Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 20:12 
Membre Assidu

'soir Totof : Ben, je ne sais pas. On peut dire + ou - 5 % ce qui fait grosso modo + - 10 V entre cathodes.
Je dirais même plutot 20 de mémoire, compte tenu du tri...
Si tu en as plusieurs, tu peux faire un petit sondage....Greg aussi. Je vais voir si je pourrais contribuer....

Suggestion : Tu peux considérer la limite du swing prévu comme limite basse (limite du courant de grille). Tu prends 2 x la différence entre cette limite et la valeur 'moyenne' prévue comme écart maxi.

Si quelqu'un a une idée ou une information sur les écarts ???? merci.

PB

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 20:24 
Membre Assidu

Citation:
La principale étant l'H2 avec des taux qui atteignent des valeurs hénaurmes, il convient de s'en débarrasser. Les H paires (ajoutées of corse) ne sont pas trop gènantes pour l'écoute mais elles n'en déforment pas moins le son qui est alors....distordu. De plus elles contribuent à fabriquer des produits d'intermodulation donc, beuark !

Mettons toute notre bonne volonté dans cette louable tâche tub18 ! Cela dit, l'intermod d'ordre 2 est me semble-t-il moins moche que l'ordre 3 (c'est curieux cette "règle Naturelle" qui, dans beaucoup de mécanismes, range les pairs du côté juste et les impairs du côté faux...). Et puis écouter un morceau de musique à la fondamentale et à l'octave est très acceptable.
Du coup, j'avais déjà pensé à confectionner un petit "orgue des distorsions" : avec MATLAB on peut fabriquer toute les courbes de transfert de la Création, il est ensuite facile de traiter un échantillon de musique et de ne le distordre qu'à l'ordre 2 ou 3 ou n ou n'importe quelle combinaison linéaire. L'idée serait d'exercer son oreille aux différentes distorsions. Il faudrait que je m'y penche plus sérieusement.

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 20:34 
Membre Assidu

bimole a écrit:
Et puis écouter un morceau de musique à la fondamentale et à l'octave est très acceptable.

NAN curse curse curse j'aime beaucoup la flûte mais j'aime aussi les autres instruments. !
L'H2 est acceptable en ce sens qu'elle n'est pas 'vilaine'....elle dénature la musique quand même !

Bonne idée l'orgue à disto. Ne serait ce que pour exercer les oreilles !

PB

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 22:00 
Site Admin

salut pascal

Ok , dès que je remet l'ampli sur la table de travail , je fais un relevé de mesure
des cathodes , de tête chez moi de 109 à 114 volts pour 30 ma +/- 0.2

J'arrive pas à enlever le PP de mon système , ce weekend perhaps :oops:

A+

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012, 11:54 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'arrive après la (très intéressante) bataille ;)

P BEN a écrit:
'soir Totof : Ben, je ne sais pas. On peut dire + ou - 5 % ce qui fait grosso modo + - 10 V entre cathodes.
Je dirais même plutot 20 de mémoire, compte tenu du tri...
Si tu en as plusieurs, tu peux faire un petit sondage...

Entre nous, je pense que les écarts ne sont pas très révélateurs. Ce qui est le plus important c'est l'égalité des courants qui circulent dans les lampes et le transfo de sortie or celui-ci est forcé par les CCS.

Je pense que le problème que j'ai eu est dû à un tube défectueux car le fait d'en reprendre une paire au hasard à tout de suite résolu le problème. Les potentiels de cathode que j'ai vont de 97 à 103V. Pour le coup, les CCS ont quand même leurs points positifs ;)

J'écoute l'ampli depuis les mesures faites l'autre jour ... toujours très très bon. Il n'est amha pas nécessaire vu les mesures de THD relevées d'implémenter le (dé)réglage des charges d'anode ... quand il sonne comme ça, je n'ai plus envie d'y toucher du tout :mrgreen:

Je m'occuperai de la ronflette ce WE et je referai des mesures avec un peu de CR pour voir ce que ça donne.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012, 17:38 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Bonjour à tous,

... quand il sonne comme ça, je n'ai plus envie d'y toucher du tout :mrgreen:

Bonjour à tous

+1

A+

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012, 18:58 
Site Admin

Bonsoir

j'avais 5 min avant d'écouter mon ampli , du monde à la maison , la femme et 2 copines pour un café
du coup en relisant Chanmix et son histoire de tri des loupiottes et leur gain

J'ai donc sorti le lampemètre , remesurer les 6Z38P , ensuite j'ai remonté ce joli monde
dans leur place et remesuré les tensions dans l'ampli pour vérification
et du coup j'ai interverti la paire de 6Z38P avec le plus faible gain en couple avec la paire de 6S19P avec le plus fort gain ,
et sur l'autre canal la paire 6Z38P fort gain avec le couple 6S19P faible

Résultat surprenant , la THD a baissé sur les 2 canaux !! et de manière similaire au constat de Chanmix

L'annulation des "+" des unes par le "-"des autres , une vie en croix ( pas chemin de .... ) qui apporte des bénéfices :oops: :oops: tub13

@ Pascal , les tensions sur les cathodes des 6S19P sont de 112 et 114 d'un côté , 109 et 110 de l'autre pour un courant de 30 ma +/- 0.3 ma
B+ = 372 Volts
tension sur les Ra des déphaseurs avec signal 1 khz sinus 213 Volts +/- 1 Volt d'un côté 215 de l'autre
sans signal les Ra du dépahseur passe à 206 et 220 pour le même côté , tapé pas :oops: :oops:

A+

je part l'écouter pour voir si le son est bon :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012, 23:51 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

J'ai remis l'ampli sur l'établi car j'avais la nette impression qu'un canal était plus fort que l'autre. Le constant était sans appel ... même en poussant le gain d'un canal plus que l'autre, j'avais entre 1 et 2dB de différence en sortie et 10dB de différence de THD ( le meilleur canal étant celui avec plus de gain :evil: ). Le canal de droite était faiblard et criard malgré le réglage un peu dopé.

Premier coupable ... le potar de volume curse ... 10% d'erreur entre les deux canaux mais ça se tasse en montant le volume tub20 je pars acheter un ALPS demain.

Du coup j'ai remis les deux déphaseurs au même débit et deuxième manip, j'ai échangé quelques tubes de puissance et là, sur le coup d'une combinaison, la THD a reculé jusqu'à -65dB à 1W (sinus 2381 Hz) et affiche moins de -70dB à 1/2W tub15

Fichier(s) joint(s):
THD_20121218.png

Je sens que ça commence à devenir intéressant :twisted: ça me fait dire qu'en écoute du soir, dans le canapé, même avec les enceintes à 90dB/W/m, nous n'écoutons qu'un demi watt. Cela représente un volume déjà assez conséquent et l'ampli est dans la zone où il est tout à fait à l'aise. Je me demande ce que ça donnerait avec un BP équipé d'un Beyma 12GA50 :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 00:02 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

C'est sûr , là je l'use sur les BP montés en AD5200, encore un peu de temps avant de repasser
sur le billard pour quelques vérifs et monter ces zéners dans les cathodes des 6S19p :oops: :mrgreen:

Faut voir si le côté bénéfique du tri et de l'obtention d'une bonne combinaison de tube , est stable dans le temps :oops:

Allez sur ce je retourne écouter un bon petit groupe Belge nommé Atomique DeLuxe, l'album Vingt et surtout Le cochon 311
chanson ethnologique tub15

A+

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 05:36 
Membre Assidu

Bonjour Christophe et Grégoire,

De ma modeste expérience, le deuxième appairage de mes EL84 / 300 B est resté stable par rapport au premier tri noté en tension RMS, THD et dégradé de THD. :D

Enfin, à -70 DB à un 1/2 watt :shock: le dégradé .....

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 07:13 
Site Admin

Bonjour éric

Oui on espère aussi que ça tienne dans le temps, mais vu que c'est un montage
home-forum avec des tube "strong" , on aime bien mesurer , vérifier etc :oops:
En tout cas pour l'instant ils nous régalent à tous les deux , c'est le principal :mrgreen:

@ Greg tu as le schéma du tiens à jour , ce serais bien de le publier, pour savoir ou on en est :mrgreen:
J'y mettrai le miens aussi dès que j'ai fait l'essai des zéners"

Bonne journée

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 09:23 
Membre Assidu

bonjour
Greg si tu veux améliorer les tolérance du potard, le ALps, n'est forcément au top.
Je te conseil ce genre de choses:
http://cgi.ebay.fr/2P-24-Step-Attenuato ... 235wt_1082

DAvid

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 11:43 
Membre Assidu

Bonjour,

dsdn a écrit:
bonjour
Greg si tu veux améliorer les tolérance du potard, le ALps, n'est forcément au top.
Je te conseil ce genre de choses:

DAvid

Oui, mais...

J'en suis revenu, de ces atténuateurs bon marché.

- Il arrive qu'il y ait une erreur sur une ou plusieurs valeurs de résistance.
- L'axe est trop court pour une utilisation commode avec certains boutons.
- L'axe comporte un méplat qui ne facilite pas la tenue du bouton, sauf à utiliser un modèle de bouton spécifique.
- La force à appliquer pour tourner le commutateur est considérable. Il y a intérêt à utiliser l'ergot de blocage en faisant un trou supplémentaire dans la face avant si l'on veut que le commutateur lui-même ne tourne pas.

Bref, je n'en utilise plus.

Patrice

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 12:21 
Membre Assidu

J'ai mis deux fois le même liens.
http://cgi.ebay.fr/Valab-23-Step-Attenu ... 4933wt_944
Ceux ci n'avaient pas d'erreur de valeur, leur rotation est correct, et je n'ai pas eu de problèmes de fixtaion du bouton... Après chaque produit est surement différent.

DAvid

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 13:18 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
J'ai mis deux fois le même liens.
http://cgi.ebay.fr/Valab-23-Step-Attenu ... 4933wt_944
Ceux ci n'avaient pas d'erreur de valeur, leur rotation est correct, et je n'ai pas eu de problèmes de fixtaion du bouton... Après chaque produit est surement différent.

DAvid

Tant mieux pour toi.

Mes mauvaises expériences se sont étalées sur plusieurs années et sur au moins une douzaine d'atténuateurs différents. Ils sont d'ailleurs tous encore chez moi: j'ai du mal à jeter !

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure