Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 15:26 
Membre Assidu

C'est à peu près ça, il faudra voir si en polarisant le tube d'entrée avec une seule résistance sur la masse, non découplée, il te reste suffisamment de gain. Sinon, il faudra remonter la tension de cathode, soit avec une source de courant, ou une résistance découplée.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 15:55 
Site Admin

vapkse a écrit:
C'est à peu près ça, il faudra voir si en polarisant le tube d'entrée avec une seule résistance sur la masse, non découplée, il te reste suffisamment de gain. Sinon, il faudra remonter la tension de cathode, soit avec une source de courant, ou une résistance découplée.

Plus simple:
Le gain sera maximum si on relie les deux cathodes ce qui remplace avantageusement un (ou deux) condos de découplage, mais il n'y aura plus de CR :|
Donc, une résistance ajustable entre les cathodes et le tour est joué 8)

Yves.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 17:07 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

Je ne préfère pas mettre de résistance découplée, donc il faudrait que je m'inspire de ton 12E1, sur les cathodes des tubes d'entrée ?

Bonjour Yves,

Excuse mon ignorance, mais je relie simplement entre les deux cathodes au travers d'une ajustable tub13 :oops:

Fichier(s) joint(s):
Sch-V21bis.png

ou bien je reprends ton schéma et cela donne :

Fichier(s) joint(s):
Sch-V21ter.png

Je suis dubitatif :oops: tub13

Dom.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 17:28 
Site Admin

Bonsoir HaH

Un mix des montages de Yves et Serge, AMHA :wink:

une CCS à base de Jfet histoire de forcer le courant dans les branches du déphaseur
et la R variable pour pouvoir injecter le CR ou peut être simplement 2 R de même
valeur et pas trop grosse ( 100 ohm :oops: ) entre cette CCS et les cathodes

je me trompe peut être :oops:

A plus

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 17:55 
Site Admin

Totof,
La ccs ne sert à rien si elle est shuntée par la boucle de CR.

HaH,
Tu gardes ton premier schéma avec une résistance par cathode et tu en rajoutes une variable entre les deux cathodes.

Ordre de grandeur:
680 Ohms sur chaque cathode,
1K ajustable entre cathodes.
22K (x2) vers les sorties HP.

Procédure:
- Mettre la R ajustable en "court circuit".
- Ajuster la tension d'écran (actuellement 65V) pour avoir 1,5V à 2V sur les cathodes.
Il n'y a pas (encore) de CR mais ça doit déjà faire de la musique !
- Augmenter la R ajustable: le gain doit baisser, sinon inverser les 22K.

Affiner plus tard, après les premières mesures de Zout, signaux carrés, etc... :wink:

On peut toujours faire plus compliqué tub15

Yves.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 18:36 
Membre Assidu

Yves,

Le concret et la simplicité me conviennent parfaitement...Merci. Si je concrêtise, il y aura quelques mises aux points et essais en perspectives...

Bonsoir Totof,

Même si la "CCS" ne sert à rien, je vais essayer de comprendre son fonctionnement. Tu as des lectures à me conseiller ?

Dom.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 21:25 
Site Admin

Bonsoir HaH

Pour les CCS , le livre des 2 Gégés ou plus simplement
ceci fait par Yves himself
Image

Ou encore ceci mentionné par Farf40 il y a peu
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gene_courant.html

Ou encore ceci http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CE4QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.datasheetcatalog.org%2Fdatasheet%2Fvishay%2F70596.pdf&ei=YZ0yUK2aC8XRhAf3l4DYCQ&usg=AFQjCNH4htaSsJTQyr5oe23TOwVWaG6EAg&sig2=kQEnmkd7nh7KuHBgbkCykA

Bonne lecture

mais comme le dit Yves, si les boucles de CR contrecare l'effet de la CCS, pas la peine de gaspiller
du silicium tub18

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 06:34 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai refais un schéma modifié avec les valeurs préconisés par Yves et incluant les galvas de Patrice :
Fichier(s) joint(s):
Sch-V21D.gif

Peut-on prévoir le remplacement des 6L6 par des KT 66 simplement en prévoyant un courant de chauffage plus important ?

Dom.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 07:21 
Site Admin

HaH a écrit:
. . .
Peut-on prévoir le remplacement des 6L6 par des KT 66 simplement en prévoyant un courant de chauffage plus important ?

Oui !

Evite les milliampèremètres sur le trajet du signal et surtout si ils sont loin des tubes.. . . ou découple les !
Autre possibilité: utiliser des voltmètres et mesurer la tension aux bornes des résistances de cathodes.
Un voltmètre n'est rien d'autre qu'un milliampèremètre sensible avec une résistance en série.
Par exemple, un milliampèremètre de 1mA pleine échelle avec une 1K en série dévie à fond pour 1 Volt.
En pratique, il faut soustraire de la 1K la résistance propre du milliampèremètre.

Yves.

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 07:55 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Merci de ton "accompagnement".

Pour les KT 66 à la place des 6L6, tu peux me dire ce que tu en pense ? Personnellement, j'aimerais bien faire la comparaison...

De toute façon, si je me lance dans la réalisation de cet ampli, je pense que je vais essayé plusieurs solutions, sans doute au final pour revenir au schéma que tu m'a proposé. A l'aide des indications de Totof j'ai trouvé un schéma de PTsoundlab modifié sur tes conseils à base de 6N2P et 6N6P qui me semble "adaptable" pour la commande des tubes de puissance... Je ne vais rien inventer, mais plutôt expérimenter...

Dom.

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 08:29 
Site Admin

HaH a écrit:
. . . A l'aide des indications de Totof j'ai trouvé un schéma de PTsoundlab modifié sur tes conseils à base de 6N2P et 6N6P qui me semble "adaptable" pour la commande des tubes de puissance . . .

C'est une toute autre approche !
Cet ampli, donné pour 30W en classe A, passe facilement en AB et grimpe à plus 60W.
Tout est plus gros: transfo d'alim, transfo de sortie, les tensions employées imposent de mettre des condos de filtrage en série, etc ...

Yves.

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 09:13 
Membre Assidu

Yves ,

Je pensais faire un "mix" des deux schémas : prendre la partie 6N2P et 6N6P et attaquer sur les grilles des tubes de puissances de ton schéma 6L6 :
Fichier(s) joint(s):
Sch-V21E.jpg

La contre-réaction connectée aux grilles des 6N2P ou aux cathodes...
Mais je complique les choses peut-être pour rien ?

Dom.

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 10:00 
Membre Assidu

Bonjour Dom

Ce qui est intéressant dans le montage de Yves est justement la liaison direct avec le driver, pas de condo, montée en grille positive, augmentation de l'impédance de charge du premier étage, et possibilité d'utilisation d'un tout petit condo, qui est le seul du montage et qui peut être de bonne qualité.

Comme dit Yves l'autre montage est un autre concept, avec des avantages et des inconvénients. Les seuls avantages que je vois comparé à celui de Yves sont la puissance et un fort facteur d'amortissement possible. En as tu besoin? Ça va dépendre des HP's.

Le transfo plus facile vu la basse impédance peut aussi être le cas sur la topologie de Yves avec des 12E1 par exemple.

Serge

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 10:38 
Membre Assidu

Bonjour,

Tu peux utiliser un seul galvanomètre comme celui-ci: http://www.selectronic.fr/galvanometre-miniature.html avec un commutateur à 5 positions et une simple résistance série (de l'ordre de 1 à 5K, à déterminer une fois le montage réalisé.
Une position neutre et 4 positions correspondant aux cathodes des finales, qui restent raccordées à la masse par une résistance de 10 ohms.

Plus simple, y'a pas!

Patrice

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012, 12:05 
Membre Assidu

Bonjour,

S'ils sont bien chargés les 416's ont besoin d'un facteur de 2 à 4 suivant le model.

Cdt.

Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure