Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL34 fond de tiroir...
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 16:14 
Membre Assidu

Eh ben là ... :idea:

Quelle belle pédagogie évocatrice les copains ... :roll:

Entre le taureau dans l’arène qui charge couardement la muleta et se fait piéger par l'épée du torero pointée derrière ...

Et la balade champêtre des électrons qui se reposent peinards sur le banc public de l'écran en mattant les nanas qui passent , ou qui troublés par les gambettes, s'assoient à côté du banc , ou encore (les tout petits) qui passent au travers des lattes, pour aller se vautrer dans l'herbe verte attirante de l'anode ...

Mais si "Gégé le parigot" se mêle de foutre le bazar avec son idée saugrenue de coller un sens unique obligatoire avec un entonnoir à clapet anti-retour ... c'est peut-être comme ça qu'est née l'idée de faire payer un péage sur les autoroutes ... Salaud, va ! 8)

Si avec tous ces exemples imagés on ne comprend pas le fonctionnement d'un tétrode, y'a plus qu'à revenir aux fondamentaux basiques à la portée du plus grand nombre : la diode-convecteur à laquelle on a greffé une grillage répulsif...

Ça expliquerait peut-être l'engouement pour la 300B ? tub17

Daniel

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 16:56 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
. . .
Qu'est ce que tu fais des plaques de déflexion au potentiel de la cathode situées a la distance critique?????
En principe elles sont la pour concentrer au maximum sur l'anode le flux d'électrons, d'ou l'appelation "Tétrode a faisceau dirige"

Tu confusionnes Gégé !

La distance critique est la distance anode/cathode où l'effet thyratron (l'écran récolte plus d'électrons que l'anode) disparait.
Mais auparavant, on a pris la précaution d'aligner les spires de l'écran sur celles de la grille.
Tu trouveras tous les détails dans L.Chrétien Tome 2 à partir du paragraphe 177 (page 560 de l'édition complète).
L'utilité des plaques de déflexions est expliquée au paragraphe 179, il s'agit de confiner le faisceau dans une zône où la distance cathode/anode est constante.

Yves.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 17:41 
Membre Assidu

Et oui, comme les taureaux sont désorientés par la muléta, il faut les remettre dans le droit chemin ! Ole !
Mais en y regardant de près, c'est bien de cela qu'il s'agit, les électrons se dispersent un peu en passant à proximité de l'écran positif, un canal au potentiel de cathode redresse leur trajectoire afin d'en récolter un max.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 18:09 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
. . .
Qu'est ce que tu fais des plaques de déflexion au potentiel de la cathode situées a la distance critique?????
En principe elles sont la pour concentrer au maximum sur l'anode le flux d'électrons, d'ou l'appelation "Tétrode a faisceau dirige"

Tu confusionnes Gégé !

La distance critique est la distance anode/cathode où l'effet thyratron (l'écran récolte plus d'électrons que l'anode) disparait.
Mais auparavant, on a pris la précaution d'aligner les spires de l'écran sur celles de la grille.
Tu trouveras tous les détails dans L.Chrétien Tome 2 à partir du paragraphe 177 (page 560 de l'édition complète).

Je n'ai malheureusement pas ce bouquin de Lucien Chretien, ce que je sais du fonctionnement des tétrodes a faisceau dirige, je l'ai appris en lisant les écrits de R Bassi, R Brault a aussi parle des tétrodes a faisceau dirige, mais je ne pense pas qu'il soit allé aussi loin dans l'autopsie de ce genre de tube que L Chretien, j'ose aussi espérer qu'en matière de distance critique tout le monde parle bien de la meme chose.
Gege 94
Citation:

L'utilité des plaques de déflexions est expliquée au paragraphe 179, il s'agit de confiner le faisceau dans une zône où la distance cathode/anode est constante.

Yves.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 18:41 
Membre Assidu

Coucou :D

Bon, dans tout ça, je crois comprendre qu'il faut que je filtre "mieux" la HT pour que les petits copains "écrans" soient satisfait !

Donc deux solutions: soit je monte une "grosse self" qui ne tiendra pas dans l'ampli.... :?
ou je met une résistance entre deux "gros condensateurs" mais il va me falloir une résistance de puissance "énorme"?
Si vous voyez une autre solution tout en conservant les prises écran?
ou alors, je bobine les deux futur transfos sans prise écran et je régule mieux leur alimentation avec un second filtre en PI!?

qu'en pensez vous?

En attendant, j'ai un peu avancé dans le montage de tout le bazar,
j'ai modifié la platine pour y installer le réglage de polarisation sécurisé selon le schéma de Yves et installé a peu près tout, il n'y a plus qu'a câbler (les tubes en place, c'est juste pour le fun :) )
Image
Image

a bientôt
philippe

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 18:51 
Site Admin

Bonsoir Philot

Pour un ampli fond de tiroir il est pas mal du tout :mrgreen:
belle réalisation et la présentation à la "Cochet" est plaisante aussi :wink:

Pour tes écrans, si tu faisait une essai déjà comme ça , histoire de te faire ta propre idée
tes propres constatations , c'est de ses erreurs qu'on apprend, rarement des ces réussites :oops:

Tu as changé les tôles je vois , de la vrai M6X ce coup ci :wink:

AMHA le même tube de sortie en pentode pure , un transfo sans UL et pas de self
mais avec ça dans les écrans http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html , ça peut faire
ton prochain jouet d'atelier , ou passe-temps de fin de journée, comme on veut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Millerioux/Sts avait un joli papier avec 3 montages classique autour d'EL34 , une idée aussi pour jouer

A+

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 19:20 
Membre Assidu

Bonsoir Totof,
Et merci pour ton appréciation :)

Citation:
Pour tes écrans, si tu faisait une essai déjà comme ça , histoire de te faire ta propre idée
tes propres constatations , c'est de ses erreurs qu'on apprend, rarement des ces réussites :oops:

Bah, tu sais, je crois que je suis assez "limité" en compréhension!
et plus les années passent et moins j'ai envie de me casser la tête a chercher a comprendre, c'est trop complexe pour moi :?
et d'ailleurs, si je voulais ou pouvais "expérimenter", je ne vous ennuierai pas a demander comment faire!
par contre, je prends plaisir a "construire" et comme je ne souhaites pas construire n'importe quoi, je m'en remet un peu a vous pour les solutions a apporter pour améliorer l'ampli!,...je sais c'est pas bien :oops: mais le simple fait de monter,souder, assembler et....si c'est bon!.......écouter, me rends heureux :D

Citation:
Tu as changé les tôles je vois , de la vrai M6X ce coup ci :wink:

Non, non!, ce sont le premiers transfos!
c'est pour cette raison, qu'avant de refaire les mêmes, je demande s'il ne vaudrai pas mieux faire autrement!?

Voilà,
a bientôt
philippe

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013, 19:30 
Membre Assidu

Citation:
c'est pour cette raison, qu'avant de refaire les mêmes, je demande s'il ne vaudrai pas mieux faire autrement!?
Tu peux toujours faire des sorties UL sur tes transfos et ne pas t'en servir. Par contre, si tu décide de faire des 6600Ω au lieu de 6000Ω, là oui, tu dois te renseigner - et attendre les réponses.

Bonne soirée

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 10:53 
GEGE 94 a écrit:
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
. . .

Yves.

Bonjour Yves.
Dans quel bouquin de Lucien Chretien tu as tire ce que tu as écrit ci-dessus?
Je ne n'ai qu'un seul bouquin de Lucien Chretien ,qui a pour titre"Théorie et Pratique de la Radio Électricité" c'est le tome II dont le titre est "Théorie de la Radio Électricité"
Il y a quelques explications sur les tétrodes ,mais pas aussi fouillées et précises que celles dont tu as parle.
A+.
Gege 94.
Citation:

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013, 11:14 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
. . .
Dans quel bouquin de Lucien Chretien tu as tire ce que tu as écrit ci-dessus?
Je ne n'ai qu'un seul bouquin de Lucien Chretien ,qui a pour titre"Théorie et Pratique de la Radio Électricité" c'est le tome II dont le titre est "Théorie de la Radio Électricité"

Oui, c'est celui là.
Le mien est l'édition complète (les quatre tomes rassemblés) datée de 1951.
Page 198 du Tome 2 et suivantes.

Toujours fâché avec les citations :roll:

Yves.
Tu dois les avoir dans ta boîte Email . . .

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013, 18:22 
Membre Assidu

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mon broc une self de 2 Henry / 40 Ohms qui passe ("taille!") dans l'ampli
l'alim HT est plus propre.
Image

Je vais pouvoir câbler mais j'ai encore une question qui me turlupine:
Les vis du transfo d'alim sont isolées des tôles (canons) et isolées du châssis (rondelles) car j'ai lu qu'il ne fallait pas court-circuiter les tôles.....mais!.......il y a une prise écran coincée entre les tôles supérieures.....et, normalement (toujours ce que l'ai pu lire ci et là) il faut mettre cette prise écran a la masse!
Oui, moi je veux bien!.....mais comment je fais??? :shock:

Merci de vos réponses!
philippe

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013, 19:43 
Membre Assidu

bonjour
Rien n'empêche d'avoir les vis de fixation isolées du chassis et ton écran relié au chassis (ailleurs).
Par contre, si ton chassis est en alu (amagnétique) tu n'es pas obligé d'isoler les vis de fixation.
Le deuxième benefice par rapport à un chassis ferreux (magnétique), c'est que tu évites de rayonner le 50Hz jusque dans tes Transfos de sortie.

Cordialement
Guy

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 17:39 
Membre Assidu

Bonsoir,

Ok, Merci Guy.....c'est câblé!

Et........... :D
Les alimentations sont pratiquement conforme a celles attendues
Sortie de Self: 425V
Après la 6.8k: 375V
Après la 22k : 290V.....(305V attendu, je devrais peut être baisser la 22k à 20k !?)
Et j'ai du mettre une (enfin un paquet de 4 ) résistance en série avec le 6.3V car il était à 6.9V mais maintenant c'est ok!
j'ai un petit peut de mal a équilibrer parfaitement les EL34 ça yoyotte entre 0.40 et 0.41V sur les 10 Ohms des cathodes

Et la musique allez vous me dire... :D ....ben je ne peut pas me prononcer car pour les premiers essais avec une paire d'enceinte bas de gamme, je peux juste dire que ça fonctionne

je vais laisser un peu tout ça chauffer puis retoucher aux réglage le mieux que je pourrai et après on verra! :D

dois je faire d'autres mesures ?
Image
Je vais le mettre a l'endroit, ça chauffe pas mal en dessous :?
Image

Merci de vos conseils qui m'ont bien avancé!
Reste a bobiner de beaux et bons TRS pour remplacer le premier jet (qui fonctionne malgré mes erreurs!)
philippe

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 17:47 
Site Admin

Bonjour Philot

félicitations tub15

Pour les mesures écoute le un peu tu verras après

IMD THD Puissance max coef d'amortissement
etc

Mais d'abord écoute le :mrgreen: :wink:

A+

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013, 18:53 
Membre Assidu

Bonsoir Totof,

Citation:
Mais d'abord écoute le :mrgreen: :wink:

.................Et Non! :oops:
Je l'ai mis a l'endroit, branché une paire d'enceinte un peu plus "costaud" et mis un de mes CD préférés
ça chauffe, c'est pas mauvais , je monte un peu le niveau, un peu beaucoup, ......et Vlan, plus rien! :?
Je teste, fusible secteur dégagé!
je retourne le bestiaux, je contrôle les diodes, CC!!, je dessoude les diodes, pas CC :shock:
Sortie HT toujours en CC .............zut!...........;un TRS en court-jus :evil:

Que c'est il passé????....................je sais, lors du passage de Charly, il m'a dit que j'avais mal tassé les tôles et que ça laissait de l'entrefer, donc, j'ai tapé comme un sourd pour tasser correctement...........mais voilà!, c'était sans compter sur la non solidité de mes carcasses "maison" tub20 dont un flanc s'est coupé et les tôles ont endommagées un fil sur la HT!

Donc, pour résumer, j’aurais mieux fait de bobiner les nouveaux transfos AVANT! :|
Bon, je ne désespère pas, ce n'est que partie remise, enfin, j'y crois :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure