Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL34 fond de tiroir...
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 15:22 
Membre Assidu

Pfeuuuu,.....il y a des moments ou je suis vraiment tordu!! :oops:
Deux diodes et basta!
Pas question d'utiliser toute la HT (2X337V) et si je ne me sert que d'un demi enroulement, le courant disponible ne sera que de moitié, ..c'est bien ça!?

La Tempo,......Tempo ou not Tempo!.....that is the Question!?
Appliquer la HT sans que les filaments soient chaud, certains disent que c'est mauvais et réduit la durée de vie des lampes
D'autres pensent le contraire!................;Quel est la vrai vérité dans tout ça??
Moi, je n'en sais rien tant que l'on ne m'a pas démontré le contraire de l'inverse :mrgreen:
Alors j'applique ma théorie de :qui peut le plus peut le moins et que si ça ne peut pas faire de mal, alors "j'applique!"

Mais peut être vas tu me dire, Yves, qu'une tempo est mauvaise pour les tubes??

Sinon, j'en reviens a ma résistance (cette fois ci avec un redressement par deux diodes a chaque extrémité de l'enroulement HT)
Est il préférable d'en installer une entre la prise médiane et le "moins" ou non?

MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 17:23 
Site Admin

philot a écrit:
Pfeuuuu,.....il y a des moments ou je suis vraiment tordu!! :oops:
Deux diodes et basta!
Pas question d'utiliser toute la HT (2X337V) et si je ne me sert que d'un demi enroulement, le courant disponible ne sera que de moitié, ..c'est bien ça!?

Parfait !
Citation:
. . .
Mais peut être vas tu me dire, Yves, qu'une tempo est mauvaise pour les tubes??

Oui !
Pour démarrer l'auto, appuyer à fond sur l'accélérateur puis lâcher l'embrayage d'un coup tub15
Sérieusement, imagine ce qui se passe si tu appliques la HT brutalement alors que TOUS les condensateurs sont déchargés et sont donc assimilables à des court circuits temporaires.
TOUS !
- ceux de filtrage qui court circuitent les diodes de redressement
- ceux de cathode qui font débiter les tubes "à mort"
- ceux de liaison qui appliquent sur les grilles la tension d'anode de l'étage précédent

Citation:
Sinon, j'en reviens a ma résistance (cette fois ci avec un redressement par deux diodes a chaque extrémité de l'enroulement HT)
Est il préférable d'en installer une entre la prise médiane et le "moins" ou non?

Si tu mets une tempo: oui. Et de préférence une CTN.
Mais quelle est la résistance des enroulements du transfo ?

Yves.

MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 19:32 
Membre Assidu

Bon, ok, je ne mettrai donc pas de tempo! :D (ça fait du boulot en moins!)

pour la "résistance" de la HT c'est 29.2 et 30.3 donc une moyenne de 30 Ohms!
Avec 230V de secteur mesuré, j'ai fusible sur 220V,.... 337V
et fusible sur 245V...............307V alors je pense rester sur la position 220V sinon la simul avec PSUD2 ne me permet pas d'avoir les tensions indiquées pour le ST70

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013, 05:25 
Membre Assidu

Voilà la simulation avec PSUD2
(mes diodes sont des 1N5062 mais je n'ai pas ces diodes sur le simulateur)
Je pense être obligé de passer par un filtre LC sinon, j'ai beaucoup de bruit en sortie direct transfo ou alors il faudrait un condensateur de 470uF / 500V que je n'ai pas!
qu'en penses tu ?

Fichiers joints:
alimself.jpg
alimself.jpg [ 301.85 Kio | Vu 3451 fois ]

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013, 07:03 
Membre Assidu

Bonjour,

Je pense que la self de 200mH est nettement insuffisante.
Généralement, dans un filtre C-L-C, la première capa est
plus faible que la seconde.

Perso, si c'est possible, je mets 47µ + 5H ou 10H et 100µ
(voir ci dessous)

Attention au pic de surtension du début

Fichiers joints:
alim.png
alim.png [ 72.5 Kio | Vu 3445 fois ]

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013, 15:07 
Membre Assidu

Désolé Philbob,

La présence d'une self aussi importante que 10 Henrys ne se justifie pas pour un montage en PP du Style Dynaco.
Elle n'apporte qu'une surtension très importante "à l'allumage" qui fera souffrir inutilement les diodes, le transfo d'alim et les capas en "début de filtre" ...

Même avec la petite self de 200 mH proposée par Philot, le taux d'ondulation résiduel est négligeable et on pourrait sans aucun inconvénient supprimer cette self et la remplacer par une simple résistance d'une quarantaine d'ohms ( environ et selon les besoins) ...

Avec pour avantage important une montée en (haute) tension progressive et salutaire ...

Si les bretelles sont bien conçues, la ceinture est superflue pour tenir le pantalon et ce sera plus bien confortable .... tub15

Daniel

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013, 15:12 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Si les bretelles sont bien conçues, la ceinture est superflue pour tenir le pantalon et ce sera plus bien confortable .... tub15

Sagesse charentaise tub21

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 01:29 
Membre Assidu

Bonjour,

Ouais... D'accord et pas d'accord.

D'accord: :)
Sur le papier, un étage push pull s'affranchit bien d'une fluctuation de HT.

Pas d'accord: :(
En pratique, c'est moins vrai, les tubes de sortie ne sont pas rigoureusement
identiques et le transfo de sortie n'est pas non plus rigoureusement équilibré
sur ses demi-enroulements. Difficile de quantifier l'influence à l'avance.
Donc principe de précaution, on force un peu sur le filtrage.
J'avais proposé entre 5H et 10H, Il est probable que 10H est une valeur
un peu forte mais 3H ou 5H devrait convenir.

D'accord: :)
Un filtre C-R-C conviendrait bien et c'est une solution simple.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 11:12 
Membre Assidu

J'ai un peu de mal à te comprendre Philbob... mais à mon âge, mes neurones sont probablement proches du cutt-off :mrgreen:

Même si les demi-enroulements du TS ne sont pas parfaitement égaux, la bonne pratique incontournable veut que, déjà en statique, on "EQUILIBRE" le push en s’arrangeant pour qu'au repos, la somme "algébrique" des courants qui circulent dans les demi-primaires du TS soient nulle (donc en parfaite opposition de phase), ce qui "annule" sur le papier et dans les faits l'ondulation qui pourrait générer de la "ronflette" ...

Les petites différence de débit, de gain (ou de pente) des tubes du PP qui ne sont jamais parfaitement appairés sur toute la plage de fonctionnement ... n'ont alors aucune influence sur une éventuelle ronflette sans signal.
Par contre ces différences de gain ou de pente impactent certainement le fonctionnement du PP en dynamique avec signal : (déformations asymétriques = distorsions).

Sur mes quelques réalisations DIY à tubes en PP (toujours sans self) je n'ai jamais constaté les moindres prémices d'un embryon de ronflette due à la HT, même" la tête dans le boomer" sur des enceintes dont le rendement est supérieur à 100db (à 1m pour 1 watt sur 8 ohms) ...

Et pourtant l'avant-dernier ampli alignait largement ses 2 x 76W Rms en double PP de 829B (à cathode commune, donc pas simple en théorie, à équilibrer correctement...) :lol:

Et les collègues Yves et Diafan qui ont construit des dizaines de PP sans self HT n'ont , à ma connaissance, rencontré des problèmes de ronflette HT en filtrage CRC bien conçu.

Quand on voit que le taux d'ondulation de la HT d'un QUAD 2 est supérieur à 20% :!: et que pourtant cette antiquité est "silencieuse" ...

Le principe de précaution, "au cas où", si d'aventure, car on ne peut pas tout prévoir ... ne devait pas être la règle habituelle dans les années 50.

Par contre le regrettable pic de HT" selfique" au démarrage était déjà redouté à cette époque :oops:

Je n'ai pas la même position sur des montages de préamplis à fort gain ou même de SE à chauffage direct où la self HT est souvent nécessaire :D

Alors, "au cas où", tu peux toujours prévoir bretelles, plus la ceinture et même renforcer le processus avec des rivets pop dans l'abdomen ... tu ne risqueras pas de perdre ton futal par inadvertance ...
Mais ça compliquera un peu le déshabillage le soir au coucher ...

Cordialement,

Daniel

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 11:40 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Quand on voit que le taux d'ondulation de la HT d'un QUAD 2 est supérieur à 20% :!: et que pourtant cette antiquité est "silencieuse" ...

Oui, tu as raison sur tous les points y compris celui ci mais . . .

Dans le QuadII, les écrans sont alimentés APRES la cellule de filtrage ce qui est impossible dans une structure UL avec de simples prises sur le transfo de sortie.

Si les anodes des penthodes sont très peu sensibles aux variations et autres bruits, leurs écrans le sont.
On n'entend toujours pas de ronfle dans les HPs grâce à l'annulation dans le transfo de sortie, par contre on constate une modulation du signal par le bruit (100Hz) résiduel appliqué aux écrans.
Il faudrait TOUJOURS filtrer, voire réguler les écrans des penthodes de puissance.

Peter Walker était bien plus malin et efficace que Hafler et Keroes dans la recherche de l'économie maximale: les enroulements de cathodes du transfo de sortie ne coûtent pas plus cher en production que les prises écrans mais au final il n'y a plus besoin que de filtrer (un peu) les dits écrans avec de tous petits condos et une toute petite self qui n'est traversée que par très peu de courant ! !

Yves.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 14:17 
Membre Assidu

Bonjour !
Comme Yves l'explique si bien, dans une tétrode ou pentode l'écran agit comme un leurre, comme la muléta qui attire le taureau dans l'arène, le courant issu de la cathode frôle l'écran et ce n'est qu'à ce moment là qu'il voit le potentiel d'anode. Mais il est trop tard, la tension d'anode ne peut plus guère agir sur le courant qui précède l'écran. C'est pour cette raison que les réseaux de ces tubes sont presque plats, à Vgk constant on a beau faire varier Vak cela influe peu Iak, par contre la tension d'écran joue énormément, d'où l'intérêt à la stabiliser.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Dernière édition par iriaax le Jeu 24 Jan 2013, 15:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 14:59 
Bonjour.
Tout ce qui vient d'être dit par Yves et Arnaud(Iriaax) est absolument vrai, Peter Walker était effectivement très malin, a commencer par le filtrage léger des écrans , mais l'idee de l'enroulement de cathodede de 10% dans les cathodes diminue sérieusement la résistance interne des KT 66 , tout en conservant leur gain ,un peu a la manière d'un Ultra linéaire, ce qui d'après la légende a suscite une vraie animosité entre Peter Walker et Keroes.
Par contre si l'on en. croit P.Vercher dans le N° 1 de la Nouvelle Revue du Son de 1976 , Peter Walker aurait eu recours a 60 tentatives de bobinage du transfo de sortie avant de trouver la formule qui lui convenait, d'autre part les tôles des transfos de sortie du Quad II n'étaient pas en grains orientes, et selon toute vraisemblance d'un format spécial ce qui laisserait supposer que Peter Walker, avait investi dans des outils de découpe spécifiques.
Gege 94

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 15:12 
Membre Assidu

Effectivement dimensions spéciales au jour d'aujourd'hui, mais format anglais ( UT ) existant commercialement dans les années 50. Mes recherches sur internet n'ont trouvé qu'une seule trace de cette découpe de tôles. Encore présente dans un catalogue de vendeur de tôles il y a quelques années dans une seule dimension. En recoupant de la EI92, on est très proche du TU 90x62 qu'il faudrait pour faire un clône de TS de Quad II ......

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Dernière édition par érato le Jeu 24 Jan 2013, 15:32, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 15:16 
Site Admin

oooooooollé ! ! !

Oui, parfois j'essaye aussi d'expliquer qu'une penthode (ou plutôt une tétrode) est une triode avec une électrode en plus, non pas entre la grille et l'anode, mais au delà ce celle ci :lol:
L'ancienne anode criblée de trous devient l'écran et a le même effet sur le courant.
Il y a plein d'effets secondaires, entre autres les électrons qui ratent les trous et ceux qui reviennent de l'anode avec parfois quelques copains qui s'y ennuyaient.
Pour éviter ça, on a rajouté une grille "anti retour" et on a une "vraie penthode . . . mais le principe est là !

Yves.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 15:57 
Yves07 a écrit:
oooooooollé ! ! !

Oui, parfois j'essaye aussi d'expliquer qu'une penthode (ou plutôt une tétrode) est une triode avec une électrode en plus, non pas entre la grille et l'anode, mais au delà ce celle ci :lol:
L'ancienne anode criblée de trous devient l'écran et a le même effet sur le courant.
Il y a plein d'effets secondaires, entre autres les électrons qui ratent les trous et ceux qui reviennent de l'anode avec parfois quelques copains qui s'y ennuyaient.
Pour éviter ça, on a rajouté une grille "anti retour" et on a une "vraie penthode . . . mais le principe est là !

Yves.

Qu'est ce que tu fais des plaques de déflexion au potentiel de la cathode situées a la distance critique?????
En principe elles sont la pour concentrer au maximum sur l'anode le flux d'électrons, d'ou l'appelation "Tétrode a faisceau dirige"
Gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure