Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Filaments 300B
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 13:55 
Membre Assidu

Rebonjour,
Dans la même veine, je me demandais si je ne pouvais pas alimenter le chauffage filament des 300B (chaque tube a uun enroulement). Deux possibilités
1/ En alternatif avec une self de filtrage à point milieu pour éliminer le 50Hz (est-ce possible? Qqn a-t-il une expérience là dessus?)
2/ Réguler les filaments, qqn a-t-il un schéma ou même des PCB?

Merci encore

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Filaments 300B
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 17:26 
Membre Assidu

Bonjour Wadek!

Pardonnes moi, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans ta solution en alternatif, tu parles de filtrer le 50Hz, mais dans ce cas, à quelle fréquence se trouve ton signal alternatif?

A pluche!

François

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 18:17 
Inscrits

Mais non, c'est pour avoir du 50 hz pur jus ! tub15 tub15 tub15

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 18:34 
Membre Assidu

Bonjour,

Aucune chance sérieuse :oops: de trouver la self parfaite à point milieu qui pourrait "équilibrer" (en opposition de phase) le potentiel alternatif appliqué aux extrémités du filament de 300B.
Et encore faudrait-il que la répartition de la résistance "intrinsèque" du filament soit "linéairement" répartie sur la longueur dudit filament (qui fait aussi office de cathode pour une 300B). et là , on frise l'utopie ... :roll:

Pour un chauffage en alternatif, la seule solution acceptable :?: est de mettre aux bornes du filament (et donc du courant de chauffage alternatif), un potentiomètre linéaire de 50 à 100 Ohms et 3 ou 4 Watts , dont le curseur est relié à la référence "zéro volt" de l'étage.
Ensuite on règle ce potar "à l'oreille", ou mieux au scope, pour obtenir le ronflement minimum.

Le chauffage du filament d'une 300B peut-être aussi réalisé en courant continu, parfaitement filtré et régulé de manière à limiter les résidus de 100 Hz et tenter d'éradiquer au mieux les pics de commutation imputables au redresseur (surtout dans le cas de diodes silicium).

Mais il y a diverses contraintes de réalisation pour un chauffage de 300B en continu (alternatif redressé) :

Il faut d'abord :
- que la tension efficace de sortie des enroulements de chauffage du transfo d'alim soit d'au moins 7,5 volts (avec self) ... NB : pour la majorité de transfos prévus à l'origine pour le chauffage des 300B en alternatif, ce n'est généralement pas le cas :mrgreen: ...
- que le redressement soit fait correctement (diodes silicium rapides conseillées),
- que le condensateur réservoir de tête de filtre soit de forte valeur (environ 5000 à 10000 µF), ce qui n'est guère supportable pour un redressement par une valve (redresseur à tube) qui "décèdera" alors à court terme ...) :x
- que la self de filtrage (facultative) soit de forte valeur (et si possible de faible résistance interne (le rêve !) , par exemple 10H, voire plus ...
- que le condensateur de "queue" de filtre soit d'une valeur au minimum aussi importante que le condo de "tête "de filtre,
- que l'on utilise derrière une régulateur à faible impédance spécifique (type low-drop pour éviter les pertes "ohmiques" en ligne et favoriser son effet régulateur),
- que ce régulateur soit lui-même correctement "re-filtré" en sortie
- que ce régulateur supporte au minimum un courant de 3 ampères (par tube 300B) en utilisation continue (refroidisseur thermique largement calculé plus que probable ...), afin de conserver un derating suffisant (marge de sécurité).

NB : les tubes 300B "modernes" JJ , Shugang , EH/Sovtek, etc, ... consomment généralement 1,4 A pour le chauffage alors que les tubes 300B anciens (300B WE par exemple sont donnés pour 1,2 A ...), donc en tenir compte .

C'est quand même plus simple avec un PP (même de 300B) qui supportera pratiquement sans "ronflette" un chauffage en alternatif ... :wink:

Pour les schémas de chauffage 300B en alternatif redressé, jettes un cil sur la réalisation SE 300B de Diafan ou de Yves , il ont dû faire un truc efficace (sans self) , perfectionnistes comme je les connais ...
http://diafan.free.fr/Mono300B.gif.
http://www.dissident-audio.com/SE_300B/KISS/2.gif

Mais j'ai une expérience récente du re- câblage d'un 300B ronfleur "grave" sur des HP haut rendement (110 dB environ), pour un silence quasi-parfait, la self (facultative) arrange bien les "bidons" ...

Bonne réflexion

Daniel

MessagePosté: Ven 08 Juin 2012, 14:04 
Membre Assidu

Merci Daniel,
Tu m'as compris :wink:

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Sam 09 Juin 2012, 06:42 
Membre Assidu

Le Monsieur te dis... refais ton montage d'origine prévu, pour, avec, quand, oui, mais, non, juste kiss.
Tu fais, ce que tu as déja défait tout en le re dénaturant... tub13
tub17 ...En regrettant ce que tu as déja redéfait sans vouloir dérenaturaliser, ce que tu veux garder originaironaturel...
Fais une refonte, et une page blanche à coté...
DAvid

MessagePosté: Sam 09 Juin 2012, 07:27 
Membre Assidu

'Jour David et à tous.
Je partage ta vision. Et d'ailleurs le Mahé (Williamson ?) a plein de qualités. 8)
Pourquoi le trafiquer ? Quel est ton souci Wadek ? A moins que ce ne soit pour le plaisir de faire et défaire ! :wink:
J'en ai un à la maison qui marche tous les jours avec 6S4S en PP, 6N6P en driver et 6N8S en Concertina, çà va rudement bien ! :P
En tube de l'Ouest çà fait PP 6A3/6B4G, ECC99 (ou 12BH7), 6SN7/ECC33 en concertina. :mrgreen:
Un seul regret : Le driver 'noval' est peu esthétique au milieu des 'OCTAL'..... :|

PB

MessagePosté: Sam 09 Juin 2012, 13:03 
Inscrits

Farf40 a écrit:
Bonjour,

Aucune chance sérieuse :oops: de trouver la self parfaite à point milieu qui pourrait "équilibrer" (en opposition de phase) le potentiel alternatif appliqué aux extrémités du filament de 300B.
Et encore faudrait-il que la répartition de la résistance "intrinsèque" du filament soit "linéairement" répartie sur la longueur dudit filament (qui fait aussi office de cathode pour une 300B). et là , on frise l'utopie ... :roll:

Pour un chauffage en alternatif, la seule solution acceptable :?: est de mettre aux bornes du filament (et donc du courant de chauffage alternatif), un potentiomètre linéaire de 50 à 100 Ohms et 3 ou 4 Watts , dont le curseur est relié à la référence "zéro volt" de l'étage.
Ensuite on règle ce potar "à l'oreille", ou mieux au scope, pour obtenir le ronflement minimum.

Le chauffage du filament d'une 300B peut-être aussi réalisé en courant continu, parfaitement filtré et régulé de manière à limiter les résidus de 100 Hz et tenter d'éradiquer au mieux les pics de commutation imputables au redresseur (surtout dans le cas de diodes silicium).

Mais il y a diverses contraintes de réalisation pour un chauffage de 300B en continu (alternatif redressé) :

Il faut d'abord :
- que la tension efficace de sortie des enroulements de chauffage du transfo d'alim soit d'au moins 7,5 volts (avec self) ... NB : pour la majorité de transfos prévus à l'origine pour le chauffage des 300B en alternatif, ce n'est généralement pas le cas :mrgreen: ...
- que le redressement soit fait correctement (diodes silicium rapides conseillées),
- que le condensateur réservoir de tête de filtre soit de forte valeur (environ 5000 à 10000 µF), ce qui n'est guère supportable pour un redressement par une valve (redresseur à tube) qui "décèdera" alors à court terme ...) :x
- que la self de filtrage (facultative) soit de forte valeur (et si possible de faible résistance interne (le rêve !) , par exemple 10H, voire plus ...
- que le condensateur de "queue" de filtre soit d'une valeur au minimum aussi importante que le condo de "tête "de filtre,
- que l'on utilise derrière une régulateur à faible impédance spécifique (type low-drop pour éviter les pertes "ohmiques" en ligne et favoriser son effet régulateur),
- que ce régulateur soit lui-même correctement "re-filtré" en sortie
- que ce régulateur supporte au minimum un courant de 3 ampères (par tube 300B) en utilisation continue (refroidisseur thermique largement calculé plus que probable ...), afin de conserver un derating suffisant (marge de sécurité).

NB : les tubes 300B "modernes" JJ , Shugang , EH/Sovtek, etc, ... consomment généralement 1,4 A pour le chauffage alors que les tubes 300B anciens (300B WE par exemple sont donnés pour 1,2 A ...), donc en tenir compte .

C'est quand même plus simple avec un PP (même de 300B) qui supportera pratiquement sans "ronflette" un chauffage en alternatif ... :wink:

Pour les schémas de chauffage 300B en alternatif redressé, jettes un cil sur la réalisation SE 300B de Diafan ou de Yves , il ont dû faire un truc efficace (sans self) , perfectionnistes comme je les connais ...
http://diafan.free.fr/Mono300B.gif.
http://www.dissident-audio.com/SE_300B/KISS/2.gif

Mais j'ai une expérience récente du re- câblage d'un 300B ronfleur "grave" sur des HP haut rendement (110 dB environ), pour un silence quasi-parfait, la self (facultative) arrange bien les "bidons" ...

Bonne réflexion

Daniel

je sens une pointe de jalousie, monsieur, ou serait ce de la moquerie ? tout le monde n'a pas la chance d'avoir THE 300b "farf40 modified" il est difficile d'avoir un tres bon 300 B c'est pourquoi, quand on en a écouté, on cherche a voir ce son propre à la 300 B, ce médium fruité que n'ont pas ces pousses poules mouillées qui n'ont que les watts pour montrer leur force de caractère .le 300 b c'est la force en finesse,le ricochet sous une pluie battante,la pose d'une libellule sur une feuille de bambou, le pousse poule c'est : le boxeur en balerine,le maillet pour punaise,le pavet dans la marre...

MessagePosté: Sam 09 Juin 2012, 17:19 
Membre Assidu

Point de jalousie chez moi, cher monsieur perfectson, ...

Ce sont simplement des réponses "strictement techniques" à 2 questions "strictement techniques" posées par l'ami Wadek et surtout pas une critique ou même un simple début de tentative d'avant-prémices de comparaison auditive entre la "reine des triodes" et un "vulgaire" pool-pool (même de triodes 300B ?).

N'affabulons pas mon cher "perfectson", ... nulle part je n'ai évoqué dans mon discours la moindre once de condescendance vis à vis de ces nobles et très vénérables (et injustement pas assez vénérés) tubes tri-pattes ...

A moins que vous ne sachiez deviner entre les lignes ce que je n'ai pas écrit, ce supposé comportement obséquieux, voire rédhibitoire et incorrectement "criticatif" ne m'a même pas effleuré l'esprit.

J'ai seulement eu l'occasion il y a une dizaine de jours, de devoir remettre dans un état "correctement écoutable" un SE 300B "abominablement mal construit et archi-bidouillé " d'un collègue qui se plaignait depuis son achat d'un ronflette importante sur des HP haut rendement (> à 100 dB).

Ce collègue ayant lu sur des foras "branchouillés oreilles d'or qui ont des réponses incontournables aux questions que personne n'a posé " ... , que le Graal ultime pour un SE 300B pouvait probablement être le chauffage en continu filtré et régulé (ce qui n'est pas forcément faux ...) , j'ai donc tenté cette modif sur son ampli.

Je me suis rapidement rendu compte que le transfo d'alim (sorties 5 V conçues "commercialement au plus juste" pour un chauffage alternatif... ), n'avait pas les caractéristiques adéquates pour supporter un chauffage en continu correctement réalisé et filtré ... Il manquait juste un poil de débit potentiel et une paire volts efficaces pour que cela puisse "marcher"...

Donc retour vers un chauffage en alternatif des 300B, reprise complète du câblage "salopé" ..., suppression d'une palanquée d'énormes condos au "papier gras" ajoutés au pif un peu partout où il y avait assez d'espace pour les "rentrer" ... et surtout une attention minutieuse portée au circuit des "masses". tub17

J'ai par contre, osé suggérer qu'un montage en PP (de 300B ?) , par conception, acceptait bien mieux qu'un SE de ne pas ronfler ... Où est la présumée "moquerie" ?

Ce ne sont que des réalités bassement techniques qui ne remettent absolument pas en cause (et je ne l'ai pas fait ...) l' incommensurable et fabuleusement exceptionnelle richesse de restitution des triodes antérieures à 1940 ...

Mais si le transfo de sortie est de médiocre qualité (comme c'était le cas sur le SE 300B précité...), ça ronfle maintenant beaucoup moins (Farf 40 modifying ...), alors quid de l'émotion musicale :?: :?: :?:

Peut-être que, faute de ferraille et de cuivre convenablement mixés en sortie, je n'ai pas été auditivement "boulversifié" par le chuintement suave des appendices sustentatoires de la libellule effleurant la verte partie folliculaire externe d'une pousse "bambouesque" '... surtout que ce jour là, la pluie ricochait avec force finesse ... sur ma porte battante ! :(

Pas de bol, j'ai donc loupé un rare moment d'extase jubilatoire :wink:

Au fait cher monsieur perfectson, quelles réponses avez-vous concrètement apporté aux questions de l'ami Wadek ?

Daniel

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012, 08:13 
Inscrits

Yeaaah !
Enfin quelqu'un qui écoute les libellules et les pavés dans la mare (de café)....çà change des Simples d'Esprit :wink: qui écoutent bêtement de la musique. :(
Et le chant des baleines, çà donne quoi avec ce fumeux Esseutroissanbé ! tub15 tub15 tub15

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012, 09:09 
Membre Assidu

Salut Pépère Wahl,

Pour le chant des baleines , j'sais pas !!!

J'suis p'têt' trop loin de la mer(e) , surtout si la "belle" :?: bêêêle ... tub20
et peut-être aussi trop proche de la fille ? tub14 tub14 tub14

Par contre, au prix des aubergines chauffantes dont le "fil à maman"... est plutôt "feràrepassesque" :D , ce que l'on entend surtout , c'est le funèbre "chant des bas de laine" ... :mrgreen:

Mais alors, un "chant funèbre" , ne serait-ce point un cimetière pour les "bas laineux ?

Daniel

Heures au format UTC + 1 heure