Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 18:41 
hello ,

le transformateur dit " audio " ( ou d impédance ) fait 230 V~ / 12V~ sous 12 VA .

et oui pour la 12AX7A , je pense pouvoir l utiliser en pré-ampli sur les 2 voies , d apres les docs , y a 2 éléments qui permettent le montage stéreo avec 1 seule .

sur le plan , j ai pas notifier 2 enroulements , il faut que je prenne les mesures , il doit y avoir si je dis pas de bétise 2 x 10V~ .

:wink:

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 19:07 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
le transformateur dit " audio " ( ou d impédance ) fait 230 V~ / 12V~ sous 12 VA .

Ok , donc a peu de chose près ça donne 3K d'impédance pour 8 ohm et 1K5 pour 4 ohm

Tu peut donc tracer ta droite de charge et choisir ta polar en fonction de la HT disponible tout ça :oops: :wink:

jmd_91 a écrit:
et oui pour la 12AX7A , je pense pouvoir l utiliser en pré-ampli sur les 2 voies , d apres les docs , y a 2 éléments qui permettent le montage stéreo avec 1 seule .

sur le plan ,

Oui tu peut très bien suivre cette voie , vu ton "background" tu as peut être d'autres tubes en magazin , qui serait
peut être aussi plus adéquat pour driver ton EL504 ou PL504 :mrgreen:

A+

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 20:17 
hello ,

dans mes archives , il me reste un tube a moitier éffacer avec notifier ...805 :!:

sinon , le transfo d alim , si je garde mes 2 fois 6V , il me reste encore une fois , 2 fois 6 V :idea:

mais c est pas la meme section de fil émailé avec la HT :!:

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 20:38 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

sinon , le transfo d alim , si je garde mes 2 fois 6V , il me reste encore une fois , 2 fois 6 V :idea:

mais c est pas la meme section de fil émailé avec la HT :!:

C'est pas grave, la polar ne consomme pas plus que le courant grille qui doit normalement être
faible dès que la HT est un peu élevé , ce qui aurait pu poser soucis à 50 Volts de HT
mais avec 186 volts moins problématique

Ton enroulement de 12 Volts pourrait être redréssé, sommairement filtré et fournir
via un pont diviseur ou un régulateur shunt ta tension de polar fixe, et tu colle une R de 10 ohm
dans la cathode pour mesurer le courant de ton étage de sortie

De quoi tester encore de nouvelle voie :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 21:50 
Totof a écrit:

Ton enroulement de 12 Volts pourrait être redréssé, sommairement filtré et fournir
via un pont diviseur ou un régulateur shunt ta tension de polar fixe, et tu colle une R de 10 ohm
dans la cathode pour mesurer le courant de ton étage de sortie

De quoi tester encore de nouvelle voie :mrgreen: :wink:

hello ,

la j ai pas totalement compris , j imagine que j utilise mes 2 X 6 V pour en sortir 12 V puis , un petit pont de diode et une capacité de 330µF sous 25 V= , mais apres je cale :!:

demain , je fais le plan actuel du montage et j attaque la 2 ieme voie :D

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 06:28 
Site Admin

Bonjour

Attends tu vas trop vite :oops: :!:

Pour la polar ici http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm
mieux vaut des images qu'un long discours :mrgreen:

Pour une polar fixe regarde le schéma ci-dessous , c'est à peu près ça l'idée

A+

Fichiers joints:
DA35P.gif
DA35P.gif [ 19.66 Kio | Vu 5647 fois ]

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 06:42 
Site Admin

Pour le régul shunt c'est comme dans la grille de cette 300B
c'est pas très courant comme montage mais ça marche fort bien , testé par Yves sur ce montage
et par bibi sur un SE de 6550

Avec -15 Volts c'est aussi jouable mais la polar fixe façon DA35 ci-dessus est largement plus simple
et suffisante :mrgreen: tub18

A+

Fichiers joints:
SE_300B_Kiss.gif
SE_300B_Kiss.gif [ 24.73 Kio | Vu 5646 fois ]

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 08:03 
hello ,

alors la , du coup en une seul fois , je suis perdu :oops:

sur ma cathode , j ai une résistance de 150 Ohms en paralélle avec une capa de 470µF sous 200 V= , d apres les valeurs lus sur mon multimetre , ca donne une valeur comprise entre 14 V= & 17 V= , c est pas tres stable mais ca fonctionne .

sur les plans et la doc , je suis completement perdu :shock:

si je suis ce résonement , il faut récuperer 10% de la valeur de la tension d anode pour l injecter dans la cathode :?:

sinon dans mes recherches de bric a brak , j ai un transfo qui possede 6.3 V / 130 V / 140 V / 15 V / 18 V et aussi un tube EL 508 :D , oui , je sais y as plein de petit trésor bien a l abri :lol: .

dans l imédiat , je controle mon nouveau transfo , le 6.3 V est sous la section de 1.6 mm² :!:

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 09:31 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

si je suis ce résonement , il faut récuperer 10% de la valeur de la tension d anode pour l injecter dans la cathode :?:

Re

non non ça n'a rien a voir , tu polareise ton tube à la tension que tu as choisi pour ton point de fonctionement
que tu as défini par traçage de ta droite de charge sur le réseaux des courbes d'anode

Chez toi tu as 3K d'impédance à peu près :wink:

Voir les archives jointes pour tracer une droite de charge

Une fois ce point PF déterminé tu peut choisir ton mode de polarisation et ensuite calculé les éléments
nécessaires pour y parvenir

Ceci fait tu pourras déterminer le besoin en "drive" de ton étage de sortie et ainsi déterminer ton étage
ampli de tension , le choix du tube et les composants qui vont autour

On élabore un schéma d'ampli toujours du secondaire du TRS vers l'entrée , le point de départ étant
ton maillon faible dans la chaîne de reproduction à savoir les HP :wink:

A+

Fichiers joints:
Droite_de_charge.pdf.tar.bz2 [500 Kio]
Téléchargé 316 fois
La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf.tar.bz2 [461.2 Kio]
Téléchargé 310 fois
Triode et droite de charge.tar.bz2 [420 Kio]
Téléchargé 312 fois

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 15:45 
hello ,

malgrer les explications , ca ressemble a du chinois :oops:

le probleme vient des example qui malgrer des ressemblances , ne me permettent pas de comprendre ce qui va ou ne va pas , on va peut etre me passer un osciloscope :idea:

ce que j ai presque compris , c est sur les cours ou y as un explication rationnel par rapport au tube utiliser , du coup , j ai pris la doc pdf de l EL504/PL504 pour comprendre mais j ai des doutes .

j ai fait une modifi sur mon montage avant que mon fer a souder s envois en l air ( il as 10 jours et deja en panne :evil: ) .

ma résisctance de 300 Ohms 1W a été rempacer par une de 338 Ohms en 2W , elle vient du + 178 V= pour aller a la grille N°2

pas d autre modif actuellement , j ai préparer la 2 ieme voie audio .

:(

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 16:43 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
hello ,

malgrer les explications , ca ressemble a du chinois :oops:

l(

Faut pas exagérer c'est très bien expliqué , si tu bloque là dessus , oublie les tubes
voir même les transistors , tout les montages sont basés sur le principe d'une droite de charge
que ce soit en préampli ou puissance ou déphaseur , c'est toujours une froite de charge qui en est la base
suivi de la loi d'ohm pour calculer les valeurs des composants connexes

tout le reste n'est que ce qui en découle

tu connais déjà 2 points , ta charge ( ici 4 ohm ou ohm selon tes dires ) et ton impédance ou droite de charge
( ici 3000 ohm pour 8 ohm de charge ou 1500 ohm pour 4 ohm ) tu peut donc tracer ta droite de charge sur le réseaux de courbe
d'anode de ton EL504 , ces courbes sont données pour des tensions brute entre cathode et anode donc exit la polar automatique
si tu te base sur ton essais actuel

le but du jeux est d'avoir en fonction de ta droite de charge la plus grande excursion possible de tension et en courant de part et d'autre de ton point
de fonctionnement idéalement centré sur le réseaux des courbes, cet équilibre va te donner un point d'intersection avec une courbe d'anode qui sera ta polarisation
en tension négative ( -15 Volts par exemple ) et en tension d'anode ( une droite verticale partant de ce point va coupé l'axe des abscisse ), et en courant représenté
par une autre droite horizontale qui va coupé l'axe des ordonnées.

Je peux pas être plus explicite :oops: :oops: :oops:

a+

Ps ceci n'est valable que pour un SE , pour un PP c'est plus compliqué car on a 2 réseaux positionnés tête-bêches et qui selon la classe de
fonctionnement comporte des droite de charge de pente différentes :oops:

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 20:04 
hello ,

j ai regarder les cours sur la triode , jusqu a la , ca semble assez simple mais je me mélange les crayons avec les VG 1 - VG 2 - VA & VC .

par contre il me faut un calque pour faire mes relevées .

j ai un autre soucis et celui la va poser un probleme avec les transfo d impédances .

j ai modifier mon montage simple , les valeurs n ont pas trop bouger mais comme sur le plan de référence j avais des valeurs qui semblais bonne j ai modifier celle ci sans trop de gravité :arrow: j ai mis entre la broche N°6 et mon " + 178 V= " , une résictance de 338 Ohms , la valeur de la tension n avait pas bouger avant la grosse modification , la 2 ieme modif est le remplacement de la résistance 150 Ohms 1/2W ( elle est semble avoir changer de valeur sur le temps que j ai fait mes mesures , j ai retrouver 133 Ohms :shock: ) j ai remplacer par une de 100 Ohms 1W , ca fait chuter ma tension entre la masse & la cathode a 12.4 V= env.

par contre et c est ce que je me doutais , j ai installer ma 2 ieme voie :? , les valeurs sont les meme sauf , et c est la que le bémol s installe , le transfo d impédance n est pas le meme :oops: et ma HT s est ratatiner a 137.4 V sur la 1 er capa .

j ai fais une mesure entre la 1 ere capa HT & la 2 ieme au borne de de ma résistance 3.9 Ohms , j ai 117 mA :!: , je sais ca ne veut rien dire mais il semble que ma HT ne tient pas les tubes en ordre de marche :(

voila , désoler , si tu pense que je suis pas douer , je stop tout , le but était de faire un ampli avec mes connaissances , j apprend seulement sur le tas .

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 21:01 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

voila , désoler , si tu pense que je suis pas douer , je stop tout , le but était de faire un ampli avec mes connaissances , j apprend seulement sur le tas .

Bonsoir

la question n'est pas là tout s'apprend :mrgreen: :wink:
Mais, faut se donner les bonnes bases , tu brûle les étapes et tu fini par faire des choses qui sont contradictoires
ou qui dévarie le peu que tu as déjà construit , souvent par manque de connaissances ou manque de patience
on est a peu près tous passé par là

décâble cette seconde voie et fini déjà la première, elle est loin d'être au point

Prend ton calque et trace cette droite de charge SVP , trouve ton point de fonctionnement et calcule
les composants pour y arriver :wink:

Un ampli construit au pifomètre ne marche pas longtemps en général :oops:

A+ et en espérant voir ton schéma cette fois tub15

Ps un simple calcul de puissance pour ta R de cathode t'aurais fait comprendre pourquoi elle à changer de valeur

15 volts par 110 ma font 1.65 Watts que tu multiplie par 2 pour être tranquille soit une R de 3 Watts

même si tu diminue R ça ne fait qu'augmenter le courant et bouger la polar , ça ne trouve pas ton point de fonctionnement :oops: :oops: :oops: :oops:

Avec ton 1/2 watts tu a failli la cramer et foutre le feu :oops:

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 13:48 
hello ,

j ai demonter la 2 ieme voie , j ai refais la partie HT & changer une valeur de la cathode .

le plan de la partie " Ampli EL 504 / PL504 " est faite .

Fichier(s) joint(s):
Ampli BF - EL 504 - PL 504.jpg
Ampli BF - EL 504 - PL 504.jpg [ 70.75 Kio | Vu 5548 fois ]

j ai pas de calque pour faire mon tracé :( mais apres modofication de la HT j ai fais mes relevées ; 159.5 V HT , 140 Va & 12.55 Vc .

j ai a peine 25 mV de résidu dans l audio , j ai mis 2 capa de 470µF sous 200 V= en parallele juste apres le pont de diode , suivit d une resistance de 8.9 Ohms 5 W , puis 2 autres capa de 470µF sous 200 V=

sous 4 Ohms d impédance de mon P4 ( sortie BF ) , j ai 0.605 V sur la sortie audio , pas de distortion auditive .

on m as donner ce matin un osciloscope de 2 x 20 Mhz Schumberger OCT 568 , il y as qu une voie fonctionnel mais j ai verifier a l oscilo les courbes .

y as un truc qui me chiffone , le tube est donner pour 250 mA max , il semblerais qu on en soit loin :?

bon , je retourne sur mes valeurs et comprendre comment faire mon tracé de valeur :!:

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 15:25 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde!

Et oui je traines toujours par ici :)

Si ça peut t'aider Jean-Michel, jettes un œil à mon suivi de "projet" http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8578&start=90

Tu trouveras vers le milieu de page une explication de Yves07 ( tub18 ) entres autres pour le tracé des droites de charges. Il m'a fallu un bon moment pour comprendre (et j'espère avoir compris! ^^), mais ce que j'en retiens c'est que c'est bien plus simple que les calculs dans tous les sens que je faisais :mrgreen: .

Après pour comprendre un minimum sur la techno des tubes, j'ai utilisé deux bouquins (je peux te donner les noms si tu veux, ils sont très intéressants), et les cervelles des gens du forum, j'ai noté un max de trucs sur mon post au fil de l'évolution de mon "design". Si je peux aider avec mes maigres connaissances, n'hésites pas :)

Par contre, si tu veux apprendre par la pratique, je pense qu'il vaudrait mieux que tu essayes directement un projet bien connu, éprouvé et maitrisé par tous ici (sauf moi bien sur... :oops: )

A plus

François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure