J'ai un peu de mal à te comprendre Philbob... mais à mon âge, mes neurones sont probablement proches du cutt-off
Même si les demi-enroulements du TS ne sont pas parfaitement égaux, la bonne pratique incontournable veut que, déjà en statique, on "EQUILIBRE" le push en s’arrangeant pour qu'au repos, la somme "algébrique" des courants qui circulent dans les demi-primaires du TS soient nulle (donc en parfaite opposition de phase), ce qui "annule" sur le papier et dans les faits l'ondulation qui pourrait générer de la "ronflette" ...
Les petites différence de débit, de gain (ou de pente) des tubes du PP qui ne sont jamais parfaitement appairés sur toute la plage de fonctionnement ... n'ont alors aucune influence sur une éventuelle ronflette sans signal.
Par contre ces différences de gain ou de pente impactent certainement le fonctionnement du PP en dynamique avec signal : (déformations asymétriques = distorsions).
Sur mes quelques réalisations DIY à tubes en PP (toujours sans self) je n'ai jamais constaté les moindres prémices d'un embryon de ronflette due à la HT, même" la tête dans le boomer" sur des enceintes dont le rendement est supérieur à 100db (à 1m pour 1 watt sur 8 ohms) ...
Et pourtant l'avant-dernier ampli alignait largement ses 2 x 76W Rms en double PP de 829B (à cathode commune, donc pas simple en théorie, à équilibrer correctement...)
Et les collègues Yves et Diafan qui ont construit des dizaines de PP sans self HT n'ont , à ma connaissance, rencontré des problèmes de ronflette HT en filtrage CRC bien conçu.
Quand on voit que le taux d'ondulation de la HT d'un QUAD 2 est supérieur à 20%

et que pourtant cette antiquité est "silencieuse" ...
Le principe de précaution, "au cas où", si d'aventure, car on ne peut pas tout prévoir ... ne devait pas être la règle habituelle dans les années 50.
Par contre le regrettable pic de HT" selfique" au démarrage était déjà redouté à cette époque
Je n'ai pas la même position sur des montages de préamplis à fort gain ou même de SE à chauffage direct où la self HT est souvent nécessaire
Alors, "au cas où", tu peux toujours prévoir bretelles, plus la ceinture et même renforcer le processus avec des rivets pop dans l'abdomen ... tu ne risqueras pas de perdre ton futal par inadvertance ...
Mais ça compliquera un peu le déshabillage le soir au coucher ...
Cordialement,
Daniel