Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 18:39 
hello ,

pour mon ampli , je pars de rien , j ai des bout de tubes de TV dans mes tirroirs & je ne voulais pas refaire d ampli HF comme je l ai deja fait auparavant ( le plus gros utilisais 8 EL519 entre 1.8 Mhz & 30 Mhz :shock: ) bref , j ai peut etre commencer trop vite mais je suis souvent en train de bricoler , tester et peaufinir mes bricolages sur des plans ou modifs vu ici & la .

pour mon ampli sur la base du tube EL/PL 504 et 1 tube 12 ax 7a , j ai vu diverses montage mais sans vraix valeurs a copier et monter sans comprendre ne sert a rien .

un ami qui n est plus de ce monde m as donner un livre qui doit daté d au moins une cinquantaine d année , il était ingénieur en radio comunication , j ai fait grace a lui plein de petits montages mais je ne peut pas rattraper le temps perdu , on avait 40 ans d éccart :!:

le livre :arrow:

Fichier(s) joint(s):
001.jpg

mais je suis deja content l aim HT ne me parasite plus l amplification :wink:

par contre , je comprend pas pourquoi le tube consomme aussi peu :!:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 19:00 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

par contre , je comprend pas pourquoi le tube consomme aussi peu :!:

Bonsoir jmd

Peut tu précisé ta questrion , combien il consomme et à quel point de fonctionnement

si je relis tes explications ton tube consommerait 83 ma en courant de cathode
pour une tension d'alim de 127 volts environ sur l'anode
ce qui est tout a fait cohérent avec le branchement pseudo triode de ton EL504

voir le réseau de courbe d'anode en mode triode du datasheet :wink:

A+

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 21:05 
hello ,

j ai fais quelques mesures mais pas la courbe de charge ( ca rentre mais pas encore évident a mettre en place :!: ) , la valeur sur la cathode ; R= 150 Ohms avec 12.56V= soit env. 86 mA , la valeur sur la grille n°2 ; R= 335 Ohms avec 2.02 V= soit env. 6 mA ,
la valeur sur l anode ; j ai 140 V= .

j ai pas vu de différence entre Z 8 & Z 4 Ohms en sortie de transfo tub13

du coup la résisctance sur la grille n° 1 semble trop éléver :?:

d apres les valeurs du datasheet pour la PL504 j atteind meme pas 100 mA :!:

en gros , j ai presque pas de débit et l amplification est tres faible :?

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 21:34 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
du coup la résisctance sur la grille n° 1 semble trop éléver :?:

Non cette R n'est là que pour la fuite de grille càd écrouler la tension en cas de courant grille si sa valeur est élevée
la chute de tension est plus importante aussi simple que ça , donc tant que tu dépasse pas la valeur maxi du datasheet
c'est pas un gros risque :mrgreen:

jmd_91 a écrit:
d apres les valeurs du datasheet pour la PL504 j atteind meme pas 100 mA :!:

en gros , j ai presque pas de débit et l amplification est tres faible :?

C'est logique , on retombe sur le calcul ou traçage de la droite de charge :oops:

A+

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 21:45 
hello ,

du coup qu est ce qui n est pas bon sur mon dernier montage :?:

d apres les releves des valeurs , ca semble etre en bonne voie :!:

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 21:58 
Site Admin

Re

Que trouve tu d'anormal :?:

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 05:11 
hello ,

comme je sais pas si ma partie " EL / PL 504 " est au point , je voulais savoir quel transfo utiliser :?:

a savoir sur Conrad.fr , j ai le choix entre un transfo universel ou un transfo torique de 230 V~ / 15 V~ sous 15 VA , car dans mon cas , je suis pas en SE mais en stéreo .

par habitude en tension , les toriques sont plus performants et moins encombrants dans leurs dimensions totals .

autres questions :arrow: sur un montage d une seule 12 AX 7A , est il possible d avoir en plus de réglage de gain audio , la possibilité de régler somairement , la tonalité ( grave-aigu +/- sur un seul potentiometre sur chaque voie ) :?:

il me restera plus qu a faire a la fin soit un circuit imprimé ( mais je n ai plus de banc a insoler ni le nécéssaire avec la perclorure de fer ) soit faire un montage sur chassis et faire un cablage d époque ( en fil volant :D ) .

ah j oubliais ...j ai une EL508 dispo que je réserve sur un petit montage , sur la partie actuel et en racablant mon anode , je peut tester ce tube ou pas :?:

voila , Totof , je te remercis , je suis moins doué dans cette matiere que d autres mais , mon arc me permet malgrer tout , de jouer dans beaucoup de loisirs ( je dois d ailleurs finir les réglages d un solex 5000 de course pour le tester dimanche :mrgreen: , il roule presque a 60 Km/h au lieu de 30 Km/h avec des pieces proche de l origine :!: ) .

tub18

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 06:47 
Site Admin

Bonjour jmd

Si tu veux faire un ampli stéréo pas de soucis c'est moins encombrant que 2 blocs mono
mais ça ne change rien à la topologie de l'étage de sortie qui peut être soit un SE (single end) soit un PP (push-pull)
soit un ppp (parralel-push-pul) soit un otl (output-transformer-less) soit une autre topologie

Pour ton TRS (transfo de sortie) comme pour ton TA (transfo d'alim) ce sont des composants essentiels sd'un montage réussi
adapter des transfos d'alimentation standard pour un montage final est une très mauvaise idée
ces transfos se calcule et se font fabriqué sur cahier des charges bien précis

Sur ce forum tu trouveras érato qui bobine des très bons TRS et TA sur cahier des charges
sa page ici http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Si ton montage est au point et qu'il est défini correctement , on en revient au droite de charge et point de fonctionnement
tu peut songer au câblage en l'air ou PCB , mais tu n'en est pas là encore :oops: :!:

vu la puissance maximum que tu peut obtenir avec un SE, ces transfos seront "raisonnable" en taille et complexité
comprendre le jeu en vaut la chandelle de faire du "sur mesure" pour en exploiter le meilleur

Pour ton EL508, je ne te répondrais pas volontairement car n'ayant pas finalisé ton premier montage
laisse ce tube dans son tiroirs et fini d'abord avec les EL504

Pour ton réglage de tonalité , oui mais est ce utile , AMHA non c'est totalement inutile un réglage de tonalité sur ce
petit montage , ces limites seront liées à la topologie et au performance des transfos surtout
avec de bons transfo ta bande passante sera bien au dessus des possibilités de ton audition et de ta pièce d'écoute

après le maillon faible sera toujours tes HP quoi que tu fasse

Le meilleur est le "KISS" Keep it simple comme dis souvent Yves07

Bonne journée

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 07:49 
hello ,

bon du coup , pour etre a peut pres sur du montage actuel , je vais re tester mon transfo audax , c est censer fonctionner :!:

ah , peut tu me donner les termes exact des abréger car la malgrer tout , je suis un peu perdu aussi ( genre AMHA , PCB , ... )

:wink:

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 08:06 
Site Admin

Re

Oui AMHA = à mon humble avis
PCB = printed circuit board = circuit imprimé

Ton transfo Audax , c'est pas un modèle calculé pour les vieux poste de radio ou TV à tubes

soit 7K et un noyau de 20 mm x 20 mm, tout petit quoi :oops:

A+

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 08:10 
Totof a écrit:
Re

Oui AMHA = à mon humble avis
PCB = printed circuit board = circuit imprimé

Ton transfo Audax , c'est pas un modèle calculé pour les vieux poste de radio ou TV à tubes

soit 7K et un noyau de 20 mm x 20 mm, tout petit quoi :oops:

A+

re , le transfo fait 60 x 50 x 20 , il est marqué dessus :arrow:

Audax type 50-60 ; 7000 Ohms a 400 Hertz .

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 10:04 
Membre Assidu

jmd_91 a écrit:
hello ,

j ai fais quelques mesures mais pas la courbe de charge ( ca rentre mais pas encore évident a mettre en place :!: ) , la valeur sur la cathode ; R= 150 Ohms avec 12.56V= soit env. 86 mA , la valeur sur la grille n°2 ; R= 335 Ohms avec 2.02 V= soit env. 6 mA ,
la valeur sur l anode ; j ai 140 V= .

j ai pas vu de différence entre Z 8 & Z 4 Ohms en sortie de transfo tub13

Salut Jean-Michel,

Si tu étais en régime statique (pas de signal audio à amplifier, juste au repos quoi), c'est normal que tu ne vois pas de différence. L'impédance rapportée de ton transformateur est fonction de la charge et de son rapport de transformation, mais pour une certaine plage de fréquence. En continu, il n'y a que la résistance du fil qui joue, donc pas d'influence de la charge.
En revanche, en dynamique (lorsque tu amplifie un signal), là la charge est importante!

Je ne sais pas où tu vis, mais pour l'histoire du PCB, lorsque tu en seras là, je connais un petit fabricant sur Toulouse qui fait du bon travail pour pas cher, avec toutefois quelques limitations:
Pas de trous métallisés, et pas de vernis. Ca fait une quinzaine de circuits que je leur fait faire, et si tout est bien défini, ils font du super travail. Je pourrai te filer leur adresse si tu veux.

A plus

François

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 12:09 
hello ,

re re test :shock: ...

j ai donc fait les test , 2 hp , un de 4 Ohms & un de 8 Ohms , et mes 2 transfo , l Audax & le transfo de mes tests :!:

j ai donc tester sur mon ampli via la sortie casque avec env. 150 mV .

avec le transfo Audax , impossible d avoir sur l équaliseur , les positions 150 & 400 Herz actives sur 4 & 8 Ohms , j ai meme pas vérifier la sortie en gain , auditivement , c était dans les aigüs sans etre véritablement bien .

avec le transfo normal , j ai plus utiliser la plage 400 Hertz sur 4 & 8 Ohms , j ai mesurer le gain en sortie , env. 3.5 V sous 8 Ohms ( d apres les calculs , on as juste 1.5 W ) , la qualité , on sent les basses meme si c est pas une foudre de discotheque :lol: .

j ai pas pousser plus mais c était linéaire en gain .

pour la partie circuit imprimer , arf ...ca va etre dur , comme je l ai signaler sur ma présentation , je suis TH & le temps me fait des grosses surprises , en particulier mes yeux qui commence a me trahir pour travailler de pres , je suis obliger d avoir recours a la loupe :oops:

bref , un projet peut etre trop ambitieux :!:

sinon , je suis a 20 kms au sud de paris , j allais souvent aux " Cyclades " ou a " RAM " depuis la gare de PLY ( Paris Gare de Lyon ) .

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 13:51 
Site Admin

Bonjour

Si tu veux tester un peu tes transfo et que tu sais te servir de ton oscilloscope

tu balaye l'entrée de ton ampli avec un signal alternatif de la fréquence de 20 Hz à 20 Khz et tu relève
l'amplitude du signal , tu la note et tu fait un graphique avec ce relevé

pour voir la puissance maxi c'est la même chose, tu injecte 1 signal de 1 Khz sinus ou triangle
et tu relève l'amplitude quand la sinusoïde commence à se déformée ou le triangle s'applatir
et tu calcule ta puissance

pour la distorsion ou THD , si ton ascilloscope comprend une vue fréquentielle avec une transformée de fourrier
tu peut ainsi visualiser ta fréquence de base à 1Khz et les raies des fréquences x2 x3 x4 etc soit les harmoniques
la différence de niveaux entre la fondamentale et les harmonique peuvent par calcul te donner la distorsion

si tu as le scope mais que tu ne possède pas de générateur de fréquence, tu peux toujours te rabattre sur
un logiciel gratuit tel Visual analyser voir ici http://www.sillanumsoft.org/prod01.htm
cela si tu est sous Windows
Si tu est sous Linux , tu as l'excellent Baudline voir ici http://www.baudline.com/

C'est des exemple il y en a d'autre, mais faire joujou avec ta bande d'équalizer ne sert pas à grand chose
et te fait surtout passer à côté de pas mal d'infos :oops: :wink:

Si tu as besoin de conseil sur l'utilisation d'un des 2 logiciel pré-cités n'hésite pas , il y a des afficionnados
de ceux-ci ici

Bon après-midi, je retourne sous le gros soleil pour bronzer

A+

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 18:36 
hello ,

j ai tester le 1 er transfo , que ca soit sinus ou triangle , j avais toujours 2.25 V entre 120 Hertz & + de 9 Khz , au dessus , j ai pas vraiment tester et en dessous de 120 Hertz , le signal tombe en dessous de 1.5 V :shock:

du coup , c est linéaire mais je sais pas si ca amplifis correctement, sur les sinus , meme pas saturés ou écrétés :!:

j ai noter en emplification la différence sur la sortie pour attaquer l ampli , la valeur 175 mV mais la , y as pas photo , je déssend plus bas en fréquence .

demain , je test mon transfo audax pour noter la différence entre le basic et celui ci .

et merci pour ce soft , c est tres pratique :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure