Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP KT88 symétrique
MessagePosté: Lun 04 Fév 2013, 22:09 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Pourquoi vendre le 285?

Pour avoir des basses plus franches mais je vais avoir comme un pincement au cœur quand ils vont partir (ah son médium me manque déjà :mrgreen: )

On m'a conseillé le BGS 40 en BP pour le remplacement des 285 GMF mais comme tu dis le rendement descend rapidement en dessous de 200Hz... est ce le bon HP pour restituer les basses et bas médium pour du BP?

Je suis actuellement en tri amplification.(EL34 pour aigu 300B pour les médium)
Le PP de KT88 sera utilisé pour le bas en BP.

MessagePosté: Lun 04 Fév 2013, 22:27 
Membre Assidu

Et tu penses couper à combien?

Pour moi, je ne me casserais pas la tête avec du tube et le Visaton. Vu sa courbe de descente, tu ne peux pas jouer sur un faible facteur d'amortissement pour gagner du grave. Ça agirait la ou la courbe d'impédance remonte, mais le rendement du Visaton tombe bien en dessus. Et même en supposant que le B200 puisse descendre en dessous de 150HZ, l'impédance du Visaton est encore basse et son rendement aussi. Je pense qu'il n'est pas favorable au baffle plan, du moins pas sans équalisation. Tu te retrouve donc avec un ampli à tube, et un filtre complexe ou un équaliseur à ajouter. Sans compter que le HP est cher.

Le haut-parleur de grave en baffle plan, dixit Petoin également est l'Emminence alpha 15a, il peut descendre à 35HZ et coute 50 euros. Il ne fera pas 100db, mais en bi-amplification, pourra se faire reprendre par ton B200. Il conservera un bon rendement toutefois. Il lui faut un fort facteur d'amortissement, vu son Qts élevé, mais en dessous de 100HZ-150HZ, pas besoin de tube, ce n'est pas critique, un simple ampli de sono ou un classe D fait très bien l'affaire. Tu ne te ruine pas, et sa fonctionne du tonnerre.

Le tube est parfait pour le medium-aiguë.

Ci joint, la courbe de mon alpha15a en baffle plan filtré 18db/octaves, sur un ampli de sono. La suite est reprise par un Audio Nirvana 10'' cast frame.

Tu as déjà un client pour le 285?

Serge

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 05 Fév 2013, 21:57 
Membre Assidu

Je vais suivre tes conseils pour l'alpha 15a (il y a pas de problème d'appairage pour ces HP ? )
merci

MessagePosté: Mar 05 Fév 2013, 22:22 
Membre Assidu

Non, aucun soucis. De mon côté, les problèmes d'appairage viennent plutôt de la pièce. Les deux HP's rendent pareille au même endroit, mais un peu différemment à leur place respective. La pièce étant peu traitée, c'est normal, et le phénomène est encore pire avec des caisses.

Je te joins si jamais la simulation LTSpice du filtre que j'utilise. Les résistances R6 et R7 sont un pot de 50K linéaire ajustable et il y a un réglage de niveau de 50K log entre U4 et R9.

Je n'ai pas jugé utile de filtrer la suite (après essais), la coupure naturelle de l'audio Nirvana en baffle plan est facilement raccordable avec ll'alpha15a. Sinon, il y a moyen de filtrer avec un condo en entrée de l'ampli medium. L'effort au niveau de l'amplification est faite sur le medium et l'aigue, avec un ampli à tube, pour les basses, j'ai essayé un Pionner SA9500 et un Dynacord ST2100, et même un petit ampli de sub en classe D, les résultats sont très bon, ce n'est vraiment pas critique.

Le 285GMF, me parait le candidat idéal pour prendre la suite jusqu'à un tweeter descendant assez bas ou une compression. Le B200 et sont tweeter devraient aussi faire l'affaire, mais probablement avec un gain plus faible.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013, 21:30 
Membre Assidu

Bonsoir,

Le 285 GMF est assez magique en effet ....mais l'envie de changement ...

j'ai simulé le schéma de PTSOUNDLAB mais avec les 6sl7 et 6sn7.
Vous allez me dire que c'est pas les mêmes tubes que sur le schéma mais les gains de ces tubes sont quand même sensiblement équivalents.
Le résultat étant trop moche même avec 1v càc je ne vous le monterai pas :mrgreen:

Par contre en partant de la même approche et en connectant la CR (merci chanmix51 ) et faisant quelques réglages
j'approche de qlq chose d'exploitable mais y a encore du boulot :mrgreen:
En vert : tension sur l'anode de la KT88 du haut
En rouge: tension sur l'anode de la KT88 du bas
En bleu :tension sur la cathode de la 6SL7
100mA / KT88
Image

la simu montre que les tensions en sortie du schmitt sont légèrement déphasées mais ne le sont plus en sortie des 6SN7 :?:

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013, 21:45 
Site Admin

Les points de fonctionnement d'origine du déphaseur/driver ne sont pas optimums, en voici de meilleurs:

Fichier(s) joint(s):
dephaseurdriveursym update.JPG

Bonne continuation.

Yves.

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 13:12 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde

Avec les vacances, j'ai pu avancer sur l'ampli mais je rencontre un probleme de "craquement" à fort volume sur une des voies de mon PP KT88 symétrique.

Pour mettre de coté tout problème pouvant venir des tubes, j'ai intervertie les tubes de preamp et puissance=> Pas de changement.

J'ai également intervertie les transfo de sortie=> Pas de changement
Une personne m'a dit que cela peut venir aussi des condo de filtrage.
J'y crois pas trop donc je n'ai pas encore fait l'essai.

Avez vous déjà rencontré ce phénomène?
Dans mon cas celui ci apparait lorsque le potar de volume est presque en fin de course donc à très fort volume. (Je précise que la CR n'est pas encore câblé)

Merci d'avance pour vos précieux conseils

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 17:53 
Site Admin

Ce pourrait être tout simplement un HP qui talonne.
Il ne faut pas vraiment beaucoup de puissance sur la fréquence de résonance . . . surtout sans CR !
Or cet ampli peut fournir une soixantaine de watts en crête (mesuré ! !)

As tu optimisé les points de fonctionnement comme suggéré ?

Yves.

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 19:08 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Oui j'ai recalculé les points de fonctionnements et abouti à ces valeurs là:
Image

Les KT88 sont câbles en pseudo triode (pas besoin de bcp de puissance dans mon cas)

Je n'ai pas l'impression que le HP talonne ... le HP est donnée pour 35w et les "claquements ou craquements" arrivent à 10w environ.
Sur l'autre voie et sur le meme HP j'ai pas de claquement ou craquement (sans CR)

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 19:28 
Site Admin

Ah oui, c'est un ampli totalement différent 8)
On peut faire talonner un gros HP dans un bass reflex avec quelques watts sans CR !
On peut voir la membrane s'affoler pour certaines fréquences, fait un essai précautionneux en balayant entre 30 et 100 Hz avec un géné.

Yves.

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 20:31 
Membre Assidu

Inverse les hps pour voir si c'est pas un problème de hp, ou une saleté qui c'est glissée dans le saladier.

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 21:24 
Membre Assidu

Pourtant l'autre voie de l'ampli sur le même HP ne présente pas de craquement.

Je ne sais vraiment pas d' ou peu venir ce craquement et seulement à fort volume :cry:

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 21:39 
Site Admin

Ok,
Les bruits se manifestent ils dans le HP ou ailleurs ?

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013, 22:24 
Membre Assidu

les craquements se manifestent seulement à fort volume dans les HP.

MessagePosté: Dim 06 Oct 2013, 16:54 
Membre Assidu

Bonjour toute le monde

J'ai enfin acquis un oscillo (hameg hm 204) et une grosse R 8Ohm pour les mesures! :mrgreen:

Je n'ai pas encore résolue le problème de craquement constaté sur la voie de gauche mais grâce à l'oscillo je vais pouvoir pousser un peu plus loin mes investigations.
Mes constatations :
Plus j'augmente la fréquence d'entée plus les craquements sont rapides.
Ces craquements engendrent une augmentation du courant de +5mA dans chaque branche du PP et une légère diminution de -1mA dans la cathode de la 6SN7 (R3).
Je remarque sur une seule KT88 une ionisation bleuté sur la surface du verre émise au niveau des 3 trous de sa plaque qui oscille au rythme des craquements.
Les craquements font un espèce de tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac.... j'ai l'impression que ce craquement mécanique provient de cette KT88...

Le schema de la voie gauche:
Image

Mesures limites avant que les craquements apparaissent:
F=1kHz
Entrée: 0.15Vcc
Sortie des 6SL7 = 3Vcc
Sortie des 6SN7 = 35Vcc
Mesures sur la R de 8Ohm =9Vcc

prochain test : remplacement de tous les tubes (pour etre sur)
Augmentation de la tension sur la 6SN7 et passage de R11etR12 à15k

Pour le moment je rechigne à mettre la CR avant d'avoir compris d’où vient ce craquement :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure