Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet avec Mes TS Chrétien
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 11:45 
Membre Assidu

Salut à tous , après une période de standby avec les tubes me revoila :wink: , j'ai démonte mon Push de 6b4g , pas qu'il ne fonctionnait pas bien , mais parceque le push de EL36 marche aussi bien :roll: et que je n'ai pas de stock pour ces lampes et ne veux pas en faire au vue du prix au quelle on les trouve :wink: , je conte donc réutilise le driver de 6j51p (si possible) , mais surtout mon TS Chrétien de 4k (ref 4004)

donc deux possibilités :

- comme je vais passer à la multiamplification je reconstruis tout simplement un push de EL36

- sinon un push avec mes 6P3s-E me plairait bien , mais avec un TS de 4K j'ai des doutes bien que j'ai trouve ceci http://www.ozvalveamps.org/6l6generic.htm , où en classe AB1 et 330v d'alim on peut mètre un TS de 3,8K

Comme je le dis à chaque foie mes compétences sont limites dans ce domaine ,c'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis :wink:

Sujet du message: Re: Projet avec Mes TS Chrétien
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 12:05 
Membre Assidu

.....j'ai oublié , j'ai pris le datasheet des 6l6 parceque proche de la 6p3s-e

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 12:07 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai un PP de 6p3s-E chargé à 3750 Ohm et alimenté à 300 et quelques Volts. Plutot satisfaisant. Pas de pb amha !

Tiens http://www.next-tube.com/datasheets.php

PB

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 19:50 
Membre Assidu

Salut PBen , merci pour le lien , par tout hasard as tu le schema de ton ampli :?: , pas pour le recopier mais juste histoire de comprendre le fonctionnement (si j'en suis capable :roll: ) :wink:

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 20:08 
Site Admin

Salut Lionel83

Tu peut t'inspirer du schéma de Yves

les 6P3S en finales précédées par un cathode follower à base d'une double triode histoire de préserver
de bonne condition et d'attaquer les finales avec une faible impédance :wink:
tu peut driver les finales par une alim négative comme sur le schéma de Yves càd par le cathode follower
lui même
tu peut garder ton déphaseur à base de 6J51 en entrée si il répond aux besoins du drive :mrgreen:

Maintenant et AMHA, quitte à refaire un ampli , une "russerie" à faible coût en triode pentode
te permet une économie de tubes ( quantité ) et de socles , par là gain en place et consomation filament :oops:

Style 6F12p et consors

Tout est compromis , dans nos joujoux , cailloux , hiboux ==> je sort :oops:

Tu peut aussi partir sur d'autre schéma , c'est pas ça qui manque sur le net :mrgreen:
Mais le PP de 6L6 de Maître Yves m'a toujours bluffé , même en mono
Diafan pourraît nous en dire pus, lui qui a testé une version stéréo tub18

a+ et bonne réflexion

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 21:23 
Membre Assidu

Je peux te le passer, mais il ne te servira pas beaucoup car c'est un montage en charge répartie.....et le transfo n'a rien à voir. La charge globale des tubes étant proche cela montre que le fonctionnement est possible avec cette charge. L'ampli est seulement un peu moins puissant qu'avec une charge plus élevée (Viser 12 à 15 W). Les schémas de Yves te seront plus utiles.
Pour ton info, j'ai sous la main un TRS Torique de 4 K avec prises UL avec lequel j'ai envie de faire un projet marrant à base de 6P3S....Je vais gratter le schéma, çà fera une variante !

Bon courage.

PB

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 23:15 
Membre Assidu

Ok PBen , il me semblait bien qu'il y avait une histoire de charge repartie :wink:

Salut Totof :wink: , finalement cela rejoint mon idée de départ , c'est à dire une variante du schéma de Yves , j'ai en stock comme tubes des 6j51p pour la partie driver , pour la partie cathode follower j'ai du 6n6p , 6sn7 , 6n1p , 6n2p , sinon en triode/pentode j'ai des 6f1p bien que l'achat de 6f12p me fait pas peur :wink: , j'aurais tendance à dire que le couple 6j51p et 6n6p fonctionneraient bien , mais j'en suis pas encore la

Il faut donc faire fonctionné les 6p3s avec mon transfo de 4K , pour bien faire il faudrait tracer la droite de charge optimum (se qui reste encore flou pour moi) mais peut être que le lien plus haut suffit

Donc Par ordre : la tension d'anode suis la G2 à 330v , donc l'alim régulé servira aux deux (bien que pas utile pour l'anode) , le réglage du courant de bias doit être de 61ma par tube

J'ai bon pour l'instant tub15

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 23:41 
Site Admin

Re-bonsoir

Pour la droite de charge voir l'archive :mrgreen:

Pour la 6P3S-E attention si c'est des E :oops:
tension sur G2 plus faible :wink:
voir archive jointe

Bonne lecture

Fichiers joints:
Droite_de_charge.tar.bz2 [970 Kio]
Téléchargé 346 fois
6P3S-E.zip [1.03 Mio]
Téléchargé 371 fois

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 08:29 
Membre Assidu

Ce sont bien des "E" :roll: , elle sont effectivement donnés pour 250v Max (anode et G2) , mais beaucoup l'on tester à plus de 300v (mais pas forcément sur G2 finalement :? ) si PBen passe par la il pourra nous dire si sa G2 dépasse les 250v
Par contre Totof je ne peux pas lire tes archives car je suis sur tablette , as-tu un autre format tub13

la réflexion du jour : j'arrête de vouloir réinventer l'eau chaude , je reste sur la construction d'un deuxième ampli à EL36 mais cette foie avec un driver de 6j51p et peut-être un cathode follower (si apport d'un plus dans ce montage tub13 )

ps : ça c'est bien moi , je part dans tous les sens :?

Dernière édition par lionel83 le Sam 29 Déc 2012, 08:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 08:35 
Site Admin

Salut Lionel83

Bon alors j'ai dézippé les fichiers là https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!184

Tu trouvera les pdf et gif

Dis moi si c'est bon :wink:

Tu est toujours sur tablette :?:

A plus

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 08:59 
Membre Assidu

Salut Totof et merci , tu as été rapide , j'étais en train d'éditer mon ancien message
je n'arrive toujours pas ouvrir même en pdf :? , j'essaierai lundi sur mon PC du travail

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 09:04 
Site Admin

Ok je te laisse les documents dans ce "cloud" alors sinon récupère les archives lundi pour les avoir
Quoique sur tablette tu dois pouvoir lire un pdf, un petit coup d'"appstore" ou autre peut être

a+

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 09:34 
Membre Assidu

Salut Lionel 83,
Tes tubes 6F1P sont l'exact équivalent des ECF80 ...(en un peu plus robustes et avec un peu moins de dispersion que le ECF80 ...) utilisées dans le schéma de Yves.
Tu peux donc utiliser le schéma de Yves sans aucune modif ... :wink:
Daniel

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 09:42 
Membre Assidu

Bonjour,
lionel83 a écrit:
Ce sont bien des "E" :roll: , elle sont effectivement donnés pour 250v Max (anode et G2) , mais beaucoup l'on tester à plus de 300v (mais pas forcément sur G2 finalement :? ) si PBen passe par la il pourra nous dire si sa G2 dépasse les 250v

la réflexion du jour : j'arrête de vouloir réinventer l'eau chaude , je reste sur la construction d'un deuxième ampli à EL36 mais cette foie avec un driver de 6j51p et peut-être un cathode follower (si apport d'un plus dans ce montage tub13 )

ps : ça c'est bien moi , je part dans tous les sens :?

+ 1 pour la dernière affirmation.

Je n'ai pas le droit de m'exprimer sur la lecture des data sheets. :wink: ....Je me limiterai donc à mon expérience : J'utilise la 6P3SE avec Va repos = Vp et au swing, environ 20 % du swing est reporté sur la G2 donc Vg2k ne dépasse pas 365 V dans les descente.
Je pense que c'est ce paramètre qu'il faut surveiller mais je n'ai pas d'infos (j'ai peut être un endroit ou les trouver). La lampe n'a pas l'air d'en souffrir . Toutefois, je pense qu'il faut rester prudent et ne pas tout dépasser en même temps. La température de l'anode - qui influence celles des grilles et de la cathode car elle les enveloppe - joue forcément un rôle sur cette limite... :roll:

Mon ampli a fonctionné quelques dizaines d'heures (2 ou 300 peut être....) et les points de fonctionnement n'ont pas bougé. Mais cela n'est qu'un échantillon 8) . Si les Russes ont mis 250, il y a forcément une raison (je vais essayer de savoir :wink: !).

Quant à l'EL36, Yves en a fait l'expérience en triode je crois avec beaucoup de satisfaction et d'autres ont suivi avec semble t-il encore plus de satisfaction (J'ai vu un post ailleurs ou quelqu'un comparait le PP de triodes 6B4G aux 6L36 en triodes....en faveur des EL36 !). Ce sera peut être le tube de l'année 2013.....Faire des stocks ! :wink:

Bonne fin d'année et tiens nous au jus.

P Ben

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 11:21 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Salut Lionel 83,
Tes tubes 6F1P sont l'exact équivalent des ECF80 ...(en un peu plus robustes et avec un peu moins de dispersion que le ECF80 ...) utilisées dans le schéma de Yves.
Tu peux donc utiliser le schéma de Yves sans aucune modif ... :wink:
Daniel

Salut Far40 , il me semblait bien que c'était un équivalent des ECF80 :roll: , en fait j'ai déjà construit l'ampli de Yves mais avec des 807 , il iront donc très bien en remplacement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure