Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Lun 18 Fév 2013, 19:54 
Membre Assidu

....brocolis cosmétiques* !!!!....

Au fait, tu as besoin de 1000 Va et de 24 V de korrection ??? çà me paraît hénaurme

*d'après Marcel Gotlib

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013, 20:17 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Premier temps :

1000VA/220V*24V( 2x12v)=109 VA av coefficient 150VA electrodiffusion et il loge sur les autres toriques.
Puis 700VA/270V*60V( 2x30v )=155VA bon 700 VA pour le driver c'est déjà énorme donc 150VA.

Ce qui nous donne HT new = 855*( 244/220)= 950 Vdc et HT driver new = 370*(248/220)*(330/270)=500Vdc

Là, j'ai pas compris :?:
Tu veux survolter les transfos existants ? Y vont pas être contents tub17

En tout état de cause, le transfo "survolteur" ne fournit que le delta, il est tout petit !

Yves.

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 09:06 
Membre Assidu

Bonjour,

Je ne les survolte pas, mais je leurs donne leurs tensions originelles. En effet les amplis chinois et japonais sont conçus pour une tension nominale de 240V et non 220 V. Ce qui nous laisse une marge de 20 V en surtension nominale à +- 10%. Je suis dans les clous.
Comme ces transfo's et tout le reste d'ailleurs sont calculer comme des tanks je prévois un petit coup de 24V.
Voir les photos ont dirait que j'ai des transfo's d'1 KVA. Tout l'ampli est comme cela, c'est bien d'ailleurs.

Bon pour le Transfo's driver je lui ajoute 60V en entrée cela ne marche pas, et le chauffage qui est avec tub17 . Je vais changé mon fusil d'épaule et trouver un TA adapté pour fournir 500VDc ou + ou me prendre sur la HT et faire une descente par R, cela ne chatouillera même pas le TR HT. Quand je vois le Angel qui passe les 20 watts avec un TA 1,5 fois plus petit.

Bon, pour le driver, Yves m'a proposé une solution avec la 6AC7 seule qui me va bien ( et que je comprends ). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et si elle va pas j'ai 6SN7, 6SL7 ou E88C à mettre en mouvement. Je préfère rester sur mes stocks.

Un truc comme, 6AC7 + 2//6SN7, ou 8255 ( E88C ) + 6SL7 SRPP ou 8255+2/6SN7...

A réfléchir.

Merci à tous pour votre aide.

Très cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 11:20 
Membre Assidu

Bonjour,

Hormis la solution pentode qui peut, si nécessaire être suivie d'un CF pour bien driver la 845, 8), j'affectionne les solutions à base de SRPP, qui de mon expérience, supportent bien les grands swings et les charges faiblardes ou inconstantes (genre grille de 845) ! (Expérience faite avec drivers pour PP à Charge cathodique 400 V cc !)

Mais comment :

Avec tes tubes,

Sol 1 : 1/2 E88CC en ampli de tension bas niveau suivi de l'autre 1/2 E88CC en bas du SRPP

En haut, n'importe quel tube ayant assez de pente.....Une autre E88CC avec les 2 sections en // peut convenir.
Des pentodes en triode aussi....
Contrainte : Il faut un 6.3 V autonome et référencé à la cathode du tube d'en haut par canal. (Id si autre solution avec CF)
-> 2 étages + PA :(

Sol 2 : 2 Triodes à Grand gain : Une en haut et une en bas. 6SL7 (avec sections en //), pourquoi pas. Même contrainte pour les filaments. Avec des 6s45p, je peux te garantir au moins 100 Vc (200 Vcc) de swing, pour atteindre 150 Vc, faut voir ! :mrgreen:
-> 1 étage + PA :D

Fichier(s) joint(s):
Sugg Eric - 845.jpg
Sugg Eric - 845.jpg [ 45.69 Kio | Vu 3424 fois ]

Ce n'est bien sur qu'une piste 8) et nos spiceurs vont j'en suis sur nous pondre des simus avec dégradé harmonique et tout çà ..... :wink:

On peut envisager toutes sortes de combinaisons....

PB

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 12:42 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Attention ce n'est pas E88CC mais E88C ( 8255 TELEFUNKEN ) monotriode à grille cadre à grand gain de 2,7 watts de dissipation anode.

Si je souhaite tirer parti d'un tel ampli qui a les possibilités maximum, le swing de 300 V CC est nécessaire.
Pourquoi se priver, il y a tout ce qu'il faut.
Enfin sauf que passer 300VCC pour le driver c'est pas gagné avec mes tubes. :cry:

La solution à Yves marche sur le papier, à part le courant de grille ? La 6AC7 est-elle capable de passer la puissance ?

Si je reste sur 200 VCC la configuration actuelle avec une augmentation de UB pré driver convenable passerait.
Là, je garde le CI double face driver et il n'y pas beaucoup de changement. Si je passe à 300 VCC je suis obligé de virer le CI et mettre des supports tubes à cosses et de cabler à l'air ( cela me changera pas).

L'essai avec la 6AC7 seule peut être fait sans trop de difficulté avec UB 550 VDC en tirant sur la HT 845, celle-ci étant musclée. La self du CLC HT 845 passe 300 ma. Y a t'il un inconvéniant à prendre la HT driver sur la HT 845 ?
Peut-on ensuite passer la dite HT driver descendue à 550 Vdc par l'ancien circuit CLC driver pour lisser encore plus.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 16:32 
Membre Assidu

Citation:
Y a t'il un inconvéniant à prendre la HT driver sur la HT 845 ?
Peut-on ensuite passer la dite HT driver descendue à 550 Vdc par l'ancien circuit CLC driver pour lisser encore plus

Il n'y a pas d'inconvénient majeure, compte tenue de tes transfos. Attention, cependant, tu dois prendre ta Ht avant le transfo de sortie. Si tu la prends sur l'anode de la 845, tu créé une réaction... Le lissage après la cellule 845 n'est absolument pas un problème.
Pour le reste, 300 V CaC, c'est à voir, le courant grille ne pourrat pas être contre carré par ton 6ac7.

DAvid

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 18:41 
Membre Assidu

EBA a écrit:
... Y a t'il un inconvéniant à prendre la HT driver sur la HT 845 ?
Peut-on ensuite passer la dite HT driver descendue à 550 Vdc par l'ancien circuit CLC driver pour lisser encore plus...

Je n'ai pas suivi attentivement tout le post (pardon :oops: ).
Mais si le redressement de la HT est fait par des diodes et qu'il n'y a pas de temporisation, l'étage d'entrée alimenté à partir de la HT du 845 à travers une résistance (et/ou une self) va prendre les 800V (ou 900V) au lieu de 550V le temps que les tubes chauffent!!!

Patrice

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 19:58 
Membre Assidu

Eh oui....Patrice a raison, c'est the problème pour les lampes et aussi les capas de filtrage qui devront être surdimensionnées en tension de service.

Pour les lampes, oui, la E88CC mais son gain n'est pas mal mais pas hénaurme !

Mais si tu veux obtenir tes 300 V cc, avec une seule triode cela sera juste ou alors il te faudra 6 Vcc au moins....
Reste la solution à 2 étages ou la pentode.

Il faut trouver la bonne pente : en effet, plus la pente est forte et plus la charge est faible, ce qui implique un courant de repos d'autant plus fort pour atteindre le swing désiré, donc une puissance dissipée élevée.....
Et plus la pente est faible, plus la Ra doit être élevée et donc plus miller et courant de grille 845 seront gênants.

Exercice : Calculer la pente optimum puis trouver la pentode !

PB

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013, 09:27 
Membre Assidu

Bonjour,

Après réflection et en étant résonnable, je dis résonnable car supprimer une si belle carte driver ne l'est pas.

La solution proposée :

Elévation de la HT 845 à environ 950VDC et des tensions de chauffage à leurs valeurs initiales par ajout d'un Ta 2X12V 100 VA torique.
Changement de la tension driver par ajout d'un Ta séparé 2X200V au secondaire 100 VA ce qui devrait me faire environ 540 Vdc en passant par le circuit driver originel.

Je garde le circuit driver actuel, mais en recalculant et optimisant les 2 PF de focntionnement de la 6AC7 et de la KT66 en CF avec leur nouvelle Ub.

Optimisation du PF des 845's. Par sécurité, je ferais les premiers essais avec les TS's actuels malgrès que je soit sûr par la mesure qu'il ne tiennent pas le pavé ( des fois que ).

Je fais ainsi une pierre au moins 3 coups : séparation de tous les circuits d'alime. J'évite le PB de surtension éventuelle HT driver repiquée sur HT845.
Je dote l'ampli d'une tension driver adéquoite pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.

Je casse rien à part le changement de quelques résistances et condos, donc estétiquement l'ampli restera intact.

Je n'aurais peut être pas 300 VCC ( à voire ) mais nous devrions pas en être loin .

Bon il faux que je fasse les calculs seuls, histoire de voir si j'y arrive. EUH CF pas gangné. :oops:

Il va y avoir à redire.

Très cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 09:31 
Membre Assidu

Bonjour,

En regardant les données de la KT66 ce matin, je me demande si je devrait pas la passer en mode triode. L'impédance interne du tube est faible, l'impédance de charge est également très faible. Si je table sur un cutt off à 600V pour un ICC de 80 ma je charge à 7,5 K ohms. Vu de la 845 cela doit être pas mal.
De plus je dispose d'un deuxième étage de gain musclé pouvant répondre en puissance et qui passera le swing sans PB.
Ci-joint 2 calculs de droite de charge, 7,5K et 10K. Pour moi 7,5 K est la bonne charge pour 600 V de cut off. Ni trop ni pas assez de courant pour un PF de 300V et l'on passe le swing les doigt dans le nez en restant bien centré et plus ou moins dans les parties droites des courbes de la KT66.

Cela diminue également la demande du premier étage 6AC7 qui travaillera dans de meilleures conditions.

Qu'en passez vous ?

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
KT66 en triode connection.JPG
KT66 en triode connection.JPG [ 429.05 Kio | Vu 3329 fois ]

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 09:44 
Membre Assidu

Bonjour,

La KT66 est en mode triode. En effet, en CF donc Anode commune, lorsque l'écran est alimenté par le + Vb, il est vu raccordé à l'anode !

La 150 Ohm ajoute un chouïa de CR d'écran mais c'est surement négligeable.

Pour être en mode tétrode - ce qui serait mieux car en CF il vaut mieux avoir un Rho maximum - il faudrait mettre une résistance plus forte et la découpler sur la cathode avec une capa .....pas très 'audiophile' !

Pascal.

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 10:01 
Membre Assidu

Oui Pascal,

Mais en CF gain inférieur à 1.
Là je parle d'un vrai mode triode avec charge anodique qui procure du gain tout en restant dans une impédance de sortie faible.
A moins que je me trompe, mais c'est ce que donne les données constructeurs. :?:

Regardes tes mails SVP.

Amicalement.

Eric

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 10:35 
Membre Assidu

Donc tu veux faire un montage en anode follower. C'est plus sage.
Ton point de repos semble correct.
Ton pré drive, auras trop de gain...
Tu peux réduire le gain de la KT 66, en omettant la capa de découplage de cathode. Mais ce serat encore trop...
L'ec 88, ferait le boulot correctement...

DAvid

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 11:13 
Site Admin

Pourquoi faire simple . . .

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013, 13:18 
Membre Assidu

Yves,

C'est l'envers que tu veux dire. :?:

Mais s'il y a trop de gain, si on fait sans capa's de découplage et sans capa's de liaisonsur les 2 étages, j'ai lu quelque part que les swings étaient fortement réduit dans ce cas.

Ne plus avoir de capas n'est il pas un avantage ? Mais pour calculer ce truc c'est encore autre chose. Comment la linéarité ce profil dans ce cas ?

Autre question, le CF KT 66 me pose des soucis.
Si je regarde le montage actuel la charge cathodique est de 36K. Si je pose l'équoition sur les courbes en mode triode j'ai :

Ub cutt off de 371V
36K de charge soit 10,3 ma de ICC. Un PF qui serait de 371V - 131V = VAK 240V pour 4 ma sous Vg -35V.

Hors rien de ces éléments sont dans le schéma à part la charge de 36K.

Il doit y avoir un autre calcul pour la CF. Et est-il normal de faire travailler le tube en pied de courbe ?

Ce sera tout pour ce coup là. :oops:

Je vais disposé à terme par un transfo's indépendant d'une tension de 630 Vdc max driver et de 2 enroulements 6,3 V 5A en plus peut être pour VfK KT66.

Il faut que j'arrive à comprendre le calcul de CF du plan actuel pour réajuster le nouveau point avec le new UB.

Je vais certainement faire plusieurs drivers calculés et mesuré leurs comportements.

Cordialement.

Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure