage!!

A+

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 08:41 
Membre Assidu

Je viens d'apprendre un nouveau mot! :oops:

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 11:41 
Inscrits

Ah ouais, lequel : Salut ou Courage ?

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 14:41 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements, je posterai une synthèse dans les jours qui viennent de ce déjà très long fil de discussion.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 14:55 
Site Admin

Pépère Wahl a écrit:
Ah ouais, lequel : Salut ou Courage ?

Bah ni l'un ni l'autre , pour nos jeunes méninges , Neutrodynage est plus plaisant :wink:

See you later

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 18:42 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Hello à tous,

Bon, c'était effectivement une idée bête, faire un schmitt dont la charge était directement le transfo de sortie push-pull. Avec cette pentode, on sort 5W avec 5% de THD dixit LTS. Retour aux 6S19P donc 8)

Totof, ton modèle devrait convenir, il tient dans les 10% de la DS. Merci encore tub18

Amicalement,
Chanmix

Dis donc Greg, tu fais le concours du SPUD ?

Pascal.

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012, 20:39 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
chanmix51 a écrit:
Hello à tous,

Amicalement,
Chanmix

Dis donc Greg, tu fais le concours du SPUD ?

Pascal.

C'est plus fort que moi, dès que j'ai une idée même stupide, faut que j'essaie sinon elle ne me lâche pas :P

Du coup, j'ai eu le temps ce soir de me remettre dans le schéma de cet ampli. La capacité parasite présente sur la grille de la 6S19P est de (µ x Cga) + Cgk <=> (2 x 6,5pF) + 8pF = 23pF. Si on calcule sa réactance à Fc = 100kHz, ça nous donne une impédance d'entrée à 1 / (2 * Pi * Fc * C) = 70kOhm. Donc effectivement PBen, si on cherche une coupure à 100kHz ce qui est honorable, on peut charger le williamson à 70kOhms.

Ça change tout tub15

@ plus tard donc

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012, 22:36 
Membre Assidu

Bonsoir,

j'ai revu ma copie, j'ai mis la main sur un transfo d'alim HP 9001-0047 qui sort 1 x 289V @ 200mA et 1 x 207V @ 125mA. Le 289 présente 15 Ohms, ça fait une HT potable pour le williamson de +380V et pas de souci pour la HT négative. 3 enroulements 6,3V @ 4,5A et 1 à 1,4A… ça devrait aller 8)

J'ai repassé en revue pas mal des tubes de l'atelier pour voir et ... 6Z38P tub15 avec 24kOhms de charge alimenté à 380V, un point de repos à 200V (7mA) une variation de 1Vcc donne 200Vcc de swing. Je le divise par 2 à cause de Williamson ça fait 100Vcc de swing pour 1Vcc. On peut même mettre un PNK car la g2 est à 100V :mrgreen: Cela limite l'entrée à 2Vcc pour 200Vcc de swing sans CR.

Qu'est ce qu'on peut faire avec une 6S19P et 200Vcc de dispo sur sa grille ? On peut la suspendre à -100V sur sa grille alimentée à +240V à 30mA au repos. Ça sort théoriquement une dizaine de watts. Le seul souci va être de chuter le +380V en +240V pour alimenter les tubes de puissance. Ça fait une dissipation de 17W au repos pour réguler ça :? ça devrait pouvoir occuper une 6S33S :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure